Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 21 Mai 2021 19:00

c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas aller contre la nature de ces enceintes qui ont "plu" au départ.

c'est bien pour cela qu'on est plus dans le rationnel et qu'il faut trouver le bon maillon, le bon mariage subjectif. j'insiste sur le fait que triangle assume totalement et qu'ils savent les faire chanter subjectivement tres convenablement

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:07

Alors ...
j'ai vendu mon rega brio et gardé le Yamaha pour le moment.
J'ai refait un reglage YPAO avec un pied et remis le cable d'alim d'origine. Je ne sais pas sr cela viens de mon reglage YPAO d'origine ou l'usage avant d'un Wireworld Startus 5 qui trainait chez moi, mais ainsi ça sonne déjà mieux. Mais pas mieux au point de m'en satisfaire.
Je trouve dommage cette défense à tout prix du Yamaha, ce défonçage en regle des Lyrr ... on discute, on a pas forcément envie des memes choses. J'ai testé le Yamaha conseillé, je ne dis pas que ce conseil était une heresie ... c est un excellent qualité prix tout à fait capable de bien driver les Lyrr. Vous avez eu raison de le conseiller, mais j'ai envie d'autre chose.
Ma reserve est que je prefere les sonorités plus colorées, plus chaudes (je m'adapte ... je dirais volontier au contraire que le Yam est froid et analytique mais ce n est que ma perception, mes gouts). Face à ces gouts j'aimerais tester l'Eclicit de le Taga Harmony qui dans mon esprit se rapprocherait de ce que je peux aimer. Ca me semble compliquer de les tester avec les Genese Lyrr sans les acheter ... et je vais me laisser souffler un peu :)

Je prefere sincerement les avis subjectif arguménté et ampoulé aux analyses de courbes qui parlent surement entre fin connaisseur, mais moi ça ne me vend pas du reve.

Merci à vous tous pour votre participation à ce topic
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:11

Mais aucun amplificateur coloré ne pourra écraser une bosse de 7 dB à 100 hZ et une autre bosse de 7 dB à 10 kHz...

Un égaliseur paramétrique le pourra, en revanche... Même pour essayer l'égaliseur graphique d'un player type Itunes permettrait de voir ce que ça donne : avec le risque bien sur que ces mesures soient dénaturées les enceintes dans la pièce : chez moi, ce serait catastrophique, j'ai justement une bosse très importante à 100 hZ !

Le YPAO devrait aussi y arriver : si la prise de mesures est bien faite... et tu le sais bien, c'est essentiel... Mais en fait, apparemment il a marché quand notre ami a refait une mesure en laissant les enceintes parallèles au mur arrière... mais c'est autre chose qui ne lui plait pas : entre habitude de son ancienne écoute et écoute plus transparente, plus charpentée, plus musclée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:17

Je connais les anciennes Lyrr qui marchent très bien placées parallèlement à la zone d'écoute au 2/3 de la longueur d'une grande pièce rectangulaire, alimentées par un intégré Onkyo intégra. Belle scène sonore, beaux timbres, graves solides et pas envahissants... Mais ce ne sont pas les Genese... qui ne leur ressemblent guère
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:18

justement comment savoir si c'est le pb de notre ami ? toutes les triangles sont comme ca ! . il faut arrêter de penser que c'est le sujet (enfin a mon avis on tente de corriger ce qui plait, la signature triangle)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:34

a tous, j'ai fait un peu le ménage de quelques posts qui n'apportaient rien au sujet :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:35

Steph-Hifi a écrit:justement comment savoir si c'est le pb de notre ami ? toutes les triangles sont comme ca ! . il faut arrêter de penser que c'est le sujet (enfin a mon avis)...


Aucun ampli n'écrasera une bosse de 7dB à 100 Hz et une autre de même amplitude à 10 Khz : on est au-delà de la petite coloration, là...


PS. Toutes les Triangles ne sonnent pas de la même façon. Y a qu'à suivre les diverses versions de l'Antal depuis 20 ans. Quand bien même, elles ont un air de famille qui serait en simplifiant une écoute plus claire que feutrée, plus extraverties que mates...

Et ce ne sont pas des enceintes que l'amateur d'un son chaud choisit car quoi qu'on leur colle comme ampli elles ne le seront jamais...

Le problème étant que ces enceintes sont tellement caricaturales - je parle des courbes de réponses que tu as fournies -, qu'il est possible qu'elles soient rebelles aux corrections trop importantes, car leur conception même est déficiente à force d'être voulue très typée à l'écoute... Faudrait voir ce que donne une correction aussi importante à 10 Khz dans l'axe bien sur, mais aussi quels effets sur la directivité horizontale et verticale et aussi sur les courbes à 30 °, etc.

