Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, danywilde36, dedelynks, fred7777, Google Adsense [Bot], guilf, keel, lebellium, lilong99, mule perverse, phil131, scramix, stasio, Zell555 et 1925 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - Panasonic HZ1500/1000 OLED 4K MultiHDR (màj)

Message » 14 Mai 2021 14:32

Salut,

merci methodman pour ton retour d'expérience.

Si je connecte tout sur mon ampli comme actuellement, celui-ci ne devrait pas être capable de me renvoyer la 4K à plus de 30Hz vers la TV car il est seulement en HDMI 1.4 :cry: donc impossible de renvoyer les programmes 4K de Canal et des films en HDR10 et DV même en 24fps... à moins que je ne me trompe :oops:

En branchant le démo Canal G9 directement sur la TV, elle devrait me renvoyer le son Dolby Digital sur l'ampli, je crois que c'est le meilleur format qu'il puisse fournir.

Je me renseigne sur le Dune Pro Vision 4K Solo qui me permettrait, si j'ai bien suivi, de remplacer ma Xiaomi Box pour lire les films 4K HDR10 HDR10+ et DV sans avoir besoin de changer mon ampli puisqu'il dispose de 2 sorties HDMI, une en HDMI 2.0 pour l'image et une HDMI 1.4 pour le son 8)
Par la même occasion, il remplacerait aussi mon Pop-Corn A300 grâce à son emplacement pour disque dur.

Actuellement mon Popcorn me sert à lire les films et séries. La Xiaomi Box me sert à regarder Youtube, à afficher en Chromecast, lire les vidéos x265 avec Kodi et regarder certaines applis TV étrangères (suisses et belges).
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:40

Bonjour,

Hier soir déballage du 55HZ1000 :love:
Après avoir eu un LCD 42" depuis 2008...ça change :mdr:

J'ai branché le G9 Canal+ dessus puis ressorti le son par la prise HDMI 2 ARC, j'ai bien le son Dolby Digital et Digital+, la télécommande de la TV pilote le volume de l'ampli :bravo: . Par contre, le son du téléviseur, quelle honte, c'est vraiment moins bon que mon ancienne TV :grr: . J'ai tenté de régler l'équaliseur, c'est moins pire, peut-être que quelqu'un pourrait partager ses réglages.

J'ai pu tester des films 4K enregistrés sur le G9, puis des films 4K HDR via le lecteur multimédia intégré, c'est chouette :love: et là je me dis qu'une 65" aurait été bien :lol: .Forcément, je n'ai pas toujours la piste son, mais c'était pour tester le HDR. Je n'ai pas encore essayé de visionner avec et sans HDR le même film pour comparer.

Par contre, je laisse la TV upscaler à la place du G9 pour les programmes non 4K, l'image est meilleure, juste à repasser en 2160p pour les (quelques) films et évènements 4K sur Canal+ :roll: . En 1080p sur certaines diffusions, malgré le bon upscaling, l'image n'est pas fameuse.

Lors du lancement d'un visionnage d'un film 4K, pendant quelques secondes, j'ai vu une petite LED blanche dans le coin supérieur gauche du cadre de la TV :wtf: c'est pour indiquer qu'il est HDR ? Je regarderai ce soir si ça le refait...

Pour l'instant, j'ai mis Filmmaker pour toutes mes sources, IFC et "insertion d'images noires" au minimum, capteur de luminosité activé. J'ai mis 25 en netteté pour le G9 pour améliorer l'upscaling... Si certains ont des conseils de réglages, je suis preneur :wink:

Hâte de recevoir mon Dune Pro Vision 4K Solo pour profiter pleinement de mon installation :wink:

Merci aux intervenants de ce sujet, leurs avis m'ont décidé à craquer sur l'OLED chez Pana :)
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 20 Mai 2021 17:15

ludz a écrit:Bonjour,

Hier soir déballage du 55HZ1000 :love:
Après avoir eu un LCD 42" depuis 2008...ça change :mdr:

J'ai branché le G9 Canal+ dessus puis ressorti le son par la prise HDMI 2 ARC, j'ai bien le son Dolby Digital et Digital+, la télécommande de la TV pilote le volume de l'ampli :bravo: . Par contre, le son du téléviseur, quelle honte, c'est vraiment moins bon que mon ancienne TV :grr: . J'ai tenté de régler l'équaliseur, c'est moins pire, peut-être que quelqu'un pourrait partager ses réglages.

J'ai pu tester des films 4K enregistrés sur le G9, puis des films 4K HDR via le lecteur multimédia intégré, c'est chouette :love: et là je me dis qu'une 65" aurait été bien :lol: .Forcément, je n'ai pas toujours la piste son, mais c'était pour tester le HDR. Je n'ai pas encore essayé de visionner avec et sans HDR le même film pour comparer.

Par contre, je laisse la TV upscaler à la place du G9 pour les programmes non 4K, l'image est meilleure, juste à repasser en 2160p pour les (quelques) films et évènements 4K sur Canal+ :roll: . En 1080p sur certaines diffusions, malgré le bon upscaling, l'image n'est pas fameuse.

