Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Amarra, un player en alternative à Audirvana ?

Message » 26 Mai 2021 14:14

Suite au passage en abonnement de Audirvana, (l’espionnage de ce qu’on écoute par musicbrainz sans notre accord, pour l’instant car devrait être modifié dans une prochaine version) et l’impossibilité de pouvoir toujours acheter la version 3.5 (j’ai une annonce de recherche dans la section des petites annonces pour racheter une licence), je m’intéresse à Amarra Luxe qui permet d’utiliser Tidal et Qobuz.
https://www.sonicstudio.com/amarra/amarra4luxe.php
Quelqu’un a-t-il un une expérience d’utilisation de ce player sous Windows et avec Qobuz, avec drivers ASIO?
Comment gère-t-il les metadata? Il y a-t-il un envoi de ce qu’on écoute vers le big data (c’est un logiciel américain donc je n’ai pas confiance sur ce point)?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:11

Je viens d'installer une version d'essai sous Windows, de Amarra Luxe. Essai jusqu'en octobre 21.
Le son semble chouette, très clair d'emblée.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:19

Rayphi a écrit:Je viens d'installer une version d'essai sous Windows, de Amarra Luxe. Essai jusqu'en octobre 21.
Le son semble chouette, très clair d'emblée.


Ça c’est inquiétant car il n’y a aucune raison. ITunes, WMP, Foobar, Mediamonkey sont neutre et je ne perçois pas de différences entre ces players
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Mai 2021 7:59

Ben moi j'en perçois une grosse, de différence.
Comme entre MusicBee (j'adhère pas), JRiver, Foobar, Audirvana ils ont tous des rendus différents.
Amarra semble neutre, la restitution est plus détaillée et claire que sur Audirvana. Il donne le choix contrairement à Audirvana et JRiver de ne pas faire d'upsampling et volume bloqué à 100% sans aucun dsp.

Par contre c'est une catastrophe pour la gestion de ma biblio locale, avec une lenteur de défilement de la page des albums décourageante... affreux :x
Ça prend mal les images iso de flac en plus (1 piste affichée/totalité de l'album)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:56

Dans jRiver et Audirvana le resampling est optionel c’est paramétrable.

As tu essayé Amarra avec Qobuz?
S’il n’y avait pas Qobuz, je basculerai sur jRiver que j’ai déjà. Le principal intérêt de Audirvana étant qu’il ne gère que la musique et qu’il intègre Qobuz, avec le même player pour la’musique locale et le streaming
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Mai 2021 16:13

Très intéressant ce player... j’aimerais aussi avoir des retours. L’intérêt pour moi en plus de Qobuz c’est la lecture des DSDs.
La remote se connecte correctement ? ( celle Audirvana est capricieuse, j’avais régulièrement des déconnexions ).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:06

Rayphi écrit Ben moi j'en perçois une grosse, de différence.
Comme entre MusicBee (j'adhère pas), JRiver, Foobar, Audirvana ils ont tous des rendus différents.


A bon ? Je ne trouve pas... mais chacun a son opinion sur le sujet.

Amarra semble neutre, la restitution est plus détaillée et claire que sur Audirvana. Il donne le choix contrairement à Audirvana et JRiver de ne pas faire d'upsampling et volume bloqué à 100% sans aucun dsp.


Heu... on peut avec Audirvana et avec Jriver faire ou ne pas faire d'upsampling...
Ne pas en faire ne présente aucun intérêt sauf si l'on a un DAC en R2R qui n'applique aucun suréchantillonnage avant conversion en analogique... Au contraire même, on peut attaquer le DAC à sa résolution dans laquelle il travaille nativement.

On peut aussi décider de ne pas utiliser son contrôle de volume : c'est dommage, car le contrôle logiciel réalisé par ces players est excellent, souvent meilleur que celui réalisé dans les DAC, et bien sur que par la plupart des potentiomètres analogiques.

Et l'on peut ou pas utiliser les DSP : il suffit de cliquer sur le bouton ad hoc... oui ou non...

