Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 22 Mai 2021 7:33

antoine78 a écrit:Si l'on résume bien tout cela (enfin essayons)

1) Jaydiohead aime le côté "sonorité chaude" de son Rega, mais trouve malgré tout un manque de médium, un bas médium brouillon, un manque de peps avec ses enceintes actuelles.
2) il n'aime pas le côté droit, analytique, du yam mais apprécie son tonus.
3) il n'a pas aimé plus que cela un Nad THX.
4) il a testé et apprécié un hybride Hartley pour son côté chaud, en lui reprochant un manque de "tranchant" (euh, là je ne comprend pas car pour moi tranchant = vif, analytique, et cela me ferait plutôt penser à un... yam).

Vu la courbe du Rega, il me semble relativement correct niveau bas-médium et médium, non ?
Vu le côté ultra physio des enceintes, voulu par conception, à mon avis totalement impossible effectivement à corriger si l'on n'aime pas,
Vu qu'aucun ampli ne pourra corriger cela (même pas sur qu'avec un Behringer ultracurve on le puisse sans tout dénaturer),

Je pense, Jaydiohead, que ce sont réellement tes enceintes qui ne te conviennent pas. OK elles sont très classe, vraiment, mais pas faites/adaptées à tes oreilles, à ce que tu aimes... A d'autres peut-être, mais sincèrement pas aux tiennes hélas.

Auquel cas, tu pourras tester / changer tous les amplis du monde, jamais tu n'arriveras à être satisfait, parce que quelle que soit la signature sonore dudit ampli, ce que tu entendras sera ce qui sort de la moulinette de tes enceintes.

Alors si tu veux te simplifier la vie, prendre du plaisir sans te prendre la tête:
- change ces enceintes pour un modèle plus "neutre" qui au final s'avérera beaucoup plus musical pour toi, car plus faciles à alimenter.
- garde ton Rega, ou mieux trouve-toi un modèle plus "charpenté, costaud", mais tjs typé chaud puisque c'est ta tasse de thé (ampli genre anglais, tube, hybride le choix est vaste, et pas forcément ruineux).

Au final ce sera beaucoup plus simple, et peut-être même plus économique car tu ne passeras plus ton temps à changer de matos, amplis particulièrement.

En gros (et sans aucune moquerie) j'ai l'impression qu'actuellement tu es comme un myope (j'en suis un :lol: ) qui y voit mal et cherche désespérément une nouvelle monture pour ses verres, sauf que ce sont les verres qu'il faut changer. Et ces verres pourraient bien être tes Lyrr.

@++


D'accord sur chacun des points que tu relèves antoine78 ! :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2021 9:55

en bref, on t'explique que le son des enceintes que tu aime depuis quelques années et bien en fait tu n'aime pas et qu'il faut prendre autre chose pour garder ton super Yamaha 803...
essaye un Maratz AM15 d'occasion si tu le peux
le problème vient principalement de la gamme des enceintes, en effet chez Cobra ils n'auraient pas dut te vendre les Lyrr avec le Nad mais plutôt des Antal ou Altea
j'ai eu quelques amplis avec les miennes et à part le Vincent SV238 qui était mou je n'ai jamais été déçu
Audiomat aussi d'occasion mais c'est un peu au dessus du budget, Accuphase, Moon les associations ne manquent pas

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Mai 2021 11:26

Je suis bien d accord avec toi Mario
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 22 Mai 2021 12:19

Jaydiohead a écrit:Je suis bien d accord avec toi Mario



C'est le local d'écoute et le COUPLAGE ENCEINTE/LOCAL qui conditionnent le résultat d'écoute.

Mes enceintes sonnent de la même manière chez moi et chez mes amis qui habitent le même type d'immeuble et écoutent dans des pièces similaires à la mienne. Et pourtant nous avons tous des amplis très différents. On s'en fout de l'ampli, bourdeldedieu. N'importe quel ampli non ésotérique remplira sa tâche du moment qu'il fait au moins 100 Watts. Les amplis n'ont pas de son, sauf si tu t'obstines à acheter des amplis fantaisistes :lol: On ne corrige ni ne compense rien avec un ampli. Un ampli c'est bête. Un ampli ça transforme un A en A. C'est tout. Et si tu recherches un ampli qui transforme un A en A au prétexte que tes enceintes feraient d'un A un A, tu poursuis une chimère qui te rendra insatisfait permanent.

