Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, didier34, jop, quoler, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet petite biblio coax à petit prix --> colonne omni

Message » 31 Mai 2021 21:23

Comment veux-tu que le son sorte indem d'un truc pareil. (le fait que le nom du JPEG soit "Labyrinthe" est un pur hazare. :lol:
labyrinthe.jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 7:31

Y craque :lol: :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Juin 2021 15:58

Vous pouvez vous f.... de ma gueule avec mon oeuf d'autruche, les mesures prouveront son bien-fondé (y sort d'où, l'oeuf? :mdr: )... ou pas... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 16:01

Bon, 1ères mesures: les distos, histoire de déterminer une Fx approximative:
distos à 100dB woofer.png

distos à 100dB tweeter.png

A priori, vers 2.5kHz ça serait pertinent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 16:05

Agnostic1er a écrit:Vous pouvez vous f.... de ma gueule avec mon oeuf d'autruche, les mesures prouveront son bien-fondé (y sort d'où, l'oeuf? :mdr: )... ou pas... :wink:

Quand on voit les projets que tu veux nous pondre mon canard ...

:mdr:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2021 16:08

Oui, Esscobar, dans le fofo DIY l'essentiel est de pondre, pas de se pign... avec les créations des autres, isn't it? :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 17:10

woofer et tweeter à 1M axe HP sans diffuseur:

tweeter et woofer dans l'axe à 1M sans diffuseur.JPG


woofer et tweeter à 90° à 1M à hauteur du HP sans diffuseur:

tweeter et woofer à 90 deg à 1M hauteur HP sans diffuseur.JPG


Logiquement les 2 HPs perdent en spl à mesure qu'on monte en fr.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 17:43

impédances woofer et tweeter sans diffuseur:

woofer et tweeter sans diffuseur.JPG


Accord évent à 55Hz. La Z du tweeter n'est pas très clean à sa Fs, petit pic supplémentaire à 1.7kHz n'apparaissant pas sur la datasheet du constructeur. A noter que ce petit pic n'apparaît pas du tout sur le 2ème exemplaire de mes SB13coax! (2ème tweeter mesuré à nu)

Z des 2 tweeters.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 20:53

j'ai hâte de voir la suite :P on ne se moque pas, on te taquine :mdr:
en tout cas je sais d’où t'es venue l'idée...:
Image

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 21:15

Sympa le projet ! Ça sent bonne la bidouille et l'huile de coude !

Le trou dans le medium dans l'axe c'est dû à la section (petite) de la colonne ? on dirait une annulation.
Pour la mesure à 90°, l'idée c'est que le diffuseur apporte d'une certaine façon un peu de SPL ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2021 22:42

tracerbox a écrit:j'ai hâte de voir la suite :P on ne se moque pas, on te taquine :mdr:
en tout cas je sais d’où t'es venue l'idée...:

Couillon! :P
HoberM a écrit:Sympa le projet ! Ça sent bonne la bidouille et l'huile de coude !
Le trou dans le medium dans l'axe c'est dû à la section (petite) de la colonne ? on dirait une annulation.
Pour la mesure à 90°, l'idée c'est que le diffuseur apporte d'une certaine façon un peu de SPL ?

Oui à toutes tes questions. Et oui quant à mes bidouilles, je suis avant tout pragmatique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juin 2021 9:00

Agnostic1er a écrit:Oui, Esscobar, dans le fofo DIY l'essentiel est de pondre, pas de se pign... avec les créations des autres, isn't it? :P

Oui mais ça c'est à cause du charme irrésistible de Dagda :oops: .

Agnostic1er a écrit:A priori, vers 2.5kHz ça serait pertinent.

Le HP commence à avoir la H3 qui grimpe passé 2kHz, j'aurai visé 2 kHz car le tweeter semble bien supporter, bon après ça ne fera pas une différence colossale à l'écoute :mdr: .

Agnostic1er a écrit:La Z du tweeter n'est pas très clean à sa Fs, petit pic supplémentaire à 1.7kHz n'apparaissant pas sur la datasheet du constructeur. A noter que ce petit pic n'apparaît pas du tout sur le 2ème exemplaire de mes SB13coax! (2ème tweeter mesuré à nu)

Clairement le HP a un problème ... Un bout de limaille ou autre qui se serait glissé dans l'entrefer, non ? Tu n'as pas une différence entre les courbes de réponse/distos/waterfall ?

HoberM a écrit:Le trou dans le medium dans l'axe c'est dû à la section (petite) de la colonne ? on dirait une annulation.

Tu parles à 4 kHz ?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juin 2021 9:24

Bonjour

La distance membrane / oeuf a t'elle été réglée à l'écoute ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Juin 2021 14:56

@esscobar et HoberM:
2kHz serait un peu trop bas pour le tweeter, c'est du bas de gamme et il résonne assez haut (vers 1.3kHz); SB préconise 3kHz en Butterworth 12dB.
Je n'ai pas encore mesuré le 2ème exemplaire en réponse en fr.
Le trou dans le médium dans l'axe est dû au HP lui-même car on le retrouve sur les courbes constructeur sur baffle IEC, mais ici vraisemblablement accentué par le bafflage minimal.

@Dominique:
Les 2 réponses en fr publiées jusqu'à présent ont été mesurées sans le diffuseur (axe et 90°)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:42

1ères mesures de RF avec le diffuseur; j'ai placé la pointe de ce dernier à ras du plan du HP, à bout touchant une feuille de papier disposée sur suspension et membrane. Le diffuseur ne "rentre" donc pas dans le HP.
le woofer:
comparo1 woofer mic hauteur HP (touche feuille papier).JPG

or: mic 1M dans l'axe sans diffuseur
jaune: mic à 90° hauteur HP, avec diffuseur
gris: mic à 90° hauteur HP sans diffuseur

On constate que le woofer commence à perdre de l'énergie à 90° dès 500Hz, mais qu'il en perd moins avec le diffuseur. De 500Hz à 2.5kHz, soit la gamme de fr qui nous intéresse, la réponse avec le diffuseur à cette distance de la membrane provoque des irrégularités pas glop... Clairement, la distance diffuseur/membrane nécessite d'être optimisée.

le tweeter:
comparo1 tweeter mic hauteur HP (touche feuille papier).JPG

or: mic 1M dans l'axe sans diffuseur
jaune: mic à 90° hauteur HP, avec diffuseur
gris: mic à 90° hauteur HP sans diffuseur

L'effet du diffuseur rejoint celui sur le woofer, en accentuant le 1 à 2kHz, en creusant le 8 à 10kHz et même en boostant le 15 à 20kHz! Comme pour le woofer: distance diffuseur/membrane à optimiser.

D'autre part, on peut aussi déduire de ces 1ers essais que ce type de diffuseur ne permettra pas de retrouver une réponse identique au plein axe; je me demande d'ailleurs si c'est possible, même avec un diffuseur d'une autre forme (avant éventuelle compensation par le filtrage ou l'EQ).
Pour l'instant, repos de 12 jours, on part en ouacances (des ouacances de retraité) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message