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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 23 Mai 2021 8:36

CDGG a écrit:Pour ma part , j ai plusieurs fois testé différentes approches de calib pour le mode hdr direct via le 7900 , sans réussir à obtenir quelque chose qui me convient sur tous les films ...
Aujourd’hui, en utilisant la conversion de l oppo203, c’est tres bon ( et sans changer de la calib du mode sdr )


C'est tout de même dommage de devoir convertir le HDR en SDR.

Les DLA-Xx900 ont un mode optimisé pour le Panasonic DMP-UB9000 qui effectue une mise en conformité HDR remarquable.
Sinon il faut un profile pour les films étalonnés dans un contexte 1000 nits un autre pour les films dans un contexte 4000 nits.
Ca couvre la majorité des films HDR.
C'est ce qu'on peut faire déjà à partir des DLA-Xx000 et ça marche nickel.

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Message » 23 Mai 2021 8:56

Comme je l ai expliqué sur mon post , l oppo 203 a d autant plus d intérêt pour moi de part son port HDMI in ( je ne crois pas qu’il y ait une autre platine qui en dispose ?)
Je peux ainsi y brancher la Shield et bénéficier des jaquettes , de l ia de celle ci ainsi que de la conversion de l oppo et de son sharpness
It s all good for me :P

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Message » 23 Mai 2021 9:38

Le lumagen pro a plusieurs HDMI in. Très pratique

Je suis déjà loin
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Message » 23 Mai 2021 10:13

Par curiosité :
Oppo 203 : 650€ pour ma part
Lumagen pro : ?

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Message » 23 Mai 2021 10:36

CDGG a écrit:Comme je l ai expliqué sur mon post , l oppo 203 a d autant plus d intérêt pour moi de part son port HDMI in ( je ne crois pas qu’il y ait une autre platine qui en dispose ?)
Je peux ainsi y brancher la Shield et bénéficier des jaquettes , de l ia de celle ci ainsi que de la conversion de l oppo et de son sharpness
It s all good for me :P


Oui et d'autres ne se servent pas de l'entrée HDMI de l'OPPO qui franchement n'a pas grand intérêt surtout avec un sharpness aussi mal intégré qui génère rapidement des artefacts. Principal reproche que je fais à cette dernière génération de lecteur OPPO.
On va dire que c'est pratique dans certains cas.

Alors effectivement aucun autre lecteur ne dispose d'entrée HDMI et si OPPO avait perduré, il y a des chances pour que l'input HDMI aurait été retiré.
Il y a des alternatives heureusement et pas forcément couteuses. Mais sans processing.

Cela ne change pas qu'en l'absence de DTM, le lecteur le plus adapté aux vidéoprojecteurs est le Panasonic DMP-UB9000 et qu'en plus les JVC intègrent un mode spécialement fait pour ce lecteur.
Après si on fait de la démat. effectivement le Pany n'est pas le mieux indiqué.

Perso aller cherche de l'UHD pour l'exploiter en SDR je trouve ça dommage surtout sur projo eShift.

Autant lire les films en version 1080p et passer par un bon processeur vidéo.
Les Lumagen 2x4x par exemple finalisent alors une image pseudo UHD parfois meilleure que le film UHD dans ce contexte.
Avec suffisamment d'outils pour accentuer la plage de dynamique perçue et arriver à un rendu HDR like assez convainquant.
Il ne s'agit pas de processeurs couteux en occasion.

La conversion HDR/SDR des UDP-203/205 est bonne mais elle est perfectible. On a du clipping suivant les films, même du color shift.
Ce qui est assez prévisible on ne peut pas reprocher ce genre de défaut.
Il faut aussi jongler entre les différents modes suivant les films si on veut limiter, voir annuler ces défauts.

AMHA, c'est une solution d'appoint qui bride le potentiel du HDR.
Si c'est dans le but de n'avoir qu'un profile calibré sur une base SDR sur le projo et en lampe bas, je trouve ça dommage.
Je suppose que le gamut est alors Rec.709 avec conversion sur l'OPPO ?

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Message » 23 Mai 2021 10:39

CDGG a écrit:Par curiosité :
Oppo 203 : 650€ pour ma part
Lumagen pro : ?



Si c'est une question de prix et pour assurer de la démat madVR est une alternative qui peut solutionner tous les problèmes.
Y compris (surtout) le HDR en vidéoprojection.

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Message » 23 Mai 2021 10:54

Je connais les différentes solutions jacko . Merci :wink:
Me concernant et comme beaucoup , démat indispensable ( il ne faut pas être dupe sur la raison concernant la pérennité de l hdmi in si oppo existait encore ) . Vu le prix des GPU aujourd’hui, je ne suis pas prêt du tout à investir dans un pchc , et encore moins dans un envy .
Encore une fois , le rendu obtenu aujourd’hui chez moi est vraiment très bon et avec un réglage fixe quelque soit le support ...

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Message » 23 Mai 2021 11:30

CDGG a écrit:Je connais les différentes solutions jacko . Merci :wink:
Me concernant et comme beaucoup , démat indispensable ( il ne faut pas être dupe sur la raison concernant la pérennité de l hdmi in si oppo existait encore ) . Vu le prix des GPU aujourd’hui, je ne suis pas prêt du tout à investir dans un pchc , et encore moins dans un envy .
Encore une fois , le rendu obtenu aujourd’hui chez moi est vraiment très bon et avec un réglage fixe quelque soit le support ...

