Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, andenne21, Anotherdaylight, ARAGORN elessar, Artsonika, AtneyB, benet cathodique, Bloody35, Brest29, Christobald1971, Clyde Blaireau, Coolos, danywilde36, dedelynks, dparker31, Edis, Erwan960, fabien2311, Fck86, Floriian.08, fred1174, Fredo69, Freeman34, FZ26, Google [Bot], Guichamp, guilf, Izif74, jarod692001, john-peter 1, kmeleons, Kwak61, Lestatdlc, lilian69, manimal95, Manson79, Momomarley, octodurus, Olivier Dutel, patriceonkyo, pem, pepsi_max, phil131, picojojo, portenawak, silvain24, skallan, Skywan, sportman, stasio, System-Failed, tectuner, thc21, tiffy, vesty938, youbewt et 2228 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 08 Mai 2021 20:11

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:Dans les paramètres de ma Xbox Series X je peux choisir de la mettre en 8 bits ou 10 bits, il faudrait donc que je la mette en 8 bits ?



on va remettre les choses dans l'ordre.
8bits + frc c'est la capacité de notre TV: elle va osciller entre 2 valeurs pour simuler du 10 bits.

si vous voulez du HDR il faut forcer le 10bit sur la console / PC. apres la TV se débrouille.
si vous forcez le 8bits sur la console , et bien vous aurez du 8 bits , c'est a dire avec banding :) et pas de HDR.

Ok je laisse en 10 bits alors, même si par défaut c'était réglé en 8 bits, de toute manière j'ai l'impression que ça change rien, le hdr s'active pareil en 8bits et j'ai pas constaté de différence à l'image.
Tu peux m'envoyer le lien de où tu as trouvé les infos sur le prochain firmware stp ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:53

DylanOBrien a écrit:
anthemized a écrit:

on va remettre les choses dans l'ordre.
8bits + frc c'est la capacité de notre TV: elle va osciller entre 2 valeurs pour simuler du 10 bits.

si vous voulez du HDR il faut forcer le 10bit sur la console / PC. apres la TV se débrouille.
si vous forcez le 8bits sur la console , et bien vous aurez du 8 bits , c'est a dire avec banding :) et pas de HDR.

Ok je laisse en 10 bits alors, même si par défaut c'était réglé en 8 bits, de toute manière j'ai l'impression que ça change rien, le hdr s'active pareil en 8bits et j'ai pas constaté de différence à l'image.
Tu peux m'envoyer le lien de où tu as trouvé les infos sur le prochain firmware stp ?


https://www.avsforum.com/threads/2020-s ... 6/page-358

Il y a un lien sur ce forum pour télécharger la version bêta mais je te le déconseille car chez quelqu'un ça a complètement dégradé le hdr.
Faut attendre la version finale.

Point positif, samsung travaille tjs sur les écrans 2020 :)
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline

Message » 08 Mai 2021 21:11

zouaf a écrit:
DylanOBrien a écrit:Ok je laisse en 10 bits alors, même si par défaut c'était réglé en 8 bits, de toute manière j'ai l'impression que ça change rien, le hdr s'active pareil en 8bits et j'ai pas constaté de différence à l'image.
Tu peux m'envoyer le lien de où tu as trouvé les infos sur le prochain firmware stp ?


https://www.avsforum.com/threads/2020-s ... 6/page-358

Il y a un lien sur ce forum pour télécharger la version bêta mais je te le déconseille car chez quelqu'un ça a complètement dégradé le hdr.
Faut attendre la version finale.

