Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 23 Mai 2021 9:21

mariofan de triangle a écrit: tous les câbles ne sont pas obligatoirement différents. si des câbles ont les mêmes matériaux, la même fabrication et que juste l'habillage change, ils auront de fortes chances de sonner pareil
par contre, je ne vois pas pourquoi on parles toujours de couteux... il y a des câbles pas cher et qui fonctionnent très bien et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est beaucoup trop cher mais comme beaucoup de choses dans la vie en fait
en fait je pense que beaucoup de personnes ne veulent pas entendre de différences entre les câbles car ils trouvent ça bling-bling et ne veulent pas investir dans ce qui ne se voit pas (car malgrès ce qu'ils disent, la plupart du temps les câbles ne se voient pas à part ceux de hp)
et donc c'est là qu'ils persuadent leur cerveau de ne pas entendre

Par pitié, que vous entendiez des différences entre câbles, ça me laisse indifférent.
Mais n’essayez pas de trouver des explications.
Et évitez les jugements inverses si vous ne voulez pas que le fil parte en couille…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Mai 2021 9:24

roland_de_lassus a écrit:Par pitié, que vous entendiez des différences entre câbles, ça me laisse indifférent.
Mais n’essayez pas de trouver des explications.
Et évitez les jugements inverses si vous ne voulez pas que le fil parte en couille…


Les explications sont connues depuis la nuit des temps tout comme le déni. C'est la croix des modérateurs des forums hifi et pro.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Mai 2021 9:32

roland_de_lassus a écrit:
mariofan de triangle a écrit: tous les câbles ne sont pas obligatoirement différents. si des câbles ont les mêmes matériaux, la même fabrication et que juste l'habillage change, ils auront de fortes chances de sonner pareil
par contre, je ne vois pas pourquoi on parles toujours de couteux... il y a des câbles pas cher et qui fonctionnent très bien et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est beaucoup trop cher mais comme beaucoup de choses dans la vie en fait
en fait je pense que beaucoup de personnes ne veulent pas entendre de différences entre les câbles car ils trouvent ça bling-bling et ne veulent pas investir dans ce qui ne se voit pas (car malgrès ce qu'ils disent, la plupart du temps les câbles ne se voient pas à part ceux de hp)
et donc c'est là qu'ils persuadent leur cerveau de ne pas entendre

Par pitié, que vous entendiez des différences entre câbles, ça me laisse indifférent.
Chacun son avis et sa liberté de penser, c'est bien

Mais n’essayez pas de trouver des explications.
?!? La police de la pensée est lachée? on n'a pas le droit? Ce genre de remarque est assez typique d'une dérive de ce forum. Il y a apparemment des gens qui veulent interdire les libre discussion

Et évitez les jugements inverses si vous ne voulez pas que le fil parte en couille…[
Bon de toute façon on sait tous que ca va forcement partir en C..... /quote]
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 23 Mai 2021 9:33

et mon quote aussi par en C....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 23 Mai 2021 9:46

renan a écrit:Mais n’essayez pas de trouver des explications.
?!? La police de la pensée est lachée? on a PA s le droit? Ce genre de remarque est assez typique d'une dérive de ce forum. Il y a apparemment des gens qui veulent interdire les libre discussion

Rien à voir avec la police de la pensée :roll:
C’était juste pour vous éviter de vous faire contredire illico en avançant des explications touchant à un domaine que vous ne maîtrisez pas (et que je ne maîtrise pas non plus).
Toute explication rationnelle visant à expliquer le pourquoi du comment du son des câbles s’est chaque fois fait démonter en 5 minutes…
Donc il vaut mieux rester dans le domaine du subjectif pur…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Mai 2021 10:04

Jecours a écrit:
jacko a écrit:
Jadis on avait fait des tests écoute + mesure en temps réel et il en est ressorti des choses étranges.
Parfois le câble n'était pas neutre, pas forcément meilleur, mais pas neutre.
C'est certes rare, mais avec notre petit matos de l'époque on avait eu des différences très importantes sur un câble. Et effectivement rien sur tout les autres.

Chez un ami effet placébo inversé ? Il achète un câble couteux, branche, écoute ... le vire directe pour remettre ce qu'il avait avant.

Certains de mes posts ont été effacé. Je comprends maintenant.


Même pas :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2021 10:14

mariofan de triangle a écrit:
jacko a écrit:
Jadis on avait fait des tests écoute + mesure en temps réel et il en est ressorti des choses étranges.
Parfois le câble n'était pas neutre, pas forcément meilleur, mais pas neutre.
C'est certes rare, mais avec notre petit matos de l'époque on avait eu des différences très importantes sur un câble. Et effectivement rien sur tout les autres.