Par contre c'est une catastrophe pour la gestion de ma biblio locale, avec une lenteur de défilement de la page des albums décourageante... affreux :x
Ça prend mal les images iso de flac en plus (1 piste affichée/totalité de l'album)


Amarra n'a jamais eu beaucoup de fans... sauf au début... mais vite, il a disparu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:08

Tu peux déconnecter l'upsampling en interne dans Audirvana et JRiver? tu as de la chance... Amarra n'en fait pas en interne il traite avec le fichier à ses caractéristiques de bits et fréquence d'échantillonnage.
J'ai repris mes essais avec Amarra, sur casque et sur enceintes, la différence est flagrante. Facile de taxer ça comme opinion ou placebo psycho-acoustique à chaque fois... mais bon si c'est la vérité! moi j'entends, je n'ai aucun à priori positif vis à vis d'Amarra: d'abord il lit moins de formats, ensuite très buggé et gestion de biblio complètement pourrie, licence chère pour ce service incomplet (le prix serait justifié avec un logiciel fonctionnant correctement). Le bon point c'est l'essai gratuit possible durant plusieurs mois.
Sur enceintes j'avais encore des problèmes de précision dans le bas médium que j'attribuais principalement à la pièce et traitement acoustique à compléter. Surprise avec Amarra le rendu dans ce registre est bien différent, plus propre et précis. 2ième problème l'aigu qui avait tendance à durcir sur les pointes de dynamique, avec Amarra c'est incroyablement meilleur et homogène sur toute la bande médium et aigu. J'ai passé "Wildest Dreams" de Tina Turner qui n'est pas tendre mais excellent, c'est du pied total! je ne pensais même pas qu'un lecteur audio de PC pouvait donner de telles différences. Et le "Familiar" d'Agnes Obel au médium difficile (au casque pour le coup) ça passe aux petits oignons...
Je suis embêté dans le choix car il est tellement pourri à l'usage que ça freine un max... obligé de créer un dossier pour lui où je mets très peu d'albums, et changer fréquemment la garniture selon mes envies d'écoute, quelle galère.
Il ne lit même pas les images "cue" de flac en séparant toutes les pistes...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:10

On ne peut même pas effectuer de recherche ponctuelle sur un album, ça ne marche carrément pas... pourtant la fonction recherche est là mais j'ai l'impression que ça recherche seulement si Tidal ou Qobuz, pas en local :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Mai 2021 7:24

Rayphi a écrit:Tu peux déconnecter l'upsampling en interne dans Audirvana et JRiver? tu as de la chance... Amarra n'en fait pas en interne il traite avec le fichier à ses caractéristiques de bits et fréquence d'échantillonnage.


Je n'ai "aucune chance" contrairement à ce que tu dis : Jriver, Audirvana, Foobar n'en font pas... Pour que ces players suréchantillonnent, il faut que l'utilisateur le leur demande expressément de le faire en allant dans les réglages...

Pour le reste, facile de vérifier si Amarra touche les fichiers qu'il envoie, car s'il sonne différemment des autres qui sonnent de façon plus que difficilement discernable, c'est que ce player touche aux fichiers.

Il n'y a pas de mystère :

- Soit le player lit en bit perfect : c'est à dire qu'il ne touche pas les fichiers et les transmets tels qu'ils sont...
- Soit le player n'est pas bit perfect : et donc il les modifie...
Dernière édition par haskil le 28 Mai 2021 8:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2021 8:35

Si, regarde bien dans Audirvana et JRiver les bits et fréquences affichés, ils suréchantillonnent en interne et remettent en sortie aux valeurs du fichier! et tu ne peux pas modifier. Amarra ne le fait pas, il affiche une lecture en bit perfect. Donc c'est JRiver et Audirvana qui "touchent" aux fichiers en interne.

Avec Amarra le médium est beaucoup plus précis, la spatialisation aussi. Sur l'album Jazznavour (comme sur tous les bons albums) mon plaisir est clairement augmenté sur les détails entendus, la précision, le fait que les pointes de dynamique sur la voix d'Aznavour en particulier passent sans dégradation audible comme sur Audirvana (duretés dans le haut médium et aigu avec perte de précision). Le piano est bien timbré (à mon oreille), les détails sur les cordes, cuivres, etc... sont conformes à ce que j'attends d'une bonne écoute...

