Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration Auto Calman - LG C9

Message » 27 Mai 2021 14:32

arnaud79 a écrit:
jemulle57 a écrit:
La mire DV c est une nouvelle ? comment l interpréter? sur la mire que j ai pour le Dv je n y voie rien :(


Le 1er lien est une des mires qu on trouve dans la signature de Tyler sur AVS. Il y a des mires SDR, HDR et DV. Mais sur cette mire, il n' y a pas la référence pour le noir. De ce que j' ai compris, elle était buggée.

En farfouillant AVS, je suis tombé sur un topic Spears and Munsil, où l éditeur donnait un lien pour une autre mire DV, avec cette fois la référence noire.

Par contre, les 2 sont très sombre, il faut être dans le noir complet.

Sur ces 2 mires, mes résultats sont aux fraises complet. Je dois voir un tiers du total jusqu'au repère.
Mais sur les différents essais de mes films en DV, ça ne m a pas choqué.

Je reste très dubitatif sur mes résultats de calibration et les résultats des mires. Sur aucune, je suis correct. J' imagine que c'est le bug des c9 suite aux dernières maj, mais en condition réelle, franchement je trouve le rendu parfait (avec mon recul de 3 semaines de calibration hein ). Sûrement des noirs bouchés et un manque de détail dans les zones sombres, mais je tique pas plus que ça.

Toi tu as le CX, tu peux donc régler ce souci (si tu l as constaté) avec le Shadow Détail, en suivant les conseils de Cyranno sur son tuto.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Ah ok , sur la mire de DV je ne distingue pratiquement rien , j ai peur de régler le shadow detail pour le dv en ayant peur de dérégler le hdr car sur la mire hdr j ai réussi a bien déboucher les noirs...Mais c est vrai quand je regarde en DV sur Netflix rien ne me choque , il faudrait une scène de référence pour pouvoir bien juger..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:04

Si c'est pas perturbant attends un peu avant de faire le DV, essaies sur quelques films.

Dans le noir complet, je vois bien les barres clignoter, mais c'est très faible.

En DV Home, c est plus flagrant et mes noirs sont moins bouchés. Mais j ai un rendu bizarre qui tire énormément vers le rouge, je vais le recalibrer.
C'est con je l ai déjà fait 2 fois aujourd'hui, avec un deltaE cible à 0.4. mais j avais virer la luminosité AI, ça m a fair perdre 60 nits, je ne sais pas si c est la cause mais par sécu vais encore le refaire.

En même temps, je ne devrais pas l utiliser souvent comparé au DV normal.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:16

J'ai pas pensé à regarder les mires dont tu avais parlé... Je le fais la prochaine fois ! Mais sinon avez vous pensé à augmenter un peu la luminosité ? Genre à 55 au lieu de 50 ?

J'ai passé 2h30 cet après midi à refaire mon HDR Game et le rendu est bizarre... J'ai utilisé le point blanc 0,305/0,322 mais le rendu est légèrement jaune... Je me demande ce qui a bien pu se passer !

Est ce qu'il faut modifier le point blanc dans les paramètres du logiciel ? J'ai souvenir d'une option dans la page des paramètres où on peut entrer le point blanc.
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:58

Pas de soucis fais le à l occas.

Normalement, il ne faut pas toucher à la lum Oled, contraste et luminosité après la calibration, car tout est réglé suivant les valeurs standard, luminosité à 50 dans notre cas. La 1dlut et 3dlut ne seraient plus en phase si on change les valeurs.
Mais vu le problème des noirs actuel sur le C9, on peut aller à 51 sans grosse diff visuelle.
J' ai pas essayé d aller plus haut.

J' ai eu de gros bug au début, où j' avais une forte teinte jaune post calibration sur Mon HDR Cinema. Essaies d éteindre le TV un moment et le débrancher du secteur, ça avait résolu le souci.
Maintenant, après chaque calibration, je débranche le TV électriquement un moment. J' ai tout un rituel pré et post calibration lol.

Normalement, avec le point .305 .322 plutôt froid, tu ne devrais pas avoir cette teinte. Je ne pense pas qu on puisse modifier le point blanc dans les paramètres. D ailleurs quand tu changes ce point blanc au début, ensuite dans les paramètres ils font toujours références au valeur D65, j' imagine que c est propre à calman et sa façon de calibrer.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:03

Oui c'est ce que j'avais constaté la dernière fois, tu as beau choisir ton point blanc en début de session il y a toujours le point D65 dans les paramètres. Tu n'y touches pas non plus, on est d'accord ?
Je me suis dit que j'avais peut être oublié qu'il fallait le changer.
Mais c'est étonnant parce que je n'avais pas cette teinte la première fois que j'avais utilisé ces coordonnées.

Effectivement je pense que c'est pas normal, c'est vraiment dommage vu le temps que j'y ai passé... J'avais genre dE max à 0,2 sur une calibration 40 points ^^
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 27 Mai 2021 20:47

Non je ne modifie pas le point dans les paramètres. Je mets juste mon choix au tout début, avec le réglage du gamma.

