Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes ProAC Studio 125 me lâchent - Ou ai-je merdé ?

Message » 25 Mai 2021 16:25

Chers amis,
J'aurais besoin de vos avis éclairés,
Il y a 10 ans, j'ai acheté une misère une chaine d'occasion, qui comprenait notamment 2 amplis Rotel RB971 (bridgés chacun en 180W sous 4 Ohms), et 2 colonnes ProAC Studio 125 (Données pour un intervalle de 25-150w)
Aucun problème jusque ce début d'année, ou les 2 HP de basses des ProAC, m'ont lâché l'un après l'autre
Sachant qu'il n'existe pas de HP de remplacement autre que chez ProAC pour ce modèle, je commande 2 HP re remplacement, que je change consciencieusement, et me voilà reparti pour un tour.
Ce WE, lors d'une écoute à mi-puissance, les 2 HP tous neufs me lâchent d'un coup. Après vérification les amplis vont bien, les tweeters des HP aussi, y'a que les 2 HP de basses qui sont morts.
Comment expliquer cela ? Je ne sais pas si le support de ProAC va vouloir me les changer...
Quel est votre avis ?
Merci de votre retour d'expérience, le cas échéant... :thks:
alaindelon (l'autre, pas le vrai)
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 25 Mai 2021 17:49

Les bobines ont grillées?
Vous avez vérifié en les mesurant avec un ohmmètre?
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Mai 2021 17:52

Vous avez poussé le volume trop fort même à moitié... ou la puissance réelle envoyée aux enceintes est inconnue sans une mesure.
Faire gaffe mais il me semble que l’amplification est presque doublée en puissance crête. Un ampli avec une puissance insuffisante les tweeter auraient sans doute valsés. Trop de puissance c’est les bobines qui talonnent.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Mai 2021 17:56

stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mai 2021 9:53

Merci de vos réponses. Je n'ai pas de multimètre à la maison, mais je vais en trouver un et vérifier si les bobines sont toujours bonnes, ou pas. Ce qui est étonnant c'est que cet ensemble a fonctionné pendant 15 ans sans problèmes, puis les HP d'origine ont lâché l'un après l'autre à quelques mois d'intervalle, et les 2 nouveaux HP commandés chez ProAC ont lâché ensemble ce WE.
Pourtant ils sont drivés chacun par un ampli indépendant, et le volume n'a pas dépassé la moitié du potentiomètre
Du coup effectivement je commence à me renseigner et commence à comprendre que l'ampli peut délivrer de la pleine puissance en W, même avec volume à 50%. Je me demande si je ne vais pas les dé-bridger, et faire de la bi-amplification au lieu d'augmenter la puissance...
Quand ils sont débridgés, ils délivrent 70w, mais ça devrait me suffir, et j'espère que cela ne fera pas valser les tweeters cette fois !

Je vous tiens au courant dès que j'ai un multimètre.
Par contre ProAC m'a dit niet pour la garantie, et la maison du haut-parleur que j'ai appelée m'a dit qu'ils n'avaient pas le matos pour réparer ces HP là...
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Mai 2021 10:20

Enceinte colonne 2 voies, charge accordée.
Un HP de grave – médium de 15.2 cm ; tweeter à dôme de 19 mm
Dimensions : 91.5 cm * 28 cm * 20.3 cm
Sensibilité (faible) : 87 dB / m/W
Impédance 8 Ohms
Puissance admissible : 120 W
Origine: Grande Bretagne

ou défectuosité de l'ampli ou écoute trop forte...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Mai 2021 12:32

Merci pour cette réponse. Peux tu me dire où tu as trouvé cette caractéristique de puissance admissible ?
En effet, l'étiquette située à l'arrière des colonnes mentionne : "Recommended amplifiers: 20 - 150 Watts programme"
On peut en effet penser que mes amplis bridgés qui délivrent 200W, sont trop puissants
Pourtant ils ont marché plus de 15 ans sans rien casser...
Par contre défectueux, vu que j'en ai 2, que chacun drive une enceinte, et que les 2 HP des 2 enceintes ont pêté, y'a peu de chance non ?

Autre hypothèse : l'ajout relativement récent d'un égaliseur logiciel sur un des sources (un Mac), sur lequel j'avais renforcé (modérément) les graves et les aigus (je perçois mal ces derniers, je vieillis...)
Serait-il possible que le renforcement des graves + un ampli limite trop puissant fasse pêter les 2 HP à mi-volume ?

Pour info le setup : Source audio : un Mac qui lit des fichiers Lossless ou en qualité CD
Egaliseur logiciel installé sur le mac
Puis Préampli Rotel RC 972 en RCA, chaque RCA va alimenter un canal Mono des 2 amplis bridgés
Puis 2 amplis Rotel RB 871 bridgés, chacun connecté à une enceinte ProAC Studio 125
Pour que les 2 HP pêtent en même temps, faut que 2 amplis différents, alimentés par le même préampli et la même source, envoient une puissance trop forte...
c'est fort quand même !
Je vais repasser les amplis en stéréo, et comme j' ai 2 amplis et que les enceintes ont 2 borniers, je vais rajouter une paire de cable et aller alimenter les tweeters avec un ampli, et les bass/mediums, avec l'autre ampli... ça devrait limiter les risques sur les prochains HP que je vais commander...

