Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 01 Juin 2021 22:19

2021-05-28 China : experimental advanced superconducting tokamak (EAST)
"Chinese artificial sun" sets new world record

Image
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Juin 2021 22:48

Faut pas qu'il fuie celui-là...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 02 Juin 2021 13:40

Leur dernier a pu contenir le plasma durant 120 secondes; ça avance.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:52

jazzliberator a écrit:Leur dernier a pu contenir le plasma durant 120 secondes; ça avance.

Soit 2mn. Soit 1/3 du record (français) de 2003, 6mn. Fusion contrôlée : la Chine dans la course pour rattraper son retard avec un soleil artificiel :
Comme Futura le rappelait dans le précédent article ci-dessous, le réacteur états-unien Tokamak Fusion Test Reactor (TFTR), sur le site de l'Université de Princeton dans le New Jersey, avait atteint une température de 510 millions de degrés en 1995, un record du monde qu'il détient toujours dans le domaine de la fusion nucléaire. Un autre record, détenu par la France cette fois-ci, et depuis 2003 grâce au tokamak Tore Supra du CEA, est l'obtention d'un plasma stable pour la fusion pendant six minutes et demie.

L'expérience chinoise n'est pas un record en durée ni en température; mais peut-être en durée à cette température.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Juin 2021 16:07

Robert64 a écrit:L'évolution, des premiers mammifères à nos jours.
Cette fresque illustrée est parue dans le n° 563 de La Recherche.
Vu son format, impossible de la copier pour vous la montrer.
J'ai donc fait pour vous un petit résumé que j'ai remis en forme avec les moyens du bord.
Ce panorama des 65 derniers millions d'années ne prétend pas à l'exhaustivité, mais il met en lumière les faits les plus marquants.
De plus, il intègre les derniers acquis de la paléogénétique.

A+

Sympa ta fresque

Évelyne Heyer, L'Odyssée des gènes, Flammarion, 2020.
Je l'écoutais l'autre jour à la radio et je ne retrouvais plus son nom , merci je vais acheter son bouquin
Son intervention était passionnante et originale

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Juin 2021 16:15

exemple assez connu d'ailleurs :
Nous descendons tous de Charlemagne... ou presque
je mets le lien par soucis du droit d'auteur, c'est sympa à lire
https://www.franceinter.fr/sciences/nou ... ou-presque

et puis cette vitamine D qui a fait de nous des hommes blancs :ane:
Tous les Européens étaient noirs , il y a encore 12.000 ans , c'est cette vitamine ou plutôt l'absence de celle ci due à la sédentarisation qui a fait de nous des hommes blancs, n'en déplaise aux suprématistes :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Juin 2021 12:10

rann a écrit:
et puis cette vitamine D qui a fait de nous des hommes blancs :ane:
Tous les Européens étaient noirs , il y a encore 12.000 ans , c'est cette vitamine ou plutôt l'absence de celle ci due à la sédentarisation qui a fait de nous des hommes blancs, n'en déplaise aux suprématistes :mdr: :mdr: :mdr:


C'est surtout le plus faible niveau d'ensoleillement sous nos lattitudes qui fait que les blancs produisent moins de mélanine; les noirs ont autant besoin que nous de vitamine D, leur couleur peau est une simple adaptation au milieu d'origine et est un facteur limitant en Europe en limitant la synthétisation de la vitamine D par rapport aux blancs (nous avons tous beson d'une supplémentation -pas d'UVdose peu efficace voire toxique- en dehors de l'été, surtout pour les travailleurs de bureau, et de personnes exposant régulièrement dehors une vaste surface corporelle dans le sud).

tfpsly a écrit:L'expérience chinoise n'est pas un record en durée ni en température; mais peut-être en durée à cette température.


Je pense, oui.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Juin 2021 12:38

Il y a un dossier intéressant sur futura-sciences concernant l'Homme, ses origines, son évolution, la génétique, les migrations etc

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/anthropologie-hommes-nom-famille-homo-711/
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 03 Juin 2021 12:46

jazzliberator a écrit:
rann a écrit:
et puis cette vitamine D qui a fait de nous des hommes blancs :ane:
Tous les Européens étaient noirs , il y a encore 12.000 ans , c'est cette vitamine ou plutôt l'absence de celle ci due à la sédentarisation qui a fait de nous des hommes blancs, n'en déplaise aux suprématistes :mdr: :mdr: :mdr:


C'est surtout le plus faible niveau d'ensoleillement sous nos lattitudes qui fait que les blancs produisent moins de mélanine; les noirs ont autant besoin que nous de vitamine D, leur couleur peau est une simple adaptation au milieu d'origine et est un facteur limitant en Europe en limitant la synthétisation de la vitamine D par rapport aux blancs (nous avons tous beson d'une supplémentation -pas d'UVdose peu efficace voire toxique- en dehors de l'été, surtout pour les travailleurs de bureau, et de personnes exposant régulièrement dehors une vaste surface corporelle dans le sud).


