Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Réglages EQ YPAO manuel via REW. Bon ou pas ?

Message » 24 Mai 2021 1:22

Hi à tous :wink:

Je viens vers vous pour quelques conseils d’interprétation d'une courbe de réponse (suite à un premier test/réglage de l'EQ du menu de l'YPAO en mode manuel sur l'enceinte Front Left

En effet, suite à une petite évolution/remplacement de mon vieil ampli Onkyo TX-SR 875 --> Yam RXA-1080 il y a quelques semaines, je me suis décidé à peut être corriger en mieux (sans aucune prétention) que ne le ferait l'YPAO, la restitution de mes enceintes via le mode manuel

Ci dessus mes 3 courbes via REW (UMIK-1, Drivers ASIO4ALL, HDMI Output REW) de mon enceinte Triangle EX Antal

violette = courbe direct (aucune correction de l'EQ YPAO)
orange = courbe corrigée (via la correction automatique de l'EQ YPAO)
verte = courbe corrigée (via ma correction manuelle de l'EQ YPAO )

Image

Je suis assez surpris par le peu d’écart de correction avec l'YPAO en mode automatique et le mode direct :wtf:
Ma correction manuelle (courbe verte) vous semble t-elle cohérente ?
Puis-je continuer la manip sur les autres enceintes ou, ai-je tout faux et.... surtout pourquoi ? :roll:

D'avance merci :wink:


Info sur les réglages appliqués sur l'EQ

Image

Info sur ma pièce à vivre et position micro (point d’écoute ~3.10m)

Image
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2021 12:03

Bonjour lutilisateurlibre,
Tes courbes contiennent trop peu d'information pour qu'on puisse savoir exactement ce qui se passe. On peut voir qu'il y a un problème de grave qui mérite d'être corrigé, et dans l'aigu c'est plus compliqué : on ne sait pas si la chute de niveau entre 300 et 3000 Hz est normale ou non, ni d'où vient la rémontée après 6000 Hz.
Si cette dernière vient d'un pic dû à un echo sur le dossier du divan, il ne faut pas le corriger. S'il vient des tweeters des enceintes, il faut le corriger... mais vers le bas, ou en remontant le creux dans le médium comme tu l'as fait ? Mystère... c'est tout le problème de la courbe cible et de la courbe de sound power de l'enceinte.

Dans un premier temps, on y verrait plus clair avec une série de 9 mesures réalisées autour et à l'intérieur du point d'écoute, dans un espace de 60x60x40 cm autour de ce dernier, et affichées en lissage 1/24e d'octave. On peut les superposer sur un même graphe (onglet All SPL).

Cela doit ressembler à ceci :

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... verlay.png

En particulier, la correction pointue que tu as faite à 157 Hz a peu de chances de donner un résultat correct. Pour faire une correction, mieux vaut se baser sur la moyenne des mesures (bouton Average) et afficher cette moyenne en lissage Var.

Cela ressemnble alors à ceci :

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... ga69_1.png

Et encore, les détails sont trop précis. La correction doit être plus lisse que cela. Seuls les pics à 50 et 70 Hz doivent être corrigés exactement.

D'autre part, c'est insuffisant car il n'y a pas les mesures enceinte gauche seule et enceinte droite seule. Elles sont en principe nécessaires pour détecter les fréquences où les deux enceintes seraient susceptibles de jouer en opposition de phase, quoique dans ton cas, ton installation étant symétrique, il y a peu de chances que cela se produise.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 13:21

Bonjour Pio2001 :wink:

Merci pour tes explications et surtout le process (car novice en la matière) pour récupérer une mesure de courbe cohérente avec REW

Une question toutefois pour "essayer de bien faire" de nouveau cet aprem :roll:

Du point d’écoute, doit-on diriger/orienter le micro lors de la mesure vers l'axe de l'enceinte à mesurer ?
Concernant la position du micro, est ce mieux tel-quel (horizontal) ou à 90° (tête vers le haut) en changeant bien sur le fichier de calibration ?

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2021 14:59

bon j'ai réalisé les 9 points de mesures

position G canapé (0cm)
position G canapé (-60cm)
position G canapé (+60cm)

position centre canapé (0cm)
position centre canapé (-60cm)
position centre canapé (+60cm)

position D canapé (0cm)
position D canapé (-60cm)
position D canapé (+60cm)

Voilà les courbes (1/24)
Image

La courbe moyenne (VAR)
Image

Quelles seraient du coup les fréquences éventuellement a peaufiner ?

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:20

Pour moi, il faut clairement boucher le trou entre 150 et 200 Hz.
Les courbes individuelles nous indiquent que c'est probablement sans danger pour le son, car on peut voir que ce creux est à peu près le même partout.
Attention pour les corrections positives, il faut baisser le volume d'autant en amont afin d'éviter de saturer le signal. C'est peut-être automatique sur le Yamaha.

Il faudra aussi se débrouiller pour que la zone 250 - 600 Hz ne soit pas plus faible que la zone 600 - 1000 Hz. Ce doit être plat ou descendant vers la droite. Jamais montant vers la droite.
Par contre, je suis incapable de dire s'il vaut mieux baisser la zone 600 - 2000 Hz ou au contraire monter la zone 100 - 600 Hz.

