Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes ProAC Studio 125 me lâchent - Ou ai-je merdé ?

Message » 27 Mai 2021 7:06

:bravo: :bravo:

Oui quelles corrections, de quel niveau et à quelles fréquences...


Car sans grande risque de se tromper, on peut affirmer qu'une correction positive trop importante dans le grave et une main un peu lourde sur le potentiomètre de volume ont facilement raison des HP... du fait de la trop grande puissance qui leur est alors envoyée.

Car il serait statistiquement extraordinaire que les deux amplis soient atteints en même temps de la même panne qui serait d'envoyer du CC dans les HP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:15

Il y a également la question de l'impédance vue par les amplis bridgés (divisée par 2) qui a pu jouer avec les nouveaux HP si ceux-ci n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques que les anciens HP qu'ils sont sensés remplacer.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mai 2021 8:34

haskil a écrit:...
Car il serait statistiquement extraordinaire que les deux amplis soient atteints en même temps de la même panne qui serait d'envoyer du CC dans les HP...

C'est clair! D'autant plus que ça aurait fait un énorme "boum" que notre ami aurait forcément remarqué.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:41

jean GROS a écrit:
alaindelon a écrit:
Alors en pleine diffusion de musique, ils se sont éteints d'un coup et en même temps, seuls les tweeters ont continué à fonctionner.
Comme je n'ai pas de multimètre je n'ai pas encore testé si la bobine était flinguée ou pas
Il me semble avoir décelé une légère odeur de chauffe à ce moment là...


cela peut être aussi un élément des filtres...faut démonter le HP et vérifier avec une pile si il fonctionne !

oui, quand il se produit un souci après avoir fait une modif dans tous les domaines, vérifier cette modif ou l'enlever !
c'est une règle de base en bricolage général :)


Quand je branche une pile de 9v quelques secondes sur le HP, il grésille, mais la membrane ne bouge pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire...
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:42

mroboto a écrit:Salut,

Un ampli à transistor bien foutu couperait les sorties HP si il détectait du DC à la sortie.

Tu peux acheter un multimètre, et mesurer le DC sur les bornes HP ampli allumé mais au repos, sans signal.

Sinon le mode bridge est trop puissant.


Je vais faire cela également, merci !
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:43

Scytales a écrit:
alaindelon a écrit:
Ce sont des bonnes questions. Et effectivement je n'ai aucun niveau technique en audio...
Sur les amplis : j'ai en fait remplacé les HP de la studio 125 par une paire de SEAS que j'avais achetés précédemment. Tout fonctionne. J'en ai donc déduit que les amplis étaient pas flingués.
Sur l'égaliseur : je me demande si c'est pas lui qui m'a flingué mes HP les uns à la suite des autres, car finalement j'ai perdu 4 HP à peu près depuis que je l'ai mis en oeuvre sur le mac qui lit ma musique dématérialisée.


Quels sont les paramètres de la correction que tu as appliquée ?


Je vérifie et je vous reviens avec les réglages.
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:44

syber a écrit:Il y a également la question de l'impédance vue par les amplis bridgés (divisée par 2) qui a pu jouer avec les nouveaux HP si ceux-ci n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques que les anciens HP qu'ils sont sensés remplacer.


Les nouveaux HP sont strictement identiques aux anciens. même référence, achetée directement chez ProAC aux UK. Ils commencent à me connaitre là-bas... Y compris l'impédance de 8 Ohms. Sachant que mes amplis, en bridgé, sortent du 4 Ohms si j'ai bien compris.
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 9:54

Non : la valeur ohmique mentionnée en regard de la puissance d'un amplificateur ou écrite à côté des sorties haut-parleurs correspondant à la valeur minimale de la charge (l'impédance de l'enceinte acoustique) que l'on peut brancher sur l'amplificateur.

