Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les câbles melodika

Message » 27 Mai 2021 11:34

bonjour
je me permets d'ouvrir ce fil pour vous parler du câble coaxial que je viens tout juste d'installer entre ma source et mon alchemist ts-d1.
pour le prix et il est pas rôdé en plus,c'est exceptionnel!
les timbres sont magnifiques!les voix sont hyper riches!
je suis sur les fesses!
s'il en est parmi vous qui ont fait l'acquisition de câbles de cette marque, pourrait-il nous faire un retour s'il vous plait.
bonne journée!
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 12:19

Inconnu au bataillon...
Mais un câble seul ne signifie rien.
Tu l'as comparé à quelle marque de câbles et aussi quelle référence ?
Il est branché sur quel système ?


Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Mai 2021 12:33

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mai 2021 14:05

je ne l'ai que comparé qed reference audio 40 qui vaut 5 fois son prix et le petit melodika était au moins aussi bon....
à suivre...
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 14:05


merci nono pour ton aide
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 14:13

Entre les câbles DIY, Les Van den Hull, Furutech, Cardas, Audioquest....il peut comme il se peut qu'il y ait des differences ou pas....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Mai 2021 22:44

FLORILEGE a écrit:je ne l'ai que comparé qed reference audio 40 qui vaut 5 fois son prix et le petit melodika était au moins aussi bon....
à suivre...

Bonjour,

Pour ma part je ne trouve pas cela étonnant.

Sur mon système, j'avais effectué un comparatif avec des câbles QED référence 40 et d'autres câbles ; honnêtement, pour le prix, ce cable n'apportait absolument rien (pour ne pas dire c'était pire) comparé au câbles basiques type Mogami, Sommer, etc.

Après je ne connais pas spécifiquement le melodika auquel tu fais référence, mais le QED référence 40, à mon sens, ne vaut pas du tout le tarif demandé.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 25 Jan 2024 19:15

Bonjour à tous,

Déterrage de ce post :ane: Je me suis équipé depuis peu d'un cable coaxial de marque Melodika (MDCX) et....Même chose que "FLORILEGE", je suis sur le cul !! Ce cable vient remplacé un coaxial de marque ATLAS (modèle "element "qui est l'entrée de gamme) et que dire...Je suis passé d'un son tranquille mais parfois limite ennuyeux à un son détaillé, aéré, limite holographique et tout semble en place (il y a des basses, medium et un aigu qui file haut et plein de détails que je n'entendais pas avant !). Cela fait environ 15/20h qu'il est en place et je me demande encore si c'est pas un effet "WHAOU" qui va s'estomper ou voir même si ses qualités ne vont pas devenir des défauts (on parle souvent qu'un son détaillé peu devenir fatiguant sur de longues heures d'écoute). Bref, j'en appel aux possesseurs de ce câble pour avoir leurs ressentis au bout de plusieurs mois d'utilisation !
prostaff
 
Messages: 161
Inscription Forum: 04 Jan 2011 15:29
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 27 Jan 2024 13:16

Bonjour,
Hypothèse : ce câble relie une platine CD à un préampli ???

le câble coaxial transporte des "0" et des "1" sous un protocole redondant. A part un mauvais contact (problème dans la prise ?), qu'est-ce qui pourrait changer ? Les câbles coaxiaux peuvent transférer des Mhz pour de la mesure. Tu penses bien que la mesure doit être insensible au câble, alors si il y a une différence en musique (= "basse fréquence" de flux), ce n'est pas la nature du câble, mais plutôt un pb de contact ou de parasitage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

Il pourrait y avoir un problème d'impédance. Pour certains appareils, une impédance est recommandée.

Si le câble est long, il pourrait y avoir une pollution parasitaire, un effet d'antenne ? ? Les câbles coaxiaux professionnels sont blindés et ont une prise BNC. C'est le standard utilisé pour les CLOCK externes de platine CD qui travaillent en haute fréquence (10 Mega Hertz).
L'impédance dans ce cas est recommandée à 75 Ohm (c'est très standard dans ce domaine).

An impedance mismatch of a 50Ohms clock output to the 75Ohms dCS reference clock input is liable to work unpredictably, especially given the relatively high frequency of 10MHz, I expect there’ll be lots of reflections in the signal.

PS: j'ai une platine CD qui permet l'utilisation de RCA, XLR, coaxial ou optique. Le décodeur pourrait donner une différence. Je "switche" sur chacune des entrées sans relever de grosses différences.

PS2 : en vidéo, un câble coaxial à 2 € était (autrefois) utilisé pour le flux vidéo "composite", et un double câble RCA pour le son. Basiquement, c'est le même câble utilisé pour l'audio ou pour la vidéo, dont le flux est plus élevé.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Jan 2024 13:58

La marque melodika est connue pour son bon rapport qualité prix
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 27 Jan 2024 15:46

tweetypoels a écrit:La marque melodika est connue pour son bon rapport qualité prix


C'est quoi un bon rapport qualité prix?

Personnellement, pour prendre comme exemple du câble HP, du câble nu au dessus de 2,00 € le mètre pour du 4mm² en pur cuivre OFC sort de ma conception de bon rapport qualité prix.

Je dois apporter une précision : je n'achète pas le câble "vendu au mètre" mais en bobines ce qui influe favorablement sur le prix ramené au mètre.


Au delà je considère que je surpaie le câble d'une façon ou d'une autre (conditionnement, revendeur, marketing, autre).
C'est à dire que pour justifier un prix supérieur à 2 € le mètre il faut qu'il ait une propriété supplémentaire indiscutable dont j'ai l'usage.

Melodika est revendu par la République du Son, je rémunère donc un intermédiaire de trop pour pouvoir payer "le bon prix".

Veuillez prendre note que :
- je n'apporte aucun avis sur la qualité intrinsèque des câbles de cette marque.
- c'est une opinion personnelle et en tant que telle chacun est libre de penser différemment.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

chque

Message » 27 Jan 2024 17:38

Bonjour à tous,

Pour précision, mon cable coaxial Melodika est utilisé entre un DAC et un lecteur réseau (Auralic vers Hegel). Je comprend que des arguments objectifs peuvent mettre en doute les différences de rendu entre différents cables coaxiaux...Maintenant sur un critère subjectif, il y a bien une différence de rendu sonore sur mon installation...et en mieux :grad: Maintenant, mon ancien cable de marque Atlas avait peut être un soucis de conception ! En tout cas à chaque fois que j'ai modifié un cable dans mon installation (enceintes, modulation, etc...) je pouvais attendre des différences...Je dois avoir des oreilles de chauves souris :-)))
prostaff
 
Messages: 161
Inscription Forum: 04 Jan 2011 15:29
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 27 Jan 2024 18:05

Non il n'est pas anormal d'entendre des différences.
C'est terriblement humain.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message