Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Setup] Chaine dématérialisée

Message » 19 Mai 2021 16:08

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Smart TV, dans l'optique d'avoir une installation la plus versatile et qualitative possible, je me pose plusieurs questions.
Je souhaite une installation Hi-Fi/Home Cinéma en éléments séparés (bloc puissance, DAC ,pré-ampli) dans le but de faire évoluer la partie numérique tout en gardant la partie analogique.
Pour l'instant, je reste en stereo, mais quand j'aurai un peu plus de place pour un système 5.1 ou 7.1 je pense "upgrader" ma chaîne en ajoutant des enceintes satellites.

J'utilise actuellement plusieurs sources :
- La SmartTV pour le streaming audio avec Qobuz (192/24) et vidéo (films et série 4k Dolby vision, HDR10+ et autres formats vidéo et audio)
- Le PC (gaming)
- Plus tard, une platine vinyle

Ma question, est-il possible d'avoir une chaîne Hi-Fi / HC tout en gardant l'intégralité du signal audio des sources Qobuz et Films (PCM, Dolby Atmos, DTS, etc.) :

Chaine :
Smart TV / PC
DAC Hi-FI
Préamp Hi-Fi/HC
Bloc puissance
Enceintes stéréo et/ou multichannel

Mon setup actuel va évoluer, mais pour l'instant, je possède une paire d'enceintes Cabasse et un DAC Teac, et Ampli Luxman, et la SmartTV en source via Toslink (optique)
J'espère être clair :thks:

V
ToxicRisk
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2021 14:42
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:47

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Si tu sors en numérique de ta tv vers le dac, tu peux effectivement avoir un son mieux traité que ne le fera ta tv.
Pour la musique, l'inconvénient c 'est qu il faut que la tv soit allumée pour écouter.
Pour les films, dolby, atmos, 'c'est plus compliqué' parce qu'un dac ne comprend pas (en general) ces formats... Mais c'est possible si la tv a une sortie hdmi que tu envoies a un ampli HC qui les décode...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Mai 2021 15:29

OK, OK pour une source demat hi-fi, je me demande quelle est la meilleure source ?
-TV en hdmi sur preampli / dac
-Application intégré au preampli / dac
-PC en usb au preampli / dac
Autres ?

V
ToxicRisk
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2021 14:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales