Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], nica, viazac et 143 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 18 Mai 2021 9:08

Je me donne le temps de la revente de l'ampli et vais revenir sur mon Rega Brio le temps de pouvoir m'offrir un Elicit.
J'ai switcher sur d'autres albums apres mon écoute relatée hier et toujours pas. De plus le fait de savoir que le son est modifié avec ou sans YPAO, cette profusion de choix ... me rends dingue. Je ne veux pas à avoir à choisir. C'est un peu comme les réglages sur les amplis, je crois péréfé les marques plus sure d'elles (parce que moi ... vous aurez compris)

La profusion de l'offre est importante, les conseils forcément de bonne fois, argumentés et subjectifs à l'écoute et malgré les limitations de mon Rega BRIO, j'aime son son ... beaucoup plus que celui du 803 (avec ou sans YPAO). Je ne vais pas vous vendre mon choix, mais j'ai constaté sur un forum que je n'étais pas le seul malgré sa limitation en puissance.
pour reference si un autre forumeur avait mon meme parcours hasardeux (le post de Marcarel):
https://enceintesetmusiques.com/forum/r ... artet-6343

J'ai parcouru un topic lyrr sur un autre forum tres ancien où Mario intervenait.
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 3&start=90
Mon Hartley avait été acheté à cette occasion et malgré aussi les limites de puissances, cette sonorité me charmait. J'adorerais tester un Audio Analogue Maestro tellement vanté en association, mais je n'aurais pas le budget et il me semble judicieux dans mon cas de creuser le silon Rega.

Lire les échanges ici me fait penser qu'il n'y a pas que ceux qui sont charmé par le 803 avant ou apres YPAO mais aussi d'autres personnes qui attendent autre chose musicalement (sans jugement).
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 18 Mai 2021 10:26

Jaydiohead écrit J'ai switcher sur d'autres albums apres mon écoute relatée hier et toujours pas. De plus le fait de savoir que le son est modifié avec ou sans YPAO, cette profusion de choix ... me rends dingue. Je ne veux pas à avoir à choisir. C'est un peu comme les réglages sur les amplis, je crois péréfé les marques plus sure d'elles (parce que moi ... vous aurez compris)


Que veux tu dire par là ? Si tu veux dire qu'il y a des marques d'amplificateurs qui ne donnent pas la possibilité de modifier l'équilibre sonore de leurs amplificateurs parce qu'elles seraient sures que leurs amplificateurs n'en ont pas besoin, alors là tu fais fausse route : c'est une mode introduite par l'audiophilie "moderne" et qui en fait a un avantage pour le fabricant : produire des appareils moins couteux sans qu'avec... mais les vendre plus cher au public en laissant entendre que c'était mieux...

Or, ne sombrant pas dans ce positionnement marketing, quelques grandes marques produisant du THDG continuent de permettre aux mélomanes de régler un certains nombres de choses sur le préampli afin d'otenir un résultat qui satisfasse davantage le mélomane. Parmi elles, Mcintosh, Denon, Marantz, Accuphase, Yamaha selon les années et les modèles...

Et je pense que chacune de ces marques est plus sure d'elle, si tant est que cela veuille dire quelque chose, de leurs amplificateurs et chacune d'elle a fabriqué et fabrique encore des appareils dont la qualité intrinsèque est supérieure à celle des amplis Rega puisque tu parles ici d'eux.

Et quand le mélomane n'en a pas besoin, il peut alors faire l'impasse sur ces circuits - très complexes à développer pour qu'ils soient bons -, en appuyant sur le bouton pure direct... qui leur permet d'avoir un signal qui va directement de l'entrée sélectionnée à l'amplificateur en ne passant que par l'étage tampon et le potentiomètre de volume.

Tout le reste : c'est à dire le goût de chacun pour tel ou tel son est une affaire personnelle qui ne se discute pas. Tu n'aimes pas cet ampli ? Revends le tout de suite et fais le reprendre si tu es en périodre de rétractation : il fera le bonheur de quelqu'un d'autre. :wink:

PS. J'ai lu les échanges sur le forum enceintes et musique... les propos de Macarel me font sourire. Quand il écrit ça : "Et les Rotel ne sont pas dotés du "sens du rythme" dont les productions Rega nous font bénéficier pour nous rapprocher encore davantage de la réalité musicale." je pouffe de rire, car c'est un jugement sans aucun fondement... D'autant que si l'on creuse un peu les propos entendus sur les marques de hifi et particulièrement sur les marques britanniques depuis plus de 30 ans.... le premier reproche fait à Rega est justement une sorte de douceur générale fondée sur un medium présent et enrobé, un grave un peu court et pas tenu et un aigu adouci... le tout manquant de peps... du sens du rythme que les audiophiles retrouvaient en grimpant de gamme pour passer chez NAIM dont les qualités vantées étaient celles que Macarel donne aujourd'hui à Rega...

