Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 86 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 17 Mai 2021 14:59

Hoian a écrit:
jybliste a écrit:Un moyen de répondre à la question est peut-être de changer les enceintes et de repartir sur une solution plus simple à alimenter?

Le but est-il d'avoir un système parfaitement neutre et qui ne lui plait pas ou d'avoir un système qu'il a plaisir à écouter ?


On fait le compte du nombre d'ampli qu'il a essayé et il n'est toujours pas satisfait du résultat. Mon avis est que ces enceintes sont la cause de ses ennuis et qu'envisager de changer ampli ET enceintes pour un système qui lui plait sera au final peut-être plus simple que de s'obstiner à vouloir faire marcher des Genese Lyrr. C'est une simple suggestion.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Mai 2021 15:06

Jaydiohead a écrit:je viens de mettre les HP en //, refaire un calibrage et là ... j'avoue que le petit Bill Callahan qui passe est tres tres agreable.
sa voix est profonde et tout les instruments tres bien défini

... pfiou je me fatigue, si vous saviez (enfin si vous devez commencer à savoir ...)

Content pour toi :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mai 2021 15:08

si je savais .... :roll:
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 17 Mai 2021 15:40

Jaydiohead a écrit:je viens de mettre les HP en //, refaire un calibrage et là ... j'avoue que le petit Bill Callahan qui passe est tres tres agreable.
sa voix est profonde et tout les instruments tres bien défini

... pfiou je me fatigue, si vous saviez (enfin si vous devez commencer à savoir ...)


// ça fonctionne également.

Croisés devant l'auditeur va te donner le "même" équilibre tonal mais de plus, cela rejette les points de réflexion primaire en dehors de la zone d'écoute.

Tout dépend du local et de la proximité des murs ; il faut tout essayer.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mai 2021 17:52

moi je pense que le 803 est tous simplement à la ramasse avec les Lyrr...
pour le prix de ce dernier (à peu près) tu peux trouver un Marantz PM15 qui sera dejà mieux loti pour ces belles
j'ai dejà eu beaucoup d'ampli avec mes Lyrr et franchement à part le Vincent SV238 qui etait très mou, le résultat a toujours été au rendez-vous...
seul mon envie de changement a fait que j'ai eu pas mal d'amplis et j'avoue que mon Yamaha actuel (AS2200) malgré qu'il soit très bien n'est pas le meilleur que j'ai eu

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:31

Le 803D partage la même section de puissance que le Yamaha A-S801 testé ici : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

2x105W 8 ohms, 2x180W 4 ohms en puissance continue.

165W en impusionnel sous 8 ohms et 295W sous 4 ohms.

La puissance n'est pas le soucis. La neutralité des Yamaha n'est peut-être pas la plus adaptée à la signature acoustique des Triangle. Dommage car il a des avantages via sa calibration qui apporte un réel mieux sur la neutralité et donc fidélité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:38

oui c'est vrai les watts sont sufisants... mais le 803 n'a rien a voir avec le AS 2200...
coté watts peut être, le son beaucoup moins sure
c'est le soucis avec les Lyrr, il faut du jus et le 803 avec toutes ses qualités a ses limites

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:49

Et tu as essayé le Yamaha sans YPAO ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:54

en effet, moi j'aurais essayé sans YPAO, la correction ne m'a jamais convaincu...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:55

mariofan de triangle a écrit:oui c'est vrai les watts sont sufisants... mais le 803 n'a rien a voir avec le AS 2200...
coté watts peut être, le son beaucoup moins sure
c'est le soucis avec les Lyrr, il faut du jus et le 803 avec toutes ses qualités a ses limites


Ah oui la sonorité après c'est autre chose, il est vrai :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:59

mon revendeur a les deux, 803 et AS2200... je n'ai pas choisi ce dernier pour payer (beaucoup) plus cher... la différence à l'écoute est réelle et pour moi a valu le surcout

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:59

Subway2400 a écrit:Le 803D partage la même section de puissance que le Yamaha A-S801 testé ici : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

2x105W 8 ohms, 2x180W 4 ohms en puissance continue.

165W en impusionnel sous 8 ohms et 295W sous 4 ohms.

La puissance n'est pas le soucis. La neutralité des Yamaha n'est peut-être pas la plus adaptée à la signature acoustique des Triangle. Dommage car il a des avantages via sa calibration qui apporte un réel mieux sur la neutralité et donc fidélité.


Clairement, la puissance et la qualité des watts de cet amplificateur Yamaha 803ND ne sont pas du tout le soucis dans le cas qui nous occupe. Ni du reste la qualité mesurée par ASR de la partie "numérique" qui est certes moins bonne que les remarquables qualités de la partie analogique : moins bonne, mais néanmoins avec des performances qui sont au dessus des défauts perceptibles.

