Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Baboulinet, crie77, damjack, dav86p, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 841 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 03 Juin 2021 13:59

moi je suis un peu comme dr rotule j 'écoute pas trop fort mais je vais faire un essai sur ce films pour voir
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 03 Juin 2021 14:05

ca a changé vu que depuis, j'ai repris l'ensemble de la calibration avec l'ajout du second caisson que tu avais vu en construction.

En fait pour encore atténuer le leger souffle que l'on pouvait entendre dans les compressions (sans bande son), j'avais rehaussé le niveau coté pre-ampli et baissé les amplis.
Mais cela revient au meme.
Le "volume 47" correspond maintenant au "volume 60" (et l'ex demo Vol52 est a présent le 65)


Malgré tout, le 102dBC mesurée par THX68 me parait tout de même anormalement bas sur ces impacts. Je sais que son caisson unique dans sa salle a volume confortable ne peut rivaliser en terme de pression statique avec mes presque 2 caissons de 18" sous 250 litres chacun dans une salle de 15m² basse de plafond mais quand même.
C'est comme si je t'avais mis le volume a "37" lorsque tu es venu...pour te faire sentir ce que ca donne, c'est un peu près comme les sensations que tu ressens au Cinema. Donc très discret et loin de ce que l'on a habituellement dans une salle HC.

On doit avoir une souci de comparaison de mesure.
J'utilise un sonometre Protmex modele MS6708 qui était assez bien coté lors des tests.

La pondération ‘A’

La pondération ‘A’ est la pondération standard des fréquences audibles ; elle a été conçue pour se rapprocher de la réaction de l’oreille humaine au bruit. L’oreille humaine n’est pas très sensible aux basses et hautes fréquences, mais entre 500 Hz et 6 kHz l’oreille est alors beaucoup plus sensible.

Le filtre de pondération ‘A’ couvre la gamme entière des fréquences de 20 Hz à 20 kHz, mais sa façon de percevoir le son se rapproche de la sensibilité de fréquence de l’oreille humaine. Ainsi, la valeur pondérée ‘A’ d’une source sonore est une approximation de la façon dont l’oreille humaine perçoit le bruit.

Les mesures réalisées en pondération ‘A’ sont généralement désignées par dB(A) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘A’. Comme dans d’autres exemples tels LAeq, LAFmax, LAE, etc… où le A indique l’utilisation de la pondération ‘A’.

La pondération ‘C’

La pondération ‘C’ est la pondération standard des fréquences audibles généralement utilisée pour la mesure du niveau de crête.

Les mesures réalisées en pondération ‘C’ sont généralement désignées par dB(C) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘C’. Comme dans d’autres exemples tels LCeq, LCPeak, LCE, etc… où le C indique l’utilisation de la pondération ‘C’.

En ponderation C, la courbe de tranfert applique -0.2db a 125Hz et -0.8db a 63Hz
En pondération A, la courbe de transfert applique -16.1db a 125Hz et -26db a 63hz

Ici les courbes.
Dernière édition par Polopretress le 03 Juin 2021 16:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juin 2021 14:38

Ah c'est vrai ! Le GTI 15 était encore dans son carton quand j'étais venu ...
Oulala :o
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:26

Je te rassure, j'ai maintenu constant le niveau SPL (donc -6db sur chacun).
J'ai juste gagné une zone non couverte auparavant de 20 a 30Hz.
Et amoindrit un peu mon régime modal vers 50Hz.

Je pense que c'est pour cela que je n'ai pas besoin de filtre subsonique en dessous de 20Hz car les 2 caissons se les roulent dans ma petite salle.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juin 2021 16:30

Polopretress a écrit:Donc je confirme.

Attention, ces niveaux sont bien avec le sonometre en dBC car en en dBA , c'est completement différent.

Sonometre en Fast pour choper le pic de dB

Ad Astra extrait sur antenne
premiere et seconde détonation ==> DET1
Derniere détonation (quand il commence a chuter) ==> DET2

Mesure sur salle en silence
37 dBC / 27 dBA

Mon niveau d'écoute normal (mais qui reste dynamique) Volume pre-ampli a 60/80 qui correspond a -20dB

Passage normal et calme (hors détonation et claquement des cables) ==> 75/80 dBC ou 57/65 dBA

DET1 ==> 107 dBC / 80 dBA
DET2 ==> 113 dBC / 85 dBA

Niveau d'écoute inférieur (vraiment quand je veux pas mettre fort) Volume pré-ampli a 55/80 qui correspond a -25dB

DET1 ==> 98 dBC
DET2 ==> 108 dBC

Les sensations d'impacts sont moins fortes mais encore présentes

Niveau d'écoute très inférieur pour essayer d'approcher le 102dBC sur DET2 (jamais je ne mets ce niveau) Volume pré-ampli a 50/80 qui correspond a -30dB ? (pas vérifié)

DET1 ==> 93 dBC
DET2 ==> 102 dBC

On ressent encore qqchose mais franchement pas suffisant

Soyons fou !