C'est pas ce qu'explique cette dame mais bon je n'ai pas encore lu le bouquin
on en reparle après lecture

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Juin 2021 13:01

alain_38 a écrit:2021-05-28 China : experimental advanced superconducting tokamak (EAST)
"Chinese artificial sun" sets new world record

Image


Il se peut que ces technologies, dont celle d'ITER, soient obsolètes avant d'avoir pu passer à la phase commerciale si les travaux de deux start-ups sur des super aimants arrivent à leur terme... ou comment un pari technologique fait il y a 40 ans est perturbé par une rupture techno qui pourrait bien changer l'horizon du nucléaire mondial...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2021 14:35

rann a écrit:
jazzliberator a écrit:
C'est surtout le plus faible niveau d'ensoleillement sous nos lattitudes qui fait que les blancs produisent moins de mélanine; les noirs ont autant besoin que nous de vitamine D, leur couleur peau est une simple adaptation au milieu d'origine et est un facteur limitant en Europe en limitant la synthétisation de la vitamine D par rapport aux blancs (nous avons tous beson d'une supplémentation -pas d'UVdose peu efficace voire toxique- en dehors de l'été, surtout pour les travailleurs de bureau, et de personnes exposant régulièrement dehors une vaste surface corporelle dans le sud).


C'est pas ce qu'explique cette dame mais bon je n'ai pas encore lu le bouquin
on en reparle après lecture


Je ne vois pas où il en est fait mention dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Juin 2021 15:11

beb a écrit:Faut pas qu'il fuie celui-là...

Aucun danger: en cas de fuite, la réaction ne peut pas se poursuivre er s'arrête. Au pire tu relâches quelques centaines de grammes de tritium dans l'atmosphère, ce qui est peanuts.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2021 15:37

Joich a écrit:....
Il se peut que ces technologies, dont celle d'ITER, soient obsolètes avant d'avoir pu passer à la phase commerciale si les travaux de deux start-ups sur des super aimants arrivent à leur terme... ou comment un pari technologique fait il y a 40 ans est perturbé par une rupture techno qui pourrait bien changer l'horizon du nucléaire mondial...

Je ne pense pas, pour plusieurs raisons:
1 Si un jour, on pense qu'il est plus judicieux de passer en cryo, ça ne remettra pas en cause la structure de la machine, d'autant plus que depuis le LHC, les européens ont acquis une solide expérience en la matière.
2 L’expérience ITER a pour but de vérifier la faisabilité du concept et d’explorer quelques domaines technologiques. De toutes manières, cette machine n’a rien à voir avec un réacteur commercial, dont pratiquement personne n’a idée de ce à quoi ils pourrait ressembler.
Donc, d’ici là, on a le temps d'en voir quelques unes, des ruptures technologiques.
Le seul risque est qu'on s'aperçoive que des machines sur un concept non Tokamak soient plus adaptées: beaucoup d'annonces dans ce domaine, mais rien pour l'instant de sérieux. Les plus acharnés étant les ricains, à qui le fait de travailler sur un concept venant de l'URSS donne des petits boutons.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:03

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Il se peut que ces technologies, dont celle d'ITER, soient obsolètes avant d'avoir pu passer à la phase commerciale si les travaux de deux start-ups sur des super aimants arrivent à leur terme... ou comment un pari technologique fait il y a 40 ans est perturbé par une rupture techno qui pourrait bien changer l'horizon du nucléaire mondial...

Je ne pense pas, pour plusieurs raisons:
1 Si un jour, on pense qu'il est plus judicieux de passer en cryo, ça ne remettra pas en cause la structure de la machine, d'autant plus que depuis le LHC, les européens ont acquis une solide expérience en la matière.
2 L’expérience ITER a pour but de vérifier la faisabilité du concept et d’explorer quelques domaines technologiques. De toutes manières, cette machine n’a rien à voir avec un réacteur commercial, dont pratiquement personne n’a idée de ce à quoi ils pourrait ressembler.
Donc, d’ici là, on a le temps d'en voir quelques unes, des ruptures technologiques.
Le seul risque est qu'on s'aperçoive que des machines sur un concept non Tokamak soient plus adaptées: beaucoup d'annonces dans ce domaine, mais rien pour l'instant de sérieux. Les plus acharnés étant les ricains, à qui le fait de travailler sur un concept venant de l'URSS donne des petits boutons.
A+


C'est également ce que je me suis dit en lisant l'article sur le sujet dans le dernier numéro de Science et Avenir... Les boîtes en question (Tokamak Energy et une autre) tablent sur la réalisation d'un proto d'ici 2030. C'est demain. Objectivement, si ce n'est pas juste de la com' pour lever des fonds, ça va quand-même faire bizarre non?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:07

jazzliberator a écrit:
rann a écrit:C'est pas ce qu'explique cette dame mais bon je n'ai pas encore lu le bouquin
on en reparle après lecture


Je ne vois pas où il en est fait mention dans l'article.

Pas l'article, le livre, je l'ai en commande chez le libraire du coin ( je ne pratique plus la zone)
Ce que j'ai répété ici, elle l'a développé à la radio ( F-Inter) si mes souvenirs sont bons

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message