Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 208 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Anthem 2021 : MRX 540 / 740 /1140

Message » 05 Juin 2021 10:49

vinsize a écrit:Autant de puissance est elle nécessaire ?
(d’après la configuration dans ton profil et ce que tu as expliqué précédemment le 740
a en charge 5 enceintes FOCAL ELECTRA avec une sensibilité de +90dB en SMALL 80HZ)

La carte PREOUT d’un intégré AV rendra elle justice à l’amplificateur externe associé comme sera le faire un PREAMP ??
Alors que le MRX 740, a son bloc de puissance class AB 5 voies et son PREAMP parfaitement optimisés pour jouer ensemble...

j’ai pour ma part essayé deux bloc de puissance HDG avec le MRX740 / pas de GAP évidant


A LA BASE selon la configuration d’EKTOR
j’ai posé la question : « autant de puissance est elle nécessaire ? » (en référence au 250W par canal cités)


Car dans le cas d’EKTOR le MRX740 à la charge de 5 enceintes de + 90dB en SMALL 80HZ

Et personnellement j’ai essayé un MRX740 avec en Small : 3 TRIAD PLATINIUM LCR + 2 surrounds (JAMO D7)
Aucun soucis il ne m’a pas semblé nécessaire d’ajouter un amplificateur de puissance...
Dernière édition par vinsize le 05 Juin 2021 10:54, édité 2 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 10:50

vinsize a écrit:
Après si effectivement on installe 7 colonnes UTOPIA en FULL BANDE
on va pas acheter un MRX740 ... :siffle:


Pas besoin de partir sur des Focal Utopia pour pouvoir exploiter tout le BED et même des enceintes d'effet wide et height supplémentaires en full band.
Voir les canaux objets.
Sur du JBL pro, du GKF, du BW série CT700 par exemple le prix d'un MRX740 ne serait pas déconnant ni en terme de perf même si il fallait ajouter des blocs pour tous les canaux.
Ou encore opter pour un MRX1140 si le nombre de canaux l'impose et faire un usage partiel des amplis dispo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 10:56

C’est effectivement du cas par cas selon SPECS enceintes et volume de la pièce d’écoute

La gamme ANTHEM offre bon nombre de solutions
avec ses intégrés et ses éléments séparés

(CT700 —> sensibilité de plus de 90dB / à utiliser en SMALL)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 11:03

vinsize a écrit:Car dans le cas d’EKTOR le MRX740 à la charge de 5 enceintes de + 90dB en SMALL 80HZ

Les FOCAL ELECTRA 1028BE de Cyrille ont une impédance qui tombe sous les 4 ohms et descendent à 38hz à +-3 dB.
Elles peuvent s'utiliser en full band, demandent un bon ampli qui a du jus, l'idée d'ajouter un ampli n'est donc pas du tout déconnante.


Et personnellement j’ai essayé un MRX740 avec en Small : 3 TRIAD PLATINIUM LCR + 2 surrounds (JAMO D7)
Aucun soucis il ne m’a pas semblé nécessaire d’ajouter un amplificateur de puissance...

Enceintes pas du tout comparable.
FR plus réduite, plus efficientes, faites pour le HC (conception MTM, tweeter pavillonnaire ...)
Et je suppose une FR plus linéaire avec une var d'impédance plus stable et contenue.

Dans le cas présent l'idée est d'utiliser en full band des enceintes full band de conception "Hifi" dans un contexte HC afin d'avoir une polyvalence d'utilisation :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 11:07

vinsize a écrit:(CT700 —> sensibilité de plus de 90dB / à utiliser en SMALL)


Certainement pas les CT7.3 qui sont des LCRS malgré la conception, voir encore les CT7.4 si bien disposées.
Evidemment, vu les filtres de B&W un usage en full band demande du jus et un bon ampli stable sous les 4 ohms.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:15

Il est possible de créer un profil 2.0 pour la hi-fi
Et un autre pour le multicanal SMALL + SUB

(Jusqu’à 4 profil possible sur les ANTHEM)


Les 1028 sont des enceintes avec valeur impédance nominale à 8 ohms et une sensible 91,5 dB
—>le Module d’impédance ne chute pas sous les 1 ohm non plus (MINIMUM à 3,5 ohms)
—>la sensibilité n’est pas spécialement faible (91,5 dB)


On ne peut pas dire que ce soit des enceintes compliquées non plus ...
Le MRX devrait pouvoir gérer.
en HC il faudra faire le compromis de passer en SMALL ...
Selon moi ce n’est pas réellement un compromis, ni même une limitation
A partir du moment où il y a un très bon sub pour jouer l’intégralité des BASSES
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:33

vinsize a écrit:Il est possible de créer un profil 2.0 pour la hi-fi
Et un autre pour le multicanal SMALL + SUB

Depuis les x10, merci mais on savait déjà.