PS. Bis : il va sans dire qu'à mon avis, c'est le mien et je le partage, ni Rotel, ni Naim, ni Rega ni aucune marque ont ou n'ont pas le sens du rythme... Il y a juste des amplificateurs qui sont ou pas capables de tenir les enceintes... Et contrairement à ce que dit Macarel... un rega Brio est insuffisant pour tenir tes enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2021 11:34

haskil a écrit:Et contrairement à ce que dit Macarel... un rega Brio est insuffisant pour tenir tes enceintes.


Si tu relis le post de Jaydiohead il va "monter en gamme" sur le Elicit donné pour 2 x 105 watts sous 8 ohms (Réponse en fréquence : n.c, Distorsion : n.c.)

Edit : le modèle en question est le "Elicit R", et correspond à la 3ème génération de l'ampli.

Jaydiohead a écrit:Je me donne le temps de la revente de l'ampli et vais revenir sur mon Rega Brio le temps de pouvoir m'offrir un Elicit.


Espérons qu'il sera satisfait du résultat.

Je voudrais revenir sur YAPO : mettre dans les mains d'un utilisateur un outil non maitrisé a toutes les chances de finir par un échec.
La mise en place d'un système Hi Fi est tout sauf simple et quand on a un profil "plug and play" le support d'un professionnel est un plus.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 18 Mai 2021 13:40

Rega Brio (Stereophile) :

Image

Effectivement, les réglages grave/aigu ne sont pas nécessaires car ils sont embarqués nativement :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mai 2021 13:42

Jaydiohead a écrit:Je me donne le temps de la revente de l'ampli et vais revenir sur mon Rega Brio le temps de pouvoir m'offrir un Elicit.
J'ai switcher sur d'autres albums apres mon écoute relatée hier et toujours pas. De plus le fait de savoir que le son est modifié avec ou sans YPAO, cette profusion de choix ... me rends dingue. Je ne veux pas à avoir à choisir. C'est un peu comme les réglages sur les amplis, je crois péréfé les marques plus sure d'elles (parce que moi ... vous aurez compris)

La profusion de l'offre est importante, les conseils forcément de bonne fois, argumentés et subjectifs à l'écoute et malgré les limitations de mon Rega BRIO, j'aime son son ... beaucoup plus que celui du 803 (avec ou sans YPAO). Je ne vais pas vous vendre mon choix, mais j'ai constaté sur un forum que je n'étais pas le seul malgré sa limitation en puissance.
pour reference si un autre forumeur avait mon meme parcours hasardeux (le post de Marcarel):
https://enceintesetmusiques.com/forum/r ... artet-6343

J'ai parcouru un topic lyrr sur un autre forum tres ancien où Mario intervenait.
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 3&start=90
Mon Hartley avait été acheté à cette occasion et malgré aussi les limites de puissances, cette sonorité me charmait. J'adorerais tester un Audio Analogue Maestro tellement vanté en association, mais je n'aurais pas le budget et il me semble judicieux dans mon cas de creuser le silon Rega.

Lire les échanges ici me fait penser qu'il n'y a pas que ceux qui sont charmé par le 803 avant ou apres YPAO mais aussi d'autres personnes qui attendent autre chose musicalement (sans jugement).


Il faudrait que tu nous précise exactement ce qui ne te plaît pas sur le Yam, et inversement pour le rega.

J'ai eu 3 paire de triangle, des genèse trio, Antal ex et comète ex. Avec ces enceintes je n'ai jamais changé autant d'ampli...
Avant de comprendre que le problème venait des enceintes.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu avec les triangles, contrairement à ce que l'on peut penser, c'est avec des ampli qui eux aussi sont colorés.

Essaie un Cambridge 851a.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2021 13:58

syber a écrit:Rega Brio (Stereophile) :

Image

Effectivement, les réglages grave/aigu ne sont pas nécessaires car ils sont embarqués nativement :lol:

:lol: :lol:
et cette petite equalisation native, lui a valu le Diapason d Or , 5 stars WhatHifi ect ... :o :lol:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2021 15:31

rha61 a écrit:
syber a écrit:Rega Brio (Stereophile) :

Image

Effectivement, les réglages grave/aigu ne sont pas nécessaires car ils sont embarqués nativement :lol:

:lol: :lol:
et cette petite equalisation native, lui a valu le Diapason d Or , 5 stars WhatHifi ect ... :o :lol:


:lol: :lol: :lol:

La chute dans le grave et dans l'aigu rapportée à son niveau n'est pas élevée dans l'absolu... mais elle indique une tendance naturelle de l'amplificateur à ne pas être vaillant dans le grave... et d'avoir un aigu qui ne risque pas de surosciller...


On peut quand même, oui, dire que l'écoute n'est pas un modèle de fidélité au signal... C'est de l'amplification d'entrée de gamme. Le premier ampli japonais au même prix sera bien meilleur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2021 15:36

jybliste a écrit:
haskil a écrit:Et contrairement à ce que dit Macarel... un rega Brio est insuffisant pour tenir tes enceintes.


Si tu relis le post de Jaydiohead il va "monter en gamme" sur le Elicit donné pour 2 x 105 watts sous 8 ohms (Réponse en fréquence : n.c, Distorsion : n.c.)