Lors du lancement d'un visionnage d'un film 4K, pendant quelques secondes, j'ai vu une petite LED blanche dans le coin supérieur gauche du cadre de la TV :wtf: c'est pour indiquer qu'il est HDR ? Je regarderai ce soir si ça le refait...

Pour l'instant, j'ai mis Filmmaker pour toutes mes sources, IFC et "insertion d'images noires" au minimum, capteur de luminosité activé. J'ai mis 25 en netteté pour le G9 pour améliorer l'upscaling... Si certains ont des conseils de réglages, je suis preneur :wink:

Hâte de recevoir mon Dune Pro Vision 4K Solo pour profiter pleinement de mon installation :wink:

Merci aux intervenants de ce sujet, leurs avis m'ont décidé à craquer sur l'OLED chez Pana :)


... les deux ensemble ça fait beaucoup quand même, même réglés sur minimum, d'autant que c'est surtout utile sur des sources 24Hz (films en BR par ex), en dehors de ce cas, tu devrais pouvoir t'en passer ... :wink:

Il faut aussi savoir que le BFI (insertion d'images noires) même sur minimum, assombrit forcément un chouïa l'image, puisqu'il consiste à insérer un écran noir entre les images d'un film/série etc ... et encore, sur la série HZ c'est un BFI 120Hz, beaucoup moins brutal que les anciens BFI, puisqu'il tient compte de l'image à afficher et n'envoie donc pas forcément des cadres noirs entiers ... :wink:

Image

Après, du moment que ce que tu vois te plait ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Mai 2021 18:09

ludz a écrit:...Par contre, le son du téléviseur, quelle honte, c'est vraiment moins bon que mon ancienne TV :grr: . J'ai tenté de régler l'équaliseur, c'est moins pire, peut-être que quelqu'un pourrait partager ses réglages....

Je confirme, le son est vraiment limite sans enceintes !
J'ai un HC pour les films/séries, mais j'avoue avoir pas mal galéré pour trouver un réglage "correct" pour de simples programmes TV.
Voilà ce que j'ai mis :

Image

Image

Image
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Mai 2021 21:15

Merci methodman et FZ26 de partager toutes ces Infos, ça permet de mieux appréhender tous ces réglages :bravo:

Je vais tester ça :wink:
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 26 Mai 2021 8:22

Bonjour à tous,

Je viens de constater un bug assez original et perturbant sur mon HZ1500.

Quand l'écran est allumé, il y a un toujours un cadre ou une bordure d'1 cm environ sur les quatre côtés. On va dire que c'est acté, ça fait partie de la base de la dalle.
Mais quand je regarde un programme quelconque, que ce soit Netflix, un Blu-ray etc., j'ai remarqué que la bordure de gauche s'épaissit un peu, imperceptiblement, d'environ 1/2 cm de noir (il y a une très légère différence de niveau de noir avec la bordure permanente).

Si je change de source pour revenir par exemple sur la TV (TNT), le bord redevient normal. Et si je repasse sur Netflix ou le Blu-ray, le bord est alors toujours normal, mais il va se réépaissir au bout d'un moment. Parfois, le bord de gauche reprend son épaisseur normale et c'est celui-ci de droite qui s'épaissit.
Je pensais d'abord que cela pouvait être causé par les limites de l'overscan sur certains contenus mais le côté aléatoire de la chose, comme décrit juste au-dessus, m'a fait abandonner cette option.

Alors, on est d'accord que c'est assez imperceptible, et qu'il n'y a que des gens comme moi pour le remarquer :lol: mais, bien entendu, depuis que je l'ai noté, je ne vois plus que ça.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà remarqué quelque chose de similaire ? Est-ce que cela pourrait être causé par un réglage quelconque ?

A savoir que le firmware de mon écran est à jour et que j'ai également tenté une maintenance de dalle pour voir si cela changeait quelque chose (en vain).
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Mai 2021 8:37

Salut,
Je n'ai jamais remarqué ça mais je vais essayer d'y être attentif, peut-être que ça vient de l'option "déplacement de pixels" ?
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Mai 2021 8:55

methodman a écrit:Salut,
Je n'ai jamais remarqué ça mais je vais essayer d'y être attentif, peut-être que ça vient de l'option "déplacement de pixels" ?