Avant de tout refaire (j' imagine le taf ), laisse bien reposer le TV débranché. Pendant qu il est hors tension, laisse appuyer 30s sur le bouton power de la telco.

Avec ce point blanc .305 .322, tu vois tout de suite s il est bien en place, contrairement à d autres où j' ai eu du mal à voir la différence. Mais à l époque, pas certain d avoir essayé la mise hors tension.
Perso entre chaque calibration, je reboot le pc portable et j éteins le TV. Ce que je ne fais plus, c est la remise à 0 du mode d image avant la calib.

Y a souvent des trucs bizarre avec ce Calman, pour le prix c est décevant. Obligé de prendre pleins de précautions, rien n est vraiment bien expliqué dans les tuto vidéos. J' ai été obligé de passer un grand nombre d heures sur le forum AVS pour comprendre, et encore c est un grand mot.
Et surtout, à force de tout lire, j' ai de réels doutes sur ce que fais le logiciel et la pertinence des résultats. Mais bon, je trouve l image bien mieux, effet placebo ?!
On n a pas de bol non plus avec LG qui n assure pas le suivi correct des c9.

J' ai pas pu m empêcher de tester rapido la modif de certains point en manu après la 1dlut. C'était pas trop mal, mais je ne savais pas trop ce que je faisais. Je tentais de baisser monter chaque couleur un peu au hasard. C est très intéressant mais je vais rester sur l auto pour le moment. 1dlut avec deltaE à 0.4, ça m a pris 45 mn au lieu de 20 30 avec le 0.5.
La 1dlut en grille 9pt prend 50mn.

Le pire dans tout ça, c'est qu en conclusion sur AVS, "les experts" semblent préconiser :
. Pour SDR, réglage point blanc 2pt dans le service menu. Ne pas reset l image en début de calib (sinon ça fait péter le réglage service menu) et ne pas faire de 1dlut quoique j' ai un doute sur ce point), et finir avec la 3dlut 9pt.
. Pour HDR, réglages point blanc 2pt service menu. Idem pas reset ni 1dlut et ne pas faire de 3dlut (en HDR, la 3dlut d usine serait mieux).

Et bien sûr, pour arranger la chose, si on veut faire ce régale point blanc dans le service menu, on est obligé de faire un reset total du TV aux réglages d usine (reset le mode d image ne suffit pas) car dès que tu fais "enable calibration" Calman charge la dernier save de la dernière 1dlut effectuée donc va écraser ton réglage manu.

Aussi, on est peut être beaucoup trop pointilleux, l auto tout simple doit convenir à la majorité. Je ne suis pas expert image, je me prend sûrement la tête pour des pouilliemes.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 8:46

Hello

La licence calman home est valable combien de temps?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Nov 2021 13:47

Gort'h a écrit:Hello

La licence calman home est valable combien de temps?

Hello
Valable tt le temps, jusqu a une nouvelle versions majeurs.
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 11 Nov 2021 14:03

Hi
Voila apres calibration Dirac, je me lance dans la calibration Vidéo, je me suis équipé de sonde Idisplay Pro Plus, RaspBerry avec PGenerator ayant un Oled77 C8, et bien sur Calman for LG.
Je viens de me familiariser avec le soft on faisant une premiere calibration SDR ISF expert DARK, vais me lancer pour HDR et DV.
Je viens de voir qu on peut utiliser un nouveau profil EDR pour sonde Idisplay: https://www.lightillusion.com/general_downloads.html est il compatible avec OLed C8? apport il un gain ?
Vos conseils seront les bienvenues

Merci
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 19 Nov 2021 11:07

Nouvelle version Bêta pour tests jusqu'au 30 Novembre, la version définitive suivra de peu :
Calman 2021 R4 5.12.3.4 (Bêta 1)

Calman 2021 (5.12.3.4) nécessite l'achat de Calman ou All Access (support de maintenance) à partir de novembre 2020 ou plus tard.

Nouvelles fonctionnalités:

Ajout de la prise en charge du nouveau matériel suivant
Générateur de motifs Murideo Six-G 8K (Ultimate, Studio, Video Pro, Home pour LG, Home pour Panasonic, Home pour Samsung, Home pour Sony)
Téléviseurs OLED Philips 2021 9x6, 8x6, 7x6 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Téléviseurs LCD Philips 2021 9xx6 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Mise à jour de la liste d'assistance Photo Research PR-788 (ultime)
Ajout des nouvelles mises à jour logicielles suivantes
Ajout de la prise en charge des nouveaux EDR
Apple Pro Display XDR
Philips 2021 LCD TVs
Téléviseurs LCD LG 2021 NanoCell
Téléviseurs LCD NanoCell LG 2020
Téléviseurs LCD NanoCell LG 2019
LG HU810/AU810 Laser Projector
Écran LCD Sony X95 2021
Écran LCD Panasonic JX 2021
Samsung 2021 QLED


