Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 28 Sep 2020 9:59

CBRLU Bonjour,
Déjà pour commencer, faut être sûr de la qualité de votre écran, si possible de marque ayant pignon sur rue...
Ensuite, sauf si vous en avez déjà un, acquérir un BD de calibration images avec des filtres couleurs intégrés RVB.
Et pour finir, si bonne vision desdites couleurs (!!!), grâce à cet hypothétique BD de calibration, vous devriez sans soucis et sans trop de frais, arriver à vos fins...
Bien commencer à équilibrer les niveaux de gains et d'offset, conditions "sine qua non" pour avoir une température de couleurs la plus neutre possible, au plus près du blanc.
Sinon partir du réglage pré-réglé "naturel" ou "Cinéma" si vous êtes adepte de couleurs chaudes et typées cinéma, et jouer sur le niveau de couleurs si nécessaire, contraste et lumière au besoin, le tout dépendant de votre environnement évidemment...
Pour ma part, du temps où mon HD1 officiait, j'avais des soucis avec le niveau de rouge, trop présent en offset dans les premières valeurs IRE de gris.
Il est vrai que malheureusement ce modèle est difficile à corriger du fait d'options limitées pour ce faire, à contrario de bien d'unités actuelles, tant LCD/LiCos/SXRD que DLP.
Ces derniers, même les plus abordables, offrent des plages de réglages complets et permettent des corrections "aux petits oignons".
Le HD-1 lui, étant réglé au mieux possible, offre une image plutôt douce et typée cinéma, c'est à dire des couleurs plutôt retenues et moins criardes que certains DLP.
Après c'est une histoire de goût selon sensibilité personnelle qu'on se fait du monde du HC...
Pas évident...
Pour terminer, attention à la lampe, si pas d'origine, on peut avoir de "drôles" de surprises, dont notamment, des couleurs fades ou tirant franchement sur une des fondamentales RVB...
Pour mémoire les vraies lampes "compatibles" possèdent une vitre avec traitement fluoré procurant une teinte orangée lorsqu'on fait réfléchir une lampe fluocompacte par exemple.
J'ai eu parfois des cas de lampes "économiques" dont ce filtre de protection épais, faisant partie du bulbe, était d'une transparence 100% neutre et aucuns traitements de surface, contrairement aux objectifs photos de qualité par exemple.
Donc tout est à prendre en compte...

Revenant au BD de calibration, il y en a quelques uns, du plus simple au plus complet (4K), pour ma part j'en ai 3, dont la réédition de DVD Video Essential en BD, simple, efficace, livré avec un filtre RVB.

Attention cependant: Les filtres diffèrent selon version DVD ou BD, d'où prévoir 2 blocs mémoires pour les 2 types de supports lus.
Avec ce type de produit, il y a de quoi largement corriger d'éventuelles erreurs ou "mauvais" réglages initiaux de votre appareil, et ce, sans se ruiner...
Bonne manip'...

Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Jan 2021 6:26

Coucou à tous les Hd-1 users !

Mon Hd-1 commence a faire un petit bourdonnement en fonctionnement...peut-être que l'un des ventilos internes arrive en fin de vie ?

Selon vous est-il possible de remplacer facilement ces ventilateurs tangentiels, mais quelle référence ?
Il y a dans la section P.A un HD-1 avec très peu d'heures au compteur ...l'acheter comme banque de pièces ?
Ou le moment est-il venu de dire Adieu au HD-1 et acheter d'occasion un projo plus récent ? Mais chez JVC quel modèle pour moins de 1000€ (un X-35 ? ou autre ?)
A part cela, ce fameux projecteur délivre toujours une superbe image contrastée et cinema comme j'aime.
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 27 Jan 2021 7:58

Perso, je suis passé à un Sony VPL-HW45 en seconde main, que j'ai payé 900 EUR.
(État nickel, c'était un copain qui passait à la 4K.)

Les +
- Beaucoup plus lumineux : 1800 lm contre... 700 ? (Je dois le laisser Sony en mode bas !)
- Excellent contraste (je dirais même un poil meilleur, vu qu'aidé par sa plus grande pêche lumineuse ?), on reste dans une image très cinéma, comme je les aime également. (Même technologie LCD réflectif.)
- Plus silencieux. (OK, le HD-1 ne me dérangeait pas, ça me rappelait le bruit des projos péloche dans les cinés de quartier. :wink: )
- Durée de vie de la lampe : 6000 heures en mode bas ! 8) (Et de toute façon, elle ne coûte pas cher.)
- Image déjà quasi parfaite en sortie de boite (très peu de réglages à faire).
- Et pour la régler, beaucoup plus de paramètres, y compris au niveau de l'alignement des panneaux, par zone.
- Compatible 3D. (OK, faut aimer et avoir les galettes ad-hoc...)
- J'en oublie peut-être...

Les -
- Il n'est pas bâti comme un tank (ce qui est le cas du HD-1, qui au départ est plutôt une machine de la gamme pro de JVC), donc pas garanti qu'il durera aussi longtemps...
- Les panneaux LCD semblent un poil moins bien alignés au niveau de leur parallélisme, mais c'est détectable uniquement en projetant une image d'ordi, avec du texte présentant une épaisseur de 1 pixel, sur toute sa page.
Avec une image, on ne remarque absolument rien.
- A part cela... ben... je ne vois pas !

