Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 23 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 31 Mai 2021 10:51

jacko a écrit:Sans même tenir compte des prix, autant je trouve le OK3D assez exceptionnel, surtout avec son ampli, autant le HE-1 est extrêmement déroutant.
La mise en oeuvre du DAC est une catastrophe, il faut donc l'écouter avec un autre DAC ou une source intégrée.
Dans ce cas le HE-1 s'en sort mieux, mais on peut rester dubitatif : résolvant ou agressif ? Difficile de ne pas pencher quelque peu sur l'autre critère.

En intégrant la notion de prix (et sachant quelques anecdotes pour le moins surprenantes) le HE-1 pourrait passer pour un canulaire !
D'autant que son prédécesseur le HE-90 avait réellement marqué en son temps et reste encore de nos jour une réelle référence.
J'ai écouté le HE-1 à plusieurs reprises et dans des conditions différentes et mes conclusions sont toujours les mêmes.

Je ne comparerai donc pas le OK3D avec le HE-1 et pas pour des raisons qui pourraient êtres supposées.


Je peux seulement parler pour le prix, mais le HE-1 n'a évidemment jamais été conçu pour faire concurrence à d'autres casques. C'est une vitrine technologique de Sennheiser créée pour démontrer leur savoir-faire, à un tarif tellement inaccessible qu'il participe encore plus au côté 'exceptionnel' du casque dans la tête de la plupart des gens - car soyons réaliste, ce ne sont pas les grands amateurs de Hi-Fi que Sennheiser cherche à impressionner ici, mais plutôt les néophytes. Donc oui, comparer le rapport Q/P de l'OK3D avec l'HE-1 n'a pas de sens.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:10

Je ne comparerai même pas le P/Q, simplement la technique et la performance.

D'un côté un homme seul avec des moyens modestes qui a réalisé un produit (qui évolue encore certes) capable de rivaliser sur certains points avec des références somme les SR007 et SR009. SR009 qui pour ma part, si bien mis en oeuvre, dépasse de loin la performance d'un HE-1.

De l'autre côté de gros moyens, un historique d'expertise de longue date, des équipes d'ingénieurs ... pas le droit à l'erreur ... et pourtant :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:18

on peut spéculer des heures mais je t'invite à en faire une écoute de ce casque que je qualifierais d'exceptionnel.c'est un grand moment.d'une musicalité extraordinaire.son concepteur est tout aussi extra!
un grand bassiste qui nous a quitté bien trop jeune qui a lui aussi une musicalité fantastique!!!!

Image

https://labellabuissonne.bandcamp.com/album/solo
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:43

Ces échanges intéressants me rappellent que l'approche de la musique est simultanément un phénomène physique et un phénomène intellectuel.
L'écoute au casque tout en amenant de la précision, enlève une réalité physique des phénomènes acoustiques liés à leur ampleur.
Il en résulte que pour simuler une impression similaire, le niveau sonore de la restitution, plus une balance dans les basses fréquences augmentés, peut se faire au détriment de certains timbres.
Certains appelleront cela "signature sonore", pourquoi pas, mais pour ma part le côté vraisemblable de la restitution est important et tendrait vers le "sans signature".

Dans la musique classique, qui est loin d'être homogène en dynamique et timbres, l'on trouve des écarts qui sollicitent énormément les transducteurs, alors que des musiques réputées "dynamiques" ont souvent très peu de ......... "dynamique" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:48

renecito a écrit:Ces échanges intéressants me rappellent que l'approche de la musique est simultanément un phénomène physique et un phénomène intellectuel.
L'écoute au casque tout en amenant de la précision, enlève une réalité physique des phénomènes acoustiques liés à leur ampleur.
Il en résulte que pour simuler une impression similaire, le niveau sonore de la restitution, plus une balance dans les basses fréquences augmentés, peut se faire au détriment de certains timbres.
Certains appelleront cela "signature sonore", pourquoi pas, mais pour ma part le côté vraisemblable de la restitution est important et tendrait vers le "sans signature".

Dans la musique classique, qui est loin d'être homogène en dynamique et timbres, l'on trouve des écarts qui sollicitent énormément les transducteurs, alors que des musiques réputées "dynamiques" ont souvent très peu de ......... "dynamique" ! :ko: :ane:


Tout à fait.

Ce qui explique également pourquoi, si certains apprécieront grandement des amplificateurs très neutres comme peuvent le faire par exemple Topping dans l'entrée-de-gamme, certains (comme moi) préféreront souvent un son plus chaleureux comme on le trouve sur certains amplificateur à tubes, qui vont effectivement distordre le son pour le rendre (subjectivement) plus agréable à l'écoute au profit de sa fidélité.

Je ne pense pas que la fidélité soit si importante tant que les détails sont conservés ; l'important n'est pas d'avoir quelque chose le plus fidèle possible, mais bien le plus agréable, ce qui est tout de même le but premier de ce genre d'équipements. Seuls les appareils de monitoring ont à mon sens effectivement le devoir de retranscrire parfaitement l'enregistrement qui leur est donné.