Une fois que cela est équilibré, couper les pics qui dépassent sous les 150 Hz. Selon les goûts, on peut les couper jusqu'à aligner le niveau avec le 1000 Hz (cas extrême, très peu de grave), ou les laisser un peu plus hauts.

Je dirais qu'il ne faut pas boucher le trou à 120 Hz. Trop variable selon la position. Le trou à 80 Hz, oui il y a moyen de remonter un peu, il a l'air stable (attention à ne pas monter trop le son, les haut-parleurs de grave seront sur-sollicités).
Le trou à 50 Hz, je ne sais pas.
Dernière édition par Pio2001 le 24 Mai 2021 15:23, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 15:21

lutilisateurlibre a écrit:Du point d’écoute, doit-on diriger/orienter le micro lors de la mesure vers l'axe de l'enceinte à mesurer ?
Concernant la position du micro, est ce mieux tel-quel (horizontal) ou à 90° (tête vers le haut) en changeant bien sur le fichier de calibration ?


On peut faire les deux.
On voit plus souvent la mesure avec le micro tourné vers le plafond. C'est ce que je fais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 15:29

Je précise que je fais les mesures avec les enceintes coupées à 80Hz (configuration comme souvent j'ai pu lire pour le HC)
Bonne idée ou pas ? ou dois je profité du full band que mes enceintes peuvent délivrées
Important pour les mesures ?
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:42

Alors ça je n'en sais rien. Le caisson sert à la fois au home cinema et à la musique ou seulement au home cinema ?
A priori il faut corriger tel quel.

Après, on va te dire qu'avant de faire une correction, il faut trouver le meilleur emplacement pour le caisson et les enceintes. Il est en effet beaucoup plus efficace de corriger un trou, ou même un pic, en déplaçant une enceinte de 30 cm qu'en égalisant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 16:01

essentiellement en HC (live musicaux ,et films)
les enceintes frontales vont être difficilement déplaçables pour des raison de symétrie par rapport au point d’écoute et de .... WAF :hehe:
Pour le caisson, je l'ai positionné via la méthode de le poser au point d’écoute et de se balader dans toute la pièce afin de trouver ou la restitution était la mieux (j'espère me faire comprendre) :wink:

Question:
Pourquoi un lisage en VAR plutôt qu'en 1/3 (comme souvent j'ai pu lire il me semble)
Précision et lisibilité de la courbe ?

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 25 Mai 2021 12:35

lutilisateurlibre a écrit:Pourquoi un lisage en VAR plutôt qu'en 1/3 (comme souvent j'ai pu lire il me semble)
Précision et lisibilité de la courbe ?


Je trouve le lissage 1/3 d'octave trop peu précis dans le grave, où on peut regarder plus finement la courbe réelle.

Pour ce qui est de la correction, il y a deux écoles : choisir une courbe cible et égaliser, ou bien mesurer en plus les enceintes seules sans la pièce, ce qui demande des manipulations supplémentaires assez complexes.

La seconde méthode est en principe la meilleure, et si on mesure les enceintes selon plusieurs axes, on peut également anticiper les problèmes non égalisables. Mais cela demande du travail, à moins d'avoir des mesures fiables déjà faites, commes celles publiées par Audio Science Review ou Erin's Audio Corner: https://www.audiosciencereview.com/foru ... rTestData/

La méthode de la courbe cible est moins fiable, car il est difficile de prévoir quelle courbe cible donnera les meilleurs résultats. Jean-Luc Ohl a mis au point une méthode de construction de courbe cible qui semble assez bien marcher, sur son site https://www.loudspeakers.audio/
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Mai 2021 18:26

Merci Pio2001 pour ton attention et avoir pris le temps de répondre à mes interrogations (ou à mes questions débiles :mdr: )
Grace à tes interventions, j'ai pu mieux comprendre l'utilisation de REW

J'aurais encore une question :

Dans quel cas utilise t-on la fonction RTA (via par exemple un bruit Blanc) soit avec le générateur ou soit avec un fichier audio lu dans un lecteur (CD/BR) affichant une mesure/réponse en temps réel (j’espère me faire comprendre)

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:17

RTA s'utilise en faisant tourner le microphone lentement à l'interieur de la zone d'écoute. Cela permet de faire une moyenne fiable et plus précise qu'en 9 mesures, et en beaucoup moins de temps. C'est la fameuse méthode MMM (Moving Microphone Measurement) dont tout le monde parle.
Mais on ne peut pas voir les variations d'une mesure à l'autre. Je préfère donc toujours faire les 9 mesures la première fois, comme ça je peux voir à quoi ça ressemble précisément, et les fois suivantes des mesures RTA, plus pratiques et plus rapides.

Attention, RTA c'est bruit rose périodique, pas blanc (Pink PN, dans le générateur).
Le bruit blanc s'utilise avec l'option "spectrum" dans les outils de configuration de la fenêtre RTA.
Le "vrai" bruit rose (pas périodique) est naturellement aléatoire et ne donne de bonnes mesures qu'après un temps d'acquisition assez long.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message