Sachant que deux amplificateurs pontés (brigdés est un anglicisme) ne peuvent ensemble alimenter qu'une charge deux fois moins basse qu'un amplificateur seul. Par exemple, si chacun des deux amplificateurs peut alimenter une charge aussi basse que 4 ohms, les deux amplificateurs une fois pontés ne peuvent plus alimenter qu'une charge de 8 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2021 11:07

Scytales a écrit:Non : la valeur ohmique mentionnée en regard de la puissance d'un amplificateur ou écrite à côté des sorties haut-parleurs correspondant à la valeur minimale de la charge (l'impédance de l'enceinte acoustique) que l'on peut brancher sur l'amplificateur.

Sachant que deux amplificateurs pontés (brigdés est un anglicisme) ne peuvent ensemble alimenter qu'une charge deux fois moins basse qu'un amplificateur seul. Par exemple, si chacun des deux amplificateurs peut alimenter une charge aussi basse que 4 ohms, les deux amplificateurs une fois pontés ne peuvent plus alimenter qu'une charge de 8 ohms.


Merci Scytales
J'avoue ne pas comprendre comment fonctionne la mesure de la résistance, mais je me renseignerai :roll:

Ce qui est écrit sur la doc de mes amplis RB-971 :
Continuous Power output (20-20Khz, <0,03%, 8 ohms) : 70W / channel
Bridged Mono Power output (20-20Khz, <0,1%, 4 ohms) : 180W (200W at 1 Khz)

Et aussi : Note however that when the RB-971 is bridged the speaker connected to it must have an impedance of 8 ohms or more.

Et les Studios 125 ont bien des HP de 8 Ohms.
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 15:45

alaindelon a écrit:
Scytales a écrit:
Quels sont les paramètres de la correction que tu as appliquée ?


Je vérifie et je vous reviens avec les réglages.


Voici les réglages appliqués sur mon égaliseur software (EQMac, 10 bandes, avec une amplitude de -25 dB à +25 dB sur chaque curseur)

32 hZ : +8,9 dB
64 Hz : +6,9 dB
125 Hz : +3,8 dB
250 Hz : +2,6 dB
500 Hz : 0,0 dB
1K : +2,5 dB
2K : +5 dB
4K : +7 dB
8K : +8,5 dB
16k : +11 dB

Je m'attends au pire dans vos commentaires à venir en comprenant que j'ai du faire une grosse connerie avec des valeurs qui envoient des Watts au delà du raisonnable... :oops:
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 16:06

alaindelon a écrit:....
Quand je branche une pile de 9v quelques secondes sur le HP, il grésille, mais la membrane ne bouge pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire...

Essaie plutôt avec une pile 1,5 V assez grosse, format LR20 par ex.
Normalement, tu dois entendre un "toc" assez net et avec le doigt tu dois sentir bouger la membrane. Attention, ne fais pas ça sur les tweeters!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:10

alaindelon a écrit:
alaindelon a écrit:
Je vérifie et je vous reviens avec les réglages.


Voici les réglages appliqués sur mon égaliseur software (EQMac, 10 bandes, avec une amplitude de -25 dB à +25 dB sur chaque curseur)

32 hZ : +8,9 dB
64 Hz : +6,9 dB
125 Hz : +3,8 dB
250 Hz : +2,6 dB
500 Hz : 0,0 dB
1K : +2,5 dB
2K : +5 dB
4K : +7 dB
8K : +8,5 dB
16k : +11 dB

Je m'attends au pire dans vos commentaires à venir en comprenant que j'ai du faire une grosse connerie avec des valeurs qui envoient des Watts au delà du raisonnable... :oops:


Et tu aurais raison :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:26

A la vue de tes eq il faut chercher des enceintes à meilleur rendement et a la reponse en frequence typée loudness.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:51

Bonjour
J'ai aussi perdu certaines fréquences (lié à l'âge). J'ai opté pour des appareils auditifs et le résultat et génial, aucun besoin d'equalizer mon système (sauf pour l'écoute au casque parce que dans ce cas je vire les prothèses auditives)
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:00

STRA a écrit:A la vue de tes eq il faut chercher des enceintes à meilleur rendement et a la reponse en frequence typée loudness.


Merci ! ET je n'ai que 50 ans, ce sera quoi à 70...
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message