Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calor et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Compatibilité TV 4K + Ampli MARANTZ-SR5006 avec HDMI 1.4a

Message » 01 Juin 2021 17:27

Bonjour à tous,

Je me balade sur ce forum depuis longtemps sans m'être jamais inscrit, je trouve les interventions très intéressantes, on y apprend énormément.
Je l'ai donc rejoint et j'aimerais partager avec vous mes expériences, bonnes ou mauvaises :lol: , je vous présente mon profil rapidement : je suis totalement débutant mais je comprends quelques notions grâce aux sujets déjà visités, j'ai une installation 5.1 presqu'aussi vieille que moi (20-30 ans), je joue beaucoup aux jeux vidéos, j'ai une passion pour les films/séries grandissante et j'écoute souvent la musique (tout genre).

Depuis 5 ans je profite de cette installation :
Ampli Yamaha DSP-A5
Enceintes 2x Jamo STUDIO 180
2x Jamo SURROUND 100 II
1x Jamo CENTER 40
1x Caisson Yamaha SW-P130 (je l'allume rarement)

Je sais que c'est du archi bas de gamme malgré les marques mais je vous avoue en avoir bien profité malgré leur ancienneté surtout pour du 100% gratuit.

Je viens d'acquérir ma première maison et j'aimerais en profiter pour renouveler cette installation sans forcément taper dans du haut de gamme.
Etant donné mon équipement actuel, vous comprendrez que mon exigence est peu élevée, je souhaite juste améliorer un minimum mes sensations et renouveler ma façon de vivre mes films et mes jeux dans un séjour de 20m2 avec coté droit ouvert (vers salle a manger de même dimension).

Depuis 1 mois, je cherchais la bonne affaire sur le coincoin mais j'ai un problème : j'ai du mal à dépenser un "montant important" pour de l'occasion à un inconnu. Du coup je pense que jamais je n'arriverais à craquer.

Aujourd'hui, j'ai l'opportunité d'acquérir un matériel vieux de 10 ans mais performant à quelqu'un de soigneux parmi mon entourage : ampli MARANTZ SR-5006 + ensemble 5.1 CABASSE ALCYONE pour 400€.

Je souhaite avoir votre avis en tenant compte de mes contraintes "psychologiques" et de mon ancien matériel.

Sachant que je ne vais surement pas investir dans du haut de gamme maintenant(mais sans doute à l'avenir comme je nous le souhaite tous) est-ce que le gain du rendu/qualité sonore vaut les 400€ pour du matos satisfaisant en 2011-2012 ? ou dois-je plutôt m'orienter vers du neuf plutôt d'entrée de gamme avec les composants et fonctionnalités d'aujourd'hui ?

Pour ailleurs, je vais acquérir une LG OLED65C16LA donc une TV OLED 2021 avec des ports HDMI 2.1 + la Playstation 5.

Sauriez-vous si les entrées/sorties HDMI de l'ampli sont compatibles avec la 4k et les technologie récentes de la TV que je souhaite acquérir ? Je voudrais profiter des connexions HDMI pour améliorer le débit par rapport à de l'optique mais je ne veux pas perdre en qualité d'image.

Je vous remercie pour votre attention et je m'excuse de manquer de clarté si c'est le cas.

J'espère avoir des retour de votre part surtout en terme de compatibilité vieil ampli HDMI / TV d'aujourd'hui au moins j'en aurait le cœur net à ce propos.

A bientôt ! :bravo:
hannifin.p
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Juin 2021 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2021 10:45

Un petit up pour ceux qui ont eu l'amabilité de me lire, si jamais vous avez la réponse quand à la compatibilité cela m'aiderait à me décider je vous remercie :wink:
hannifin.p
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Juin 2021 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:33

La HDMI 2.1 est pour la 8 et 10K donc aucun intérêt pour ton écran 4K, autant se focaliser sur les fonctions du 2.0.
Le matériel envisagé se tient toujours sauf que sa connectique est en 1.4 donc avec une limitation en 4K 30Hz et pas de HDR; autant trouver un switch compatible avec autant d'entrées que nécessaires et 2 sorties (l'écran et l'ampli).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:58

jazzliberator a écrit:La HDMI 2.1 est pour la 8 et 10K donc aucun intérêt pour ton écran 4K, autant se focaliser sur les fonctions du 2.0.
Le matériel envisagé se tient toujours sauf que sa connectique est en 1.4 donc avec une limitation en 4K 30Hz et pas de HDR; autant trouver un switch compatible avec autant d'entrées que nécessaires et 2 sorties (l'écran et l'ampli).


jazzliberator je te remercie pour ton retour et tes renseignement, tu as l'air de t'y connaitre :

De quoi parles-tu quand tu dis un "switch compatible" ?
Du coup penses-tu que que cet achat est inutile et mieux vaut acheter un Ampli récent capable de répondre aux exigences techniques de mon écran (HDR, 4K non bridé à 30 fps) ?

Merci d'avance
hannifin.p
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Juin 2021 16:33
  • offline

Message » 03 Juin 2021 10:27

Petit up ! :oldy:

J'ai du mal à trouver les réponses sur le forum ou j'ai du mal à les comprendre... :wtf:

Existe-t-il un moyen de "splitter" ma sortie HDMI par exemple de ma PS5 via un matériel qui me permettrait de brancher un câble HDMI vers cet ampli MARANTZ SR5006 et un autre vers ma TV afin de profiter des prouesses technologique ?

Et le lot MARANTZSR5006 + Cabasse Alcyone 5.1 (version 1) vaut il le coup pour 400 euros en 2021 ?

Merci à vous
hannifin.p
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Juin 2021 16:33
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message