Mais bon sang, pourquoi sur ces foutus PC ils ne planchent pas davantage pour avoir une bonne lecture audio comme avec Amarra? quand on bourlingue depuis un moment dans la recherche d'écoutes de qualité et que l'on aime la musique, c'est quand même la base, non?

Après faut pas s'étonner que certains font des come back vers le vinyle ou autres... :ko:
Qu'ils arrêtent de vouloir nous vendre des packs chers comme Audirvana avec abo pour côté lecture avoir un truc en fait trop insuffisant sur la qualité de restitution.
Peut-être Foobar n'est-il pas si mal que ça?
Je connaissais µLilith, simple lecteur dépouillé sans médiathèque, qui proposait une lecture audio de qualité. C'était un mod de Lilith, introuvable actuellement.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Mai 2021 8:39

Sur Amarra j'ai choisi asio, ça propose aussi Windows Exclusive, pas essayé.
Toujours sur mon dac R2R Soekris 1541 la qualité monte au taquet. J'obtiens la même précision que chez mon pote au Totaldac dans le médium - bas médium, lui passe par de l'ordi décentralisé avec lecteur réseau, faut que je lui demande des précisions sur son lecteur audio informatique car à mon avis le truc vient beaucoup de ça.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Mai 2021 8:53

Rayphi a écrit:Si, regarde bien dans Audirvana et JRiver les bits et fréquences affichés, ils suréchantillonnent en interne et remettent en sortie aux valeurs du fichier! et tu ne peux pas modifier. Amarra ne le fait pas, il affiche une lecture en bit perfect. Donc c'est JRiver et Audirvana qui "touchent" aux fichiers en interne.


Pas du tout : en standard, le suréchantillonnage et le réglage de volume logiciel sont désactivés dans Audirvana...
Si tu veux suréchantillonner, il faut choisir entre deux suréchantillonneurs et choisir la fréquence que tu veux au final...

Et si tu n'actionnes pas le réglage de volume qui se fait en calcul à virgule flottante d'une précision la plus grande possible... le fichier sera donc lu sans être touché...et tu liras donc en bit perfect : exactement comme avec Jriver et avec Foobar ou encore Roon... et tu réglerais le volume sur ton préamplificateur en analogique ou en numérique si c'est un DAC à sortie variable (parfois, c'est plus compliqué comme chez RME avec un réglage mixte numérique et analogique).

Et l''on peut choisir Asio, Kernel, Wasapi sous Windows... avec ces logiciels

et sous Mac avec Audirvana choisir le mode system optimizer.


PS. je viens de regarder dans Jriver 27 (je viens d'acheter la licence pour la mise à jour : j'utilisais jusque là la version 19) : en standard, c'est la même chose : aucun suréchantillonnage n'est appliqué aux fichiers qui sont lus dans leur résolution native et en bit perfect si l'on choisit le bon pilote pour la sortie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2021 13:21

Dans Audirvana 3,5 j'ai réglé sans suréchantillonnage, pourquoi il affiche en bas à droite "32/384 kHz Stéréo"?
Dans JRiver 25 lecture d'un album 24/96. Lorsque j'ouvre la fenêtre de DSP, sans aucun DSP coché, il affiche 64bits/96kHz en interne!
Amarra affiche en lecture la fréquence du fichier + "bypass"
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mai 2021 8:49

haskil, j'ai fait d'autres essais depuis l'autre jour.
Je me suis rendu compte qu'Audirvana en mode wasapi affiche du bit perfect, tout au moins en bas à droite les caractéristiques du fichier, alors que sous asio ça affiche 32 bits, et fréquence d'origine.
Voici longtemps j'avais effectué sur JRiver des essais en asio et wasapi, ma préférence allait au mode asio.
Sous Audirvana ce n'est pas superposable, car je trouve que le mode wasapi est meilleur que l'asio. Rendu plus propre et précis, en particulier le bas médium que je trouvais empâté sous asio.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC