Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, Duarmod, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, Mickaelmanon, Mike596205, PAT 94, Pierre-Alain, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, Totoche 44, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 542 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes ProAC Studio 125 me lâchent - Ou ai-je merdé ?

Message » 28 Mai 2021 17:42

alaindelon a écrit:Rebondissement dans l'affaire des HP qui ne répondent plus
Je me suis acheté un multimètre
Le temps que je comprenne comment l'engin fonctionne, j'ai fait les mesures que l'on m'avait demandées sur ce forum.

Rappelez vous, j'ai 4 HP que je pense flingués.
2 anciens d'origine, dont j'ai mesuré la résistance : 0
2 nouveaux qui se sont éteint d'un coup semaine dernière. Résistance mesurée à l'instant : environ 6 Ohms
Et on m'a aussi demandé de mesure le voltage (je crois) en arrivée de mes borniers HP.
Quand je ne diffuse rien : 0
Quand je diffuse (à mi puissance) : 37 V
Je me suis amusé aussi à mesurer la résistance quand je diffuse (à mi puissance) : 50 ohms

C'est grave docteur ?
Mes HP ont grillé, ou faut que je cherche une cause ailleurs ?
Sachant qu'en les remplaçant sur ma colonne, par des HP SEAS génériques tout neufs de 60W/8 ohms, ça fonctionne...
Moi ces chiffres ne me parlent pas du tout.... :ane:



Le multimètre est-il un modèle à gamme automatique ou bien à sélection de gamme manuelle ? De quel modèle de multimètre s'agit-il ?

A quoi ont été reliées les pointes de touche du multimètre pour mesurer la tension de 37V ? Pour faire cette mesure, le multimètre a-t-il bien été placé sur le mode Vdc (mesure de tension continue) ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2021 18:08

Scytales a écrit:
alaindelon a écrit:Rebondissement dans l'affaire des HP qui ne répondent plus
Je me suis acheté un multimètre
Le temps que je comprenne comment l'engin fonctionne, j'ai fait les mesures que l'on m'avait demandées sur ce forum.

Rappelez vous, j'ai 4 HP que je pense flingués.
2 anciens d'origine, dont j'ai mesuré la résistance : 0
2 nouveaux qui se sont éteint d'un coup semaine dernière. Résistance mesurée à l'instant : environ 6 Ohms
Et on m'a aussi demandé de mesure le voltage (je crois) en arrivée de mes borniers HP.
Quand je ne diffuse rien : 0
Quand je diffuse (à mi puissance) : 37 V
Je me suis amusé aussi à mesurer la résistance quand je diffuse (à mi puissance) : 50 ohms

C'est grave docteur ?
Mes HP ont grillé, ou faut que je cherche une cause ailleurs ?
Sachant qu'en les remplaçant sur ma colonne, par des HP SEAS génériques tout neufs de 60W/8 ohms, ça fonctionne...
Moi ces chiffres ne me parlent pas du tout.... :ane:



Le multimètre est-il un modèle à gamme automatique ou bien à sélection de gamme manuelle ? De quel modèle de multimètre s'agit-il ?

A quoi ont été reliées les pointes de touche du multimètre pour mesurer la tension de 37V ? Pour faire cette mesure, le multimètre a-t-il bien été placé sur le mode Vdc (mesure de tension continue) ?


https://www.amazon.fr/gp/product/B07H824437/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Donc gamme manuelle
Les pointes de touche étaient reliées au cosses des cables, elles mêmes vissées sur les borniers de l'enceinte
Et oui il était bien sur la position courant continu
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 28 Mai 2021 19:21

Il ne faut pas mesurer la résistance quand tu envoies du courant, tu risque de griller ton multimètre.

Puis avant que tu fasses l'erreur, ne mesures jamais en mode courant (Ampérage)

Les bornes A/mA font comme un court-circuit ou le courant passe, pour mesurer ce qui passe, tu peux tout griller avec ça, en plus des fusibles du multimètre.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Mai 2021 10:04

mroboto a écrit:Il ne faut pas mesurer la résistance quand tu envoies du courant, tu risque de griller ton multimètre.

Puis avant que tu fasses l'erreur, ne mesures jamais en mode courant (Ampérage)

Les bornes A/mA font comme un court-circuit ou le courant passe, pour mesurer ce qui passe, tu peux tout griller avec ça, en plus des fusibles du multimètre.


:thks:
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 29 Mai 2021 10:06

ET donc mes HP soit disant flingués qui montrent une résistance de 6 Ohms, ca veut dire que la bobine est pas grillée ?
Y'a autre chose qui peut lacher dans un HP, où il faut que je cherche plutot sur le filtre de mes enceintes ?
alaindelon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:09

Si tu mesures 37v de tension continue en sortie d'ampli c'est ton ampli qui a un problème !
Mets ton multimètre en mode tension continue, mesure une pile par exemple pour voir s'il n'a pas souffert de ta mesure de résistance sous tension puis remesure la sortie de tes amplis.
Si une tension continue est présente , c'est pas étonnant que tes HP grillent et ce quel que soit le niveau sonore
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 17 Fév 2022 20:25

Pour une fois que je peux répondre, je vais répondre, même si alaindelon a sans doute résolu son problème depuis tout ce temps.

Les HP de médium-grave de ces enceintes font 15 cm de diamètre. Je me rappelle avoir testé ces enceintes chez un forumeur il y a 20 ans environ, et l'on avait écouté de la musique pop à haut niveau (mais encore "normal" dans le cadre d'une écoute domestique) : l'excursion du HP atteignait déjà un gros centimètre de débattement. On avait regardé ces HP avec admiration, en se disant "petit, mais costaud !", mais on en avait quand même conclu que ce n'était pas sa tasse de thé et qu'il fallait éviter de faire cela longtemps sous peine de griller les HP. Ces enceintes ne sont donc pas capables de reproduire de hauts niveaux dans les graves. Pour produire beaucoup de grave, il faut bouger beaucoup d''air, donc il faut du diamètre + de l'excursion. Si l'on essaie de faire cela avec un faible diamètre il faut une excursion énorme, donc beaucoup de puissance dans le moteur, donc le bobinage fond.
En plus, ces enceintes ne peuvent pas produire de très basses fréquences, de par leur construction. Il faut respecter cette limitation. Avec ton +9 dB à 32 Hz, tu leur demandais un effort énorme, ce qui s'est traduit par un débattement énorme, sans même forcément produire un résultat bien notable au point de vue sonore. C'est un peu comme demander à une Clio de tirer une semi-remorque. Ce n'est pas la faute de la Clio, c'est juste qu'elle n'est pas faite pour cela.

Les erreurs sur les réglages d'égalisation :
- il fallait mettre du négatif pour monter moins haut sur les fréquences renforcées. Par exemple - 4 dB à 1000 Hz et +4 dB à 100 HZ, et non pas 0dB à 1000 Hz et +8 dB à 100 Hz (chiffres pris au hasard).
- il ne fallait pas renforcer sous les 100 Hz car c'est une cause perdue avec ces enceintes. Elles ne sont pas faites pour cela.

De plus, ce que tu aurais dû faire pour avoir le son que tu voulais :
1) changer par des enceintes avec un gros HP de grave, sans doute des 3 voies.
OU BIEN 2) garder les mêmes enceintes mais les compléter par un gros caisson de grave. Mais attention, il est difficile de trouver un caisson à la fois gros, puissant et "rapide", c'est à dire qui fait des basses sèches et non pas bwoom-bwoomm.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message