Point positif, samsung travaille tjs sur les écrans 2020 :)

Merci, non t'inquiète je télécharge jamais les beta, que ce soit sur pc, tv, console, smartphone.
Oui bonne nouvelle que Samsung continue de mettre à jour ses télés de 2020 malgré la récente sortie de ses modèles 2021.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 09 Mai 2021 17:21

Bonjour anthemized,
Je viens d'acquérir un lecteur bluray 4k Panasonic ub420 avec mon 55q95t.
Je crois savoir que tu as un ub820 qui est équivalent au niveau des réglages.
Pourrais tu m'indiquer les réglages optimaux du lecteur bluray 4k avec la 95t?
Merci par avance

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:Dans les paramètres de ma Xbox Series X je peux choisir de la mettre en 8 bits ou 10 bits, il faudrait donc que je la mette en 8 bits ?



on va remettre les choses dans l'ordre.
8bits + frc c'est la capacité de notre TV: elle va osciller entre 2 valeurs pour simuler du 10 bits.

si vous voulez du HDR il faut forcer le 10bit sur la console / PC. apres la TV se débrouille.
si vous forcez le 8bits sur la console , et bien vous aurez du 8 bits , c'est a dire avec banding :) et pas de HDR.
ledany
 
Messages: 24
Inscription Forum: 04 Oct 2009 12:36
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:21

ledany a écrit:Bonjour anthemized,
Je viens d'acquérir un lecteur bluray 4k Panasonic ub420 avec mon 55q95t.
Je crois savoir que tu as un ub820 qui est équivalent au niveau des réglages.
Pourrais tu m'indiquer les réglages optimaux du lecteur bluray 4k avec la 95t?
Merci par avance

anthemized a écrit:

on va remettre les choses dans l'ordre.
8bits + frc c'est la capacité de notre TV: elle va osciller entre 2 valeurs pour simuler du 10 bits.

si vous voulez du HDR il faut forcer le 10bit sur la console / PC. apres la TV se débrouille.
si vous forcez le 8bits sur la console , et bien vous aurez du 8 bits , c'est a dire avec banding :) et pas de HDR.


Salut Ledany
je t'ai mis tout la :
https://imgur.com/a/Vgo0Xg8

-pour la netteté je prefere chroma à -1 ou -2, en fait ca depend de la source , si Bluray , 0 si netflix -2 pourquoi: en HDR sur netflix souvent je trouve que les visages oscillent entre le rose et le vert, visible en reglage jour HDR , du a la compression . en mettant chroma en negatif , ca attenue les effets de blocs de compression (de chroma donc).
-netteté des bords a +2: leur algo de netteté est une tuerie , aucun ring effect et ca booste un peu le Type d'image "cinema". faut il choisir normal ou type cinema, a tester , je prefere le rendu type d'image cinema .

-super important pour avoir du HDR : il faut laisser sortie 4K en 4:4:4 (tres mal nommé leur truc) meme si justement le signal sera en YUV 4:2:2 ; sinon ca force la sortie en 8 bits comme ils expliquent.
-HDR luminosité moyenne
-pas de bidouille sur les param HDR, si tu utilises mes settings, tu laisses tout par defaut sur le pana.

profite bien , je trouve que netflix en HDR sur le pana est le meilleur parmis tous les systemes que j'ai testé ( samsung, PC , PS4, zappiti, UB820). Au debut j'ai bcp joué avec les reglages du pana , et au final il faut laisser quasi tout en valeur par defaut.

en alternative reelement convaincante pour netflix, le firestick d'amazon 4K m'a bluffé par le resultat aussi, attention il faut un wifi potable :). Mais on n'a pas toute la finesse de reglages du lecteur panasonic evidemment.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 13 Mai 2021 1:00

Merci beaucoup Anthemized!!
J'ai quelques questions sur ces reglages:
Pourquoi ne pas mettre le mode couleur sur YcBCr sur automatique au lieu de 4.2.2 (comme ça le 4.4.4 pourrait être possible)
Pourquoi mettre priorité 10 bits et non 12 bits?
Pourquoi mettre convertion sdr hdr sur off?
Pourquoi mettre reformatage 7.1 sur off?
Sur Netflix les paramètres de réduction du bruit sont tous les trois sur 2. Faut il le laisser comme ça?
Faut il du coup les mettre aussi sur 2 en bluray ou bluray 4k? (Sur un vieux film en bluray 4k comme gremlins, j ai pas mal de bruit)
Le chroma a 0 en bluray est il aussi valable en bluray 4k?

Merci par avance!
Ledany.
ledany
 
Messages: 24
Inscription Forum: 04 Oct 2009 12:36
  • offline

Message » 13 Mai 2021 15:42

ledany a écrit:Merci beaucoup Anthemized!!
J'ai quelques questions sur ces reglages:
Pourquoi ne pas mettre le mode couleur sur YcBCr sur automatique au lieu de 4.2.2 (comme ça le 4.4.4 pourrait être possible)
Pourquoi mettre priorité 10 bits et non 12 bits?
Pourquoi mettre convertion sdr hdr sur off?
Pourquoi mettre reformatage 7.1 sur off?
Sur Netflix les paramètres de réduction du bruit sont tous les trois sur 2. Faut il le laisser comme ça?
Faut il du coup les mettre aussi sur 2 en bluray ou bluray 4k? (Sur un vieux film en bluray 4k comme gremlins, j ai pas mal de bruit)
Le chroma a 0 en bluray est il aussi valable en bluray 4k?

Merci par avance!
Ledany.


c'est pas trop la bonne thread pour parler du panasonic !
yuv444 en 4K faut une sync en HDMI2.1, les films sont en yuv420.
10 ou 12 bits sur un ecran 8bits +FRc ... ca changera rien
je prefere laisser un film sdr tel qu'il est plutot que de faire des manips de luminance hasardeuses.
pareil pour le son , je laisse intact les bandes son.
pour le bruit, tu testes , j'ai baissé a 1 1 1 , et sur les vieux films peut etre plus.
pour le chroma j'ai du mal a voir la difference apres qq tests hier.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 13 Mai 2021 20:57

pierre67 a écrit:Bonjour,

Je suis en combat avec Samsung pour leur faire reconnaitre que mon écran souffre de DSE. Photos, video, ne leur suffisent pas. Ils considèrent qu ils ne voient pas de défaut.
Quelqu ‘ un a t il eu les memes soucis/difficultés ?
Que faut il leur montrer pour que la garantie puisse jouer ?



Bonjour,

Samsung a finalement pris en compte ma demande. Un SAV est venu changer la dalle et le defaut de DSE qui était assez présent est maintenu tres discret. En fait , on observe maintenant une légère grille ( zones retro éclairées ) qui ne gene pratiquement plus la vision.
J ai donc remercie Samsung pour sa décision et son geste.

Il faut donc leur savoir gré de cette attitude.
pierre67
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Oct 2020 11:13
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:26

Je me demande si je ne vais pas contacter samsung pour mon ghost mauve.
J'ai encore essayé tous les modes et tous sans exception en ont...plus où moins perceptible et d'intensité variable selon les jeux.
Ma dalle a t-elle un défaut? (certains disent ne pas en avoir) alors je peux peut être espérer une amélioration voir une suppression du ghost en faisant changer la dalle?

Si quelqu'un a déjà changer sa dalle, j'aimerai bien savoir si a résolu le problème car j'hésite.
Je n'ai pas de DSE dérangeant et j'ai peur de me retrouver avec une dalle moins propre.
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:08

Bonjour je possède aussi le qled q95t et j'ai des soucis d'image sur des jeux Ps5 j'ai un effet vert dégueulasse quand je suis dans des décors légèrement sombre par contre sur des jeux, PS4 pas de problème j'ai tout essayé différents mode / mode jeux on / off ect.....

J'ai des soucis que sur des jeux version ps5
Splop
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Mai 2021 12:40
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:20

Splop a écrit:Bonjour je possède aussi le qled q95t et j'ai des soucis d'image sur des jeux Ps5 j'ai un effet vert dégueulasse quand je suis dans des décors légèrement sombre par contre sur des jeux, PS4 pas de problème j'ai tout essayé différents mode / mode jeux on / off ect.....

J'ai des soucis que sur des jeux version ps5


J'ai finalement essayé, comme le suggère anthemized, d'éditer le réglage de la télé et de passer de mode pc/console de jeux à ampli home ciné et c'est mieux niveau ghost, pas parfait mais mieux.

