Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 27 Mai 2021 20:09

Igor Kirkwood a écrit:Si la Fondation James Randy existe toujours, saurais tu combien de fines oreilles :ane: se sont présentées pour tenter à la fois de toucher la prime de 1 000 000 $ et prouver qu'une différence audible existe entre différents câbles ?


James Randi a proposé la prime à Michael Fremer (et uniquement à lui, personne d'autre ne peut participer), suite à un article de ce dernier au sujet des câbles de modulation Pear Cables (20000 $).
Malheureusement, Pear Cables a refusé de prêter à nouveau les câbles à l'essai pour réaliser le test. Il n'a donc jamais eu lieu.

Michael Fremer a proposé de passer le test avec des câbles Tara Labs d'une valeur de 43000 $, mais Randi a refusé, arguant que l'offre n'était valable qu'une seule fois pour une seule affirmation. Selon lui le risque est trop grand de proposer des câbles secrètement truqués afin de gagner le million.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2021 20:21

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Si la Fondation James Randy existe toujours, saurais tu combien de fines oreilles :ane: se sont présentées pour tenter à la fois de toucher la prime de 1 000 000 $ et prouver qu'une différence audible existe entre différents câbles ?


James Randi a proposé la prime à Michael Fremer (et uniquement à lui, personne d'autre ne peut participer), suite à un article de ce dernier au sujet des câbles de modulation Pear Cables (20000 $).
Malheureusement, Pear Cables a refusé de prêter à nouveau les câbles à l'essai pour réaliser le test. Il n'a donc jamais eu lieu.

Michael Fremer a proposé de passer le test avec des câbles Tara Labs d'une valeur de 43000 $, mais Randi a refusé, arguant que l'offre n'était valable qu'une seule fois pour une seule affirmation. Selon lui le risque est trop grand de proposer des câbles secrètement truqués afin de gagner le million.

Ah ben, voilà! Pio a de la mémoire, lui!
Salut à toi!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2021 14:03

Robert64 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:....
oui je suis d'accord avec toi Robert64, il y a longtemps que la cause est entendue, il n'y a qu'à voir comment se porte le marché des câbles et les prix qui ne cessent d'augmenter...

C'est exact! Ce qui donne raison à Malraux qui avait dit "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas"
(en fait, la phrase est de Thomas Legrand et a été attribuée à tord à Malraux)
Voilà un sujet de controverse intéressant! :wink:
A+


Non, cette phrase célèbre de Malraux n'a jamais été écrite ou dite par Malraux... Cette phrase a été écrite pour la première fois, dans le livre de Jean-Paul II, "Entrez dans l'espérance". Dans la conclusion de ce livre, JP2 prête ces propos à Malraux.... et après lui, beaucoup d'autres l'ont suivis !

En complément pour les plus curieux, j'ai trouvé ceci:
https://malraux.org/wp-content/uploads/2009/01/images_documents_2009_3_thompson.pdf
Dernière édition par FDDRT le 28 Mai 2021 19:43, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2021 15:20

Pio2001 a écrit:James Randi a proposé la prime à Michael Fremer (et uniquement à lui, personne d'autre ne peut participer), suite à un article de ce dernier au sujet des câbles de modulation Pear Cables (20000 $).
Malheureusement, Pear Cables a refusé de prêter à nouveau les câbles à l'essai pour réaliser le test. Il n'a donc jamais eu lieu.

Michael Fremer a proposé de passer le test avec des câbles Tara Labs d'une valeur de 43000 $, mais Randi a refusé, arguant que l'offre n'était valable qu'une seule fois pour une seule affirmation. Selon lui le risque est trop grand de proposer des câbles secrètement truqués afin de gagner le million.


Quelle érudition Pio :o :wink:
Hélas donc :cry: l'offre de James Randi à 1000 k$ c'était uniquement pour Michael Fermer... et sur des Pear Cables à 20000 $

Quel dommage! On aurait pu lui présenter un concurrent français aux très fines oreilles :ane:

Mais alors quel est le rôle de la Fondation James Randi, si aucune autre épreuve servant à déterminer d'hypothétiques différences entre câbles audio n'est plus possible avec la prime de 1000 k$ en cas de succès ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2021 15:37

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Si la Fondation James Randy existe toujours, saurais tu combien de fines oreilles :ane: se sont présentées pour tenter à la fois de toucher la prime de 1 000 000 $ et prouver qu'une différence audible existe entre différents câbles ?


James Randi a proposé la prime à Michael Fremer (et uniquement à lui, personne d'autre ne peut participer), suite à un article de ce dernier au sujet des câbles de modulation Pear Cables (20000 $).
Malheureusement, Pear Cables a refusé de prêter à nouveau les câbles à l'essai pour réaliser le test. Il n'a donc jamais eu lieu.

Michael Fremer a proposé de passer le test avec des câbles Tara Labs d'une valeur de 43000 $, mais Randi a refusé, arguant que l'offre n'était valable qu'une seule fois pour une seule affirmation. Selon lui le risque est trop grand de proposer des câbles secrètement truqués afin de gagner le million.

