J'ouvre un fil pour faire suivre mes essais et questions sur les joies de l'équalisation

J'ai une installation plutôt modeste, une paire d'enceintes bibliothèque deux voies (5,25") filtrées en actif.
Pendant deux/trois ans j'ai utilisé les très satisfaisant miniDSP 2x4HD et Rotel RB-976. Puis récemment j'ai changé pour un Najda DSP avec un Hypex 6 x UCD180.
Les enceintes sont sur le meuble TV, proche du mur, proche de la TV etc etc, et j'écoute à 3m presque collé à une fenêtre.
Sans traitement acoustique, dans un salon très classique et plutôt réverbérant (Grande pièce ouverte, cage d'escalier pas loin ...)
J'ai utilisé/essayé quelques trucs pour faire de l'EQ active, en vrac : bruteFIR / rephase, MMM, sweeps moyennés, EQ IIR, DRCDesigner ...
Et j'ai lu le bouquin de Toole et vu quelques vidéos de Patrick Thévenot par exemple, Andy Mac door ...
Bwef, depuis 1 an environ je suis partisan de la correction (Atténuation) des basses mesurées avec la méthode MMM. Et c'est tout. Comme j'ai conçu les enceintes, je connais leurs réponse polaire, leurs forces/faiblesses etc, et je me dis que c'est suffisant, le mieux étant l'ennemi du bien:)
Donc hier soir sur le nouveau système (Najda / Hypex), j'ai pris le temps de refaire une mesure / correction:
La droite

La gauche

Et les deux côtes à côté corrigés

Voilà voilà, au niveau ressenti, j'ai l'impression que "moins de basses, c'est plus de basses"

J'ai aussi l'impression de gagner en équilibre tonal.
Par contre, je ne m'étais pas posé la question de la mesure MMM des deux enceintes corrigées depuis très très longtemps, alors j'ai mesuré:

Alors là pour le coup, c'est beaucoup moins sexy

Pour info j'avais fait cette mesure il y a quelques temps:

Perso je me dis que c'est insoluble sans traitement et déplacement dans le salon et que je devrais garder ma correction droite / gauche séparés; mais vous en pensez quoi ?