Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 27 Mai 2021 17:41

lavocat a écrit:@ Eames tu me colles un monstre doute. Sur quels point précis le 870 était supérieur vu ton retour?

Que ce soit un NX9 ou un 870/890 la somme engagée est énorme ( pour ma part ) n aurais tu pas la possibilité de te déplacer dans une boutique qui te proposerait les 2 en démo pour une vrai comparaison ? ça vaut le coup je pense :idee: ( une boutique neutre, hein ? :ane: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:52

DTSman a écrit:Avec laser dynamique off, les noirs du Sony ne seront jamais d'encre. Il y a toujours du résiduel. On s'en accommode ou pas. Le calibreur ne m'a hélas pas donné le résultat de mesure du contraste.
Dans cette tranche de prix il me dit avoir préféré le NX9 ne serait ce que pour son résiduel plus bas.

Par ailleurs cela ne retire rien aux qualités intrinsèques de ce projo Sony. Superbe optique. Superbe piqué en premier lieu qui rend hommage aux master 4k de qualité.

Mais à ce prix de mise en œuvre je reste sur ma fin si la calibration au niveau du Radiance implique de se passer du laser dynamique. Sur la scène sombre du bunker dans 1917 cela gâche un peu l'immersion.



Séquentiel natif pris à l'optique de mon 870 20000/1 après calibrage et ANSI supérieur à 400/1.

Pas impossible que le 870 en question ait un problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:54

Ça ne serait pas une première. L'appareil avoisine les 1000h
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:57

Chewee Levelu a écrit:ça faisait un moment que je n' étais pas venu, mais j' avoue être assez interloqué par tout ce que je peux lire ... :ko:
On parle d un projo à 22k ... et pour le faire fonctionner correctement, il faudrait un Mad machin à 10k plus une toile machin qui coute une blinde et malgré ça, une résiduelle de noir et un contraste pas convaincant :roll: Avec comme toujours, tous les avis possibles et imaginables !

Une résiduelle de noir comme un contraste, ça se mesure in-situ point barre et seules les mesures sont objectives !
Sachant que ds 1 an ou 2 il y aura de nvx produits, plus aboutis, plus performants etc ...

Mais que devient la passion la dedans ??? le royaume du pognon et de la démesure !
Heureusement que certains raisonnent un peu :ko:

Dsl ... ou pas :ane:


Salut Stéph :wink:


Nada problemo sur mon exemplaire qui tourne avec deux profiles HDR, pas de processeur externe à part mon 2144 qui date de mon DLA-X9000 et qui ne sert donc que pour les contenus 1080p. Ca me sert pour le Darbee, disposer des processing de la VXP et assurer la rétrocompatibilité audio vers mon Denon AVP quelque soit la source non UHD.

Côté UHD un simple Vertex2 pour disposer de plusieurs sources UHD, un OPPO 203 et une Xbox Series X avec extraction audio vers le Denon.
Ca me sert pour la compatibilité DV également.

Dans l'état, pas besoin d'autre processeur. Un DTM serait un plus, mais pas vital dans mon cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:03

domin a écrit:C'est marrant, on vous parle d'un plan en particulier (surtout où en HDR10 où l'étalonnage est hyper subjectif), et vous vous enflammez illico...

Perso plutôt que d'accuser quelque chose d'avoir foiré, j'irais regarder la scène en question, voir si les noirs ET les blancs sont équilibrés avec ce fort contraste...
Parce que du HDR10 potentiellement pas bien étalonné/géré, avec un DTM automatique dessus, sur un projo, c'est quand même le combo casse gueule

Au final on n'a pas vraiment eu le temps de faire une analyse complète post calibration (saleté de Covid)

Bon reste que les bandes noires n'étaient pas noire d'encre sans le Cinemask


Les DTM sont véhiculé dans un flux SDR ceci afin de pouvoir s'assurer qu'aucun autre tone mapping ne vient se superposer, ce qui serait incohérent.
On cible un gamma 2.4 ou 2.6 sur un espace donné. Rec.2020 sans 3DLUT, DCi compliqué mais 3DLUT possible, Rec.709 sécure et bateau et limitant.

