Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 22 Mai 2021 16:08

pas la peine de se sentir investi d'une mission, vous pouvez dire une fois que vous n'y croyez pas, par contre la retape ne sert a rien et la volonté d'avoir raison a tout prix non plus :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:19

Je n'irai pas plus loin dans la discussion en ce qui me concerne, mais juste pour être transparent sur comment je suis arrivé à cette capture d'écran.
Les deux enregistrement ont été upload par Furutech sur Soundcloud:
1/ https://soundcloud.com/user-761403682/f ... e-352k-24b
2/ https://soundcloud.com/user-761403682/f ... f-352k-24b

J'ai un abonnement chez soundcloud, qui me permet d'écouter en AAC256 (https://help.soundcloud.com/hc/en-us/ar ... -streaming).. Pour les utilisateurs sans abonnement c'est du MP3 128, ou du Opus 64kbps. J'ai rippé les fichiers via youtube-dl (https://youtube-dl.org/), ce n'est pas un enregistrement capturé avec un microphone mais bien les fichiers originaux. Puis j'ai comparé sur Audacity.
Pour ceux qui voudraient vérifier, voici les fichiers: https://we.tl/t-Jms6HufDFt

@+
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:32

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Vous mettez en doute les enregistrements, une entreprise qui diffuse des 'Faux' risque gros...image de marque, réputation...


Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que sur cette capture d'écran ce sont des enregistrements qui utilisent des sources différentes, c'est purement et simplement de la manipulation :grr:

BaaM a écrit:Image

Non mais sérieux...


Allez on va dire que c'est la faute du stagiaire qui a fait une boulette puisqu'il est impossible que Furutech nous mente alors faut trouver une explication hein... :ohmg:



J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.

Si vous ne croyez pas aux câbles secteurs, c'est votre choix, mais votre système ne sera jamais optimisé...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:36

hongkongfoufou a écrit:J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.


On peux très bien préférer une certaines coloration, c'est même très courant et ce n'est qu'une histoire de gouts et c'est très personnel.
Perso j'aime le vinyle pour avoir accès a certains master qui n'existent pas sous un autre format et puis j'aime l'objet également, mais en terme de dynamique, bande passante, rapport signal bruit, oui c'est moins bon, mais on peu très bien s'en contenter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:41

hongkongfoufou a écrit:
jybliste a écrit:
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que sur cette capture d'écran ce sont des enregistrements qui utilisent des sources différentes, c'est purement et simplement de la manipulation :grr:



Allez on va dire que c'est la faute du stagiaire qui a fait une boulette puisqu'il est impossible que Furutech nous mente alors faut trouver une explication hein... :ohmg:



J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.

Si vous ne croyez pas aux câbles secteurs, c'est votre choix, mais votre système ne sera jamais optimisé...


Pour la musique moi aussi je fais confiance à mes neurones.
Pour le son je ne fais confiance qu'aux mesures vérifiables non truquées.

Modération:
Avertissement: pas d'agression
dub
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 22 Mai 2021 17:15

hongkongfoufou a écrit:
jybliste a écrit:
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que sur cette capture d'écran ce sont des enregistrements qui utilisent des sources différentes, c'est purement et simplement de la manipulation :grr:



Allez on va dire que c'est la faute du stagiaire qui a fait une boulette puisqu'il est impossible que Furutech nous mente alors faut trouver une explication hein... :ohmg:



J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.

Si vous ne croyez pas aux câbles secteurs, c'est votre choix, mais votre système ne sera jamais optimisé...


On en revient toujours aux histoires d'oreilles même mis en face de la supercherie du fabricant.

Ceci dit je serais toujours intéressé pour écouter ce matériel en vrai. De visu et en aveugle.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 22 Mai 2021 20:54

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:

J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.

Si vous ne croyez pas aux câbles secteurs, c'est votre choix, mais votre système ne sera jamais optimisé...


On en revient toujours aux histoires d'oreilles même mis en face de la supercherie du fabricant.

Ceci dit je serais toujours intéressé pour écouter ce matériel en vrai. De visu et en aveugle.


Il y a eu une démo à Munich en 2019 pour Furutech sur des accessoires.
Il y en a une démo des câbles Nordost en vrai au magasin Audio Synthèse à Paris. J'avais mis le lien aussi, tout comme Furutech dans ce post.
Dernière édition par hongkongfoufou le 22 Mai 2021 21:05, édité 1 fois.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2021 21:04

Jecours a écrit:
hongkongfoufou a écrit:

J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.

Si vous ne croyez pas aux câbles secteurs, c'est votre choix, mais votre système ne sera jamais optimisé...


Pour la musique moi aussi je fais confiance à mes neurones.
Pour le son je ne fais confiance qu'aux mesures vérifiables non truquées.

Modération:
Avertissement: pas d'agression
dub



Je ne savais pas qu'on écoutait la musique avec les neurones.

Pour faire confiance aux mesures vérifiables non truquées, vous faîtes comment pour :
- vérifier les mesures ?
- qu'elles ne soient pas truquées ?

Par analogie, on nous dit que les voitures électriques ne polluent pas par rapport aux voitures thermiques.
C'est vrai à l'utilisation.
C'est faux à la fabrication, car les voitures électriques polluent plus que les voitures thermiques à la fabrication.

Les chiffres, on les interprète comme on veut.

