Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus, virage et 32 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 31 Mai 2021 15:51

Nono a écrit:bonjour ,
pour moi c'est le transducteur qui donne cette fameuse signature ! chaude, ronde, froide , analytique, etc! etc! peu importe leur appellation! c’est lui qui est en bout de chaine pour le rendu sonore, on a beau y mettre en amont, un ampli neutre, chaud etc! etc!( comment détermine t'on justement un ampli froid chaud , il amplifi un signale donné par la source ) faut bien le brancher a des HPs pour entendre le son qui en sort ! donc ,le rendu finale sera donné par le HP ,filtrage et autre résistance ! et puis, un rendu neutre n'existe quasiment pas !
il y a bien longtemps que cela ne me préoccupe plus ! enfin cela n'est que mon avis ! :wink:


Le casque est prédominant là-dessus, mais l'amplificateur joue son rôle. Mon CTH n'a clairement pas la même neutralité que mon Bravo Audio Ocean ou encore que mon L30, ça c'est clair.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 15:56

ClementNerma a écrit:
Nono a écrit:bonjour ,
pour moi c'est le transducteur qui donne cette fameuse signature ! chaude, ronde, froide , analytique, etc! etc! peu importe leur appellation! c’est lui qui est en bout de chaine pour le rendu sonore, on a beau y mettre en amont, un ampli neutre, chaud etc! etc!( comment détermine t'on justement un ampli froid chaud , il amplifi un signale donné par la source ) faut bien le brancher a des HPs pour entendre le son qui en sort ! donc ,le rendu finale sera donné par le HP ,filtrage et autre résistance ! et puis, un rendu neutre n'existe quasiment pas !
il y a bien longtemps que cela ne me préoccupe plus ! enfin cela n'est que mon avis ! :wink:


Le casque est prédominant là-dessus, mais l'amplificateur joue son rôle. Mon CTH n'a clairement pas la même neutralité que mon Bravo Audio Ocean ou encore que mon L30, ça c'est clair.

justement, mais pour entendre de tel différence, tu les as écoutés avec un casque donc des transducteurs qui t'on donnés un rendu finale selon l’amplification ! je dirais que selon l'association casque amplis, pour moi hein !c'est le casque qui donne le tempo finale et puis comme je le dis souvent, la hifi ,c'est comme dans la grande cuisine ,il y a des milliards de recettes possible qui vont pas plaire a tout le monde ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Mai 2021 15:57

Nono a écrit:
ClementNerma a écrit:
Le casque est prédominant là-dessus, mais l'amplificateur joue son rôle. Mon CTH n'a clairement pas la même neutralité que mon Bravo Audio Ocean ou encore que mon L30, ça c'est clair.

justement, mais pour entendre de tel différence, tu les as écoutés avec un casque donc des transducteurs qui t'on donnés un rendu finale selon l’amplification ! je dirais que selon l'association casque amplis, pour moi hein !c'est le casque qui donne le tempo finale et puis comme je le dis souvent, la hifi ,c'est comme dans la grande cuisine ,il y a des milliards de recettes possible qui vont pas plaire a tout le monde ! :wink:


Très belle analogie :D
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 31 Mai 2021 16:05

merci , pour une fois que l'on me fait un compliment sur le forum ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Juin 2021 8:24

J'écoute du Annihilator... :mdr: :mdr:
"For the Demented" sur l'ok3d :bravo:

Nono, les finesses gustatives sur les mets, on a le même genre de chose en écoutes, c'est sûr!
Comme apprécier une toile ou une sculpture en visuel... :D
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Juin 2021 8:38

Le "Goût" est mis en exergue sur ce fil ... tant mieux, car en HiFi, le biais c'est le cerveau ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Juin 2021 16:49

en bon épicurien que je suis, ayant perdu plus de 12 kilos, passant de 108 a 95 kilos, je me suis mis au régime malgré tout coté alimentaire , mais pas du coté musicale :bravo:
bonnes écoutes a tous !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:00

Bravo Nono! moi j'avais perdu 15 kgs, mais ma gourmandise reprend le dessus en ce moment...
Sur l'ok3d, l'album de Roberto Gatto "The Music Next Door" ne nuit pas! :mdr:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-music-next-door-roberto-gatto-stefano-bollani-daniele-tittarelli-rosario-bonaccorso-paolo-fresu/0060251788924

