Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 41 invités

GRADO

Message » 30 Mai 2021 15:29

holywood a écrit:Merci pour votre accueil, je vais aller vous donner un peu plus d'infos.

j'écoute principalement du metal (plus orienté black et ses sous genres : atmospheric, post-black, depressive), mais aussi du post-rock / shoegaze, de l'électro (trance / darkwave / synthwave....) et aussi de la pop de temps en temps.

Ce n'est pas limité à un style mais par contre pas de rap, jazz ou classique (il pourra arriver que j'en écoute mais ce sera rare).

Voici quelques nom de groupes pour donner une idée : Alcest, Ellende, Lifelover, Sleep Dealer, Minuit Machine, The Weeknd

C'est pour une écoute à la maison pour des sessions plutôt courtes (peut-être que le nouveau casque me donnera envie de passer plus de temps à écouter de la musique !) ou pendant le télétravail.

Ce serai donc principalement pour des CD, MP3 (ou FLAC) et je possède un vieux baladeur cassette. Donc pas de la haute qualité niveau 'source'.

Lors de mes recherches j'ai découvert plein de marques dont je n'avais jamais entendu parlées (Grado, Alessandro, Shure, Beyerdynamic...) et des prix de 100 à 1000 € (et bien plus) et des discours que je ne maîtrise pas (sur les aigues / medium, toutes la technique)

Je me dis des fois qu'au pire j'en prends un au hasard ce sera toujours mieux que ce j'ai et que je ne percevrai pas les détails d'un casque audiophile.

Grado possède pas mal de modèles donc je me dis que peut-être il y en aurai un fait pour mon utilisation ^^

Et comme je sais qu'un casque peut satisfaire certaines personnes et pas d'autres, il faut bien se lancer dans le premier achat...



Salut ! L'avantage des Grado, c'est qu'ils sont équilibrés.Tu peux écouter de tout, Les basses sont propres mais pas dominantes, parfait pour du rock.
Commence par le Sr60x, c'est le moins cher, et il te donnera une idée du son Grado. À peu de choses près, ils sonnent tous pareil selon moi jusqu'au RS2. Attention,Grado c'est uniquement pour la maison sauf un modèle.
Si tu écoutes en nomade, le Gw100 v2 est quasi parfait(plus de basses, fil simple détachable, 40h autonomie, Bluetooth 5.0...) mais... Aucune isolation phonique, ce sont des casques ouverts. Ça reste un régal en environnement calme(son large, naturel) , avec des pads L de Geekria(les pads de base du gw100 donnent un son trop doux, qui étouffent les aigus).
Les pads ne sont jamais confortables au début, il faut laisser le temps ou les laver pour les assouplir :D.
Mon premier contact avec Grado, un Sr80, fut un moment magique, une révélation :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 30 Mai 2021 20:07

batfunk a écrit:Commence par le Sr60x

Je viens de passer commande :)
Merci pour ton retour.

Je vous donnerai mes impressions après mes premières écoutes :)
holywood
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:57
  • offline

Message » 30 Mai 2021 20:10

holywood a écrit:
batfunk a écrit:Commence par le Sr60x

Je viens de passer commande :)
Merci pour ton retour.

Je vous donnerai mes impressions après mes premières écoutes :)

bien! en fait, comme dit plus haut, il y a pas trop de différence avec un SR 80 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2021 20:58

J'ai bien reçu le casque :)

Je le trouve bien, assez léger et ne fait pas mal au oreilles.

Je trouve que les voix sont bien mises en avant, j'entends parfois des choses que je ne percevais pas avant. Mais ce n'est pas la "révolution" que je pensais. Je pense qu'avec le temps je m'y habituerai et quand je repasserai sur un casque basique, je risque de me rendre compte de la différence !

Je ne regrette pas du tout mon achat ! Et ce modèle, je pense qu'il est suffisant pour mon cas
holywood
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:57
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:06

super, il va tourner avec quel matériel ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:19

holywood a écrit:J'ai bien reçu le casque :)

Je le trouve bien, assez léger et ne fait pas mal au oreilles.

