Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Passage en 4K ->tout changer son home ciné ?

Message » 15 Mai 2021 20:03

Bonjour,

Voici actuellement mon système HC :
- Samsung UE55H6400 - Ampli Yamaha RX-V567 avec des enceintes Jamo S606 (5.0) et un caisson de basse JBL, avec PCHC branché dessus.
Espace dédié : 1.85m (x3.75m) avec une pleine ouverture d'un côté. Utilisation de la télé 90% films et séries.

Avec la baisse de prix des TV Oled 4K, j'ai l'intention de franchir le pas et passer au 4K.

Madame me dit : tant qu'à faire changeons le meuble TV qu'on a depuis 15 ans (et même pas adapté au 55" mais bon passons).

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- Rester en 55" et changer d'ampli (Denon X2700h par exemple), c'est le plus simple, le moins couteux.
- Rester en 55" et passer à la barre de son. J'ai un préjugé négatif concernant les barres de son, qui, pour moi étaient des produits de grandes surfaces. Mais il semble que les choses ont changé. Par rapport à mon matos actuel, passer sur du samsung Q900T ou Q950 cela fait il sens en terme de rendu ? Et là, si oui bonheur de Madame qui se dit qu'on va enfin se débarrasser des colonnes ?
- Passer en 65" et passer à la barre de son si cela vaut techniquement le coup.
- Passer en 65", changer l'ampli et remplacer les enceintes jamo par des enceintes compactes (lequelles ?, quid des autres) + travaux pour les fixer au mur et faire passer les cables proprement $$$.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Dernière édition par maitre renard le 16 Mai 2021 11:14, édité 1 fois.
maitre renard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mai 2010 21:45
  • offline

Message » 16 Mai 2021 3:13

À quelle distance le 55 pouces? 65 voire 75 serait sûrement plus sympa. J’ai un 60 à 2.50m, c’est correct mais je passerais a 65 en temps utile.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:13

Mon problème, c'est mon mur pour la TV, je n'ai que 185 cm environ entre une porte et une fenêtre. Si on rajoute les 2 colonnes de 19 cm de large, il ne me reste plus que 147cm pour y caser 1 télé + le meuble que va bien.

Là, cela se complexifie encore, j'hésite entre
un meuble technique (style Erard Naga 1400 + pied pour avoir l'enceinte centrale sous la télé).
un meuble design (mais bonjour la difficulté pour trouver le style ethnico-colonialo-sudestasiatiquopipo :mdr: qui nous convient, en bois massif, couleur entre marron foncé et wengé, avec suffisamment d'espace à l'interieur en hauteur pour y mettre le prochain ampli (probablement 24cm avec les antennes), la box, le nuc, le nas, les switchs (console et réseau), aux bonnes dimensions et accessoirement visible en Gironde parce que j'ai du mal à acheter un meuble par correspondance : :ko: Et je ne parle même pas d'argent...

Cette problématique, c'est juste pour le 55".
Car si je pars sur le 65", le meuble Erard en 1400 n'est plus adapté, il faudrait que je parte sur le Naga 1600 (ou tout autre car en 1600 il y a plus de choix et moins cher), qui dans l'état actuel des choses ne rentre pas avec mes 2 colonnes, d'où ma question pour l'éventuel intérêt pour une barre de son.

Pour en revenir les assistes se situent entre 2.20 m et 3.00 m de la télé.

Et puis, il y a le budget, le 65" OLED c'est si j'arrive à le toucher dans les 1500-1600 €. Le 75" j'oublie.
maitre renard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mai 2010 21:45
  • offline

Message » 17 Mai 2021 12:24

Bonjour,

Concernant la place manquante pour télé +meuble + enceintes colonnes, pourquoi ne pas étudier la possibilité de prendre des enceintes bibliothèque que tu poserais sur ton meuble, ce qui te permettrait d'avoir un meuble plus large et donc plus de choix ? Et ainsi tu pourrais avoir ton 65 pouces .

Et côté télé, une intégration sur le mur est-elle possible ?

Bonne journée !
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:40

Merci pour ta réponse.

Alors mur en placo, pas possible de fixer la télé dessus.

J'ai pensé aux enceintes biblio à l'avant, mais d'après ce que j'ai pu lire c'est beaucoup plus compliqué à calibrer et à positionner que des colonnes.

Après moult lectures, je vais abandonner l'idée de la barre de son qui semble être une fausse bonne idée.
Pareil, je laisse tomber le meuble TV en adéquation avec ma déco. De toute manière mes enceintes sont noires, la télé est noire, donc le meuble TV peut être noir, cela ne jurera pas.

Comme visiblement cela ne dérange pas plus que cela de mettre les enceintes à côté de la télé, je vais donc partir sur meuble TV technique :
l'Erard Naga 1400
https://www.erard.com/fr/les-meubles-tv ... rappe.html
avec son support écran pivotable pour placer l'enceinte centrale en dessous.

edit : je ne sais pas lire un pdf :hehe:

Petite question subsidiaire, pour éviter de changer immédiatement mon ampli, j'ai lu quelqu'un qui mentionnait sans plus de précision qu'on pouvait utiliser les deux sorties d'un pchc l'une pour l'image à la télé et l'autre pour le son sur l'ampli ? info ou intox ? (j'ai un HP Elitedesk mini en i5 6500T avec 2 sortie DP)

merci pour vos réponses :mdr:
maitre renard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mai 2010 21:45
  • offline

Message » 19 Mai 2021 9:05

sur un mini PC "Minisforum" U300 sans écran mais avec 2 hdm "out" dont 1 au moins est en en 4k (je ne l'ai pas sous les yeux).
On sort donc ..
- du 4k sur écran PC externe (samsung U28E590D, uniquement pilotable en mini joystick, et donc plus délicat à associer à Windows .. mais après coup, ce défaut devient une qualité!! le DP, présent aussi sur cet écran, je fuis..)
- du 2k -au moins- sur un Marantz slim line qui upscale tout ce qui y entre en 4k. Très pratique pour visionner ce qui sort du mini pc : internet débridé et streaming depuis tous les sites qui l'autorisent, ainsi que les fichiers des disques durs ou autres sources pc ou ampli, dont tuner FM, platine vinyle ... . L'image internet de ce site même est très pointue, malgré les petits caractères, parfait y compris en vidéo projection "simili" 4k.
Perso, plus grand'chose à envisager côté convivizalité du matos,peut-être "hélas"!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message