(Jusqu’à 4 profil possible sur les ANTHEM)

Annoncé déjà avec la première mouture ARC Genesis ... donc pas un news.


Les 1028 sont des enceintes avec valeur impédance nominale à 8 ohms et une sensible 91,5 dB

Ce qui ne veut rien dire ...

—>le Module d’impédance ne chute pas sous les 1 ohm non plus (MINIMUM à 3,5 ohms)

Idem, si en général les amplis n'ont pas de problèmes particulier entre 8 et 4 ohm (sachant que sur la courbe d'impédance il peut y avoir des pics à 16 voir plus) ça peut se gâter très vite sous 4 ohms. D'ailleurs certains amplis commencent déjà a montrer des faiblesses et de la chauffe à 4 ohms.
Les amplis stables à 2 ohms ne sont pas courant et encore moins à 1 ohm, même si ça existe.


—>la sensibilité n’est pas spécialement faible (91,5 dB)

Idem ... sur quelle fréquence ? et quelles sont les fluctuations sur la FR ?


On ne peut pas dire que ce soit des enceintes compliquées non plus ...
Le MRX devrait pouvoir gérer.
en HC il faudra faire le compromis de passer en SMALL ...

Cf ce que j'essai d'expliquer ...
Tant que possible et si les enceintes en sont capable, il faut rester en large bande.


Selon moi ce n’est pas réellement un compromis, ni même une limitation
A partir du moment où il y a un très bon sub pour jouer l’intégralité des BASSES

Bon sub ou pas, le problème se situe sur le mélange BM et LFE + le crossover du BM qui laissera probablement un creux ou un raccord avec un chevauchement trop important. Difficile de faire autrement avec l'ARC ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:41

L'idée de Jeff d'utiliser les enceintes en full bande est intéressante. On a tendance à être "formaté THX".

Avec des DENON, en fin de test (pour aller jusqu'au bout de ce qui pouvait être fait), je me suis amusé à les utiliser comme préamplis car:

- pas de préampli chez DENON
- les intégrés ne sont pas chers donc ce n'était pas délirant

Et j'ai constaté des différences spectaculaires, surtout sur le 3600H. Avec le 4700H, un ampli de puissance pour les principales était suffisant.
Avec le A110, pas remarqué de gains significatifs.

Avec le MRX740, utiliser des blocs de puissance ne se justifie pas pour alimenter les 5 principales, dans l'état actuel de mes tests (surtout que je coupe à 80hz scène frontale/90hz enceintes latérales).
D'ailleurs, au prix où il est vendu, autant partir sur un AVM70, quoique ça peut se discuter: je peux très bien basculer les 5 principales sur les blocs de puissance et les 6 ambiances sur le MRX740 (ça fait économiser des amplis de puissance).
Ceci-dit, il est vrai que la sortie préampli du MRX740 n'est certainement pas du même niveau qualitatif, en dehors de l'utilisation de câbles XLR avec leurs avantages (mais il n'y a pas d'entrée XLR sur l'AVM70 grosse erreur).
Un premier essai avec un bloc de puissance XTZ sur les principales ne m'avait pas convaincu.
Mais le test "full amplification" peut être fait, juste pour voir ce que ça donne.

Et j'utilise les blocs de puissance dont je dispose, désolé qu'ils soient trop puissants :hein:

Allez, je vais me lancer avec 7 canaux (250w) pour LCR SL SR SBL SBR et les 4 atmos par le 740, on verra bien!
Je bosse ce W-E et ça repart lundi, faudra pas trainer et aller (encore) se coucher tard, mais c'est pour la bonne cause :mdr:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Juin 2021 16:01

jacko a écrit:
vinsize a écrit:Il est possible de créer un profil 2.0 pour la hi-fi
Et un autre pour le multicanal SMALL + SUB

Depuis les x10, merci mais on savait déjà.

(Jusqu’à 4 profil possible sur les ANTHEM)

Annoncé déjà avec la première mouture ARC Genesis ... donc pas un news.


Les 1028 sont des enceintes avec valeur impédance nominale à 8 ohms et une sensible 91,5 dB

Ce qui ne veut rien dire ...

—>le Module d’impédance ne chute pas sous les 1 ohm non plus (MINIMUM à 3,5 ohms)

Idem, si en général les amplis n'ont pas de problèmes particulier entre 8 et 4 ohm (sachant que sur la courbe d'impédance il peut y avoir des pics à 16 voir plus) ça peut se gâter très vite sous 4 ohms. D'ailleurs certains amplis commencent déjà a montrer des faiblesses et de la chauffe à 4 ohms.
Les amplis stables à 2 ohms ne sont pas courant et encore moins à 1 ohm, même si ça existe.