Image
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Juin 2021 18:18

Lorsque j'ai eu en prêt le STAX SR-009, je l'ai égalisé pour obtenir un équilibre qui m'a enthousiasmé et tellement content de ce résultat, j'ai retouché l'égalisation de mon OK3D TE pour me rapproché de celui-ci.
Une fois ceci obtenu, la comparaison des deux casques ne me donnait plus que la différence sur les transitoires avec un léger avantage pour le SR-009 dont l'impact est "exceptionnel".
L'OK3D n'a pas démérité pour autant en surclassant tout ce que je connaissais à l'exception du SR-009.
Le graphique des deux courbes de réponse en fréquences égalisées donne ceci :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:34

les deux courbes sont vraiment très proche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:45

hello
j'ai eu la chance d'être invité chez Piere Paya où j'ai pu écouter beaucoup de jolis casques.le shangri la ne vaut pas l'argent qu'hifiman demande. le sr 009 est meilleur!l'utopia surclassait tout en termes techniques.mais tout cela pour vous dire que l'ok3d va beaucoup plus loin en terme d'émotion.aujourd'hui j'ai pas vraiment tapé du pied lorsque j'ai entendu kenny barron live at bradley's.l'utopia en comparaison plit ses affaires...le système ok3d est vraiment exceptionnel;ça file le frisson.
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:51

Très surpris que tu trouves l'Utopia devant les autres en termes techniques.
Tu vois, pour moi le vieux Sigma Pro est loin devant sur l'aigu, et la plupart des planars et des gros estats font mieux dans le grave.
Sur quel ampli as-tu écouté l'Utopia ? Avait-il un câble spécial ?
Bon on dirait que je passe mon temps à critiquer l'Utopia, j'aime ce casque, mais à mon sens techniquement c'est un casque qui a des faiblesses nettes en bas. Il est bon ailleurs, mais ne m'éblouit pas comme le fait un Stax.
Par rapport aux Stax il a l'avantage d'un peu plus de matière, de chair autour de l'os.

En tous cas j'aurais bien aimé être des vôtres, il y a beaucoup de nouvelles choses à découvrir chez Pierre depuis le temps.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:58

Il n'y a pas de casque parfait et l'Utopia ne fait pas exception à la règle.
Au positif, une membrane légère et rigide entrainée par une gros moteur sur une suspension souple.
Au négatif, une petite surface d'émission et une raideur inexistante due à une suspension souple.

Certainement un bon casque, mais dont le RQP est médiocre, même si Mr Crinacle connait le prix ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Juin 2021 16:54

J'ai atténué le haut de mon Utopia en changeant les pads.
J'aime bien ce casque, mais le tweaker un peu afin de modérer ce qui ne me plait pas trop dessus ne me dérange pas.
A contrario, il ne me viendrait pas à l'idée de modifier d'autres casques pourtant avec leurs imperfections (je rejoins la juste remarque de René, nul casque peut prétendre à la perfection). Le OK3D fait parti des casques sur lesquels je ne modifie rien, surtout depuis la V4.
D'une part il frise la perfection technique et d'autre part, je laisse le soin à son créateur d'y apporter les modifs.

Je peux comprendre que l'on préfère l'Utopia. C'est d'ailleurs la beauté des casques, dans cette immense diversité on peut trouver l'écoute (même perfectible) parfait au regard des attentes et des habitudes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Juin 2021 17:13

Un peu surpris aussi sur l'aspect technique de l'Utopia par rapport aux autres casques.
J'ai pu le comparer à mon D8000pro ce WE chez l'ami Bible100 et je ne dirais pas que l'un est devant l'autre.
Techniquement, ils sont jugés équivalent par Crinacle, ce qui n'est peut-être par la vérité absolue mais au moins un indice, vu son expérience.

A mes oreilles, car c'est le seul outil de mesure que j'utilise et que je comprenne en profondeur, ces 2 casques ont leur rendu propre qui m'a fait dire, dans le forum des nomades que
L'Utopia me fait penser au premier de la classe, il sait tout faire et le fait très bien. Mais avec ses cheuveux bien peignés et son col de chemise boutoné, il n'est pas...sexy.
Le D8000pro, c'est le voyou. Il est tout aussi brillant et doué et déborde d'énergie. Il est plus démonstratif mais peut en faire un peu trop parfois.
Si je devais en choisir un, je serais bien enquiquiné...


Par contre, ce que FLORILEGE relève parfaitement, c'est que l'OK3D apporte une émotion qui est souvent perdue dans les THDG à cause de cette course à la technicité. C'est cette émotion qui me fait préférer aujourd'hui le D8000pro à l'Utopia. Mais c'est juste une préférence. Pas un jugement de valeur ni un choix définitif en tout cas.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message