Je trouve que les voix sont bien mises en avant, j'entends parfois des choses que je ne percevais pas avant. Mais ce n'est pas la "révolution" que je pensais. Je pense qu'avec le temps je m'y habituerai et quand je repasserai sur un casque basique, je risque de me rendre compte de la différence !

Je ne regrette pas du tout mon achat ! Et ce modèle, je pense qu'il est suffisant pour mon cas


J'étais passé du Sr80 au RS2(600 euros) et le changement était subtil. La grosse différence, c'est la totale absence de distortion à très haut niveau sonore :à 95 db, le RS2 ne bronche pas, même qualité qu'à 60db.le Gw100 par contre... :lol:

Autre casque ouvert référence, plus cher mais souvent cité, à essayer hors Grado, le Sennheiser HD650 ou le HD600.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:45

Nono a écrit:super, il va tourner avec quel matériel ?

sans vrai matériel, juste des fichiers FLAC et sur baladeur cassette

sans doute qu'avec autre, la différence se ferait encore plus sentir
holywood
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:57
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:48

batfunk a écrit:J'étais passé du Sr80 au RS2(600 euros) et le changement était subtil.


C'est le genre de chose que je ne maitrise pas du tout

On pourrait me mettre 2 casques, 1 à 200€ et un autre à 1000€ , je ne verrai pas la différence ou alors très peu
holywood
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Mai 2021 14:57
  • offline

Message » 03 Juin 2021 22:21

holywood a écrit:
batfunk a écrit:J'étais passé du Sr80 au RS2(600 euros) et le changement était subtil.


C'est le genre de chose que je ne maitrise pas du tout

On pourrait me mettre 2 casques, 1 à 200€ et un autre à 1000€ , je ne verrai pas la différence ou alors très peu


Ah mais c'est ce que je viens de dire. :D
Déjà, il faut comparer les deux casques dans un contexte 100% identique.
Je prends le rs2 et le gw100, à volume égal sur l'ampli, le rs2 sonnait moins fort. Pourquoi ? La sensibilité du rs2 est de 98 db contre 99.8 pour le gw100(+3 db représente un volume sonore doublé)

Après, il existe des marques aux profils sonores vraiment très différents, avec des technologies différentes parfois(classique ou planar)..

L'essentiel c'est de choisir un casque qui te plaise dans tes conditions d'écoute(lieu, type de musique, volume désiré) et qui soit dans ton budget :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 04 Juin 2021 7:55

Bonjour,

Ce qui signifie que la comparaison sera biaisée si les niveaux sonores ne sont pas égalisés avec précision. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2021 8:02

holywood a écrit:
Nono a écrit:super, il va tourner avec quel matériel ?

sans vrai matériel, juste des fichiers FLAC et sur baladeur cassette

sans doute qu'avec autre, la différence se ferait encore plus sentir

certainement, mais le principal, c'est que cela fasse de la musique ! après , il y a toujours moyen de progresser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:31

Depuis février 2011 où je me suis lancé dans l'aventure Grado il s'est passé de nombreuses choses et je n'ai pas eu l'occasion de revenir ici partager mon expérience. C'est chose faite. A l'époque, et sur les bons conseils de ces membres expérimentés, j'avais jeté mon dévolu sur un SR125 puis rapidement sur un petit ampli hybride little dot. Une fois que le doigt est dans l'engrenage, le retour est impossible...

Rien que pour améliorer le Little dot avec des tubes plus adaptés (rares et pus chers aussi) j'ai atteint une réelle satisfaction concernant ce que pouvait m'apporter mon Grado SR125. Aujourd'hui celui-ci est parfaitement rodé et me procure toujours autant de plaisir. Entre temps sont nées les offres de streaming HiRes telles que Tidal et Qobuz. Bien entendu, mon choix s'est porté vers Qobuz sans aucun regret à ce jour. Pour revenir à Grado, un élément mythique (et inabordable) m'intriguait depuis longtemps, à savoir le fameux ampli casque Grado RA-1. Sachant que ce casque qui ne paye pas de min est capable de donner le meilleur d'un casque Grado, j'ai cherché à en essayer un, à en acheter un à moindre frais mais impossible.

