Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CR - Enceintes 2 voies DiY

Message » 16 Mai 2021 22:13

Bonjour à tous,
voici le petit compte rendu de réalisation de ma première et actuelle paire d'enceintes, il est temps, ça date du printemps 2010.
J’en profite pour remercier François Horvat, qui est à l’origine de la conception et qui m’a accompagné pour l’ajustement, voici son site perso :
http://francois.h.pagesperso-orange.fr/

En résumé, deux voix basse-réflexe avec un évent à l’avant (moins bien mais plus « positionnable ») :
Image
En photo finies à côté des Triangle Zephyr XS que j’avais avant, elles mesurent 1m05.

Avec un filtre très simple :
Image
(juste en dessous des HP graves pour la facilité d'accès)

Le tout est collé et vissé, rembourré d’isolant sur une face sur deux :
Image

Et pas de finition, c’est en projet, mais je procrastine un peu et surtout je n’ai pas d’atelier.
J’avais commencé avec des tweeter Vifa HT270 VF/6 et deux ans après (je crois), je suis monté un peu en gamme avec des Dynaudio D28/2, François H. m’a aidé à ajuster le filtre (nous n’avons changé que la résistance).

Les ingrédients résumés :
Tweeter : Dynaudio D28/2
Woofer : Audax AM210G0
Ébénisterie en MDF de 25mm avec 86L de charge

Filtre :
Self à air (Mundorf L250 15/10 de RAH)
Condo mundorf (silver oil M-Cap 5,6µf)
résistances et câblages appropriés dont soudure argent

Bon, c’est un peu addictif, la HiFi DiY, du coup j’ai bien envie de refaire des enceintes, différentes, je ferai un autre post à ce propos…

Bonne fin de journée à tous !
Jérôme
Dernière édition par Jer-Ohm le 17 Mai 2021 0:09, édité 1 fois.
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 16 Mai 2021 22:14

*** réservé pour les test avec ARTA ***

J'ai un micro, un Fifine pas mal pour papoter sur Discord et les visio, mais je ne sais pas pour mesurer et je n'arrive pas à trouver la courbe de correction de ce micro.
Dès que j'aurais compris comment faire, je me met aux mesures ! :mdr:

Voici les enceintes dans mon salon actuel, qui est voué à changer encore, je déménage (trop) souvent.

Image

Elles seraient mieux de part et d'autre des fenêtres, je pense, mais ça ne rentre pas dans le WAF.
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:11

Salut :)

En vrac ...
Topic sur la mise au point : diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html
Le micro que tu as n'iras pas pour les mesures. Il faut un micro de mesure, si possible avec un fichier de calibration (certains peuvent te le prêter ici).

Question - pourquoi mesurer si l'enceinte est un kit fini ? Pour faire la correction suivant la pièce ? (mesures MMM).

Point de vu perso - Filtre simple avec pente faible ... à voir le phase tracking, surtout vu la distance entre les HP (c'est quoi la fréquence de coupure ?)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mai 2021 1:04

Bonsoir Dagda,
qu'entends-tu par "kit fini" ?
Les enceintes sont finies, et même rodée puisque ça fait 8 ans que je n'ai pas tripoté leurs entrailles.
Mais elles n'étaient pas en kit et donc jamais testées à ma connaissance.

Les mesures seraient pour retoucher le filtre, si un gros déséquilibre serait observé et aussi pour corriger, amortir/diffracter la pièce... et puis pour avoir une idée graphique de la cohérence du bouzin :siffle:

Oui, après avoir posté j'ai vu qu'un micro usb ne pouvais pas convenir, tout simplement.
C'est très gentil, la proposition pour le micro ! A voir... chez thomann ils proposent des micro de 35€ à 1300€, j'ai lu sur le forum, mai je ne sais plus où, que les peu couteux étaient déjà bien suffisant ?! Auquel cas, j'en prendrai un pour l'avoir dans le temps...

Quant à la coupure, hé bien j'étais encore moins calé il y a dix ans, du coup je ne l'ai pas noté... peut-être 2kHz ?
Peut-être qu'un esprit entrainé pourrait le déduire des valeurs des composants de filtrage ?
Condo : 6,8 µF
Résistance : 2,7 Ohm
Self : 1,2 mH

J'ai mis l'onglet des vidéo de mise au point de côté, avec deux de Speedbad sur la conception et les HP, je regarderai ça très vite !
Merci tout plein !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 18 Mai 2021 13:49

ce sera interessant de voir les mesures sur ce filtre simple de premier ordre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2021 21:51

Powerdoc a écrit:ce sera interessant de voir les mesures sur ce filtre simple de premier ordre


Ah ! Oui, tout simplement... je vais chercher comment fiat ça ce weekend :)
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 21 Mai 2021 12:33

Jer-Ohm a écrit:
Powerdoc a écrit:ce sera interessant de voir les mesures sur ce filtre simple de premier ordre


Ah ! Oui, tout simplement... je vais chercher comment fiat ça ce weekend :)

C'est top
Pour l'etalonnage du micro, c'est pas trop grave (si c'est un micro omni de mesure )Dayton propose des micros de mesure calibrés pas trop cher (copie du Berhinger 8000)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mai 2021 22:59

Powerdoc a écrit:C'est top
Pour l'etalonnage du micro, c'est pas trop grave (si c'est un micro omni de mesure )Dayton propose des micros de mesure calibrés pas trop cher (copie du Berhinger 8000)


Bon, je n'ai pas regardé comment mesurer le filtre, la réouverture des bars, tout ça... :lol:

Style, le DAYTON AUDIO EMM-6 ?
Ca va, il n'est pas trop cher sur audiophonic :)
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 24 Mai 2021 8:30

Jer-Ohm a écrit:
Powerdoc a écrit:C'est top
Pour l'etalonnage du micro, c'est pas trop grave (si c'est un micro omni de mesure )Dayton propose des micros de mesure calibrés pas trop cher (copie du Berhinger 8000)


Bon, je n'ai pas regardé comment mesurer le filtre, la réouverture des bars, tout ça... :lol:

Style, le DAYTON AUDIO EMM-6 ?
Ca va, il n'est pas trop cher sur audiophonic :)

Oui excellent choix ce Datyon EMM-6

Je recommande une mesure au point d'écoute (pour voir l'équilibre tonal) et une autre 1 mètre (parce que la mesure au point d'écoute peut etre fortement pertubée par l'acoustique de la pièce )
Pour modifier un filtre il faut évidemment mesurer en courcicuitant le filtre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message