Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00, mmdd et 5 invités

BenQ W11000/X12000 mono DLP 4K matrice TI 0.67"

Message » 07 Mai 2021 13:23

ok merci pour ta réponse
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 14 Mai 2021 14:57

Bonjour a tous,
J'ai fait l'acquisition d'une maison avec une salle dédiée qui a ce projecteur benQ W11000.
Lors de mes premières séances je constate des stries verticaux, comme un effet de grille, sur toute l'image, surtout sur les zones claires.
Quelqu'un a t il déjà constaté ce phénomènes sur ce modèle ou un autre?
Que faire? Ce n'est pas non plus que ce soit hyper marqué, mais perso, maintenant que je l'ai vu, je ne vois que ça et ça contrarie mon expérience...
J'ai envoyé une demande à BenQ, je vous ferai un retour.
Merci a vous pour vos avis et conseils.
Cordialement
Guillaume
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 16 Mai 2021 16:35

Tu as un écran micro-perforé ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Mai 2021 17:06

Bonjour,
Oui, c'est un écran transonore Lumene.
Ce serait la cause?
La toile ne serait pas d'assez bonne qualité?
Est ce inhérent à toutes les toiles transonores? La technologie DLP accentue t elle le phénomène (VS LCD SXRD DILA)?
Je ne peux pas croire que tous les possesseurs de salle dédiée avec toile transonore vivent avec ça...
Après je peux me tromper, je découvre le phénomène, je n'ai jamais eu d'écran transonore avant.
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 17 Mai 2021 15:27

Bonjour,
Eh bien je dois m'incliner: j'ai fait le test de la feuille A4 blanche, c'est sans appel: l'écran transonore est le coupable et pas le benQ W11000 comme je le pensais.
Que puis je faire pour atténuer le phénomène??
Merci pour vos conseils
Guillaume
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 17 Mai 2021 16:07

gui26 a écrit:Bonjour,
Eh bien je dois m'incliner: j'ai fait le test de la feuille A4 blanche, c'est sans appel: l'écran transonore est le coupable et pas le benQ W11000 comme je le pensais.
Que puis je faire pour atténuer le phénomène??
Merci pour vos conseils
Guillaume


J'en étais sûr que cela venait de ton écran, il faut tester des échantillons d'ecran et voir celui qui n’interférera pas !
Sur certains projo forcer l'interpolation 4K les fait disparaitre ou diminuer.....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 18 Mai 2021 7:12

DTSman avait le même problème avec une toile Lumene et une autre marque de vidéoprojecteur( à confirmer ).
Il l'avait changée pour une Screenline microperforée qui a supprimé le problème semble t'il.
Tout comme l'indique Patjero, vérifie bien que l'émulation 4K XPR soit bien actif, car cela pourrait atténuer le problème.
Sinon, contacte DTSman.

post179392569.html#p179392569
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 18 Mai 2021 10:46

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, je vais tester et vous ferai un retour.

Un dernier point, certains font référence à une mise à jour du firmware du W11000.

Le mien n'a jamais été mis à jour, et je souhaiterais la faire.

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de BenQ...

Si je connecte mon VP en Ethernet, va t il me la proposer?

Ou ai je mal compris et il n'y a pas de MAJ firmware pour le W11000?

Ou quelqu'un pourrait il me la transmettre par MP?

Merci à vous
Cordialement
Guillaume
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 18 Mai 2021 15:41

Bonjour,
Désolé, mais je ne trouve pas de mode XPR à activer dans le menu du BenQ W11000.
Pouvez vous m'aiguiller?
Merci à vous
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 18 Mai 2021 19:47

salut ,

le XPR ne s'active pas manuellement , c'est automatique . J'ai lu qu'il s'activait quand tu est en mode lampe haut ( je ne sais pas si c vrai )
sinon pour l'effet sur la toile tissée lumene , j'ai aussi un effet de structure mais uniquement sur ciel trés clair . Seule solution , prendre une microperf .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 18 Mai 2021 20:14

Ah d'accord, je vais faire des essais.
Et pour ce qui est de la MAJ firmware, quelqu'un l'a t il fait?
Comment ? Quel apports? Ça vaut le coup?
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:30

Bonjour,

POur info, j'ai contacté BenQ qui m'indique que pour faire la mise à jour du firmware du W11000, il faut leur renvoyer le VP et qu'il ne font la MAJ qu'en cas de panne ou de défaut.

Du coup je suis confus...
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:39

gui26 a écrit:Bonjour,

POur info, j'ai contacté BenQ qui m'indique que pour faire la mise à jour du firmware du W11000, il faut leur renvoyer le VP et qu'il ne font la MAJ qu'en cas de panne ou de défaut.

