Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, julien-64 et 150 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55

Message » 04 Juin 2021 12:20

Julienguzzi a écrit:Machine déjà reçue et installée.
J'ai tout de suite été impressionné par la luminosité et la netteté de l'appareil.
Mon vieil Epson EH TW-6000 à coté faisait très pale figure. Que de changements.
Vu la petite taille de mon écran et mon recul, j'ai du fermer l'iris meme en mode eco car sinon j'en prenais plein la figure...
Je pense qu'une toile de gain faible pourrait m'aider à gagner encore en contrastes (j'ai un gain 1.0 pour l'instant), mais bon c'est déjà superbe à mon gout.

En tout cas super content.

Merci à tous
Julien


Très content de voir que tu es ravi par ton nouveau joujou ! :wink:
Il était peu probable que tu sois déçu tout de même car le 65 est déjà qualitatif.

Je ne me rappelle plus, dans quel environnement de projection es tu ? Quelle source ?

Il est clair que sur une base de 2,1m si ma mémoire est bonne, tu as de la luminosité à revendre. En terme de toile à gain inférieur à 1 je te conseillerais la Radiance 0,8 de chez Screenline (je l'ai). Très bonne toile et excellent rendu avec très peu de défaut. Le contraste / profondeur de ton image vont faire un bon.

J'irai même éventuellement plus loin dans ton cas.
Ta base te permet même en mode éco d'avoir une réserve de lumens appréciable. Si tu recherches une image avec un contraste sublime tu pourrais limite tenter la Radiance 0,6 et non 0,8. Certes c'est bas comme gain mais la densité d'image est somptueuse et avec le Sony tu pourrais compenser en ajustant à la hausse l'iris encore une fois grâce à ta base modérée.

Certains puristes vont peut être sauter au plafond mais pas grave :ane:
Pour tout te dire avec ma base de 3,1m j'ai actuellement cette Radiance 0,6 à la place de ma radiance 0,8. Le projo est en lampe bas mais MadRV sur PC fait un super taff dans ce cas (rehaussement de la luminosité globale des scènes / renforcement contraste / hautes lumières super bien gérées)
Et bien cela en surprendra peut être certains mais l'image est à tomber. Certes sur scènes de jour plus de lumens ne nuiraient pas même si ces scènes sont tout sauf anémiques. Dans tous les autres cas l'image est époustouflante avec une densité incroyable / une résiduelle de noir de fou (forcément 7900 + Gain 0,6 --> j'ai l'impression d'avoir un écran 2,35 tellement les bandes cinémascopes sont noires).
Pour faire simple c'est mon OLED en plus grand tout simplement ... et à chaque film je prends ma claque pourtant je connais bien mon setup.

Donc à méditer dans ton cas :) Tu n'as pas de PC en source certes mais ta base de 2,1 et la puissance dispo du Sony même en mode Eco devrait te faire réfléchir.
Je serais toi donc je lorgnerais sur une Radiance 0,8 ou éventuellement une 0,6 au détriment d'un peu moins de lumens démonstratifs mais d'une profondeur / densité d'image incroyable.

Up to you ! :)

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 04 Juin 2021 12:45

Qq exemples pour te montrer ce que peut donner une toile 0,6 en pièce de vie ;)

(Radiance 0,6 / 3,1m / 7900 en mode bas / PCHC MadVR)

EDIT staff: Pas de screens, merci. :thks:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 04 Juin 2021 14:41

Oui effectivement ces images sont magnifiques. Les images tape à l'oeil ne sont pas pour moi...
Je suis dans une salle semi dédiée (semi car c'est ma salle hifi avec un écran HC). Murs relativement sombres mais plafond blanc.
J'ai 3.6m de recul et je ne regarde que dans le noir.
Niveau source je ne suis pas au top du top... PS3 pour les Blu-ray ou recepteur satellite pour Canalsat & co.
A vrai dire je suis plus Hifi que HC, mon équipement HC est loin d'être au niveau de l'équipement Hifi. Mais j'écoute aussi bcp plus de musique que je ne regarde de films.

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Juin 2021 17:52

La PS3 est un excellent lecteur, il fait même des miracles pour la lecture des DVD avec un rendu d’un naturel incroyable notamment sur la mise à l’échelle qui est redoutable. Seuls (gros) reproches : la consommation électrique et le bruit de la ventilation à paliers.