Ce qui est possible : nécessité de régler le gamma cible 2.4 non effectué à partir de l'outil Sony (dont je dispose).
Long à faire avec Calman, rapide avec Chromapure :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:10

Chewee Levelu a écrit:Préférer tel ou tel projo reste subjectif, il n y qu a voir ce que cela déchaine :mdr:

Moi ce qui m intéresse ce sont les mesures ... l' ANSI est une chose, mais ça ne fait pas tout, loin de là ...


C'est vrai que l'histo de contraste du séquentiel au ANSI est très révélateur.
On a une visu des variations du contraste intra suivant le % de blanc.
On se rend compte que des machines avec un fort séquentiel ont un contraste qui s'effondre rapidement.
D'autres ont un comportement plus linéaire et les meilleurs DLP partant pourtant d'un séquentiel moins flatteur, affichent une perf moyenne rapidement supérieure à tout le reste. Un Sim² C3X par exemple.
Les DLP ciné pro étant alors très impressionnant :o

Des mesures que je vais faire quand je le peux (il y a les des mires dans le BR UHD Spears & Munsill).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:17

DTSman a écrit:Ça ne serait pas une première. L'appareil avoisine les 1000h



Il y a eu des 760 neufs avec des problèmes et des retours sur AVS sur des optiques ARC-F avec des défauts.
Donc pas impossible ... mais ne pas généraliser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:18

lavocat a écrit:@ Eames tu me colles un monstre doute. Sur quels point précis le 870 était supérieur vu ton retour?


Sur tout point, en plus tu es en salle non dédié donc de base un JVC n aurai jamais pris l’avantage chez toi.

Je passe par un lumagen pro donc je ne me sens pas du tout concerné et ne suis pas utilisateur des fonctionnalités des un et des autres...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:18

Bonjour,

Merci de bien vouloir noter que ce sujet est dédié aux spécifiques échanges quant aux projecteurs Sony 870ES et non pour faire de la pub plus ou moins déguisée pour les équipements disponibles ou vendus par certaines enseignes.

Hugo S
HCFR - Administration Relations Pros
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:21

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Ça ne serait pas une première. L'appareil avoisine les 1000h



Il y a eu des 760 neufs avec des problèmes et des retours sur AVS sur des optiques ARC-F avec des défauts.
Donc pas impossible ... mais ne pas généraliser.


Cela a été aussi mon cas. Et c’est détestable au possible!
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:25

Laurent XS a écrit:
lavocat a écrit:


Un comparo 2021 avec le soft JVC incluant le DTM, serait interessant au plus haut point.

Laurent, on est d’accord que Sony vp laser, y’a toujours pas de DTM fait par le vp?


Si les VW290/590/790/890 et Raptor ont désormais le DTM :wink:


Tu es certain ?
Suite à la dernière maj ?
Parce que les 590 et 790 que j'ai vu l'année dernière ce n'était pas un DTM, mais une amélioration contraste spécifique HDR certes, mais pas un DTM.
Le workflow HDR des Sony étant toujours :
1/ Choix de l'EOTF (HDR10 ou Reference)
2/ Tone mapping (Contrast HDR)
3/ processings dynamiques en surcouche

Un DTM se substitue à l'ensemble indépendamment des métadonnées et d'un tone mapping statique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:28

lavocat a écrit:@ Eames tu me colles un monstre doute. Sur quels point précis le 870 était supérieur vu ton retour?



J'avais le choix entre un DLA-NX9 avant la 3.5 DTM et le VPL-VW870ES.
Je suis parti avec le 870.

Maintenant avec la 3.5 je serai moins spontané.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:56

Salut Jacko :D Faut que je te phone depuis le temps :idee: maintenant que je refais surface :mdr:
Sorry pour le HS :oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:23

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Ça ne serait pas une première. L'appareil avoisine les 1000h



Il y a eu des 760 neufs avec des problèmes et des retours sur AVS sur des optiques ARC-F avec des défauts.
Donc pas impossible ... mais ne pas généraliser.


Dans ce cas le pro doit le détecter à la mesure
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:27

DTSman a écrit:
Laurent XS a écrit:
Pour moi y'a pas de débat avantage au modèle laser avec un contraste intra 2x supérieur. :wink:


Il y a débat justement car le pro qui est intervenu et qui calibre pourtant davantage de Sony m'a dit avoir préféré le NX9. Curieux non?
L'intra ne fait pas tout quand on a un natif moins bon.


Ton pro est revendeur jvc
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message