En plus de quoi, il a un réglage de grave et d'aigu et un loudness réglable en continu avec le niveau sonore : bref, de quoi colorer le son si l'on en a envie...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:00

Ayant moi-même pu comparer mon A-S500 avec des amplis nettement plus haut de gamme je confirme qu'il y a bien des différences. Néanmoins dans leur gamme tarifaire, ces "petits" Yam offrent beaucoup à tarif raisonnable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2021 7:19

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:Le 803D partage la même section de puissance que le Yamaha A-S801 testé ici : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

2x105W 8 ohms, 2x180W 4 ohms en puissance continue.

165W en impusionnel sous 8 ohms et 295W sous 4 ohms.

La puissance n'est pas le soucis. La neutralité des Yamaha n'est peut-être pas la plus adaptée à la signature acoustique des Triangle. Dommage car il a des avantages via sa calibration qui apporte un réel mieux sur la neutralité et donc fidélité.


Clairement, la puissance et la qualité des watts de cet amplificateur Yamaha 803ND ne sont pas du tout le soucis dans le cas qui nous occupe. Ni du reste la qualité mesurée par ASR de la partie "numérique" qui est certes moins bonne que les remarquables qualités de la partie analogique : moins bonne, mais néanmoins avec des performances qui sont au dessus des défauts perceptibles.

En plus de quoi, il a un réglage de grave et d'aigu et un loudness réglable en continu avec le niveau sonore : bref, de quoi colorer le son si l'on en a envie...
toi tu parles de papier, moi je parles de ce que j'ai comparé chez moi... ainsi que notre ami Jaydiohead qui avait autre chose comme ampli et n'avais pas ce résultat...
comme le dit Subway2400, ce sont de très bons amplis... pour leur prix

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Mai 2021 8:17

Subway2400 a écrit:Ayant moi-même pu comparer mon A-S500 avec des amplis nettement plus haut de gamme je confirme qu'il y a bien des différences. Néanmoins dans leur gamme tarifaire, ces "petits" Yam offrent beaucoup à tarif raisonnable.


j'ai fait, tu penses bien, depuis le temps, le même genre de comparaisons sans percevoir de différences significatives. Lors d'un ABX organisé chez un revendeur parisien, avec plusieurs forumeurs HCFR, nous avions, par exemple, comparé un NAD et un gros amplificateur dont la marque m'échappe mais on peut retrouver, et je n'avais pas pu même commencer cet ABX car je n'arrivais pas à percevoir des différences entre les deux sur des enceintes JMR absolument remarquables.

Et évidemment comparé un Yamaha AX 596, un 892 (le plus gros) avec différents amplificateurs qui sont passés à la maison ou chez des amis : idem... si différences il y avait, elles étaient ténues à un point qui ne permettait pas de classifier qualitativement les écoutes de façon fiable et en plus de ça pas toujours du genre le plus cher est meilleur... tant de choses dépendent des conditions d'utilisation : enceintes et salle d'écoute.

Pour en revenir au 803 ND : je le connais bien pour en avoir installé un chez un ami et confrère... j'en avais retenu qu'il faut bien faire la correction YPAO en ne commettant pas les erreurs qui consistent à poser le micro sur un dossier de canapé, un coussin ou une table basse ou de rester trop près du micro quand la mesure se fait... Car le résultat dépend étroitement de cette mesure monopoint qui est plus précise que la mesure multipoint, car elle ne moyenne pas les mesures, avec pour corollaire un sweet point plus étroit et le fait que le résultat erroné d'une mesure pas bien faite en monopoint a toutes les chances de donner un résultat moins agréable que la moyenne de 8 prises de mesures... Je connais ça avec mon TacT 2.2X chaque fois que tu refais une mesure, le résultat change... et tout ça pour une capsule de micro qui est 20 cm ici ou là...

Mais bien utilisé, cet ampli Yamaha 803 DD donne un résultat qui est à la hauteur de ses excellentes mesures qui sont supérieures à celles de bien des amplificateurs de prétention tarifaire supérieure dont tu as pu voir les mesures ici ou là. Mais bon Yamaha a une expérience reconnue et surtout une constance interessante à noter : l'architecture des amplis de puissance est conservée depuis plus de 25 ans et appliquée à des gammes différentes de la marque : les choses qui changent sont autour le plus souvent : de préamplis aux borniers, prises et sélecteurs qui peuvent être couteux... et les testeurs qui ont mis le nez dedans ont toujours été admiratifs de la conception dont une les étonnent toujours en bien : la grosseur des conducteurs rigides sur le circuit de puissance et la qualité des composants - résistances, condensateurs - et la taille des radiateurs.

Maintenant, la transparence, la propreté du son peuvent perturber. Du reste, depuis qu'on a vu des forumeurs acheter cet ampli, il y a toujours eu deux réactions : ceux qui d'emblée adhéraient et ceux qui s'y reprenaient à plusieurs fois : avec YPAO, sans YPAO... pour finalement adhérer.

Une chose est certaine : pas de Qobuz avec Musicast. ça c'est une certitude sauf si plusieurs secondes entre plages d'un même disque devant être enchaînées de façon continue n'est pas un problème..
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message