Edit : le modèle en question est le "Elicit R", et correspond à la 3ème génération de l'ampli.

Jaydiohead a écrit:Je me donne le temps de la revente de l'ampli et vais revenir sur mon Rega Brio le temps de pouvoir m'offrir un Elicit.


Espérons qu'il sera satisfait du résultat.

Je voudrais revenir sur YAPO : mettre dans les mains d'un utilisateur un outil non maitrisé a toutes les chances de finir par un échec.
La mise en place d'un système Hi Fi est tout sauf simple et quand on a un profil "plug and play" le support d'un professionnel est un plus.


Je sais bien qu'il veut monter en gamme. Mais Jaydiohead nous a demandé d'aller lire un échange sur un autre forum et notamment les posts d'un certain Macarel aux propos duquel il semble accorder du crédit. Je l'ai donc fait et ai lu des propos que je tiens pour ahurissants... et notamment le fait qu'il dise qu'un Brio soit suffisant... alors même que Jaydiohead le trouve, lui, faible... et à juste titre !

SInon, pour l'YPAO : on est bien d'accord : le problème des systèmes de correction, c'est l'interface humaine : quand on ne respecte pas le mode d'emploi à la lettre on court de grands risques... particulièrement quand la mesure est monopoint...

Il faut mesurer avec le plus grand soin en plaçant le micro là où il doit l'être et pas au petit bonheur la chance, pas au bout du bras qui bouge, pas sur le dossier rembourré du canapé, etc. Sur un pied de micro, c'est mieux...

Car une mesure mal faite donnera un résultat médiocre, voire contraire à l'effet attendu.
Dernière édition par haskil le 18 Mai 2021 16:36, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2021 16:17

Pardon mais nous avons une cafetière extrêmement performante au bureau qui fait des expressos de grande qualité et propose toute une série de fonctions dont je ne me sert jamais.

Aurait-il fallu que nous ne l'achetions pas au prétexte que nous n'avions pas besoin ou n'aimions pas la présence de ces fonctions, au détriment de sa capacité à faire d'excellents expressos ?

J'avoue ne pas bien saisir où est le problème. Si YPAO ne donne pas les résultats que vous escomptez, alors ne l'activez pas !


Accessoirement, pour rebondir sur l'intervention de Haskil, comme pour ma cafetière, il faut lire le mode d'emploi des appareils et le comprendre avant de le mettre en œuvre :wink: :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mai 2021 16:37

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2021 17:09

Bonjour Jaydiohead,
vous avez sans doute noté et maintenant appris dans le même temps qu'il n'y a que l'experience sonore personnelle qui vaille, le reste n'étant que de l'information à prendre comme telle même si la remarquable absence de nuances invitent bien évidemement a tout croire au premier abord.

Dans votre recherche en dehors de REGA qui proposent de bons petits appareils, vous pouvez également regarder du coté des electroniques HEED et NAIM qui proposent des produits egalement interessant, la puissance ne fait pas neccessairement tout.

Bonne recherche et musique.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 18 Mai 2021 17:49

je me rappelle aussi d'une écoute il y a très longtemps de Triangle Naia avec un petit Naim 5i et j'avais été très surpris du résultat...
le problème avec le Rega se trouve avec son alimentation limitée, il peut très bien aller mais à condition d'être "raisonnable" avec le volume

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8131
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Mai 2021 11:05

Vous pouvez également vous rendre sur le site Synthese-Hifi, bien orienté appareils NAIM mais pas seulement, pour tenter de glaner qq autres informations à recouper avec celles que vous avez eu ici. Ils semblent aussi apprécier pour certain le rendu des électronqiues HEED, le tout généralement dans une bonne ambiance propice aux simples échanges respectueux des avis de chacun.

Ils ont aussi le cas écheant, des occasions comme celle-ci. les amplis meme les plus gros de la famille NAIM affichant souvent peu de Watts comparés à d'autres marques mais leur transfos sont souvent de bonne dimension pour leur offrir une forte capacité de courant, c'est une des caractéristiques de leur affaires à son.

https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 10&t=20162

Belle journée
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Mai 2021 13:37

BL89 a écrit:Les amplis meme les plus gros de la famille NAIM affichant souvent peu de Watts comparés à d'autres marques mais leur transfos sont souvent de bonne dimension pour leur offrir une forte capacité de courant


Puissance = Tension x Courant (intensité)

Le mythe du peu de puissance mais de la grande capacité en courant est faux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2021 15:26

Subway2400 a écrit:
BL89 a écrit:Les amplis meme les plus gros de la famille NAIM affichant souvent peu de Watts comparés à d'autres marques mais leur transfos sont souvent de bonne dimension pour leur offrir une forte capacité de courant


Puissance = Tension x Courant (intensité)

Le mythe du peu de puissance mais de la grande capacité en courant est faux.


Ben oui !


A noter en revanche que Naim généralement fait des amplificateurs qui se comportent bien sur les impédances basses en raison d'une alimentation bien dimensionnée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message