Lorsque j'écoute mes enceintes chez des personnes qui habitent dans des pièces d'écoute différentes de la mienne, le son de mes enceintes est différent.

Distance d'écoute, écartement, pincement, distance des murs, présence d'une table basse, tableaux, fenêtres, tentures, coussins, points d'inflexion sur les sol, murs et plafond, proximité du mur arrière : c'est ça qui compte. Tu peux t'aider d'une appli de mesure sur smartphone et d'un bruit rose pour linéariser tes enceintes au point d'écoute

L'ampli ... :roll: une formalité, presque un non sujet.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2021 13:45

je suis d'accord avec toi syber...
sauf que tous les amplis ne sonnent pas pareil
et j'irais même plus loin, selon le cable secteur utilisé on peu modifier le rendu final même si il reste proche de l'original

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:03

Arf... dans un monde noir et blanc qui ne serait pas tenté de vous suivre sur le sujet des amplis, même si en toute logique, vous croire, ainsi sur parole serait bien manquer d'objectivité pragmatique, tant louée par ailleurs. En revanche, dans le monde des nuances d'une réalité altérée, je serais personnellement bien en mal d'être aussi péremptoir mais bon vous n'êtes pas non plus obligé de me croire et c'est bien ainsi.

Etre persuader à ce point d'avoir raison ne devrait pas en faire une vérité, c'est même un premier motif de doute.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 22 Mai 2021 15:36

J en suis presque à regretter ma question initial tant elle sert de prétexte à monologue emplis de certitudes. Je quitte ce topic et remmercie pour les qq pistes données.
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 22 Mai 2021 17:43

Tu a raison surtout que les câbles arrivent c’est dommage car j’aimais bien ce sujet même si tu n’as pas suivi mon conseil d’essayer un ampli de sono je ne t’en veux pas :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 07 Juil 2021 0:12

Je ne comprends pas le sens de disserter sur les courbes des premières vu que le sujet porte sur les dernieres, (c’est comme parler d’une Mustang 2021 avec les specs d’une ‘65...).
les Genèse sont complètement différentes, les aigus et haut médium se sont vraiment assagis, donnant une enceinte assez équilibrée, pas plus colorée que ça, dynamique, vivante, des basses rapides, bien présentes sans être baveuses.
Alors oui, elle sont trompeuses au vu de leurs caractéristiques sur le papier et difficile à alimenter malgré leur rendement, car elle peuvent descendre assez bas en impédance, donc il faut du jus, c’est certains que 3 boomers par enceintes, qui peuvent offrir de l’infrabasse, faut pouvoir les tenir...
Je possède une paire de Genèse en reedition 2017 (un peu revues par rapport aux originales) , et perso j’en suis ravi (j’ai toujours eu des Triangle, de l’Helliade, en passant par l’Antal EX et maintenant les Lyrr, que je ne les changerais même pas pour des Signature Alpha: bof...Ban les Magellan peut être, mais le gap n’est plus du tout en relation avec les prix.)
Elles étaient alimentées il y a peu, avec un Cambridge Azur 851A (niveau rapport qualité/prix pour moi c’est imbattable), puis l’occasion s’est présentée de remplacer le 851A par un couple preampli/ampli de puissance toujours chez Cambridge Audio (851E, 851W). Mes sources sont aussi du Cambridge: 851C et 851N (bah oui, j’aime bien Cambridge, et cette gamme c’est une tuerie.)
Pour le budget que possède Jaydiohead, il est facile de trouver un 851A en occasion. Cet intégré est largement capable de driver ces enceintes. Sinon, on peut trouver un 851W, mais il lui faudra un preampli. N’ayant plus de sources analogiques, j’ai revendu le 851E, et c’est le 851N qui rentre directement dans le 851W via XLR, la 851C étant reliée en XLR AES/EBU au 851N. J’ai un peu perdu en souplesse d’utilisation que peut offrir le 851E, mais j’ai gagné en simplicité, et un appareil de moins, des câbles en moins entre les sources et l’ampli, c’est bien mieux à mon sens, (signal plus court, forcément moins de pertes).
Voilà ce que je pourrais conseiller suivant mon expérience.
Pour les cables: XLR Red River et Cinnamon pour les sources, Real Cable HD-TDC 600 pour les enceintes, tout ça en occasion (en fait il n’y a que mes enceintes que j’ai acheté neuves.)
Ah aussi, le placement des enceintes, très important. Faut essayer plusieurs choses, idem avec les couplages au sol. Et ça, ça coute pas cher.
Sinon ne pas se prendre la tête avec ce que l’on peut lire sur les forums (cables, modifs des filtres au niveau des sécurités, straps, bicablage, câblage en haut, en bas, en croisé, en décroisé, etc...) parce que y’en a qui se pignolent quand même pas mal la nouille, et pour en avoir discuté avec les gens de chez Triangle et Cambridge Audio, ça les fait bien rigoler...D’ailleurs c’est bien connu, une Triangle, ça fonctionne mieux à l’envers que à l’endroit, et oui, ça calme les aigus pas sages....Donc il faut retourner l’enceinte pour avoir le tweeter aux pieds plutôt que au niveau des oreilles, cqfd. (ça aussi, ça coute pas cher.)
RVP56
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Juil 2021 22:47
  • offline

Message » 08 Sep 2022 16:36

Bonjour à tous,je voulais participer à la discussion pour tous ceux qui s intéressent aux lyrr genèse mais également aux amplis Crown.Après maintes recherches et pas mal de réflexion je vous transmets ici humblement ma pensée sur ces enceintes.les experts me contrediront le cas échéant.Je sonorise une grande pièce à vivre de 60m2 environ.j écoute toutes sortes de musiques des plus populaires(rap,pop,electro) aux plus extrêmes (métal,death..)
Je souhaitais investir dans de grosses colonnes bien membrées car j aime écouter à haut volume régulièrement.J aime le côté live et percutant.Mais je peux également écouter tranquillou de manière plus douce et détaillée.j avais dés aria 926 qui,bien que très bonnes,manquaient de dimension a haut volume.Mon 1er conseil:si vous voulez sonoriser à haut volume une grande pièce laissez tomber les petites enceintes/colonne.Il faut mobiliser de l air et envoyer du pâté.Faut pas réfléchir 107ans sur ce point.Plus le haut parleur et fat,a qualité égale,et plus ça envoie du pâté bien entendu.J pense même qu un gros 38 defoncera toujours plus que trois 18 .a qualité de matos égale je parle.
Je regardais donc des colonnes types aria 948,rf7,cornwall,Elipson facet .Mai’s le prix a été déterminant comme souvent puisqu on essaie souvent d obtenir le meilleur au moins cher.on est pas tous riche et la hifi ça chiffre très vite.J ais pu toucher des lyrr genèse neuve pour 1600 grâce à des promos direct.donc c est pas cher.J avais un nuprime ida-8 avec un circuit hifi Deezer pour avoir une excellente source via optique et chrome audio .
Résultat avec les lyrr:ca marchait bien ,j ai retrouvé les caractéristiques lues ici et la.Un aigu un peu brillant mais pas derangeant(je suis sensible aux aiguës) bien détaillé ,un médium projeté très dense et découpé très sympa à l écoute,et des basses…faiblardes!!!pour 3hp de grave j me dis fait chier.et j lis à les quartet ont de bonnes basses…je rêve.
Bref,j vois bien q ces enceintes ont de grosses qualités audiophiles à exploiter mais c est pas o top.J commence à m dire que mon Ida-8 et ptet sous dimensionné.Je regarde et j vois que des intégrés avec des watt mais à plus de 2000balez globalement.Je comprends s les lyrr sont en fait dures à alimenter:3hp de grave très consommateurs,et une impédance pouvant descendre à 3ohms…J me suis mis en quête de prendre un block de puissance et d utiliser mon Ida-8 comme preampli seul,puisque classe A et bien conçu.je commence à étudier et voir si on parle souvent des crown ici et la.Un collègue proposait d ailleurs un xls 1502 sur ce fil.A force de m balader j vois un stage line sta-400d pour 180 balle en occaz Amazon.donc garanti.J essais l ampli.c est joli à bas volume ,mais qd j monte ça devient criard et très fatiguant.Peut être le fameux rodage qui manquait,mais j vois bien qu j obtiens pas grand chose de plus au niveau des basses(potards a fond et je règle sur le preamp) et les aigus sont degueulasse.j prends pas d risque et j renvois.Je reviens aux Crown.Je vois ici et la qu on associe les xls 1502 aux 1002 et qu on monte de gamme qualitative a priori sur les 2002 et 2502.Donc je pars direct sur un 2002 pour 550 neuf.je branche sans trop y croire.potards a fond.un souffle au tweeter oreille collée,inaudible a 20cm.ventilo inaudible a 10cm donc ballec.Et la …bienvenu aux basses!!Une claque.on a de la puissance les aigus sont même lissés et moins brillant sau avec Ida-8 seul.Excellente option a mon avis pour contrôler les aigus triangles pour les sensibles!et la les hp de graves bougent du feu de Dieu.a haut volume ça dépote sévère,c dynamique,plein,esuilibré et pas fatiguant.sacré bonne surprise.conclusion:j crois su les emplis audiophiles sont très cher des watt et sont souvent en manque à part si on met le prix…le public audiophile aime écouter à bas voire moyen volume je pense.mais si vous voulez du haut volume il faut dés watt et de la réserve pour guider des enceintes.en l occurrence ces lyrr nécessitent un bel ampli solide et puisssnt pour d exprimer!!dinon déception assurée !
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 08 Sep 2022 18:18