Et en ce qui concerne la dynamique, je parlais bien sûr du terme dans le sens courant, pas dans le sens audio (rapport d'écart entre le volume le plus fort et faible possible d'une piste). Il n'y a pas de terme scientifique pour ça alors ce n'est pas facile d'en trouver que tout le monde comprenne directement :ane:
Dernière édition par ClementNerma le 31 Mai 2021 11:49, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:48

René, suggérerais tu que Marilyn Manson à la harpe ne passerait pas :wtf: :mdr:
Surtout la harpe :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:52

ClementNerma a écrit:Et en ce qui concerne la dynamique, je parlais bien sûr du terme dans le sens courant, pas dans le sens audio (rapport d'écart entre le volume le plus fort et faible possible d'une piste). Il n'y a pas de terme scientifique pour ça alors ce n'est pas facile d'en trouver que tout le monde comprenne directement :ane:


Heu ...
Si, la dynamique est la différence de valeur entre un état inerte (silence) et un état excité (bruit).
On peut la mesurer en audio, en électronique et dans le domaine vidéo.
Chacun de ces 3 cas est normalisé, il y en a certainement d'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mai 2021 11:56

jacko a écrit:
ClementNerma a écrit:Et en ce qui concerne la dynamique, je parlais bien sûr du terme dans le sens courant, pas dans le sens audio (rapport d'écart entre le volume le plus fort et faible possible d'une piste). Il n'y a pas de terme scientifique pour ça alors ce n'est pas facile d'en trouver que tout le monde comprenne directement :ane:


Heu ...
Si, la dynamique est la différence de valeur entre un état inerte (silence) et un état excité (bruit).
On peut la mesurer en audio, en électronique et dans le domaine vidéo.
Chacun de ces 3 cas est normalisé, il y en a certainement d'autre.


Non non, je parle du sens dans lequel je l'employais. Le rapport en question est bel et bien appelé 'dynamique', mais ce n'est pas ça à quoi je faisais référence. Bref, je m'embrouille :mdr:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 12:02

renecito a écrit:Certains appelleront cela "signature sonore", pourquoi pas, mais pour ma part le côté vraisemblable de la restitution est important et tendrait vers le "sans signature".


Certes. Mais toute la question est de savoir si le “sans signature” existe ou peut réellement exister — ou si ce n'est que ce vers quoi l'on tend. Si tout casque (comme tout dispositif de reproduction audio) est toujours un certain compromis, il y a toujours de la “signature” quelque part: plus ou moins caricaturale et déformante, à un pôle, plus ou moins discrète ou réaliste, à l'autre pôle. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2021 12:58

(ClementNerma) =
"Alors Led Zeppelin et Deep Purple c'est pas du métal par contre :ane: "

Dis-donc tu faisais allusion aussi au rock et pop en plus du métal!!
Je ne suis pas un croulant au point de confondre du Led Zep et du métal... :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Mai 2021 13:00

Rayphi a écrit:(ClementNerma) =
"Alors Led Zeppelin et Deep Purple c'est pas du métal par contre :ane: "

Dis-donc tu faisais allusion aussi au rock et pop en plus du métal!!
Je ne suis pas un croulant au point de confondre du Led Zep et du métal... :mdr:


Autant pour moi, comme tu disais :

Rayphi a écrit:Je ne connais pas tes références citées, mais ça m'arrive d'écouter du métal, des Led Zep, Deep Purple etc.


Je pensais que tu mettais Led Zeppelin et Deep Purple dans le panier "métal" :)

J'ai pas mal avancé dans le thread de ce casque (déjà les 3/4 de lu, pfiou !) et je pense que c'est bien le type de casque que je recherche : très transparent mais sans manquer d'énergie dans les graves. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné !

Maintenant à voir s'il fera mieux que mon HD 58X :ko: (ne pas frapper merci :ane: )
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 13:04

La notion de "signature" est un qualificatif pour "anoblir" des imperfections et pour personnaliser un rendu en accord avec un marché d'auditeurs potentiels.
Le terme vient du marketing et j'avoue que cela ne me parle pas et donc je ne sais pas déterminer la "signature" particulière de chacun de mes casques.
D'ailleurs à la question récurrente des participants au forum "quelle est sa signature sonore ?", la réponse de chacun est souvent une description longue des résultats obtenus ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Mai 2021 13:10

renecito a écrit:La notion de "signature" est un qualificatif pour "anoblir" des imperfections et pour personnaliser un rendu en accord avec un marché d'auditeurs potentiels.
Le terme vient du marketing et j'avoue que cela ne me parle pas et donc je ne sais pas déterminer la "signature" particulière de chacun de mes casques.
D'ailleurs à la question récurrente des participants au forum "quelle est sa signature sonore ?", la réponse de chacun est souvent une description longue des résultats obtenus ! :ane:


À mon sens la "signature sonore" d'un casque est la manière dont il déforme ou non le son. Quand on parle de signature 'chaleureuse' par exemple c'est souvent dû (entre autres) à une mise en avant du bas-médium, et autres déformations de la source.

Donc pour moi, la signature sonore de cet OK3D, de ce que j'ai pu en lire en tout cas, serait simplement 'neutre' ou 'transparent' (relativement, un casque parfaitement neutre n'étant pas réalisable).

À l'opposé de certains casques comme le HD 650 par exemple que l'on pourra affubler de bien des adjectifs pour décrire sa sonorité, mais qui n'est certainement pas parmi les plus neutres parmi les casques disponibles sur le marché.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 14:40

on peut prendre les choses dans le sens que l'on souhaite,dès la prise de son, cela est faussé...donc nous sommes tous coupables mais nos avocats vous en conviendront mieux que moi... :oldy:
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 31 Mai 2021 15:45

bonjour ,
pour moi c'est le transducteur qui donne cette fameuse signature ! chaude, ronde, froide , analytique, etc! etc! peu importe leur appellation! c’est lui qui est en bout de chaine pour le rendu sonore, on a beau y mettre en amont, un ampli neutre, chaud etc! etc!( comment détermine t'on justement un ampli froid chaud , il amplifi un signale donné par la source ) faut bien le brancher a des HPs pour entendre le son qui en sort ! donc ,le rendu finale sera donné par le HP ,filtrage et autre résistance ! et puis, un rendu neutre n'existe quasiment pas !
il y a bien longtemps que cela ne me préoccupe plus ! enfin cela n'est que mon avis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message