Exemple :
Des martiens atterrissent sur Terre..
Arrivés près de la Terre, ils fond des calculs et programment l'atterrissage automatique...
Bref, ils s'écrasent...
Ben, pas grave.... 0,000000001% d'erreur....bah oui quelques mètres d'erreurs sur des millions de km....Négligeables....PTDR
Bref, ils sont tous morts...

Fin du HS
Désolé
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2021 21:07

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'écoute de la musique et je fais confiance à mes oreilles...
C'est comme je préfère le vinyle au CD...et pourtant les mesures prouvent le contraire.


On peux très bien préférer une certaines coloration, c'est même très courant et ce n'est qu'une histoire de gouts et c'est très personnel.
Perso j'aime le vinyle pour avoir accès a certains master qui n'existent pas sous un autre format et puis j'aime l'objet également, mais en terme de dynamique, bande passante, rapport signal bruit, oui c'est moins bon, mais on peu très bien s'en contenter.


Il faudrait faire des tests en aveugle pour en être si sûr.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2021 21:57

On écoute de la musique avec les oreilles, il n'en n'est pas moins vrai que les différents signaux reçus sont filtrés par le cerveau avant d'aller exciter la zone du plaisir.

Nos sens sont des capteurs qui aboutissent tous dans le cerveau. Donc parler de neurones est peut-être un abus de langage mais n'est pas absurde en soi.
Dernière édition par jybliste le 23 Mai 2021 0:36, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 22 Mai 2021 23:43

hongkongfoufou a écrit:
jybliste a écrit:
On en revient toujours aux histoires d'oreilles même mis en face de la supercherie du fabricant.

Ceci dit je serais toujours intéressé pour écouter ce matériel en vrai. De visu et en aveugle.


Il y a eu une démo à Munich en 2019 pour Furutech sur des accessoires.
Il y en a une démo des câbles Nordost en vrai au magasin Audio Synthèse à Paris. J'avais mis le lien aussi, tout comme Furutech dans ce post.


Tes liens prouvent quoi? Tu réunis des personnes qui croient que les câbles changent le son, tu changes les câbles en mettant des câbles plus chers, tous entendent la différence. Rien qui ressemble à une preuve!

Pire que ça, l'explication du commerçant, en plus d'être scientifiquement fausse, est malhonnête. Tu peux continuer à croire que cela a une influence sur le son, personne ne l'interdit. Si tu veux le savoir, il faut des preuves, et donc à minima des mesures: ça s'appelle la science.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 23 Mai 2021 8:28

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:
On peux très bien préférer une certaines coloration, c'est même très courant et ce n'est qu'une histoire de gouts et c'est très personnel.
Perso j'aime le vinyle pour avoir accès a certains master qui n'existent pas sous un autre format et puis j'aime l'objet également, mais en terme de dynamique, bande passante, rapport signal bruit, oui c'est moins bon, mais on peu très bien s'en contenter.


Il faudrait faire des tests en aveugle pour en être si sûr.


Jadis on avait fait des tests écoute + mesure en temps réel et il en est ressorti des choses étranges.
Parfois le câble n'était pas neutre, pas forcément meilleur, mais pas neutre.
C'est certes rare, mais avec notre petit matos de l'époque on avait eu des différences très importantes sur un câble. Et effectivement rien sur tout les autres.

Chez un ami effet placébo inversé ? Il achète un câble couteux, branche, écoute ... le vire directe pour remettre ce qu'il avait avant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2021 8:44

il faut obligatoirement avoir fait science pour écouter de la musique ?
il faut BAC + combien pour avoir le droit d'écouter la musique ?
elle est bonne celle des martiens hongkongfoufou :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mai 2021 8:53

jacko a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Il faudrait faire des tests en aveugle pour en être si sûr.


Jadis on avait fait des tests écoute + mesure en temps réel et il en est ressorti des choses étranges.
Parfois le câble n'était pas neutre, pas forcément meilleur, mais pas neutre.
C'est certes rare, mais avec notre petit matos de l'époque on avait eu des différences très importantes sur un câble. Et effectivement rien sur tout les autres.

Chez un ami effet placébo inversé ? Il achète un câble couteux, branche, écoute ... le vire directe pour remettre ce qu'il avait avant.


tout à fait possible , tous les câbles ne sont pas obligatoirement différents. si des câbles ont les mêmes matériaux, la même fabrication et que juste l'habillage change, ils auront de fortes chances de sonner pareil
par contre, je ne vois pas pourquoi on parles toujours de couteux... il y a des câbles pas cher et qui fonctionnent très bien et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est beaucoup trop cher mais comme beaucoup de choses dans la vie en fait
en fait je pense que beaucoup de personnes ne veulent pas entendre de différences entre les câbles car ils trouvent ça bling-bling et ne veulent pas investir dans ce qui ne se voit pas (car malgrès ce qu'ils disent, la plupart du temps les câbles ne se voient pas à part ceux de hp)
et donc c'est là qu'ils persuadent leur cerveau de ne pas entendre

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mai 2021 9:21

jacko a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Il faudrait faire des tests en aveugle pour en être si sûr.


Jadis on avait fait des tests écoute + mesure en temps réel et il en est ressorti des choses étranges.
Parfois le câble n'était pas neutre, pas forcément meilleur, mais pas neutre.
C'est certes rare, mais avec notre petit matos de l'époque on avait eu des différences très importantes sur un câble. Et effectivement rien sur tout les autres.

Chez un ami effet placébo inversé ? Il achète un câble couteux, branche, écoute ... le vire directe pour remettre ce qu'il avait avant.

Certains de mes posts ont été effacé. Je comprends maintenant.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message