C'est alors qu'en parcourant ce forum et d'autres j'ai découvert qu'il était possible de fabriquer le sien en DIY à partir d'éléments facile à trouver sur le net pour une quarantaine d'euros tout en améliorant les bases. Mes notions de soudure et calcule de résistance dataient des cours de technologie au collège, autant dire une éternité. Mais quand on est passionné on est prêt à apprendre de nouvelles compétences pour réaliser un rêve, ce que j'ai bien sûr fait. Une fois tous les composants réunis, après moultes échanges et comparaisons, j'ai branché mon tout nouveau fer à souder et je commençais à assembler les composants selon les schémas glanés ici ou là (un grand merci à Jovien dont le blog ne semble plus exister aujourd'hui). C'est un dimanche en fin de journée, 5 ans après avoir acquis mon Grado SR 125 que je branchais les deux batteries de 9V, les cables RCA à mon DAC relié lui-même à mon Mac. J'enclenche le bouton d'alimentation, pas un souffle audible, pas un grésillement ce qui semble me rassurer concernant mes soudures. Je lance un morceau que je connais sur le bout des doigts, Thriller de Michael Jackson. Et là c'est la surprise, mon casque n'est plus le même, il gagne en rondeur et en spatialisation. Même des détails que j'entendais à peine sont beaucoup plus définis et mis en avant de manière équilibrée. Je suis bluffé et fier de mon travail.

Les années passent, quelques casques intras de qualité aussi, un nouveau baladeur (Fiio M11 en remplacement du X5) et mon Grado est toujours un vrai plaisir mais... Qu'y a t il au delà d'un SR125 ? bien entendu j'avais déjà profité pour faire des écoutes à gauche et à droite avec bon nombre de références. En 10 ans ma situation professionnelle a aussi évolué et mes moyens en conséquences. C'est alors que j'envisage d'investir dans un casque haut de gamme, durable et au potentiel musicale sans limite. Je regarde du côté de Focal, de Hifiman, de Sen et finalement chez Grado. Après réflexion et parce qu'en utilisant mon SR125 je pensais aussi à lui, j'ai jeté mon dévolu sur le Grado GS100e.

A partir de là je l'ai testé sous tous les angles avec de nombreuses sources et c'est finalement mon clone de RA-1 qui fait le plus honneur à ce casque (branché derrière un DAC ProJect Pre Box S2 digital). Il n'a que 20h de rodage et me parait déjà très impressionnant. Le confort est incroyable et l'écoute n'est jamais fatigante, une pure merveille. Je fais des aller retour avec le 125 et on constate bien le saut immense qu'il y a entre les deux. Aux dernières nouvelles, ce GS1000e à besoin de 200h de rodage pour donner le meilleur de lui-même. Maintenant je suis curieux de découvrir si d'autres amplis casque peuvent faire honneur à ce magnifique casque.

J'avais envie de partager cette expérience et cette passion avec vous puisque c'est ici qu'elle a pris corps. Je vais essayer de suivre un peu plus la vie de ce fil Grado.
Jarno24
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Fév 2011 23:34
  • offline

Message » 21 Juin 2021 19:04

Bonsoir ,
un vrai fidèle a la marque ! merci pour le retour d’expérience et bonnes écoutes avec le GS1000e
plus bonne recherche de l'ampli casque ultime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 23:05

salut, je pense que y a une erreur sur le premier post par rapport a l importateur, car le site 3d labs n'est plus mis a jour depuis 2018 et il n'y a aucune trace des nouveau casque grado series X qui remplace les series E. Donc du coup j'ai l impression que 3d labs n'est plus leur importateur
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:14

Bonjour,

Nous avons contacté monsieur Charles-Henry Delaleu dirigeant de cette entreprise sise à une dizaine de kilomètres de mon domicile pour un projet de test de casque GRADO il y a quelques mois. Cependant, l'emploi du temps professionnel de la plupart des testeurs bénévoles HCFR ayant été très chargé à ce moment là, il avait été convenu de reprendre attache le moment venu.

Aussi, il n'y a probablement pas de changement en ce qui concerne la distribution des casques GRADO en France.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message