Sinon félicitations pour l’acquisition de cet excellent projo!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juin 2021 16:44

Top julien,tu peux passer en toile négative ou agrandir ta base ,ce projo est très qualitatif même sur 3m20.
Sinon tu peux te fabriquer un ecran fixe avec une toile technique que tu achètes au m2 .
Met toi quand même sur le gamma le plus haut je ne sais plus si le 2.6 est dispo dessus ,au moins 2.4 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:02

Premier film ce soir avec ce projecteur. Je reste impressionné ! Nickel.
Pour la toile, j'ai déjà une toile fixe, base 2.13m. Je ne peux pas passer à plus grand facilement car mes enceintes sont très imposantes (des Kristel !) et je ne veux pas les écarter plus.
Je peux remplacer ma toile par une toile au m2, il me faut juste des oeillets et la remettre dans mon cadre... je vais regarder ça.
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Juil 2021 1:23

Quelles lunettes 3d utilisez-vous avec le 65es?
La gamme Sony TDG-BT500A ne se vend plus et reste pourtant le seul model conseillé "officiellement"...
Je sais que le sujet a déjà été évoqué sur cette discussion, mais les messages sur le sujet commençant à dater un peu, je préfère prendre conseil.
Du coup: Que me conseilleriez-vous?
Merci!
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:08

Pour mon HW40 à l'epoque j'avai acheté des lunettes de PS3, parfaitement compatible, si tu arrives à en trouver.
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 11 Oct 2021 19:32

Bonjour
J'ai un Hw65es depuis quelques semaines , que j'ai eu en occasion.
Je vois qu'il peut y avoir les matrices qui s'abiment.
Comment le savoir ?
La fin de la garantie arrive bientôt , et je veux pouvoir voir si je dois la faire intervenir ...
Si vous avez un conseil , un truc à regarder pour voir si elles sont abimées ..
Merci
chalue21
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40
  • offline

Message » 11 Oct 2021 20:32

chalue21 a écrit:Bonjour
J'ai un Hw65es depuis quelques semaines , que j'ai eu en occasion.
Je vois qu'il peut y avoir les matrices qui s'abiment.
Comment le savoir ?
La fin de la garantie arrive bientôt , et je veux pouvoir voir si je dois la faire intervenir ...
Si vous avez un conseil , un truc à regarder pour voir si elles sont abimées ..
Merci


Il suffit de mesurer le gamma et le contraste avec une sonde.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Oct 2021 16:49

Fre.Mo a écrit:
chalue21 a écrit:Bonjour
J'ai un Hw65es depuis quelques semaines , que j'ai eu en occasion.
Je vois qu'il peut y avoir les matrices qui s'abiment.
Comment le savoir ?
La fin de la garantie arrive bientôt , et je veux pouvoir voir si je dois la faire intervenir ...
Si vous avez un conseil , un truc à regarder pour voir si elles sont abimées ..
Merci


Il suffit de mesurer le gamma et le contraste avec une sonde.



Ok donc je prends ma sonde, je me mets dans des conditions bien précises pour prendre les mesures.
Et dans un an , je refais exactement les mêmes mesures dans les mêmes conditions pour voir s'il y a dégradation...
En espérant être encore garantie si le problème arrive... Peut etre ne viendra t il pas .. je croise les doigts ...
Merci
chalue21
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:48

Non tu peux le voir tout de suite si le gamma est trop bas, le mien est à 1,6 par exemple au lieu des 2,2 - 2,4 de la norme…
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Oct 2021 18:54

ah ok bon , je fis le test ce week end ..
Et tu es hors garantie du coup pour ce gamma très bas ?
chalue21
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40
  • offline

Message » 13 Oct 2021 7:45

chalue21 a écrit:ah ok bon , je fis le test ce week end ..
Et tu es hors garantie du coup pour ce gamma très bas ?


Oui, mais surtout c’est apparu à moins de 700h de fonctionnement…
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Oct 2021 1:30

Salut
De mon côté j’ai le hw45 depuis 5 ans sur une base de 2,2m. J’arrive bientôt à la fin de ma 3ieme lampe, donc je dirais environ 9 a 10 000 heures. Et bien j’en suis toujours ravis. Pas de problème de matrices ou de gamma , que du bonheur !
Je m’en sers pour les consoles et les films. Top de top.
En comparaison des Epson Haut de gamme que j’ai eu avant, je trouve la qualité et le vieillissement incomparablement meilleurs
ulric2
 
Messages: 243
Inscription Forum: 09 Oct 2005 22:22
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message