Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Sergiot92, Tsuki et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 17 Mai 2021 8:33

Le rodage ne sert pas à permettre au matériel de révéler progressivement son potentiel, mais à l'auditeur à se déshabituer petit à petit des colorations auxquelles il était habitué pour se familiariser avec les colorations de son nouveau système.
À priori, le Yamaha une fois l'YPAO passé fournit une prestation bien plus neutre que celle de ton système précédent.
Veux-tu lui laisser une chance de te convaincre ? Alors, laisses lui le temps de t'apprivoiser.
Sinon, il suffit de reconnaître ta préférence pour un certain type de coloration.
Le plus important, c'est qu'à la fin, le système que tu gardes corresponde à tes goûts, quoi qu'en penseront les autres.
Peut importe que celui-ci soit neutre ou pas. Tu n'es pas un ingénieur du son. Tu achètes ton système à seul but de te faire plaisir.
Par contre, je ne suis pas persuadé que le salut est forcément vers plus cher. Du point de vue matériel électronique, les constructeurs actuels arrivent à faire des matériels neutres à prix abordable. Il n'y a pas de raisons qu'ils ne puissent faire un matériel coloré pour le même prix, voir moins cher. Penses y.
Dernier point, les manques de précision que tu constates sur ton enregistrement, es-tu sûr qu'ils sont dûs à ton matériel et non pas intrinsèques à l'enregistrement lui-même ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mai 2021 9:20

Ton matériel est "bon".

Deux hypothèses à ce stade.

- Tu écoutes "trop sucré" comme on mange 'trop sucré" et ton gout s'est habitué à ce trop de sucre. Remède : faire comme avec le café en diminuant progressivement la dose de sucre de manière à retrouver le goût du café.

- Couplage enceinte/local. Ton local est peut-être un peu trop réverbérant ou bien un peu trop petit pour tes enceintes et leur rayonnement. Remède : meubler, mettre des coussins, des rideaux, ou bien jouer sur le placement des enceintes et particulièrement leur pincement, ou bien pousser les murs ! :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mai 2021 12:37

Je pense aussi que c'est ça. On s'habitue vite à un son déséquilibré, plus démonstratif que d'origine. Et quand je lis "je n'aime pas le rendu sur le medium aigu", j'ai envie de dire ... c'est normal avec des Triangle qui sont volontairement pas neutres ... quoique les plus modernes sont plus sages et équilibrées.

Mais des Triangle Lyrr (pas Genese), c'est un peu n'importe quoi sur la réponse en fréquence :

Image

Ou la Magellan Quatuor ...

Image

C'est carrément un filtre "by Triangle" qui est collé sur la musique diffusée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 12:47

Subway2400 a écrit:Je pense aussi que c'est ça. On s'habitue vite à un son déséquilibré, plus démonstratif que d'origine.


Et pas qu'un peu... surtout si l'on part d'un son qui enrobe, qui favorise le médium... dont on sait qu'il est d'une grande clarté sur ce modèle Triangle dont l'aigu en plus de cela est plus vif que couvert.


Il faut retrouver ces marques et comme le dit justement Hoian que je cite : "Le rodage ne sert pas à permettre au matériel de révéler progressivement son potentiel, mais à l'auditeur à se déshabituer petit à petit des colorations auxquelles il était habitué pour se familiariser avec les colorations de son nouveau système."

Mais ça peut être déroutant quand on part d'assez bas. J'ai le souvenir de mélomanes qui regrettaient le son de leur ancienne chaine pourtant très fatiguée et tombée en panne qu'ils avaient remplacée par du neuf bien meilleur qu'ils avaient choisi soigneusement... mais ça ne faisait rien : 20 ans et plus de fréquentation quotidienne avaient laissé des traces
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 13:25

Nous sommes tout à fait d'accord :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 13:40

Au vu de la courbe de réponse, une solution serait d'essayer différents pincements des enceintes.

La bosse dans l'aigu à l'air de se calmer à 30°. Un pincement qui fait se croiser les axes des tweeter environ 50 cm devant la tête de l'auditeur est à essayer.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mai 2021 14:05

je comprends ce que vous dites sur l'accoutumance, mais comment expliquer dans ce cas la baffe que l'on se prends parfois chez une connaissance ou dans un salon face à un environnement audio que l'on ne connait pas.
De la meme maniere, avec mes précédents amplis j'ai toujours été charmé positivement ... avant ... plusieurs années apres d'avoir envie d'un son meilleur (entendre par là qui me correspondait à un nouveau type de son)

