Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, maniacos, ok3d, renecito et 23 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 13 Mai 2021 9:43

Avec le temps j'apprécie beaucoup le Rupert Neve RNHP sur le 800s, entre le TA-20 et lui mon coeur balance. Le TA-20 avec les tubes TAD est plus sec dans le grave, c'est plus doux dans l'aigu et sans doute moins neutre sur le global qu'avec le RNHP. Le RNHP a le défaut de manquer de jus si l'on souhaite des volumes plus soutenus, mais tant que l'on reste en dessous d'un seuil il est vraiment très bon, défini, équilibré avec plutôt une petite rondeur en bas et un grave très lisible (tant que l'on ne cherche pas des niveaux trop forts au volume, disons jusqu'à 12h ça va). Le Rupert est cher, l'esthétique questionne :hein: , des plocs à allumage-extinction, pas hyper puissant, mais... il est bon quand même.

Sur le xDuoo XD-05+ nomade, relié à une tablette android avec UAPP c'est quelque chose aussi... mon XD-05+ a un AOP Burson v5i (on en pense ce qu'on veut) assez coloré dans le sens où ça en met dans la bande 1000 à 1500 Hz, là où le 800s a tendance à être un peu sec, ça augmente la taille des éléments sonores à la SR-007 avec une spatialisation hyper démonstrative, le reste du rendu étant sans critique: résolution, absence de distorsion, grande puissance de l'ampli là on peut aller sur des niveaux copieux avec une qualité conservée. À chaque fois les écoutes sont extrêmement addictives sur ce petit système avec le 800s.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Mai 2021 12:59

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2021 18:39

J'avoue que des fois il me tente un peu ce HD800S... J'avais écouté rapidement le 800, bien aimé sans être transcendé... Il a l'air un poil plus doux que l'Utopia dans le haut médium (la zone dans les 2500-3000 hz à laquelle je suis très sensible est plus douce), grosse ouverture... Mais j'aimerais bien le réécouter plus longuement, notamment dans sa version S.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Mai 2021 20:48

écouter également le HD800, il y a fort longtemps ! mais hors de question de payer un casque plus cher que ma pension de retraite sécu ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mai 2021 8:33

Oui il est très cher, même d'occasion!
Tout le monde ne l'aimera pas car je le ressens très neutre, avec un grave propre et pas en avant (sur le 800s). Donc ceux qui préfèrent des modèles avec de la viande en bas etc, probablement ne vont pas adhérer à l'utilisation de ce casque.
Donc c'est mieux de l'essayer avant!
Perso le 800s c'est parmi ce que je recherche ("parmi" car j'ai 3 autres modèles en usage "chronique"). Je le trouve neutre, très détaillé et précis. En classique il n'est jamais dépassé par les grandes masses orchestrales, les instrus difficiles comme les hautbois, clarinettes, cors, pianos, cordes/violons, violoncelles... et le chant.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mai 2021 8:35

Et j'écoute de tout, autre que la musique classique. Rare qu'un album me paraisse trop sec sur le 800s, là où l'ok3d sera plus linéaire jusqu'à l'infra basse.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Juin 2021 15:41

J'ai eu un H800 que j'ai vite rendu n'appréciant pas son rendu (malgrè sa qualité). Justement trop sec (ciselé). En lieu et place, j'ai retenu un HE-560 qui me convient mieux (et est moins cher mais ce n'était pas le critère premier)

Comme quoi, les gouts et les couleurs ...

nb : un ampli casque à tube aurait peut être été mieux (j'avais de DAC2) mais je n'en disposais pas.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2021 8:18

Le 800s est fixé sur l'ampli RNHP c'est lui que je préfère, superbe association.
Un jour j'aurai l'occasion d'essayer le HA-B6120 Weiliang E600 ou Audiophonics (pareil), avec la même puce d'amplification que le RNHP.
Ce sont des amplis solid state (à transistors), la supériorité du tube pour le 800s n'est pas une généralité.
Pourquoi je n'ai pas acheté un 800s avant? j'avais un à priori négatif, pensant qu'il serait trop sec en bas et piquerait dans le médium aigu... quelle erreur :mdr: (pour moi)
Son couplage à l'ampli est primordial, vu sa courbe d'impédance tourmentée il peut ne pas rendre du tout sur certains amplis, ou donner tout ce qu'il a...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juil 2021 8:35

Bonjour,

HD 800S reconditionné à 1 184€ chez SENNHEISER outlet

Ainsi que l'amplificateur/DAC HDV 820 à 1 494€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juil 2021 9:00

Rayphi a écrit:Le 800s est fixé sur l'ampli RNHP c'est lui que je préfère, superbe association.
Un jour j'aurai l'occasion d'essayer le HA-B6120 Weiliang E600 ou Audiophonics (pareil), avec la même puce d'amplification que le RNHP.
Ce sont des amplis solid state (à transistors), la supériorité du tube pour le 800s n'est pas une généralité.
Pourquoi je n'ai pas acheté un 800s avant? j'avais un à priori négatif, pensant qu'il serait trop sec en bas et piquerait dans le médium aigu... quelle erreur :mdr: (pour moi)
Son couplage à l'ampli est primordial, vu sa courbe d'impédance tourmentée il peut ne pas rendre du tout sur certains amplis, ou donner tout ce qu'il a...