Mon niveau d'écoute démo (ca remue bien et je n'ai jamais été tenté a pousser +....) Volume pre-ampli a 65/80 qui correspond a -15dB

DET1 ==> 111 dBC / 83 dBA
DET2 ==> 117 dBC / 89 dBA

Alors là, c'est énorme. Mais le mode démo est aussi là pour cela !
Pas possible de conserver ce niveau sur l'ensemble d'un film.


@dr rotule.
Quand tu es passé chez moi, j'étais sur le mode démo.

et tu tu avais quand meme noté la remarque suivante :)
Après l'éclatement de mes deux tympans, mon cerveau commence à se liquéfier et couler par mes oreilles. C'est très fort.
Bonne idée les 4 HP de chaque coté !


Tu pourrais vérifier la calibration de ton volume général stp ?
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

Parce que si ton 0 est bien le 0 et que tu écoutes à -15, cela veut dire qu'au ciné, tu monterais joyeusement à 132 dB(C)/104 dB(A) à ta place... Ce qui est juste trop fort

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:35

Intéressant ce fil, domin.
Je fais le test ce soir :wink:
Dernière édition par dr rotule le 03 Juin 2021 20:58, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:42

Parce que si ton 0 est bien le 0 et que tu écoutes à -15, cela veut dire qu'au ciné, tu monterais joyeusement à 132 dB(C)/104 dB(A) à ta place... Ce qui est juste trop fort

de quel zéro parles tu en fait ?
Le -15db annoncé c'est le "potar" du pré-ampli afin d'atteindre un niveau démo (que j'ai arbitrairement choisit a +5db de mon niveau d'écoute "normal" que je trouve correct. c'est a dire assez fort sur les impacts mais largement regardable sans fatigue auditive sur les passages "normaux"). jamais au grand jamais , je ne monterai + haut a 0db de ce pre-ampli.
Avec ses +5db par rapport a mon "normal", le mode démo est très fort. Ca je suis d'accord. Pas trop fort pour une démo mais trop fort pour suivre un film entier a ce niveau.


Ensuite , si derrière , l'idée est me dire de m'ajuster a 85db au niveau d'écoute normal, alors sur ce point, je peux affirmer que je m'en pète royalement de ces niveaux normatifs justement fait pour les salle de ciné pour convenir a tout le monde.
J'écoute a un niveau qui me convient et je ne cherche pas a voir le niveau normatif. Si le niveau qui me convient est au dessus du niveau normatif, c'est pas grave puisque c'est celui que je prefere ou si le niveau qui me convient est en dessous du niveau normatif, c'est pas grave non plus puisque c'est celui que je prefere :siffle:

Par contre, pour avoir été pas mal dans les salles de ciné avant ma salle HC, je pense que j'écoute a des niveaux a peu près equivalent. legerement + fort peut etre dans la zone 200-20khz.
Par contre bien + fort en dessous de 100Hz, ca c'est sur.
C'est aussi pour cela que l'on ne suit pas non plus la norme et que l'on applique généreusement un +6/7db sur la sortie subout.(ce qui n'est pas autorisé non plus dans les normes et donc les salles de cinéma)

Par contre, je veux bien faire l'essai du sonometre avec ta bande audio proposé pour savoir ou je me situe en mode normal.
Ce que je me demande , c'est si le gain "anormal" appliqué aux sorties sub ne va pas fausser le résultat....
EDIT : Ha non, a priori, cet essai est a faire sur les frontales seulement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juin 2021 18:32

Le point que je soulève, c'est que si l'on veut pouvoir parler un langage commun, il y a ce que te dis ton décibelmètre et ce que dit le niveau de référence
Donc plutôt que de sortir une scène à tt'tt" et un décibelmètre, il suffit de dire que tu écoutes à -15 dB étalonné sur ton ampli pour que l'on puisse juger si c'est fort ou pas (en théorie si c'est étalonné ça ne l'est pas).

Un pic de 117 dB, il suffit qu'il y ait une bosse à la bonne fréquence pour que même corrigé, il soit aidé de 5/6 dB.
A l'inverse, s'il est à l'endroit d'un creux chez quelqu'un, il ne pourra jamais atteindre le niveau, sauf à s'exploser les oreilles pendant tout le film

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juin 2021 18:40

JPL :
L’ATSC (Advanced Television System Commitee ) s’est penché sur la compatibilité de lecture dans un environnement domestique des films formatés pour les salles de cinéma. Si les conditions de silence sont réunies l’ATSC préconise une échelle de niveaux de référence en fonction du volume de la pièce :
- > 560m3 : 85dBC (SMPTE RP-200)
- 280 à 560m3 : 82dBC
- 140 à 280m3 : 80dBC
- 42 à 140m3 : 78dBC
- < 42m3 : 76dBC
Au Japon, la NHK fixe le niveau d’écoute des films télévisés à 79dB et aux USA Dolby préconise 75dB.
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 03 Juin 2021 18:55