Ajout de la prise en charge de 3 EDR génériques pour le compteur X-Rite i1D3
LED phosphore PFS
Point quantique
Téléviseur OLED


Ajout d'un nouveau workflow pour la prise en charge de l'étalonnage des téléviseurs Philips (Ultimate, Studio, Video Pro)

Problèmes résolus (toutes les licences, sauf indication contraire) :

Résolution d'un problème avec certaines régions des écrans Panasonic 2021 où les points en niveaux de gris n'étaient pas disponibles.
L'étalonnage Dolby Vision est désormais pris en charge pour les téléviseurs OLED Panasonic 2021.
Une étape de balance des blancs à deux points a été ajoutée à la section Dolby Vision dans Panasonic Workflow.
Résolution de l'"Erreur 300" lors de la sélection de l'optimisation du délai de source lorsqu'aucun compteur n'est connecté
Résolution d'un plantage de Calman qui se produit lors de l'étalonnage de certaines versions des écrans Panasonic de la série JZ 2021 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Résolution du plantage de l'éditeur de cible gamma lors de la création d'une nouvelle cible gamma
Problème résolu où les informations d'en-tête de la grille de données étaient coupées lors de l'exportation d'un rapport au format PDF (Ultimate, Studio, Video Pro)
Correction d'une faute de frappe dans Calman à propos du panneau d'information

Problèmes connus (toutes les licences, sauf indication contraire) :

Divers problèmes de localisation
La prise en charge de LG 2021 Alpha 7 arrive dans la bêta 2
Prise en charge de Samsung 2021 dans la bêta 2

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Nov 2021 10:42

Très très intéressant ce petit topic, surtout pour un moi qui veut me lancer dans la calibration.
Quelqu'un a un retour sur ce EDR pour téléviseur OLED ?
Enfin un EDR pas générique mais plus spécifique et mesuré avec les derniers Oled Panel ??

"Ajout de la prise en charge de 3 EDR génériques pour le compteur X-Rite i1D3
LED phosphore PFS
Point quantique
Téléviseur OLED"
Mao_Setzer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Nov 2014 11:21
  • offline

Message » 14 Jan 2022 5:48

Bonjour à vous,

J'ai essayé Roll off à 100% pour le HDR Game avec le .305 .322, et il n'y a maintenant plus aucune différences entre le DTM off et HGIG.
Avez-vous ca également ? Quelque chose cloche du coup ?
Vin_Ze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2022 3:26
  • offline

Message » 14 Jan 2022 12:39

Salut,

Je n'ai jamais testé le roll off à 100%, j'avais juste vu quelques posts sur le forum AVS il y a quelques mois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je suis actuellement en roll off 50 40 30 pour HDR game et Cinema, et roll off 70 50 40 en HDR Technicolor.

De même, je ne vois pas de grosse différence entre le roll off standard et le 50 40 30.
Je vais bientôt refaire mes calibrages (qd nouvelle version Calman dispo hors beta), la valeur roll off sera une grosse interrogation.

Tu peux essayer de poser la question sur ce fil : cr-de-calibration-par-diffuseur/calibrage-lg-oled-cx-gx-c1-g1-t30114986-420.html
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 14 Jan 2022 14:19

arnaud79 a écrit:Salut,

Je n'ai jamais testé le roll off à 100%, j'avais juste vu quelques posts sur le forum AVS il y a quelques mois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je suis actuellement en roll off 50 40 30 pour HDR game et Cinema, et roll off 70 50 40 en HDR Technicolor.

De même, je ne vois pas de grosse différence entre le roll off standard et le 50 40 30.
Je vais bientôt refaire mes calibrages (qd nouvelle version Calman dispo hors beta), la valeur roll off sera une grosse interrogation.

Tu peux essayer de poser la question sur ce fil : cr-de-calibration-par-diffuseur/calibrage-lg-oled-cx-gx-c1-g1-t30114986-420.html


Merci pour le lien je n'avais pas vu ce forum :bravo:
Oui en effet le roll off semble une interrogation générale, je vois pleins de valeurs différentes postés sur Internet et je n'arrive pas du tout à me décider sur lesquels utiliser (surtout quand on ne voit pas tellement de différences.). En tout cas le HGIG en jeu est devenu exactement pareil qu'avec le DTM off en 100%, donc je n'arrive pas à comprendre ....
Vin_Ze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2022 3:26
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:24

Après fait attention, certains jeux ne prennent pas en compte le HGIG.
Dans ce cas, de mémoire, le rendu est identique avec le DTM Off.

Je ne comprends pas pourquoi dans les vidéos tuto Calman LG, ils ne préconisent pas déjà le Roll Off à 50 40 30 vu les nits moyen des C9 par ex. Ils ne parlent que du standard 70 50 40.
Sur mon C9, je tourne entre 660 et 680 nits pour mes modes HDR Cinema/Technicolor et Game.

Je suis en .305 .322 pour HDR Technicolor mais je n'aime pas trop, je reste en HDR Cinema en D65 standard, par contre, ce .305 .322 convient très bien en HDR Game.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message