Par exemple et ce n'est qu'un exemple car je le connais bien :

Si je voulais des enceintes chaleureuses, je prendrais plutôt des Spendor SP 100 ou SP 9... Pas difficiles à alimenter, chaleureuses et belle scène sonore, beaux timbres... et on en trouve d'occasion pas chère et en excellent état vu les clients habituels de cette marque...
Dernière édition par haskil le 28 Mai 2021 6:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:40

j'insiste sur l'histoire de la signature sonore de triangle, ils sont ensuite essayé de les rendre plus neutre, ils en ont vendues moins, ils sont revenus sur du physio
ce n'est en rien une critique, ils savent trés bien faire et ils assument. perso je pense juste qu'on pense comprendre le pb de notre amis mais qu'on est a coté :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:43

Steph-Hifi a écrit:j'insiste sur l'histoire de la signature sonore de triangle, ils sont ensuite essayé de les rendre plus neutre, ils en ont vendues moins, ils sont revenus sur du physio
ce n'est en rien une critique, ils savent trés bien faire et ils assument. perso je pense juste qu'on pense comprendre le pb de notre amis mais qu'on est a coté :wink:


Pardon, mais je me répète : aucun amplificateur par sa coloration peut raboter une bosse de 7 dB à 100 Hz et une autre de même ampleur à 10 Khz...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2021 19:45

qui dit qu'il faut les raboter ? qui dit que c'est le probleme d'ecoute ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Mai 2021 20:00

Image

Je laisse le grave de côté car comme je l'ai dit précédemment cette bosse de 7dB à 100 Hz peut parfaitement ne plus exister dans la pièce... ou au contraire est plus importante encore...


Mais grimper de 7 ou 8 dB de 3000 hz à 10 000 hz après avoir chuté de 5 dB de 900 Hz à 3000 hz a toutes les chances de se distinguer à l'écoute d'une façon qui ne va pas dans le sens de la chaleur...

Et ce caractère sonore là ne peut en aucun cas être rattrapé par un amplificateur qui serait coloré chaud... sauf si sa bande passante plongeait dans l'aigu dès 3000 hz... un bon réglage de grave/aigu


Et voici ce qu'écrivait notre ami
En fait ce qui me gene avec mon rega c est les mediums qui sont en retrait (...) et basses mediums brouillonne si je monte le volume


Et aussi ceci

Ces enceintes sont difficiles à alimenter (je laisse aux techniciens les raisons) et le NAD n'était clairement pas à la hauteur.
Depuis je tatonne. J'ai commencé en ajoutant un ampli de puissance NAD THX,puis, sur des conseils avisés un hybride Hartley 150 qui avait des timbre superbes mais manquait un peu de tranchant. Depuis quelques moi je suis avec Rega Brio qui me parait lui aussi bien juste pour contenir les basses ...



Le caractère physiologique de ces enceintes ne semble en fait pas lui convenir réellement... Syber a vu juste.
Dernière édition par haskil le 21 Mai 2021 20:10, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2021 20:09

pour info, il est précisé plus haut que ces courbes sont celles des anciennes Lyrr et non les Lyrr Genèse...
j'ai eu les deux et même si on reconnait immédiatement la signature sonore, les Genèse sont bien plus calmes dans le haut du spectre

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Mai 2021 20:16

Rega Brio (Stereophile) :
Image

Triangle Genese Lyrr
Image

Steph-Hifi a écrit:c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas aller contre la nature de ces enceintes qui ont "plu" au départ.

La réponse est sûrement là. :bravo:

Vous chercher peut être à tout pris à corriger justement ce qui lui plait.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mai 2021 20:23

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Mai 2021 21:48

Si l'on résume bien tout cela (enfin essayons)

1) Jaydiohead aime le côté "sonorité chaude" de son Rega, mais trouve malgré tout un manque de médium, un bas médium brouillon, un manque de peps avec ses enceintes actuelles.
2) il n'aime pas le côté droit, analytique, du yam mais apprécie son tonus.
3) il n'a pas aimé plus que cela un Nad THX.
4) il a testé et apprécié un hybride Hartley pour son côté chaud, en lui reprochant un manque de "tranchant" (euh, là je ne comprend pas car pour moi tranchant = vif, analytique, et cela me ferait plutôt penser à un... yam).

Vu la courbe du Rega, il me semble relativement correct niveau bas-médium et médium, non ?
Vu le côté ultra physio des enceintes, voulu par conception, à mon avis totalement impossible effectivement à corriger si l'on n'aime pas,
Vu qu'aucun ampli ne pourra corriger cela (même pas sur qu'avec un Behringer ultracurve on le puisse sans tout dénaturer),

Je pense, Jaydiohead, que ce sont réellement tes enceintes qui ne te conviennent pas. OK elles sont très classe, vraiment, mais pas faites/adaptées à tes oreilles, à ce que tu aimes... A d'autres peut-être, mais sincèrement pas aux tiennes hélas.

Auquel cas, tu pourras tester / changer tous les amplis du monde, jamais tu n'arriveras à être satisfait, parce que quelle que soit la signature sonore dudit ampli, ce que tu entendras sera ce qui sort de la moulinette de tes enceintes.

Alors si tu veux te simplifier la vie, prendre du plaisir sans te prendre la tête:
- change ces enceintes pour un modèle plus "neutre" qui au final s'avérera beaucoup plus musical pour toi, car plus faciles à alimenter.
- garde ton Rega, ou mieux trouve-toi un modèle plus "charpenté, costaud", mais tjs typé chaud puisque c'est ta tasse de thé (ampli genre anglais, tube, hybride le choix est vaste, et pas forcément ruineux).

Au final ce sera beaucoup plus simple, et peut-être même plus économique car tu ne passeras plus ton temps à changer de matos, amplis particulièrement.

En gros (et sans aucune moquerie) j'ai l'impression qu'actuellement tu es comme un myope (j'en suis un :lol: ) qui y voit mal et cherche désespérément une nouvelle monture pour ses verres, sauf que ce sont les verres qu'il faut changer. Et ces verres pourraient bien être tes Lyrr.

@++
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message