Juste pour renseignement comment peut on "truquer" des câbles ? Vu que tous les câbles sonnent pareil ? Donc si on arrive à les "truquer" c'est qu'il y a bien une différence entre eux ?
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mai 2021 15:47

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Mai 2021 16:17

enfin la le trucage est quand meme voyant :mdr: :siffle: :siffle:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 28 Mai 2021 16:52

C'est bien la preuve que tous les câbles ne sonnent pas pareils ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2021 17:01

Laurent33480 a écrit:....
Juste pour renseignement comment peut on "truquer" des câbles ? Vu que tous les câbles sonnent pareil ? Donc si on arrive à les "truquer" c'est qu'il y a bien une différence entre eux ?

On peut même faire des câbles parfaitement pathologiques avec des caractéristiques rigolotes.
Quand tu mesures (sérieusement) des câbles tu trouveras des tas de différences...électriques. Mais aucune corrélation avec le "rendu subjectif" perçu par les croyants.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2021 17:05

roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Maintenant que l'on a reparlé pour la xème fois de biais cognitifs etc, je propose que les personnes non intéressées par la problématique laissent le fil aux personnes pour qui ça a du sens.
Je pense que tous ceux pour qui c'est du vent ont pu exprimer leur point de vue en long et en large, et n'ont donc plus de raison valable d'intervenir sur ce fil.
Merci pour votre compréhension.
[Mode Modo Off]



:idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Mai 2021 17:09

Igor Kirkwood a écrit:....
Mais alors quel est le rôle de la Fondation James Randi, si aucune autre épreuve servant à déterminer d'hypothétiques différences entre câbles audio n'est plus possible avec la prime de 1000 k$ en cas de succès ?

Cette fondation s'occupe de "débunker" pas mal d'escroqueries basées sur le paranormal ou croyances assimilées. Assez proche de la zététique.
Les câbles, ça n'a été qu'une anecdote..
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2021 20:46

[HS]
Robert64 a écrit:Cette fondation s'occupe de "débunker" pas mal d'escroqueries basées sur le paranormal ou croyances assimilées. Assez proche de la zététique.


J'avoue avoir fait appel à Wikipédia pour la définition de zététique.
Ce sera ma connaissance du jour.
[/HS]
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Mai 2021 20:53

Laurent33480 a écrit:Juste pour renseignement comment peut on "truquer" des câbles ? Vu que tous les câbles sonnent pareil ? Donc si on arrive à les "truquer" c'est qu'il y a bien une différence entre eux ?


Je réponds juste à cette question : étant donnée la somme colossale en jeu, je pense que James Randi souhaitait se protéger contre les tricheurs : on peut envisager toutes sortes de dispositifs miniaturisés, passifs ou actifs, dissimulés dans un faux câble.

Pour un budget de 100 000 euros, on devrait pouvoir miniaturiser un MiniDSP et le faire tenir dans une prise cinch ou dans un raccord assez volumineux comme on en voit sur certains câbles.
Pour 100 000 euros supplémentaires, on peut même se faire développer une commande à distance en temps réel pour l'activer ou le désactiver sans être vu. S'il y a un million à gagner, ça reste super rentable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2021 21:12

Pio2001 a écrit:
Laurent33480 a écrit:Juste pour renseignement comment peut on "truquer" des câbles ? Vu que tous les câbles sonnent pareil ? Donc si on arrive à les "truquer" c'est qu'il y a bien une différence entre eux ?


Je réponds juste à cette question : étant donnée la somme colossale en jeu, je pense que James Randi souhaitait se protéger contre les tricheurs : on peut envisager toutes sortes de dispositifs miniaturisés, passifs ou actifs, dissimulés dans un faux câble.

Pour un budget de 100 000 euros, on devrait pouvoir miniaturiser un MiniDSP et le faire tenir dans une prise cinch ou dans un raccord assez volumineux comme on en voit sur certains câbles.
Pour 100 000 euros supplémentaires, on peut même se faire développer une commande à distance en temps réel pour l'activer ou le désactiver sans être vu. S'il y a un million à gagner, ça reste super rentable.


ou alors on y va juste avec deux modèles différents de câbles, ça coute quand même moins cher...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Mai 2021 6:31

Pio2001 a écrit:
Laurent33480 a écrit:Juste pour renseignement comment peut on "truquer" des câbles ? Vu que tous les câbles sonnent pareil ? Donc si on arrive à les "truquer" c'est qu'il y a bien une différence entre eux ?


Je réponds juste à cette question : étant donnée la somme colossale en jeu, je pense que James Randi souhaitait se protéger contre les tricheurs : on peut envisager toutes sortes de dispositifs miniaturisés, passifs ou actifs, dissimulés dans un faux câble.

Pour un budget de 100 000 euros, on devrait pouvoir miniaturiser un MiniDSP et le faire tenir dans une prise cinch ou dans un raccord assez volumineux comme on en voit sur certains câbles.
Pour 100 000 euros supplémentaires, on peut même se faire développer une commande à distance en temps réel pour l'activer ou le désactiver sans être vu. S'il y a un million à gagner, ça reste super rentable.

Mais alors pourquoi James Randy n'y a pas été avec ces propres câbles ? Ou bien les deux personnes rentrent dans un magasin achètent deux câbles pris au hasard et partent faire l'essai ?
On refera rien c'est sur mais moi cela me fais dire que sa donne du pain béni pour les croyants et les non croyants du câble cette histoire
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message