—>la sensibilité n’est pas spécialement faible (91,5 dB)

Idem ... sur quelle fréquence ? et quelles sont les fluctuations sur la FR ?


On ne peut pas dire que ce soit des enceintes compliquées non plus ...
Le MRX devrait pouvoir gérer.
en HC il faudra faire le compromis de passer en SMALL ...

Cf ce que j'essai d'expliquer ...
Tant que possible et si les enceintes en sont capable, il faut rester en large bande.


Selon moi ce n’est pas réellement un compromis, ni même une limitation
A partir du moment où il y a un très bon sub pour jouer l’intégralité des BASSES

Bon sub ou pas, le problème se situe sur le mélange BM et LFE + le crossover du BM qui laissera probablement un creux ou un raccord avec un chevauchement trop important. Difficile de faire autrement avec l'ARC ...


On parle ici d’amplificateur intégré AV (c’est le sujet)
ils ne s’utilisent pas en Full Bande en multicanal...
Ça va déclencher les ventilateurs, et le pousser à ses limites de chauffe et de distorsion
Le BM a été inventé pour justement répartir la bande passante en homecinema

Possible de faire preset pour la stéréo en FULL BANDE

Effectivement pour faire FULL BANDE avec 7 enceintes colonnes
C’est pas le bon sujet, il faut passé au éléments séparés, il y a ce qui faut chez ANTHEM.

Mais personnellement je trouve que des enceintes FULL BANDE en HC c’est une dépense lourde et inutile alors qu’il est beaucoup plus simple
de transmettre via BM l’intégralité des basses à un SUB.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 16:57

A chacun son budget ...

Et non, avoir des enceintes full band en HC ne coute pas forcément cher.
Et si, des intégrés en sont capable, cas des Anthem a condition de bien choisir les enceintes.
Et non, mixer le BM et le LFE n'est pas la meilleure des solutions. C'est la plus basique et la plus accessible, mais loin d'être idéale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 17:35

Donc pour toi Jacko , même des enceintes typées cinéma comme mes XTZ auraient un meilleur rendu en Full Band vs coupure + BM vers le caisson?
J'ai déjà testé et le rendu en Full Band ne m'a pas vraiment convaincu. Il manque de l'impact...
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 05 Juin 2021 17:59

Si ton enceinte descend bas avec un niveau SPL toujours élevé ça marche nickel.
Si l'enceinte a une atténuation progressive : non maintient du SPL en basse fréquence, forcément.
Si l'ampli s'effondre et n'arrive pas à délivrer assez d'ampère pour bouger des boomers, idem.

Tout est une question de logique et de capacité des enceintes et si les amplis suivent.

Chez moi tous les canaux sauf les surround back et les height d'effet sont en full band.
B&W 803D2 x2, Signature 8NT, CT7.3 x2 et CDM SNT x4.
Pas de problème d'ampli : 2 KWA150SE en mode mono (450w @8ohm chaque) et un RDA7 (7x 188w @8ohm).
JBL TiK SUB pour le LFE.

C'est nickel.
J'ai essayé en passant les enceintes en small ça perd en cohérence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:05

De plus regarde les spec de tes enceintes ... elles manquent dans le bas et ont une sensibilité moyenne, par extension un rendement moyennement efficient.
Donc a utilisé en small car 1/ elles pompent un peu sur l'ampli (tombent à 4 ohms aussi). 2/ ne descendent pas assez bas, donc nécessité de compenser avec un BM.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:06

A gamme identique, la petite sœur bibliothèque et moins cher ... c’est évident :idee:
Et de plus il faudra payer les watts pour amplifier les colonnes en FULL BANDE

S1 MRX1140 + 7 bibliothèque 1008+ 4 atmos + SUB
(Enceintes en SMALL)

S2 AVM70 + 7 colonnes 1028 + 11 canaux d’amplification + 4 atmos + SUB
(enceintes en LARGE)

S1 est bien plus cher que S2

Il est toujours préférable d’utiliser votre intégré AV avez les enceintes en SMALL en multicanal
+ éventuellement faire un PRESET en stéréo avec 2.0 FULL BANDE
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:10

jacko a écrit:De plus regarde les spec de tes enceintes ... elles manquent dans le bas et ont une sensibilité moyenne, par extension un rendement moyennement efficient.
Donc a utilisé en small car 1/ elles pompent un peu sur l'ampli (tombent à 4 ohms aussi). 2/ ne descendent pas assez bas, donc nécessité de compenser avec un BM.


Ok merci, cela confirme le rendu à la maison. Je ne pense pas que cela provenait non plus de mon ampli car le JBL Synthesis SDA7200 a quand même une bonne réserve de puissance.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message