Peux tu me dire quelle piste Vob il faut que je joue sur ton DVD ISO car mes différents lecteur me disent qu'ils ne peuvent l'ouvrir correctement. Par contre, je peux ouvrir directement le Vob avec Potplayer qui est mon player de film (donc le résultat sera cohérent)

OK, pour ton explication afin de se comparer par rapport a un niveau de réference.
N'empeche que pour la partie LFE, on aura toujours ces écarts intrinsèques , entre autre, liés au local d'écoute. (ma courbe de réponse en fréquence REW est plate de 20 a 110Hz)

le niveau de ref va quand meme permettre de dire si j'écoute plus fort sur la scene frontale LCR et ensuite d'en déduire une conclusion sur le LFE (qui est lui meme réglé +7db au dessus de la norme via une mesure REW)
Mais la mesure de ref peut aussi etre faussée en fonction du local d'écoute a cause des réflexions.
Il se trouve que chez moi, la salle est fortement absorbante (c'était voulu) et le même niveau mesuré pourra etre assimilé a du "trop fort" dans un environnement réverbérant.

Une salle bien absorbante permet de pousser le niveau sonore assez haut sans gene particuliere. En tout cas, beaucoup + que dans un salon avec un carrelage et des murs en placo.


J'ai l'impression qu'on squat chez THX68 :)
Dernière édition par Polopretress le 03 Juin 2021 19:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juin 2021 19:16

jpl :
C'est une erreur de croire que le canal LFE est 10dB au-dessus du niveau des autres canaux car le niveau mesuré avec un sonomètre dépend largement de la coupure du caisson. Par exemple une largeur de bande de 20 à 120Hz devra être lue 6dB plus fort qu'une bande 32-80Hz alors que le niveau réel à entre 30 et 80 Hz sera le même dans les deux cas.
Pour comprendre cette différence, il faut mesurer le niveau d'écoute avec un analyseur à tiers d'octave en pondération lente. Dans ce cas et seulement avec cette méthode, les bandes du canal LFE sont 10dB supérieures à celle des canaux satellites. (31 bandes à 71dB = 85dBC et 8 bandes à 81dB = 89dB).

Avec un sonomètre, le niveau du canal LFE doit être supérieur de 4dB par rapport aux autres canaux quand la bande est 20-120Hz (soit 89dBC) et proche des autres canaux (87dBC) avec 32-80Hz.
Là encore, les fabricants ont simplifié la procédure en fournissant un signal LFE compensé de manière à aligner ce signal sur le même niveau que les autres canaux. Vous n'avez donc pas besoin de relever le niveau du signal LFE (75dB pour tout le monde, c'est beaucoup plus simple).

Statistiquement, le niveau du canal LFE est trop élevé dans la grande majorité des home-cinémas (y compris les basses en général car beaucoup confondent encore LFE et caisson de graves). C'est un fait.
Bien sûr, on a le droit de préférer un niveau de graves plus élevé que la norme, mais alors il faut reconnaître et accepter d'être hors calibre.
ca c'est intéressent
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 03 Juin 2021 19:22

Pour moi, cette méthode permet deux choses :
- voir si on écoute plus ou moins fort que le niveau de référence, qui ramené à une petite salle doit être de 76dB sur le pink noise borné 500-2500 Hz (si j'ai bien compris les développements de JPL)
- comparer nos niveaux d'écoute respectifs de manière fiable :wink:
Dernière édition par dr rotule le 03 Juin 2021 19:25, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 19:23

Pour moi , il n'a jamais été question d'avoir un LFE a +10db.
en fait le LFE est au meme niveau en bout de chaine. (sauf si on boost volontairement le gain comme on l'a fait sur la sortie subout qui inclus LFE et BM)
C'est le master qui a un canal LFE enregistré a -10db par rapport aux autres canaux pour éviter les problemes de clipping sur les explosions.

Le +10db rajouté par les ampli HC (ou autres décodeurs) est donc en place pour rattraper cette atténuation présente sur les sources afin d'avoir, en bout de chaine, un canal LFE au meme niveau que les canaux frontaux LCR.
Pareil sur les canaux surrouind, on equilibre en sweap mais le master est enregistré legerement moins fort sur ces canaux pour respecter ce que dit JPL.

C'est aussi la raison pour laquelle quand on fait des mesures REW, on applique un sweap avec 10 dBFs de moins sur le LFE que les autres canaux pour reproduire ce qui existe réellement sur les bandes audio.
Dernière édition par Polopretress le 03 Juin 2021 22:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juin 2021 19:45

Pas réussi à trouver un lecteur qui puisse me dire quelle est la bonne piste VOB...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juin 2021 23:02

J'ai trouvé je pense (c'est VTS_02_1.VOB :)
on passe en revue LCR a 85db et LFE a 95db

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message