Du coup je suis confus...


Je me doutais de cette réponse !
Si tu veux vraiment le renvoyer, tu leur demandes de faire un test car tu as un problème de grille ou d'image sur ta toile sans trop donner de détails sur ta toile.
Je pense qu'ils mettront ton projo à jour, s'ils acceptent de te le prendre.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:40

Alors suite échange avec BenQ, je me corrige :

BenQ m'indique que le firmware update n'est pas censé corriger une anomalie mais apporter des améliorations, et que l'effet de grille ne sera pas corrigé via firware update.
Bref, je leur avais pourtant confirmé que j'avais identifié que cela ne venait pas du VP mais que malgré tout j'étais intéressé par l'update (car j'ai lu qu'il integrait le HDR et la 3D, ce qui n'est pas négligeable du tout) et que j'étais surpris de devoir renvoyer le VP, que c'était risqué, couteux, et pas très 2021... Surpris également également qu'un calibreur THX et ISF ne soit habilité à le faire non plus.

Ils m'ont répondu qu'ils étaient prêts à prendre en charge les frais d'envoi, mais qu'il n'y avait pas d'autre moyen que de renvoyer le VP pour faire l'update. En revanche, je n'ai pas eu de confirmation claire de leur part sur le contenu de l'upgrade, je vais insister.

Si certains ont fait le firmware update sur le W11000, comment l'avez vous fait, en êtes vous content?

Et par ailleurs, concernant l'effet de moiré, j'ai essayé différent modes images et ai joué avec les paramètres:
je n'arrive pas à le faire disparaitre complément mais ils est quand même bien atténué c'est vrai.
Si on ne le sait pas on ne fait pas trop attention, et même en le sachant, il se fait oublier sauf sur les zones les plus claires ou on le remarque de temps en temps.
En revanche, il persiste un certain flou sur l'image, elle n'est pas hyper détaillé, je dirais, même sur de bonnes sources 4K. c'est certainement lié à cela également, mais je vais également vérifier la mise au point, car l'ancien propriétaire de la salle ne me semblait pas être un fin connaisseur du tout.
Ceci est certainement accentué également par le fait que je suis assez proche de l'image (Base 2.4m, recul 2.5m).
Quand j'ai vu la salle dédiée avant d'acheter la maison, j'avais de toute façon identifié toute de suite le poste image comme étant celui à travailler en priorité, c'est confirmé (en revanche coté son, c'est super : Ampli Onkyo + Magnat THX cinema ultra en 7.2.4: c'est ultra bien!).
Bref, je dois réfléchir:
Pour faire simple, initialement, je pensais changer le VP (pour un Sony ou un JVC pour être clair).
Mais entre le firmware update qui améliore le produit et l'effet de moiré généré par l'écran, j'ai le sentiment de ne pas connaitre le vrai potentiel de ce projo (que je connaissais très peu avant d'acheter la maison avec la salle, je l'avoue), et ça m'ennuierait de le changer (de part le coup) sans lui laisser une vrai chance.
Du coup, je m'oriente plus vers un changement de l'écran dans un premier temps, mais la question que je me pose est: est que ma future toile (sans moiré sur le BenQ) ne va pas faire du moiré avec mon futur projo si je le change dans un deuxième temps?
Est ce la combinaison VP / Toile qui génère cet effet de moiré ou la toile seule?
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la question.
Car si c'est la combinaison VP/Toile, la réflexion peut être différente.
Merci à vous
Guillaume
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 26 Mai 2021 16:13

Hello,

Suite des échanges avec BenQ, je leur demande confirmation du contenu de la fameuse mise à jour qu'il me propose, et réponse :
"Comme mentionné précédemment, la mise à jour simple du firmware n'est en réalité pas un défaut de fabrication sur le produit car celui-ci fonctionne normalement. Autrement la mise à jour n'est normalement faite lorsque vous constatez un problème sur le projecteur qui serait résolu par cette mise à jour.
Je ne saurais donc pas en mesure de vous dire en amont les problèmes résolus par la mise à jour ceci relevant de la compétence de notre atelier après que ce dernier ait diagnostiqué le problème"
Je ne comprends vraiment plus rien: Ce BenQ W11000 est il évolutif au final ou non?
Je comprends de cette réponse que la mise à jour n'apporte pas d'évolution mais la réponse n'est pas très explicite...
Je sais que j'ai déjà demandé mais quelqu'un aurait il été déjà fait une mise à jour firmware de ce modèle? un retour d'expérience m'éclairerait bien...
Merci à tous
Guillaume
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message