Comme quoi les gouts et les couleurs ... :mdr:

En effet, tu apprécies ce casque sur un ampli à 500 €
De mon coté, je ne l'appréciais pas sur un ampli à 2500 € (qui a très bonne réputation au niveau Pro)

Ampli casque bien sur :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Juil 2021 18:54

Je ne pense pas que le prix de l'ampli soit nécessairement proportionné au prix du casque pour être bon et bien s'associer.
J'ai glissé du RNHP vers le Weiliang E600 (ou BRZHiFi ou HA-B6120) qui a en commun les mêmes puces d'amplification mais que je trouve nettement au-dessus, soutenant la comparaison avec de très bons amplis casques (parfois chers d'ailleurs). Le Senn pas facile à coupler, sur des amplis chez moi ça ne le fait pas.
Ce set est une référence d'une écoute hifi de haute qualité, détail poussé, respect des timbres, etc... pour moi!
Le 800s est porté sur les médiums, pas hyper basseux effectivement. Cela dit je peux passer sans problème du 1990 ou du HE-6 vers le 800s sans le trouver maigrelet en bas. Par contre d'un Fostex TH900 vers le 800s c'est plus dur... faut se réhabituer à la signature du Senn.

Selon les personnes le couplage du casque avec la morphologie peut donner lieu à des variations importantes, chez l'un le 800s va sembler équilibré alors que sur une autre tête, non.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juil 2021 19:47

Rayphi a écrit:Selon les personnes le couplage du casque avec la morphologie peut donner lieu à des variations importantes, chez l'un le 800s va sembler équilibré alors que sur une autre tête, non.

Et à l'intérieur de cette tête, il y a un cerveau .. ce qui amène "les gouts et les couleurs" 8)

C'est étonnant en baissant de tarif (du RNHP au HA-B6120), tu arrives à une amélioration. Quand j'avais testé (*) les cartons son PRO, le tarif était directement lié à la qualité finale.

(*) j'ai eu une motu ultralite, une RME UC, une UCx, un DAC1, un DAC2 et une Lynx hilo
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Juil 2021 8:13

Ouiii pour le cerveau et les goûts... j'y ai pensé après avoir écrit mon post, parler uniquement de morpho était réducteur.
Le RNHP est cher en fonction du RQP: solide comme un tank ça c'est certain, des plocs sur on/off et rendu audio pas mal inférieur au Weiliang. L'équilibre du RNHP est assez rond dans le grave et doux dans l'aigu, ce pourquoi ça peut séduire avec le 800s, sachant que l'accord ampli et casque doit être probablement bon / impédance (d'après le résultat à l'écoute)

Des fois en amplification casque, les tarifs ne sont pas du tout parallèles au résultat audio.
Certains modèles sont chers car ils ont des circuits surdimensionnés pour atteindre une puissance importante, ce n'est pas gage de qualité audio, ou ciblés "audiophile" avec un plumage coûteux.
Sur un cahier des charges technique, ce type d'ampli n'a pas besoin de tels surdimensionnements. Sur certains casques peu sensibles à la limite ça peut se justifier. Un Weiliang E600 drive le HE-6 avec puissance confortable pour moi au 1/3 du volume.
Cet ampli est au moins aussi bon que mon Halgorythme 300B, sur la finesse, la définition, la spatialisation. L'Halgo est plus puissant avec ses 2x 6w et un peu plus coloré car à base de tubes (ça reste remarquable car l'ampli est très bien conçu et réalisé). Le Weiliang est plus neutre bien sûr, et ça peut être recherché comme une qualité!
L'Halgo et le 800s ne m'emballent pas, je ne sais pas pourquoi, alors qu'avec un 1990 ou un HE-6 c'est superbe.
Cela dit ce n'est pas si facile de trouver de très bons amplis casques, j'en ai passé un paquet!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 8:25

Bonjour,

Si un HD 800S ou un amplificateur/DAC SENNHEISER à bon prix vous tente, voir - bons plans -: post180739334.html#p180739334


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2021 11:12

Je réveille un peu ce fil du 800/800s.
D'abord quand il est en PA il part rapidement, on peut en déduire que c'est un casque encore prisé.

À propos d'une corrélation écoutes/courbes (et de la subjectivité de notre oreille) j'ai acheté ce casque sans regarder de près les mesures de courbe de réponse en fréquence. Et je l'écoute depuis un moment sans aller voir ces publications...
... par curiosité je m'y penche ce matin... bien corrélé à mes sensations d'écoute, surtout pour la bande grave - haut grave - bas médium!

Effectivement il existe une emphase à partir du haut grave et ça concerne tout le bas médium jusqu'à 1000 Hz environ. Aspect de cloche sur la courbe intéressant cette bande.
Concernant le grave et l'infra l'atténuation est faible à 20 Hz sur les courbes.
Plus haut dans le médium on note un creux, puis 2 pics vers 6000 et 10000Hz.

Selon mon écoute, d'abord dans le grave le 800s passe bien les infras, et de plus sa dynamique dans le grave est excellente, par exemple mais pas que, sur les impacts de grosse caisse avec la sensation de peau. Il est supérieur pour moi au 1990 sur ce point. Selon l'ampli j'y reviendrai.

Ensuite, c'est vrai que c'est tendance chaud du haut grave au bas médium, plus qu'un 1990 ou encore plus que l'ok3d. Intérêt d'avoir en amont un ampli qui s'associe bien sur les questions d'impédance, et une source + ampli très propres dans la zone bas médium sinon risque de soupe à la grimace /imprécision (notre oreille est très sensible dans cette bande, ça correspond à son adaptation à la voix humaine).

Plus haut dans le médium, le creux correspond peut-être à l'écoute à un petit côté sombre du casque, et les 2 pics dans l'aigu curieusement pour moi ne s'entendent pas trop: aigu perçu comme doux, davantage que les 1990 et ok3d sur lesquels je perçois les pics à 8000Hz et 10000Hz respectivement.
Cela dit le Senn va pousser davantage son aigu en montant le volume, et il me donne une sensation d'aigu plus présent relativement au reste, globalement. Ça peut me gêner sur les musiques optimistes dans l'aigu, sinon à volume faible et modéré avec le 800s j'ai toujours la sensation d'un aigu doux. Augmenter le volume vers des niveaux forts augmente encore la sensation de dynamique dans le grave avec une perf proche d'un HE6 par exemple. Et augmente la sensation de spatialisation qui peut être impressionnante, pouvant simuler un peu une écoute sur enceintes: image large et profonde, assez en avant, avec (pour moi) une grande précision pour localiser les éléments.

J'avais dit que je reviendrai sur la capacité du 800s à restituer du grave, en fonction d'amplis.
Voici quelques jours je l'ai branché sur mon Halgorythme 300B. Le médium aigu est très bon, la réserve de puissance de cet ampli (supérieure à la réserve du Weiliang). Mais l'infra tombe dans les chaussettes au point qu'il est effacé sur des enregistrements que je connais bien. Sur le même Halgo, le 1990 ne produit pas ce pb. Cela dit la 300B n'est pas la reine de l'infra, bien que mes tubes soient des Mesh Emission Labs très supérieurs à la 300B "historique" pour les extrémités du spectre audible.
Finalement le Weiliang fait aussi bien et est plus homogène, le grave en plus. Sauf pour la puissance disponible mais cela ne me gêne pas vu que le E600 est déjà capable de pousser le 800s à des niveaux politiquement incorrects, et l'Halgo en montage SE produit un peu d'harmoniques paires à l'oreille, ce qui ne nuit pas à l'écoute du 800s. En fait c'est dommage cette chute dans le grave avec infras carrément tronqués. Ça relève du couple Halgo et 800s puisque l'ampli ne me fait pas ce truc avec le 1990, le HE6, le TH900 et le Kennerton Magister!

Ne désespérez pas que je m'équipe en banc de mesure pour casques! mais j'aime faire des commentaires comme on ferait des CR de dégustation de vins ou de mets... après tout l'être humain est intéressant aussi pour ça :D
Et après tout mon oreille, bien que subjective comme pour tout un chacun, n'est pas si pourrie car avec l'apprentissage et l'expérience on peut corréler un tant soit peu des ressentis d'écoute avec des résultats de mesure... alors pas pour tout car quid des différences perçues entre des câbles, dac, amplis, etc réellement non explicables par des mesures? en conclure systématiquement que c'est psy n'est sans doute pas vrai à 100% non plus. Donner des explications pseudo scientifiques foireuses n'est pas bien pour autant :ko:
On est sur un forum, et moi je goûte, j'apprécie, j'écoute de la musique et je ne suis pas dans une démarche scientifique à proprement parler mais c'est assumé.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message