Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Mattias17, pillo2a et 172 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment bien placer ses enceinte atmos 5.1.2

Message » 03 Juin 2021 18:38

Bonjour à tous

Alors j'ai franchi le pas et je me suis donc procuré le x1500h avec son pack Mav502 dont je pzrlais dans l'autre topic

En tant que bon débutant, j'ai pas forcément cherché dans le détail et je me suis procurer les Onkyo SKH 410 en supplément de mon installation pour le son Atmos

En les ramenant je me suis rendu compte que c'était des modèles à relexion sonore donc à placer vers le plafond pour que le son se reflète à la place d'assise si je comprend bien

Sachant que ma salle est situé dans la cave et que le plafond est paré de carré d'isolation en polystyrène, je me demandais si la réflexion fonctionnerait aussi bien ?

Aussi, ces enceintes peuvent-elles êtres utilisés d'un autre moyen ?
Par exemple les placer à hauteur d'oreille derrière et les configurer comme des atmos arrières dans l'amplificateur pourrait fonctionner ?
Sachant qu'il y a la calibration avec le microphone Denon, ça devrait aller.

Désolé pour ces questions de débutant mais ça m'aiderait beaucoup de comprendre quel est pour moi actuellement la meilleur solution :

1. Les poser par terre en face et espérer que la reflection sonore s'effectue bien sur le plafond ?
2. Les poser directement derrière moi et les configurer comme des atmos arrière dans l'ampli ?
3. Les poser au plafond et les configurer comme des enceinte plafond dans l'ampli ?

Merci d'avance pour votre aide
mumu67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:48
  • offline

Message » 03 Juin 2021 20:01

mumu67 a écrit:Bonjour à tous

Alors j'ai franchi le pas et je me suis donc procuré le x1500h avec son pack Mav502 dont je pzrlais dans l'autre topic

En tant que bon débutant, j'ai pas forcément cherché dans le détail et je me suis procurer les Onkyo SKH 410 en supplément de mon installation pour le son Atmos

En les ramenant je me suis rendu compte que c'était des modèles à relexion sonore donc à placer vers le plafond pour que le son se reflète à la place d'assise si je comprend bien

Sachant que ma salle est situé dans la cave et que le plafond est paré de carré d'isolation en polystyrène, je me demandais si la réflexion fonctionnerait aussi bien ?

Aussi, ces enceintes peuvent-elles êtres utilisés d'un autre moyen ?
Par exemple les placer à hauteur d'oreille derrière et les configurer comme des atmos arrières dans l'amplificateur pourrait fonctionner ?
Sachant qu'il y a la calibration avec le microphone Denon, ça devrait aller.

Désolé pour ces questions de débutant mais ça m'aiderait beaucoup de comprendre quel est pour moi actuellement la meilleur solution :

1. Les poser par terre en face et espérer que la reflection sonore s'effectue bien sur le plafond ?
2. Les poser directement derrière moi et les configurer comme des atmos arrière dans l'ampli ?
3. Les poser au plafond et les configurer comme des enceinte plafond dans l'ampli ?

Merci d'avance pour votre aide


Il faut poser ces enceintes idéalement sur les enceintes frontales LR ou juste au dessus en les accrochant au mur comme indiqué sur la notice ci-dessous. Sinon dans les autres cas de figures (par terre ou derrière l'auditeur) autant s'en passer ou acheter des enceintes encastrables au plafond. :wink:

Image
Dernière édition par evangelion77 le 03 Juin 2021 21:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:05

Merci pour ton retour :-)

Du coup si je comprend en direct à l'arrière ça ne fonctionnera pas ?

Toutes les enceintes atmos se ressemblent ? Donc ont la même configuration ?
Ma question est : est-ce que je peux utiliser ces mêmes enceintes en le connectant au plafond ?

Si non quel est lindice de réflexion du polystyrène ?
mumu67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:48
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:48

mumu67 a écrit:Merci pour ton retour :-)
Du coup si je comprend en direct à l'arrière ça ne fonctionnera pas ?


Je n'avais pas bien compris. Bien entendu tu peux les disposer en "rear height" (cf schémas 1 et 3).

Par ailleurs, tu peux les installer en "surround Dolby" autrement dit sur les enceintes surround en mode réflexion des ondes sonores au plafond (cf schéma 2).

Généralement ces 2 dispositions sont choisies dans une installation en X.1.4.

mumu67 a écrit:Toutes les enceintes atmos se ressemblent ? Donc ont la même configuration ?


Ces enceintes sont de gammes différentes mais elles fonctionnent sur le même principe. Celles que tu possèdes sont des modèles premiers prix. Il existent des modèles plus performants mais plus chers.

Certaines permettent facilement une installation en "front height" (cf schéma 1 et 3) ou comme les miennes (des SVS Prime Elevation) en "top front" (cf schéma 4 position 3).



mumu67 a écrit:Ma question est : est-ce que je peux utiliser ces mêmes enceintes en le connectant au plafond ?



Tu as la réponse sur la notice ci-dessus. Toutefois en bricolant c'est probablement possible. Par contre, dans ce cas, tes enceintes doivent être déclarées selon leur disposition au plafond en " top front", "top middle" ou "top rear" (cf shéma 1).


mumu67 a écrit:Si non quel est lindice de réflexion du polystyrène ?


Il faudrait faire une recherche sur google car je ne le connais pas. Bien entendu dans l'idéal il faut un plafond en dur pour plus d'efficacité.