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de graal ... sinon pourquoi certains préfèrent la mayonnaise en pot que faite maison.
Je trouve cela fort dommage qu'il ne soit pas plus simple de tester des couples ampli et enceintes plus facilement.
Pour la remarque sur le courbe des Lyrr ... je veux bien tout entendre. Mais à l'époque j'avais passer beaucoup de temps dans l'auditorium et c'est de elle dont je suis tombé amoureux. peut etre pas les plus belles, celles avec les plus belles courbes ... mais celles qui me plaisaient

maintenant me reste toujours à trouver le parfait ampli pour raviver cet amour

(suis poete ce lundi ... )

PS : Vais me forcer quelques jours encore un peu avec le Yamaha, mais si je trouve preneur rapidement je pense que je n'hesiterais pas à le ceder
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:18

syber a écrit:Au vu de la courbe de réponse, une solution serait d'essayer différents pincements des enceintes.

La bosse dans l'aigu à l'air de se calmer à 30°. Un pincement qui fait se croiser les axes des tweeter environ 50 cm devant la tête de l'auditeur est à essayer.


Exact.

Jaydiohead a écrit:je comprends ce que vous dites sur l'accoutumance, mais comment expliquer dans ce cas la baffe que l'on se prends parfois chez une connaissance ou dans un salon face à un environnement audio que l'on ne connait pas.


Parce-qu'on aime pas qu'un seul type de son, et que c'est sur une session courte. A la longue, on trouve toujours des défauts.

Jaydiohead a écrit:Pour la remarque sur le courbe des Lyrr ... je veux bien tout entendre. Mais à l'époque j'avais passer beaucoup de temps dans l'auditorium et c'est de elle dont je suis tombé amoureux. peut etre pas les plus belles, celles avec les plus belles courbes ...


Je vais peut-être un peu m'avancer, mais c'est souvent le cas en auditorium : les enceintes les plus "excentriques" plaisent souvent car leur aigu exacerbé, etc. donnent l'impression de rendre plus de détails, etc. C'est sûrement une explication.

Après, chacun ses goûts ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:29

syber a écrit:Au vu de la courbe de réponse, une solution serait d'essayer différents pincements des enceintes.

La bosse dans l'aigu à l'air de se calmer à 30°. Un pincement qui fait se croiser les axes des tweeter environ 50 cm devant la tête de l'auditeur est à essayer.



Ou comme autrefois Triangle le recommandait dans les notices d'utilisation : de laisser les enceintes parallèles à la zone d'écoute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:37

Un moyen de répondre à la question est peut-être de changer les enceintes et de repartir sur une solution plus simple à alimenter?
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:43

haskil a écrit:
syber a écrit:Au vu de la courbe de réponse, une solution serait d'essayer différents pincements des enceintes.

La bosse dans l'aigu à l'air de se calmer à 30°. Un pincement qui fait se croiser les axes des tweeter environ 50 cm devant la tête de l'auditeur est à essayer.



Ou comme autrefois Triangle le recommandait dans les notices d'utilisation : de laisser les enceintes parallèles à la zone d'écoute...

C'est justement ce que je fais chez moi avec mes Triangle Ventis 222. :siffle:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:45

jybliste a écrit:Un moyen de répondre à la question est peut-être de changer les enceintes et de repartir sur une solution plus simple à alimenter?

Le but est-il d'avoir un système parfaitement neutre et qui ne lui plait pas ou d'avoir un système qu'il a plaisir à écouter ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:56

je viens de mettre les HP en //, refaire un calibrage et là ... j'avoue que le petit Bill Callahan qui passe est tres tres agreable.
sa voix est profonde et tout les instruments tres bien défini

... pfiou je me fatigue, si vous saviez (enfin si vous devez commencer à savoir ...)
Dernière édition par Jaydiohead le 17 Mai 2021 14:58, édité 1 fois.
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:57

Hoian a écrit:
jybliste a écrit:Un moyen de répondre à la question est peut-être de changer les enceintes et de repartir sur une solution plus simple à alimenter?

Le but est-il d'avoir un système parfaitement neutre et qui ne lui plait pas ou d'avoir un système qu'il a plaisir à écouter ?


Qui lui fait plaisir... et donc personne ne pourra le conseiller, car on entre alors dans des zones de choix personnels qui sont tellement contingentes à un utilisateur que...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:59

Jaydiohead a écrit:c'est de elle dont je suis tombé amoureux. peut etre pas les plus belles, celles avec les plus belles courbes ... mais celles qui me plaisaient
maintenant me reste toujours à trouver le parfait ampli pour raviver cet amour

Aaah, les commerciaux du 803D sont encore passés par là :lol:

Question simple alors, quel était l'amplificateur qui alimentait les Lyrr lors de ce coup de foudre ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message