Quelque part, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul avec ce ghost mauve/vert/blanc suivant les modes.
ça me rassure sur ma dalle car je ne veux pas la changer pour rien vu la loterie niveau dse.

Je me questionne quand même sur les gens qui disent ne pas en avoir, les panneaux sont les même/firmware identique :hein:
Je pense surtout qu'ils ne savent pas où regarder..
Pendant les premières semaines avec mon q95t, je n'ai rien remarquer jusqu'à ce que je tombe sur un thread qui parle du problème.
Alors ce soucis est apparu avec une maj du firmware où je l'avais sans l'avoir remarquer?

J'ai aussi lu que le problème est présent avec la série qxxR de 2019.
Je ne voulais pas d'un OLED à cause du risque de marquage et samsung pour le jeu était le seul choix valable.
Je n'avais pas ces problèmes avec mon edge led full hd samsung donc je ne comprends pas ce qui provoque ce ghost, c'est tjs du lcd...
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:29

Vous aussi alors vous avez un problème similaire sur des jeux Ps5 ?

J'espère qu'on a le même soucis , je comprend pas pourquoi sa le fait que sur des jeux opti ps5 par contre

Je suis saoulé de Samsung on paye des TV très cher pour au final ne jamais profiter de se pour quoi on a acheté , j'espère que les maj réglerons le soucis je ne peux pas me permettre de changer de TV comme bon le semble mais je regrette clairement mon achat pour l'instant

https://youtu.be/SvotG89GpSM
Splop
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Mai 2021 12:40
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:41

Splop a écrit:Vous aussi alors vous avez un problème similaire sur des jeux Ps5 ?

J'espère qu'on a le même soucis , je comprend pas pourquoi sa le fait que sur des jeux opti ps5 par contre

Je suis saoulé de Samsung on paye des TV très cher pour au final ne jamais profiter de se pour quoi on a acheté , j'espère que les maj réglerons le soucis je ne peux pas me permettre de changer de TV comme bon le semble mais je regrette clairement mon achat pour l'instant


Le problème est présent uniquement dans les jeux vidéos peu importe le support (ps4, ps5, xbox, pc etc..),
ça peut prendre un aspect différent en fonction des modes (cine/jeu/standard etc..) et du réglage de l'entrée hdmi (console de jeu/pc/home cine etc..). ça se voit plus où moins dans les scènes sombres en fonction du jeu.
C'est parfois une trainée mauve/blanche/verte dépendant des réglages et du mode.

J'ai lu que c'était à cause de l'overdrive agressif de samsung pour avoir un temps de réponse bas des pixels et que c'était lié à la techno VA de la dalle mais même en dehors du mode jeu, il y a du ghost, parfois très peu perceptible mais il est là.
Comme j'ai dis au dessus, j'avais une dalle VA edge led samsung et je n'avais pas ce problème donc bon, dire que c'est lié à la techno...

On est nombreux, je pense, à attendre un correctif..
Je suis du genre à prendre mon temps quand je joue et suis assez contemplatif des décors en jeu donc j'ai du mal à avaler la pilule..surtout quand tu te prends une baffe en hdr dans un open world en journée et dès que la nuit tombe...
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:44

J'ai laissé une court vidéo qui montre le soucis c'est bien ce soucis que vous aborder je connais pas trop les terme dans le milieu de la TV ^^

Je comprend pas que personne en parle dans les vidéo et testé c'est incroyable ...
Splop
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Mai 2021 12:40
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:49

Splop a écrit:J'ai laissé une court vidéo qui montre le soucis c'est bien ce soucis que vous aborder je connais pas trop les terme dans le milieu de la TV ^^

Je comprend pas que personne en parle dans les vidéo et testé c'est incroyable ...


Oui j'a la même chose et dans ce jeu, c'est léger.
Dans un décor sombre, tu le verras plus..et ce sera plutôt mauve, si tu es en game motion plus et en mode jeu.
Tape "ghosting purple q95t" dans google, il y en a des pages...
Je te le déconseille de le faire, moi ça m'a miné une journée quand j'ai commencé à chercher.
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message