bienvenue à toi Assman68,
effetivement trop de gens se fient aux 92db de rendement des Lyrr... mais celles-ci ne sont pas si faciles à alimenter mais quand on y met ce qu'il faut, ce sont d'excellentes enceintes avec un grave qui dépote!
bienvenue au club :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Sep 2022 0:02

Merci pour l Acceuil c sympa .j voulais juste aller droit au but car c est pas évident de trouver de l info sur une enceinte précise.Honnêtement je trouve que l association ampli de puissance pro(certe pas des plus esthétique) avec un bon preampli ou équivalent est une solution passe partout pas cher et ravira bon nombre d enceintes.Dr la même manière on a trop tendance ,surtout quand on est pas très expérimenté ,a choisir son ampli avec quelques watt seulement supérieur au wattage de l enceinte.Et on passe finalement à côté de beaucoup de qualités de l enceintes!Pour tirer pleinement parti d une enceinte il faut lui coller un gros ampli de puissance avec bcp de watt et un transfo solide ,adapté biensur aux variation d impédance parfois complexes.et vous magnifiez vos enceintes même à bas volume!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 09 Sep 2022 0:03

Et pour ce qui est des xls de Crown c est vraiment une valeur sûre pour le coup!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 09 Sep 2022 0:04

Et j précise que j suis qd même assez exigeant sur la qualité de restitution finale.J aime bien pinailler
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 09 Sep 2022 14:12

Rigolo ce post, c'est à bien lire car très utile à mon sens pour préparer une aide générale d'un petit guide en Hifi.

Un utilisateur sympathique et bien conseillé, mais qui ne sait pas à qui faire confiance malgré les excellentes interventions de certains membres, qui n'auront pas réussi à convaincre cet auditeur, complètement dépassé par la complexité du sujet audio qu'il ne juge qu'avec son oreille. Et... abreuvées de lectures fausses de forumeurs qui n'y connaissent rien, ou de site web / magazines qui ne rédigent que sous l'emprise de leurs annonceurs (câbles et toutes les autres bêtises)

Le seul moyen pour lui aurait été d'acheter un petit micro type Umik, de mesurer le son qu'il aimait, puis d'appliquer cette correction (le son sucré de Syber :wink: ) sur le bon ampli Yam qui lui a été conseillé, ainsi il aurait constaté qu'un bon ampli ne fait qu'amplifier sans déformer le signal et que la correction est une couche placée en amont qui permet de sculter une partie du son pour le sucrer, le saler à souhait...

Le souci de ces Triangles ne tient pas sans doute que dans la réponse dans l'axe, quand un constructeur fabrique une enceinte aussi mauvaise, pas de raison qu'elle soit bonne hors axe, (comprendre qu'une bonne enceinte doit avoir un son hors axe proche du son dans l'axe).

Et c'est tout ça que l'on entends à l'écoute, en plus des murs, avec des réflexions qui varient temporellement de façon non linéaire sur les murs, bon courage pour trouver un truc cohérent à l'écoute... et avoir une base pour égaliser et optimiser.

Ces enceintes cumulent tout les défauts, impédances trop basses, réponse dans l'axe complètement pourrie, j'imagine la même chose hors axe, donc ce n'est même pas égalisable.... Le mieux effectivement, c'est de partir d'une bonne paire d'enceinte, il y a plusieurs constructeurs qui proposent ce type de produit à prix modéré.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message