Image


Image


Image


Image

EDIT: Je ne l'ai pas précisé mais ton modèle peut avoir certaines limitations dans le choix de la disposition des enceintes. Il faudra opérer un choix en conséquence.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Juin 2021 23:51

Un grand merci pour ta réponse complète et imagée

Je viens de les tester en réflexion sonore posé à côté de mon haut parleur central pointe vers le plafond et le résultat n'est pas du tout concluant, ceci étant probablement due a la faible qualité des hauts parleur ou de l'indice de résonance du plafond en polystyrène

J'ai tester juste avant en surround speaker comme j'ai un meuble collé à mon canapé et c'etzit bien plus efficace, je pense que pour le moment je vais partir sur cette solution

Tu en pense quoi ? Est-ce que éviter la reverberance et mettre les hauts parleur atmos directement pointé vers le canapé est assez efficace ?

Merci
mumu67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:48
  • offline

Message » 04 Juin 2021 11:53

Pour avoir le son atmos 5.1.2 tu dois les mettre soit en hauteur au plafond, en position 'top middle" réglé dans l'ampli. Soit en reflexion posée sur les enceintes frontales en mode dolby enable front dans l'ampli, ou posées sur les enceintes surround en mode "dolby enabled rear" réglé dans l'ampli. En position front height, ca va rajouter de la hauteur à la scène frontale c'est tout.

Le mode reflexion, c'est de la merde en gros, du marketing. Ca ne fonctionne bien chez quasiment personne et quand ça fonctionne l'effet est très loin de l'effet avec les enceintes réellement au plafond. De plus je ne vois pas comment l'ampli peut calibrer correctement ces enceintes dont le son parvient au micro de façon directe + indirecte (les basses ne vont pas comme par magie uniquement vers le plafond si c'est posé sur les enceintes centrales à hauteur du micro de calibration)

Si tu les mets en surround, c'est pas de l'atmos que tu auras, mais 5.1 ou 7.1 ou 9.1 suivant le nombre d'enceintes. Pour l'atmos le son des enceintes atmos doit venir du plafond, et les surround être à peu près à hauteur d'oreille, pour créer une belle bulle.

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Juin 2021 15:41

mumu67 a écrit:Un grand merci pour ta réponse complète et imagée

Je viens de les tester en réflexion sonore posé à côté de mon haut parleur central pointe vers le plafond et le résultat n'est pas du tout concluant, ceci étant probablement due a la faible qualité des hauts parleur ou de l'indice de résonance du plafond en polystyrène


Les avis sont divergents concernant ce système de réflexion des ondes sonores comme tu peux le voir ici : son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-atmos-dts-x-auro-3d-reflexion-plafond-t30075272.htm

mumu67 a écrit:J'ai tester juste avant en surround speaker comme j'ai un meuble collé à mon canapé et c'etzit bien plus efficace, je pense que pour le moment je vais partir sur cette solution


Si tu les a configuré en "surround back" tu es dans une configuration en 7.1 et non en 5.1.4.

En effet, je viens de voir dans la notice de ton amplificateur que tu as seulement le choix entre : "front height", "top front", "top middle", "front dolby" et "surround dolby".

mumu67 a écrit:Tu en pense quoi ? Est-ce que éviter la reverberance et mettre les hauts parleur atmos directement pointé vers le canapé est assez efficace ?

Merci


C'est à toi de voir ce qui te convient par rapport aux contraintes de ta pièce.

Pour ma part, après avoir testé les 3 configurations possibles, j'ai opté pour l'installation des enceintes au plafond depuis plus de 5 ans. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Juil 2021 1:30

evangelion77 a écrit:
mumu67 a écrit:Bonjour à tous

Alors j'ai franchi le pas et je me suis donc procuré le x1500h avec son pack Mav502 dont je pzrlais dans l'autre topic

En tant que bon débutant, j'ai pas forcément cherché dans le détail et je me suis procurer les Onkyo SKH 410 en supplément de mon installation pour le son Atmos

En les ramenant je me suis rendu compte que c'était des modèles à relexion sonore donc à placer vers le plafond pour que le son se reflète à la place d'assise si je comprend bien

Sachant que ma salle est situé dans la cave et que le plafond est paré de carré d'isolation en polystyrène, je me demandais si la réflexion fonctionnerait aussi bien ?

Aussi, ces enceintes peuvent-elles êtres utilisés d'un autre moyen ?
Par exemple les placer à hauteur d'oreille derrière et les configurer comme des atmos arrières dans l'amplificateur pourrait fonctionner ?
Sachant qu'il y a la calibration avec le microphone Denon, ça devrait aller.

Désolé pour ces questions de débutant mais ça m'aiderait beaucoup de comprendre quel est pour moi actuellement la meilleur solution :

1. Les poser par terre en face et espérer que la reflection sonore s'effectue bien sur le plafond ?
2. Les poser directement derrière moi et les configurer comme des atmos arrière dans l'ampli ?
3. Les poser au plafond et les configurer comme des enceinte plafond dans l'ampli ?

Merci d'avance pour votre aide


Il faut poser ces enceintes idéalement sur les enceintes frontales LR ou juste au dessus en les accrochant au mur comme indiqué sur la notice ci-dessous. Sinon dans les autres cas de figures (par terre ou derrière l'auditeur) autant s'en passer ou acheter des enceintes encastrables au plafond. :wink:

Image

D'après la notice fournie par Dolby, les enceintes additionnelles Atmos doivent être soit sur le dessus des frontales ou surround, soit sur le même plan à moins de 90cm, pas plus haut que la moitié de la hauteur sous plafond.
De même, Dolby recommande non pas les Atmos au plafond mais les Atmos par réverbération qui offrent d'après eux une scène sonore plus large à l'image de ce qu'apporte la hauteur sous plafond d'une salle de cinéma.
https://www.dolby.com/siteassets/technologies/dolby-atmos/atmos-installation-guidelines-121318_r3.1.pdf
xtech93
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Déc 2013 17:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message