Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, phil974, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 101 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Des parasites, et de leur racket institutionnalisé

Message » 31 Mai 2021 13:19

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/ne-nous-demandez-pas-de-choisir-entre-la-culture-et-l-ecologie-18-05-2021-2427134_47.php

On va parler de la rémunération copie privée, et de ce que certains appellent un pacte entre les consommateurs et les artistes.

Déjà pour qu'il y ait un pacte il faudrait qu'il y ait acceptation et discussion.
On va le rappeler la commission copie privée est une engeance créée par un certain Jack Lang il me semble, et dont le fonctionnement est par essence et par conception complètement figé. Les ayants droits (donc ceux qui touchent les soussous) étant par définition majoritaires (ils ont 50% des voix) par rapport à ceux qui raquent. Elle fait des "études d'usage" complètement biaisées (qu'elle continue d'ailleurs de faire" et définit par elle-même des montants de taxation sur un peu tout et n'importe quoi, au motif que la copie privée causerait un préjudice aux ayants-droits. L'argent collecté était ensuite versé aux diverses sociétés représentantes des ayants droits qui se chargent de les reverser que ce soit au niveau vidéo ou audio
Donc de pacte à part en entre-soi pour prélever de l'argent en ne faisant rien, je ne vois pas où il est.

Exemple de taxation loufoque : cartes compact flash, GPS de voitures, clés USB. Les cartes CF étaient et sont encore pour certains appareils photos destinées à stocker des photos prises personnelles. Je ne vois pas pourquoi j'ai à verser un quelconque préjudice à qui que ce soit pour du stockage de photos persos
Autre exemple : taxation de la copie privée au motif de copie privée de films alors que la copie de ces supports est théoriquement interdite (les DVD et les Blue Ray étant protégés et le bypass de ces protections étant puni). Donc t'as pas le droit de copier, mais on prélève quand-même de l'argent
Enfin dernier point : on parle de préjudice lié à la copie d’œuvres qu'on a légalement achetées.
Pour les montants, sur certains points ils sont astronomiques, à certaines périodes la taxation représentant plusieurs dizaines de % du support. Pire que ça, la taxe a tué les supports de stockage BD-R en multipliant le prix par plus de 3. Nos amis les artistes sont donc en train de faire un joli message

Dans le but d'élargir l'assiette de perception, aujourd'hui l'objectif est le suivant : rajouter de la taxe sur ce qui n'est pas taxé aujourd'hui, disques durs internes, ordinateurs portables ou non. Ce qui fait déjà tiquer les professionnels.
Mais aussi de taxer les portables reconditionnés, car c'est une honte c'est un manque à gagner pour ces pauvres hères. Et là la polémique monte au créneau car il en va de la survie d'une filière qui se met en place.

Si je résume, vu que les téléphones reconditionnés peuvent servir à copier du contenu faut les taxer. Et c'est anormal qu'ils ne le soient pas, ça nous fait perdre de l'argent et ça atteint le pacte entre les créateurs et le consommateur au profit de sociétés extrêmement riches.
Bon déjà : il n'y a pas de pacte, il y a une imposition unilatérale d'une perception au profit de certains très souvent injustifiée (oserai-je dire un droit de cuissage)
Ensuite, un produit reconditionné est d'occasion, donc a déjà été prélevé à sa vente en neuf. Si on trouve logique de re prélever sur de l'occasion, va falloir trouver logique aussi de rembourser le premier propriétaire à la revente.
Enfin, pour le reconditionnement il y a des personnes qui travaillent et apportent une valeur ajoutée (eux). L'intérêt du reconditionnement c'est le prix plus faible. Si c'est pour le rendre débile en lui recollant une plus value pour rien, on va tuer la filière.

Et oui, en l'occurence on oppose l'écologie à la "culture". Tuer une filière positive par le recyclage pour le profit d'une filière sans contrepartie aucune mis à part le montant d'un prélèvement fixé unilatéralement par les bénéficiaires, c'est stupide.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 31 Mai 2021 14:42

Alors, je ne vais pas revenir sur ces histoires de taxe que j'ai toujours trouvée débile, et qui plus est plus assimilable à du racket qu'autre chose. C'est une sorte de subvention déguisée qui vient en sus de nos impôts qui financent déjà les artistes (trop, à mon goût, mais passons).
Je ferai juste un petit parallèle avec ce que tu viens de dire avec une autre chose que j'avais remarquée : sur les immatriculations des voitures d'occasion. On te reprélève une taxe déjà payée par le premier propriétaire, et ainsi de suite si la bagnole se revend 10 fois. Jusqu'à y'a pas longtemps on t'enrobait ça dans blablabla frais de dossier blablabla, mais depuis un moment l'immatriculation ne bouge plus, elle suit la voiture. Alors pourquoi cette taxe à l'occasion??
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Mai 2021 16:10

Bah fallait pas voter socialo
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Mai 2021 16:21

Sous le nabot on nous a collé en plus le machin contre le téléchargement, anéfé Hadopi, et on les a laissés faire joujou avec les barèmes de plus belle. Alors socialo ou pas, ça ne change rien

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Juin 2021 12:57

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2021 13:21

Article pas orienté du tout !
Tout le monde gagnant ! Sauf le con qui la paie, et les revendeurs de disques vierges en France qui ont arrêté d'en vendre
Et la crainte de l'exonération comme si c'était pas exonéré au motif d'une revente d'occasion aujourd'hui et donc de l'incurie de taxer plusieurs fois le même appareil..

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Juin 2021 13:43

C'est pas un article, c'est une tribune de cent cinquante comités de défense de la culture...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2021 14:29

domin a écrit:C'est pas un article, c'est une tribune de cent cinquante comités de défense de la culture...

:o viens de voir...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema