Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TATOUILLEs et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Confluence Cantilène

Message » 16 Sep 2006 18:31

Salut.
La grosse self (2.5 mH) assure la coupure grave sur l'une des 2 bobines du 18cm Focal. La petite (0.4 mH) est en serie avec le second enroulement du meme HP. La capacite est en serie avec le HP aigu. Voila. Moi je possede ces bebetes depuis 16 ans, et j'arrive pas a les remplacer ! Au fait, l'un d'entre vous pourrait-il mettre un banc d'essai des Cantilenes I en ligne ou communiquer une adresse url ? Merci MOD
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:25

Et up !
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Oct 2006 14:26

Je viens de racheter à Dofe, mon pote de St Denis, ses "Confluence Cantilene" agées d'une vingtaine d'années, juste remembranées, branchées sur un Denon PMA 1055 (peut mieux faire, je sais!).

Je suis estomaqué de leur son, c'est lumineux, plein de détail et surtout, terriblement attachant comme sonorité.

Scotché le Philippe!...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Oct 2006 15:22

Salut Philippe.
Je suis justement en train de leur chercher une nouvelle electronique.
Mais c'est vrai qu'elles sont terriblement attachantes.
Si tu ne connais pas, va faire un tour du cote de chez passion hifi. Ils m'ont propose du matos chinois qui pourrait bien leur convenir.
A plus et bonne ecoute
P.S.: je connais assez bien "leurs entrailles". Donc si tu veux des infos... :wink:
MOD
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Oct 2006 15:31

Merci, merci... Pour l'instant, première urgence, leur faire une "facade" avant pour protéger les HP, si des idées se manifestent je suis preneur!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Oct 2006 16:23

Pour le cadre : baguettes de balsa type modele reduit a peindre en noir.
Tissu : jersey strech acoustique a tendre sur le cadre.
Fixation du cadre sur l'enceinte : patafix ou velcro. Si tes enceintes ont 20 ans, ca devait etre du velcro.
Bon bricolage.
Tu peux ausi aller sur ce post : http://www.audiophilefr.com/Site/forum/posting.php?mode=topicreview&t=415&sid=dcfe45284efc959b150f8fa89d0c04dd
MOD :lol:
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:04

Monsterofdub a écrit:La grosse self (2.5 mH) assure la coupure grave sur l'une des 2 bobines du 18cm Focal. La petite (0.4 mH) est en serie avec le second enroulement du meme HP.


A priori, ça veut dire que l'enceintes fonctionne en 2 voies et demi, un peu comme les LCR700, 715, 815, 714, 716 et plus réçentes. La coupure sur les deux bobines se fait à 6dB l'octave (premier ordre), ce qui parait confirmé par la coupure naturelle assez forte des HP sur les diagrammes qui apparaissent plus haut.

Ceci dit, la courbe d'impédance doit être passablement torturée!

A part ça, sensationnelles de délicatesse ces enceintes qui me semblent apprécier davantage les niveaux sonores faibles à moyens ; pas la peine de dépasser le tiers du niveau de l'ampli!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 9:38

Cette simple modification apporte plus de finesse et de délié dans les aigües. Il n'y a plus de crispations dans les montées d'harmoniques. Cela suprime une certaine dureté de l'aigüe de certain ampli.
Le changement de préampli t'apportera un saut qualitatif indéniable. >Plus que le changement de câble

Bonjour Albert, il est vrai que je trouvais mes aigues trop durs et tu vas rire mais ce que j'ai fait est que j'ai adouci l'aigue grace à une mousse acoustique du type de celle d'origine. J'ai retiré la mousse du medium grave et de l'event du bas car j'aime bien les sons mediums et graves, j'ai fait un beau cache pour l'ensemble avec un tissus acoustique. C'est incroyable ce que la mousse d'origine peut jouer sur la sonorité.
Par contre ta modification m'interresse, je suis nul mais j'ai quand même un fer à souder, tu penses que je pourrais le faire ? Comment récupères tu les filtres, je ne vois pas bcps de vis sur la Cantilène. Combien ca coute tes condos ?
Salut.
David.
Vivlevent
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Juin 2007 14:20
  • offline

Message » 24 Mai 2021 7:38

Bonjour à tous
Je souhaiterais faire évoluer mes enceintes Confluence Cantilène en changeant les condos de 3.3 µF sur des tweters Audax TW014 afin d'obtenir un peu plus de raffinement Les condos actuels sont des SCR PB 400 v.
J'hésite beaucoup entre les Mundorf Supreme et les Jantzen Superior Cap rouge .
Selon votre expérience que pourriez vous svp me conseiller ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message