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Message » 23 Mai 2021 11:32

On est au moins deux :siffle: :friend:

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Message » 23 Mai 2021 11:35

OPPO existe encore ... OPPO Digital ayant été un département particulier construit suite à différentes initiatives suite à l'usage d'un lecteur BBK comme première référence.
On ne va pas reprendre l'historique de la marque, mais OPPO Digital est encore en activité même si c'est au minimum.
Le SAV est encore en activité et le site principal aux USA vend toujours des enceintes sans fil. Certainement les derniers stock.

La vraie question est "si OPPO Digital sortait encore de nouveaux produits".

On peut déjà identifier 3 cas existants.
Le casque sans fil Drop x THX sur base des transducteurs planars OPPO.
L'ampli casque DAC à tube Cocktail Audio HA500H.
La carte "ChinOPPO" qui va équiper entre autre les Reavon. Technologie surtout destinée à la démat et que l'on trouve dans de nombreux lecteurs HDG anciennement client OPPO (MSB par exemple). Plus d'entrée HDMI in :idee:

Il s'agit de 3 cas issues de projets OPPO Digital.

Je n'ai pas suggéré de Envy :idee:
La vraie difficulté en HTPC actuellement n'est pas tant les prix, mais la dispo des cartes.

Réglage unique donc conversion gamut Rec.2020 en 709 ?
Cela revient à ma remarque précédente.
Perte du HDR et du tone mapping du projo.
Perte de l'étalonnage du film en Rec.2020.
Sur un projo qui utilise des matrices 1080p, bien que l'eShift marche vraiment bien.
Ca revient à travailler une source 1080p vers UHD en trichant sur l'équilibre de la luminance via un contraste dynamique. Ce serait encore moins bon et d'autant plus arbitraire qu'une conversion HDR/SDR certes.
Ne pas oublier que la conversion HDR/SDR a été pensée pour les diffuseurs UHD et compatibles UHD mais pas HDR (absence de tone mapping in fine).

Déjà sur mon DLA-X9000 pourtant bien moins équipé pour le HDR j'avais un bien meilleur rendu en attaquant en HDR que par les conversions de l'UDP-203.
Il fallait certes plusieurs profiles.
Ce qui ne me dérangeait pas car en tout j'avais 6 profiles (3 par entrée et tous différents)

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Message » 23 Mai 2021 13:38

J’ai longuement testé à l’époque les conversions Hdr/sdr que ce soit sur 203 ou pioneer.
Et à chaque fois je suis ressorti avec le constat qu’il valait mieux regarder le blu-ray.
Un radiance est le parfait compagnon des JVC.
Et ce n’est pas de la retape pour le mieux,il est réservé.

Même en comparant le DTM du n7, assez souvent je préférais les blu-ray via le radiance.


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Message » 23 Mai 2021 13:47

En effet les DI sont en majorité 2k et la conversion 4k se fait sans post processing majeur, voir pire, du NR destructeur de détail (heureusement pas toujours).
Il y a même eu des éditions UHD avec un scalling très médiocre.
Bien entendu les films UHD ne sont pas tous comme ça, mais il y en a beaucoup.

Si on retire le HDR et le WCG il ne reste alors pas grand chose, voir rien.

Paradoxalement il existe de rares films en UHD SDR qui ont une image superbe.
Et évidemment des exemples de qualité en UHD HDR.

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Message » 30 Mai 2021 19:08

Bonjour à tous,

Premier contact pris auprès de la société agréée pour la réparation des projecteurs JVC (DELAC, qui a aussi le marché des projecteurs pro).

Le problème des fuites de lumière est connu et aléatoire. Ils n'ont plus de pièce pour ce modèle (le bloc optique a changé sur la série des N). Ils peuvent tenter de régler le défaut mais sans garantie de résultat, avec même un risque que ce soit pire après.

Le technicien m'a dit d'activer l'iris automatique, ce qui ne change rien chez moi et apporte d'autres problèmes, avec des variations de luminosité qui se font trop remarquer.

Il m'a également parlé du réglage des masques (que je ne connaissais pas) mais ça ne résout rien : ça cache une partie de l'image projetée mais ça ne masque pas les fuites qui sont en dehors du cadre.

Son conseil, retourner le projecteur (à mes frais) pour qu'il constate le problème et le remonte à JVC si pour lui c'est en dehors des clous (oui, c'est laissé à son appréciation).

Ce qui est rassurant c'est qu'il teste les projecteurs avec un mur blanc autour de l'écran, pas de risque donc que le fuite soit absorbée par un tissu noir qui aurait été posé sur les murs.
padhc
 
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Message » 30 Mai 2021 19:43

Merci pour ton retrour.
Intéressant. En tout cas, pour ma part. Pas de soucis sur ce plan là, ni sur un autre d'ailleurs. Vraiment très content de projo. Rien à dire.

Bon courage.
Tarantinord
 
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Message » 30 Mai 2021 20:10

Oui merci de partager !

Perso je vais bientôt faire appel au SAV aussi car j'ai un autre problème (outre les fuites lumineuses) : lors de l'affichage de titres blancs sur fond noir, ça bave en bas. Avant lorsque le projo était posé (maintenant il est suspendu) ça bavait en haut. Au début je pensais que c'était un reflet ou un défaut de câble HDMI ou de mon écaler mais j'ai le même souci lors de l'affichage du logo JVC et ça n'est pas un reflet.
Ce n'est pas gênant lors du visionnage d'un film... sauf pour les génériques de début et de fin.
J'attends d'abord de recevoir mon nouvel écran Cine-Screen ALR 1.1 d'ici la fin du mois.

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