Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elipson Prestige Facet 34F

Message » 09 Mai 2020 16:40

Oui, bien-sûr, mais tout de même je pense que c'est du rôle du fabricant d'optimiser ses enceintes :) Et puis les amplis hi-fi généralement vendus avec les Focal, ne sont pas toujours au niveau (genre les petits Marantz ...).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2021 14:11

Bonjour,

Auriez vous un retour d'écoute sur les Elipson Prestige F34?

Merci
fabrice28
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2017 20:57
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:18

Bon, on dirait que les Facet n'intéressent pas grand monde... Je suivais un peu la discu en attendant quelques infos.

Mais j'ai limpression que la marque en général est un peu boudée depuis les nouvelles générations d'enceintes, on ne trouve pas beaucoup d'avis ni de comparatifs. C'est dommage car Elipson vaut vraiment le détour ; est-ce que les nouvelles gammes ne tiennent plus la route ?

Moi je possède les Prestige 4 des débuts (pas les 4i) et j'aurais bien aimé savoir si les nouvelles Facet et autres Legacy les surpassaient ou non.
Si qqu'un possède ces dernières et/ou a eu l'occasion de les comparer aux anciennes gammes, ça m'intéresse !
zagail
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Avr 2016 10:16
  • offline

Message » 17 Mai 2021 22:58

Je serais curieux d'avoir des retours aussi!
Après vu le prix pour une telle composition, je pense qu'il y a forcément un loup quelque part !
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2021 23:31

Ca y est, j'ai emmené mon i35 à Bordeaux le week-end dernier et j'ai pu écouter les 34F, les 3220 et les 3230.
Je rappelle que mon objectif n'était pas forcément de changer d'enceintes (Prestige 4 1ère génération, fabriquées à Bagneux) mais de les comparer aux nouvelles gammes Elipson pour voir si la différence sautait aux oreilles.

Avant de décrire rapidement mon ressenti, je dois préciser que le magasin qui m'a accueilli avait bien une salle d'écoute, mais non traitée acoustiquement ; la vendeuse m'a avoué que c'était un vrai problème et que l'on ne se rendait pas forcément compte de la qualité des matériels écoutés. Bon ok, démarrons...

Les 34F ne m'ont pas emballé du tout, c'était plutôt plat et surtout très peu de présence, notamment dans les voix. Une vraie régression par rapport à ce que j'entends chez moi. On les a vite remises à leur place.
Les 3220 sonnaient avec un peu plus de détails mais même constat que pour les 34F, peu de présence. Tout était cantonné entre les enceintes, au même niveau. Les voix restaient scotchées à 3 m de moi, au-dessus de mon ampli, peu de choses venaient vers moi. Une vraie frustration, sans parler des graves qui laissaient vraiment à désirer. Les Prestige 4 sont réputées pour envoyer du lourd à ce niveau, c'est vrai, mais là j'avais la moitié de ce que j'ai l'habitude d'entendre dans mon salon.
J'ai pu retrouver (enfin) une écoute similaire à celle des P4 avec les 3230. Là les voix étaient avec moi, autour de moi ; la scène sonore était beaucoup plus déployée et tous les registres sonnaient très bien. Mais il aura fallu aller sur des 3230 à 7500 euros pour seulement "égaler" (en termes de sensation d'écoute) des P4 sorties il y a plus de 20 ans.
Après, le lieu d'écoute n'était pas optimal et ça a sans doute joué, mais mon salon n'est pas traité non plus, bien au contraire...

Pour info, j'ai testé aussi des PMC, les Twenty5.24i et 26i. Très bonnes enceintes, surtout les 26i, avec des registres détaillés et des graves propres et tendus (impressionnant ce que peuvent donner ces petites caisses dans le grave). Sur mon Primare on était bien au-dessus des 34F et 3220. Mais ce n'est pas le sujet de ce post.
zagail
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Avr 2016 10:16
  • offline

Message » 20 Mai 2021 0:16

Intéressant ton CR, Mais ça ne m'étonne pas du tout.
A ce prix là il ne fallait pas s'attendre à des miracles..
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:07

Oui et pour info (même si ce n'est un scoop pour personne je suppose), je rappelle que les FACET sont fabriquées en Chine, les 3230 en France...
Après, je ne sais pas dans quelle proportion cela peut jouer sur la qualité des enceintes :siffle:
zagail
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Avr 2016 10:16
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:35

Bah les chinois ils font ce qu'on leur demande de faire !
On peut très bien trouver d'excellentes enceintes fabriquées en chine! (Exemple les petites Buchardt Audio S400 :love: )
Après c'est souvent dans un but économique malheureusement...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2021 17:39

C'est clair, cet argument de la fabrication en Chine est usé jusqu'à la corde ...

Tout dépend de ce qu'on demande de fabriquer, quel est le cahier des charges ... par exemple la Facet 8B sonne bien, mais la grande soeur Facet 24F que j'ai écoutée avec ne m'a pas plu, assez sombre, manquant de clarté/de vivant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:06

aurel a écrit:Bah les chinois ils font ce qu'on leur demande de faire !
On peut très bien trouver d'excellentes enceintes fabriquées en chine! (Exemple les petites Buchardt Audio S400 :love: )
Après c'est souvent dans un but économique malheureusement...


En fait je ne dis pas autre chose... les chinois font de "l'économique" qd on leur demande de faire de "l'économique", c'était justement le sens de mes propos. Inovadis (qui possède Elipson désormais) a voulu re-créer le lien entre la marque et un nouveau public, avec des enceintes plus accessibles, mais au détriment de la qualité. Pourquoi pas, c'est une stratégie marketing comme une autre, mais ceux qui comme moi possèdent (ou ont possédé) les enceintes de la grande époque déchantent :oldy: Perso j'ai l'impression que ça ternit un peu la marque plutôt que ça ne la redore mais bon, avis personnel.
zagail
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Avr 2016 10:16
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:57

Ah ben oui il suffit de voir les haut-parleurs intégrés pour voir qu'ils ne coûtent pas grand chose ... c'est des haut-parleurs en tôle emboutie, ce n'est pas forcément mauvais mais ça dénote du souhait d'économies.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message