Chez un ami effet placébo inversé ? Il achète un câble couteux, branche, écoute ... le vire directe pour remettre ce qu'il avait avant.


tout à fait possible , tous les câbles ne sont pas obligatoirement différents. si des câbles ont les mêmes matériaux, la même fabrication et que juste l'habillage change, ils auront de fortes chances de sonner pareil
par contre, je ne vois pas pourquoi on parles toujours de couteux... il y a des câbles pas cher et qui fonctionnent très bien et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est beaucoup trop cher mais comme beaucoup de choses dans la vie en fait
en fait je pense que beaucoup de personnes ne veulent pas entendre de différences entre les câbles car ils trouvent ça bling-bling et ne veulent pas investir dans ce qui ne se voit pas (car malgrès ce qu'ils disent, la plupart du temps les câbles ne se voient pas à part ceux de hp)
et donc c'est là qu'ils persuadent leur cerveau de ne pas entendre


On parle souvent des produits "cher" car on y attache l'effet placébo qui tendrait à dire que si c'est plus cher c'est forcément meilleur.
Ce qui peut effectivement se produire (les alcools sont un bon exemple en particulier le vin et le champagne). Alors qu'il n'y a pas toujours de lien logique entre le prix et la qualité / performance.

Perso je monte mes câbles depuis longtemps.
Je sais ce qu'il y a dedans, la qualité des connecteurs et ça me permet d'avoir les longueurs exactes qu'il me faut.
Ca me revient aussi moins cher qu'un câble prémonté.
Il m'arrive d'utiliser des prises Furutech d'ailleurs. Je n'ai pas à m'en plaindre jusqu'à présent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2021 10:29

nous sommes tous d'accord pour admettre que le prix des câbles est très souvent délirant, malheureusement c'est une certitude.
j'ai essayé de me persuader à plusieurs reprises que l'effet des câbles sur le son n'est pas possible, notamment les câbles secteur ( mon exemple que je me sort tout le temps est: donc si je change le câble secteur de ma cafetière, le café sera meilleur?) et malgré que je ne comprends pas pourquoi, l'effet est bien là, j'entends des différences (je parles pour moi, de mon expérience personnelle et celle d'amis audiophiles que j'ai ou que je côtoie) je suis toujours revenu à des cables plus "audiophiles"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mai 2021 14:54

Ce n'est pas tant le prix que les arguments marketing qui sont avancés qui est discutable.

Je veux dire que si je fabrique un câble en argent massif son prix sera justifié.

Pour autant est-ce que son emploi dans le domaine de la Hi-Fi sera justifié, à mon avis, là est le débat.

Je veux bien me fier à mes oreilles parce que au final il s'agit de mon plaisir.
La première option est d'accepter un choix sous influence, on me dit que c'est meilleur et je veux le croire.

La seconde option c'est de tenter de le faire uniquement avec ses oreilles c'est dire un test contre mon matériel habituel.
Même pas besoin de mesure, juste un comparatif en aveugle histoire d'éliminer le facteur d'auto persuasion.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Mai 2021 15:10

C'est le débat sur la pertinence des matériaux et des prix face à la performance / nécessité.
Un débat dont la finalité est indiscutable car elle se base sur des faits réels quantifiables.

Le réel problème d'idéologie est bilatéral, chaque camp va réfuter même face à l'évidence.

Des mesures de perf de DAC ont démontré des différences entre des câbles USB.
Ce sont des valeurs infimes qui se positionnent dans le domaine de l'inaudible selon les études.
On dira alors qu'il n'y a pas de différences car les valeurs se situent dans des échelles négligeables.
Pourtant différence il y a et il suffit alors de changer les échelles pour que les différences soient valides d'un point de vue statistique.
Ceci prouve qu'un signal numérique n'est pas une simple succession de zéros et de uns. D'ailleurs ce n'est pas le cas, d'un point de vue électrique il s'agit d'une modulation haute fréquence. Et qu'un câble mal construit peut avoir une incidence.
Fait observé aussi sur les câbles HDMI en usage i2S, certains démontrent une mesure impropre à un usage audio numérique de ce type.
pourtant les câbles HDMI sont tous construit théoriquement suivant les mêmes schémas.

Et malheureusement des exemples contradictoires dans les deux camps sont nombreux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2021 16:10

mariofan de triangle a écrit:j'ai essayé de me persuader à plusieurs reprises que l'effet des câbles sur le son n'est pas possible, notamment les câbles secteur ( mon exemple que je me sort tout le temps est: donc si je change le câble secteur de ma cafetière, le café sera meilleur?) et malgré que je ne comprends pas pourquoi, l'effet est bien là, j'entends des différences

Le pouvoir d'affabulation du cerveau semble.... sans limites. :o
On peut vite tourner en rond. :zen:
Le seul moyen de sortir du rond, ce sont des essais réalisés en aveugle...
Et alors là tes différences perçue avant le test en aveugle te paraitrons des illusions .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2021 16:58

Vynz100 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Il y a eu une démo à Munich en 2019 pour Furutech sur des accessoires.
Il y en a une démo des câbles Nordost en vrai au magasin Audio Synthèse à Paris. J'avais mis le lien aussi, tout comme Furutech dans ce post.


Tes liens prouvent quoi? Tu réunis des personnes qui croient que les câbles changent le son, tu changes les câbles en mettant des câbles plus chers, tous entendent la différence. Rien qui ressemble à une preuve!

Pire que ça, l'explication du commerçant, en plus d'être scientifiquement fausse, est malhonnête. Tu peux continuer à croire que cela a une influence sur le son, personne ne l'interdit. Si tu veux le savoir, il faut des preuves, et donc à minima des mesures: ça s'appelle la science.


Tu avais dit que tu voulais assister à une démo en réél.
Alors j'ai cité deux exemples où il y a des démos en rééls et pas en virtuel.
Si tu avais pris le soin de lire les avis et des autres sur la démo de Nordost, il y a des fois où nous étions d'accord pour dire qu'il n'y avait pas de différences...

Ce n'est pas la peine d'être agressif si nous n'avons pas les mêmes points de vue, mais je te pardonne de ton agressivité.
Je te pardonne, car je n'y croyais pas avant d'avoir essayer sur mon système.

Pour info, les gens qui avait dit que la Terre étaient ronde, il y a très longtemps, personne ne les croyait. Je dis cela, je ne dis rien.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 23 Mai 2021 17:03

Igor Kirkwood a écrit:
mariofan de triangle a écrit:j'ai essayé de me persuader à plusieurs reprises que l'effet des câbles sur le son n'est pas possible, notamment les câbles secteur ( mon exemple que je me sort tout le temps est: donc si je change le câble secteur de ma cafetière, le café sera meilleur?) et malgré que je ne comprends pas pourquoi, l'effet est bien là, j'entends des différences

Le pouvoir d'affabulation du cerveau semble.... sans limites. :o
On peut vite tourner en rond. :zen:
Le seul moyen de sortir du rond, ce sont des essais réalisés en aveugle...
Et alors là tes différences perçue avant le test en aveugle te paraitrons des illusions .


Pour un ingénieur du son, tu m'épates....Il y a un seul studio au monde qui est équipé de câbles secteurs au prix délirant, ainsi que des câbles d'interconnexions.
Il est le seul à sortir des CD à des normes très spécifiques.
Ah oui, les gens me diront qu'il n'y a pas de différences entre les CD 'normaux', les pressages dit 'japonais' tels que les SHM-CD, les BLU-SPEC....et j'en passe....
Sauf que j'ai pu assister à Munich à une démo qui comparait une démo entre CD normaux et CD japonais...Dès fois, j'entendais la différence, des fois, pas...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 23 Mai 2021 17:13

mariofan de triangle a écrit:il faut obligatoirement avoir fait science pour écouter de la musique ?
il faut BAC + combien pour avoir le droit d'écouter la musique ?
elle est bonne celle des martiens hongkongfoufou :mdr:



J'en ai une autre si tu veux...

C'est un commercial Philippe qui a des objectifs sur ses ventes de voitures.
Il doit doubler ses ventes en une année.
Son collègue Marc doit vendre juste 10 voitures de plus que l'année dernière.

A la fin de l'année, leur patron les réunis...
Philippe, super, t'as triplé tes ventes...
Marc, t'es viré, t'a vendu que 5 voitures de plus....

Ah oui, Philippe avait vendu 1 voiture l'année dernière et 3 cette année...
Le pauvre Marc avait vendu 200 voitures l'année dernière et 205 cette année...

Cherchez l'erreur...

Fin du HS...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 23 Mai 2021 17:17

jacko a écrit:C'est le débat sur la pertinence des matériaux et des prix face à la performance / nécessité.
Un débat dont la finalité est indiscutable car elle se base sur des faits réels quantifiables.

Le réel problème d'idéologie est bilatéral, chaque camp va réfuter même face à l'évidence.

Des mesures de perf de DAC ont démontré des différences entre des câbles USB.
Ce sont des valeurs infimes qui se positionnent dans le domaine de l'inaudible selon les études.
On dira alors qu'il n'y a pas de différences car les valeurs se situent dans des échelles négligeables.
Pourtant différence il y a et il suffit alors de changer les échelles pour que les différences soient valides d'un point de vue statistique.
Ceci prouve qu'un signal numérique n'est pas une simple succession de zéros et de uns. D'ailleurs ce n'est pas le cas, d'un point de vue électrique il s'agit d'une modulation haute fréquence. Et qu'un câble mal construit peut avoir une incidence.
Fait observé aussi sur les câbles HDMI en usage i2S, certains démontrent une mesure impropre à un usage audio numérique de ce type.
pourtant les câbles HDMI sont tous construit théoriquement suivant les mêmes schémas.

Et malheureusement des exemples contradictoires dans les deux camps sont nombreux.


Pour les câbles HDMI, je n'ai pas vu de différences flagrante sauf sur un seul câble HDMI où curieusement, la différence s'est faîte au niveau son.
La comparaison était facile, puisque mon lecteur Bluray a deux sorties HDMI.
J'avais aussi inversé les câbles dans le cas où une sortie HDMI était meilleure que l'autre.
Ce câble n'était pas le plus cher du marché...PTDR...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message