Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

écoute

Message » 06 Avr 2021 18:56

Nous sommes tous passé par là, j'en ai gardé 3 :

Ma période audiophile : si, avec la revue du même nom.
-Tchaikovsky, ouverture 1812, Mercury Living Presence
-The Dave Brubeck, Time Out, Columbia
-Keith Jarrett, The Köln Concert, ECM
-Saint-Saëns, Symphonie N°3,EMI

Avec Aldo, en 2008, l'Alambic et sa playlist "du moment".
-Marcus Miller, Silver Rain
-Tom Mc Rae, All Maps Welcome
-Patricia Barber, Live a fortnight in France
-Moloko, Catalogue

Depuis, avec les deux précédentes, retour le plus souvent, à ce qui toune en boucle depuis des décennies, parce que je les connais par coeur,
Ils me permettent une comparaison rapide entre anciennes et nouvelles enceintes et percevoir si il y a progrès....ou pas. Avec des écoutes longues, peuvent être remarquables....mais fatigantes, par exemple.
-Beatles Abbey Road
-king Crimson, In the court
-Pink Floyd, Wish you were here
-The Alan Parsons project, Tales of mystery and imagination Edgar Allan Poe

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 956
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 06 Avr 2021 20:10

Une écoute avec les Floyd peut-être décevante: Autant du temps du vynil, c'était bien top et dynamique, les premiers CDs sortis étaient assez pourris et manquait à mon pauvre goût de dynamique :grr: ... Après z'on fait un peu mieux mais n'ont jamais atteint le vynil, jusque la remasterisation... On retrouve une assez belle dynamique et une belle présence, mais les morceaux ont légèrement changés par moment... :hein:
Bref, c'est un des rares groupes avec lesquels je regrette d'avoir largué ma platine disque... :oops:

Heu, petite précision: pour moi les Floyds c'est avant "animals" compris. Après c'est plus pareil...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:32

Esscobar a écrit:
ClarkGaybeul a écrit:car les sons des instruments ne sont pas distordus. Encore faut-il être habitué à ces sons.

Au contraire un instrument fait des sons avec beaucoup de distorsion :siffle: :wink:


ne vas surtout pas dire cela à un musicien professionnel pour du classique ,malheureux :zzzz:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 06 Avr 2021 21:24

Rascalito a écrit:Une écoute avec les Floyd peut-être décevante: Autant du temps du vynil, c'était bien top et dynamique, les premiers CDs sortis étaient assez pourris et manquait à mon pauvre goût de dynamique :grr: ... Après z'on fait un peu mieux mais n'ont jamais atteint le vynil, jusque la remasterisation... On retrouve une assez belle dynamique et une belle présence, mais les morceaux ont légèrement changés par moment... :hein:
Bref, c'est un des rares groupes avec lesquels je regrette d'avoir largué ma platine disque... :oops:

Heu, petite précision: pour moi les Floyds c'est avant "animals" compris. Après c'est plus pareil...



Tout à fait d'accord avec toi.
"Animals" a été un virage à 180°
Soit on est "avant", soit on est "après"

Personnellement, je suis "avant".
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 07 Avr 2021 10:15

bub37 a écrit:ne vas surtout pas dire cela à un musicien professionnel pour du classique ,malheureux :zzzz:

Je pense que si c'est un professionnel, il est au courant que son instrument ne fait pas des sons de sinus et est conscient de toute la richesse des harmoniques de son instrument :siffle: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Avr 2021 12:12

Ceux qui sont avant animals sont des vieux :D
Comme moi. :o
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Avr 2021 12:15

Bon the wall c est tout de meme pas mal la fin c'est veritablement final cut ... :-?
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Avr 2021 12:21

Et Amused to Death de Roger Waters est un album interessant
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Avr 2021 13:30

de mon coté :
Art of noise
leur production est très bien enregistré mais :
- Paranoimia : mise en place de la scène sonore riche, positionnement des sons et contraste basse aigu
- yebo : voix et zozotement perceptible dans la voix masculine (pas toujours présente sur tous les systemes)
The white stripe :
There's No Home For You Here : fouilli dans les début du morceau avec les coeurs selon les systemes
I Just Don't Know What to Do With Myself : dynamique

flogging moly :
Drunken Lullabies : besoin de watt et beaucoup de précisions pour que ce soit écoutable et pas fatiguant ou brouillon.

cowboy junkies
- Blue Moon (album THE TRINITY SESSION revisited) belle basse et voix
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2021 0:06

Binh ouais, comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il faut surtout bien connaitre les morceaux pour pouvoir tester :wink:
Et l'idéal est d'avoir aussi entendu les morceaux en Live (vous savez, dans le monde d'avant...).

Tutu de Miles Davis, c'est bien pour la plage de fréquence amha.

Mon mien à moi, que j'ai vu deux fois et dont j'ai poncé l'album c'est Ilhan Ersahin : Istanbul Sessions, le premier morceau, Freedom.
La contrebasse tape très bas, le saxo d'Ilhan couvre pas mal du médium, les percus et la trompette d'Erik Truffaz complètent les aigües.
https://www.youtube.com/watch?v=PuRG0kg_6sA
C'est le CD que j'apporte chez les copains pour tester et chez les marchands.


Allez, pour le plaisir de parler de goût, tout White Stripe, ça classe à font (vu en Live).
Pour les Floyd, j'en ai lu dans ce post, hein, hé bien perso je suis fan de la première période jusque 1972 et Obscured by Clouds (+ Amimal qui font composé plus tôt que 77) mais je trouve le reste tellement en dessous, tellement plus consensuel ;p
Quant à Alan Parsons Project, Eye in the Sky sinon rien (j'écoute le picture-disc et je garde l'autre pour quand le premier sera fichu).

(Classique : Chopin au piano, les suites de Bach BWV 1007 & co., les Lieder de Schuber, peu d’instrument à la fois quoi !)
Et surtout le néo-classique, S. Reich, P. Glass, et Arvo Pärt.

...et sans vouloir vexer, heureusement qu'on a tous des goûts différents.
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2021 11:01

Le live ... euh ... ça implique de tellement de paramètres que je ne suis pas certain que ce soit pertinent.
Avec de l'instrument acoustique, pour se rendre compte de la dynamique des instruments ok.
Mais dans un concert amplifier, je ne crois pas ! Entre le matériel utilisé, la salle, sa position d'écoute et le niveau de surdité de l'ingé son, ça fait beaucoup trop de sources d'erreurs pour que ce soit fiable.

Ce n'est que mon avis ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message