Sauf avis contraire de votre part ?
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Mai 2021 13:48

https://audiophilefr.com/proac-studio-125.html

désolé, d'autres sont bcp plus compétents que moi en technique ici :)
mais ampli puissant + perte légère d'audition( je connais, même sur les médium grave cela joue) +augmentation des registres graves + volume un peu fort...et des HP qui sont fait pour une écoute domestique..

Mais je laisse la parole aux gens plus compétents :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Mai 2021 14:52

alaindelon a écrit:
Sauf avis contraire de votre part ?


Oui : apparemment (ce n'est pas une critique), tu n'as pas toutes les compétences requises pour mettre en œuvre des systèmes complexes et par conséquent je te recommande, dans un premier temps :

- de vérifier ou faire vérifier les électroniques avant de rebrancher quoi que ce soit ;
- une fois cela fait et dans l'hypothèse où les électroniques ne sont pas en panne, de n'utiliser les enceintes qu'en mono-amplification et sans égalisation logicielle jusqu'à ce que tu ais compris la cause de la défaillance.

Tu as écrit dans ton premier message : "Après vérification les amplis vont bien". Comment as-tu procédé pour vérifier les amplificateurs et déterminer qu'ils vont bien ?

Tu as aussi écrit que tu avais "récemment" introduit une égalisation logicielle. Quand précisément a-t-elle été introduite ? Les nouveaux haut-parleurs ont lâché en un week-end, mais les anciens ? Depuis combien de temps devaient-ils supporter cette égalisation ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:02

Une petite question: quand tu dis "les HP m'ont lâché", ça se manifeste comment, précisément ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:11

Scytales a écrit:
alaindelon a écrit:


Tu as écrit dans ton premier message : "Après vérification les amplis vont bien". Comment as-tu procédé pour vérifier les amplificateurs et déterminer qu'ils vont bien ?

Tu as aussi écrit que tu avais "récemment" introduit une égalisation logicielle. Quand précisément a-t-elle été introduite ? Les nouveaux haut-parleurs ont lâché en un week-end, mais les anciens ? Depuis combien de temps devaient-ils supporter cette égalisation ?


Ce sont des bonnes questions. Et effectivement je n'ai aucun niveau technique en audio...
Sur les amplis : j'ai en fait remplacé les HP de la studio 125 par une paire de SEAS que j'avais achetés précédemment. Tout fonctionne. J'en ai donc déduit que les amplis étaient pas flingués.
Sur l'égaliseur : je me demande si c'est pas lui qui m'a flingué mes HP les uns à la suite des autres, car finalement j'ai perdu 4 HP à peu près depuis que je l'ai mis en oeuvre sur le mac qui lit ma musique dématérialisée.
Mais ça pourrait tout aussi bien être le Mac lui même, ou la carte son que je lui ai adjointe car je pensais qu'elle avait un DAC meilleur que celui du Mac...
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:14

Robert64 a écrit:Une petite question: quand tu dis "les HP m'ont lâché", ça se manifeste comment, précisément ?
A+


Alors en pleine diffusion de musique, ils se sont éteints d'un coup et en même temps, seuls les tweeters ont continué à fonctionner.
Comme je n'ai pas de multimètre je n'ai pas encore testé si la bobine était flinguée ou pas
Il me semble avoir décelé une légère odeur de chauffe à ce moment là...
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:18

alaindelon a écrit:
Robert64 a écrit:Une petite question: quand tu dis "les HP m'ont lâché", ça se manifeste comment, précisément ?
A+


Alors en pleine diffusion de musique, ils se sont éteints d'un coup et en même temps, seuls les tweeters ont continué à fonctionner.
Comme je n'ai pas de multimètre je n'ai pas encore testé si la bobine était flinguée ou pas
Il me semble avoir décelé une légère odeur de chauffe à ce moment là...


cela peut être aussi un élément des filtres...faut démonter le HP et vérifier avec une pile si il fonctionne !

oui, quand il se produit un souci après avoir fait une modif dans tous les domaines, vérifier cette modif ou l'enlever !
c'est une règle de base en bricolage général :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Mai 2021 18:24

Salut,

Un ampli à transistor bien foutu couperait les sorties HP si il détectait du DC à la sortie.

Tu peux acheter un multimètre, et mesurer le DC sur les bornes HP ampli allumé mais au repos, sans signal.

Sinon le mode bridge est trop puissant.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Mai 2021 19:34

alaindelon a écrit:
Scytales a écrit:


Ce sont des bonnes questions. Et effectivement je n'ai aucun niveau technique en audio...
Sur les amplis : j'ai en fait remplacé les HP de la studio 125 par une paire de SEAS que j'avais achetés précédemment. Tout fonctionne. J'en ai donc déduit que les amplis étaient pas flingués.
Sur l'égaliseur : je me demande si c'est pas lui qui m'a flingué mes HP les uns à la suite des autres, car finalement j'ai perdu 4 HP à peu près depuis que je l'ai mis en oeuvre sur le mac qui lit ma musique dématérialisée.


Quels sont les paramètres de la correction que tu as appliquée ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message