Ah oui, je n'y ai pas pensé. J'essaierai de la désactiver pour voir si cela changer quelque chose.
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Mai 2021 11:55

... l'overscan (traduit par" surbalage 16:9" chez Pana ... :hehe: ) est à désactiver, car il s'agit d'un léger zoom, parfois utile dans les jeux, qui crée un peu de flou dans l'image ... :wink:

En revanche, le déplacement de pixels, qui provoque ce léger décalage sur les bords de l'écran (imperceptible si on visionne dans le noir), est à conserver, car il aide à lutter contre la rétention d'image et au risque de marquage de dalle ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Mai 2021 12:02

FZ26 a écrit:... l'overscan (traduit par" surbalage 16:9" chez Pana ... :hehe: ) est à désactiver, car il s'agit d'un léger zoom, parfois utile dans les jeux, qui crée un peu de flou dans l'image ... :wink:

En revanche, le déplacement de pixels, qui provoque ce léger décalage sur les bords de l'écran (imperceptible si on visionne dans le noir), est à conserver, car il aide à lutter contre la rétention d'image et au risque de marquage de dalle ... :wink:

Oui, j'ai bien désactivé l'overscan. De toute façon, il est enlevé automatiquement par en mode Filmmaker ou en mode Netflix. J'ai toujours trouvé que c'était une hérésie, on perd de l'image ! :lol: Mais c'est parfois assez "drôle" de voir que certains vieux DVD n'ont rien d'encodé dans cette partie.

Donc le phénomène que j'ai constaté serait bien lié au déplacement des pixels.... ouf, tu me rassures !
Je vais regarder plus souvent mes films dans le noir complet alors ! ;)
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Mai 2021 15:40

TWIN-FR a écrit:Je vais regarder plus souvent mes films dans le noir complet alors ! ;)


... c'est la meilleure solution, comme au cinéma quoi, et même mieux en fait, car au ciné entre les blocs verts "Sortie", l'éclairage des marches d'escaliers, le faisceau du projo et les écrans des smartphones de ceux qui s'en servent ... :roll:

... et en plus avec le contraste de l'oled, dans le noir on ne distingue même pas les limites du cadre de la dalle si la scène est sombre ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 27 Mai 2021 2:54

methodman a écrit:Si comme moi vous êtes adepte de la cigarette électronique, vous savez qu'au bout d'un moment la fumée laisse un léger voile sur tout ce qui est vitré... Je cherchais donc un moyen de nettoyer l'écran sans laisser de traces.

Avant j'utilisais ce produit : https://www.amazon.fr/Pelikan-407080/dp/B00522WI2E, mais c'était très long et pas toujours efficace.

Je suis tombé sur cet autre produit via le forum LG : https://www.amazon.fr/Mistify-Vaporisateur-microfibre-smartphones-Oleophoebic/dp/B07DFMGPGM/ref=bmx_1?pd_rd_w=bGieY&pf_rd_p=b79ef107-ca80-4694-87b8-18b2c3d7a556&pf_rd_r=GGFM5C6V48JTWD7Z0DP9&pd_rd_r=227fa7cb-5499-4f3d-914f-cd2ea8343e88&pd_rd_wg=34Mdn&pd_rd_i=B07DFMGPGM&psc=1
Franchement au top ! En moins de 2 min l'écran est comme neuf et zéro trace à l'horizon. J'ai aussi testé sur les miroirs et même résultat.

Voila voila, petite parenthèse nettoyage du week-end :D


Sinon tu as ça ,c'est gratuit et ça marche du tonnerre https://youtu.be/lH31UfF4WKc
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 28 Mai 2021 4:12

Le bon plan du moment.. Le modèle 55HZ1500e à 1290€
https://www.iacono.fr/fr/8579-panasonic ... 1500e.html
d@vid
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Jan 2006 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 15:00

Hello la compagnie,

J'ai un problème sur la sortie optique sur certaines applications. Le son n'est pas décodé et il y a un bruit fort à la place.

En terme de config, le HZ1000 est connecté en HDMI depuis la box Orange et je connecte la sortie optique de la TV sur un convertisseur A/N bas de gamme connecté à l'ampli (qui n'a que des entrées RCA au vu de son grand âge).
Via la TNT, la fibre Orange, l'appli Youtube, le son est bien envoyé à l'ampli et ça fonctionne magnifiquement.

Par contre quand j'utilise l'appli Netflix ou d'autres, le son bugge. Ca fait tac-tac-tac-braoummm-bzzzzz. Faut-il un réglage spécifique de la sortie son de la TV ? J'ai parcouru le mendu en détail, joué avec les options disponibles, mais rien n'y a fait !?

Si vous avez déjà rencontré un tel comportement, n'hésitez pas. J'ai fureté sur les forums du web mais rien trouvé de probant à ce propos.

En solution de contournement, je pourrais utiliser la liaison eARC du port HDMI 2 pour envoyer le son sur la box Orange et relier la box à l'ampli (mais il me faut un câble RCA numérique que je n'ai pas ici). A voir ce que ça donnera, mais si possible je préfère limiter le nombre d'intermédiaires, donc solution de dernier recours.
Pour Netflix, aucun problème quand j'utilise l'appli intégrée à la box Orange, donc mon problème est vraiment mineur pour l'heure. Mais c'est une question de principe :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:11

As-tu essayé de mettre sur PCM au lieu de automatique dans le menu Son > Sélection SPDIF ?

Sinon il reste l'option d'un câble jack vers RCA à brancher à la sortie casque de l'écran, je l'utilise de temps en temps pour du 2.0 et ça fonctionne correctement.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message