Donc très content de la transition ! :bravo:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2021 11:10

Je suis passé du HD1 au sony HW55es et je rejoins frg dans ses propos en ajoutant un élément qui pour moi a été décisif.
La fluidité des travellings.
Je voulais rester chez JVC parce que le HD1 m'avait comblé pendant des années et j'ai testé pas mal de VP de la marque dont le X35 que tu évoques.
J'ai très vite abandonné l'idée en raison du manque de fluidité rédhibitoire pour moi. Pour compenser ce manque de fluidité JVC propose une sorte de motionflow (chez zony) mais du coup l'image se transforme en une image de sitcom, avec un effet camescope que je n'aime pas du tout. Et ce dès le réglage le plus bas de ce dispositif.
J'ai donc cherché chez Sony et je suis très satisfait du résultat chez moi. Les noirs sont quand même plus "gris" que sur les JVC mais comme ma salle est dédiée et noire, c'est pas une gêne pour moi. Question de choix.
Moins fluide avec des noirs plus profonds => JVC
plus fluide mais avec des noirs tirant sur le gris/bleu => Sony.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2021 14:00

Merci pou vos réponses qui m'éclairent sur la suite à donner.
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 05 Mar 2021 13:35

Bonjour,

Je viens de remplacer la lampe de mon toujours vaillant HD1, par une lampe d'origine (un peu difficile à trouver, étant donné qu'elles ne sont plus produites), à un prix qui pique "légèrement".

Du coup, le projo a retrouvé un petit coup de neuf bien sympathique. :D
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2021 20:38

Bonsoir
Je suis à ma troisième lampe et toujours une grande surprise sur le changement :D

Pas evidente a trouvé en origine, il me semble que j'avais trouvé juste le bulbe 120€.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Mar 2021 19:00

Hello les amis !

ANTIPATCH, pourrais-tu stp nous donner le lien ou tu as acheté ta lampe ?
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 25 Mar 2021 9:53

fiesta59880 a écrit:Coucou à tous les Hd-1 users !

Mon Hd-1 commence a faire un petit bourdonnement en fonctionnement...peut-être que l'un des ventilos internes arrive en fin de vie ?

Selon vous est-il possible de remplacer facilement ces ventilateurs tangentiels, mais quelle référence ?
Il y a dans la section P.A un HD-1 avec très peu d'heures au compteur ...l'acheter comme banque de pièces ?
Ou le moment est-il venu de dire Adieu au HD-1 et acheter d'occasion un projo plus récent ? Mais chez JVC quel modèle pour moins de 1000€ (un X-35 ? ou autre ?)
A part cela, ce fameux projecteur délivre toujours une superbe image contrastée et cinema comme j'aime.


Hello fiesta, c'est le même vrombissement qui me gêne pendant le visionnage de mes films...
As-tu trouvé une solution? Je n'ai pas osé m'aventurer à le démonter :wtf:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 27 Mar 2021 7:46

Bonjour CBRLU

Ma solution a été de passer la lampe en "Mode haut", du coup les ventilos tournent plus vite et le vrombissement disparaît, le bruit généré est un plus aigu mais ne me dérange pas.
L'idéal serait de connaître la référence exacte des 2 ou 3 ventilos internes du HD-1, et ensuite il serait assez facile de les remplacer.
Bon WE
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 27 Mar 2021 23:48

fiesta59880 a écrit:Bonjour CBRLU

Ma solution a été de passer la lampe en "Mode haut", du coup les ventilos tournent plus vite et le vrombissement disparaît, le bruit généré est un plus aigu mais ne me dérange pas.
L'idéal serait de connaître la référence exacte des 2 ou 3 ventilos internes du HD-1, et ensuite il serait assez facile de les remplacer.
Bon WE

En tout cas si tu sais le démonter je veux bien un tuto lol.

Je commence du coup à regarder pour des optoma à 500 euros car je n'en peux plus de ce bruit qui me gâche l'expérience cinéma :cry:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 20 Mai 2021 12:24

Bonjour
c'est assez facile à démonter et je ne suis pas technicien
j'ai changé le ballast de mon HD1 le croyant responsable des arrêts de la lampe mais ce n'était pas le cas
c'est chiant l'image est impeccable mais l'appareil est capricieux
je projette un film puis je veux passer à autre chose , une série par exemple la lampe s'éteint et ne redémarre qui si j'arrête le projo complètement pour se ré-éteindre dans les 5mn !!
@ANTIPATCH j'aimerais effectivement avoir le lien pour l'achat d'une lampe d'origine
merci

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 20 Mai 2021 12:56

Je pense que ton soucis ne vient pas de la lampe, le fait de mettre une officielle ne résoudra pas ton problème
J'utilise régulièrement des lampes moins chères ou bulbs correspondants, j'en avais d'ailleurs mis un dans mon HD1 de l'époque, je n'ai jamais eu le moindre soucis
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:03

Je rejoins le contributeur précédent. Je ne pense pas que ton problème vienne de la lampe.
As tu tester le deuxième port hdmi pour voir si le problème persiste ?

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 986
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • online

Message » 20 Mai 2021 20:20

Non je n'y ai pas pensé :ane:
Je vais essayer

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD