Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 18 Avr 2021 16:06

Je confirme également :D
Pour ma par suis passer de Logitech Harmony a Philips Pronto puis HCS, chaque passage a était d'une grande evolution pour ma part.
Et ici il y aura toujours du monde pour t'aider a avancer dans HCS
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:47

lagommette a écrit: Comme tout logiciel, HCS nécessite une phase d'apprentissage et certaines notions ne sont pas toujours évidentes au premier abord. Cela dit, aucunement besoin d'être ingénieur en informatique pour utiliser HCS. La communauté HCS regroupe des personnes vraiment très différentes tant en terme d'âges que de parcours professionnels. Et ce ne sont pas nécessairement les plus férus de technologies qui s'en sortent le mieux. Il faut simplement avoir la volonté de réussir et s'y intéresser un peu. Enfin, il y a le support. Je suis toujours prêt à donner un coup de main. Je pense que personne ne me contredira sur ce point.


Tout à fait d'accord avec tes dires lagommette :grad:

je suis vraiment un novice en la matière et pourtant je suis arrivé à faire quelque chose de vraiment fonctionnel et de sympa à utiliser et qui "me" et ma petite famille facilite la vie à l'utilisation de la tablette :love: .

C'est vrai qu'au début il faut mettre les mains dans le cambouis mais après c'est du pur bonheur et une satisfaction à chaque fois que je monte visionner un film :bravo:

Aussi un coup de chapeau à son créateur qui est toujours à l'écoute pour pouvoir toujours évoluer en fonction des besoins des uns et des autres et de sa disponibilité :ohmg:

Et cerise sur le gâteau, c'est du 100% made in Cocorico :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:57

Salut

Je veux bien tester la version Mac moi aussi :D

Merci !
alp.laurent
 
Messages: 199
Inscription Forum: 08 Oct 2008 18:42
  • offline

Message » 20 Avr 2021 8:20

Hello,

La version Mac n’a d’intérêt que si tu disposes de l’émetteur USB-UIRT. En effet, cette version permet uniquement d’exploiter les télécommandes construites à partir de HC-SKIPPER.bld qui fonctionne exclusivement sur PC.

Cdt,
Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2021 8:23

@calova.dts, dede67, Thx68
Merci pour vos sympathiques retours ! Cela fait très plaisir :D
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2021 8:55

Bonjour,

je souhaiterais utiliser l'application mais j'ai plusieurs questions:
Je suis en train de refaire intégralement mon salon (les travaux viennent de démarrer ce matin) et nous avons prévu de remonter une cloison pour cacher tous les fils et un meuble télé sur mesure permettra de cacher tous les éléments Audio / Vidéo... Donc il me faut penser au passage de tous les différents câbles dès maintenant. Pour piloter mon lecteur Blu Ray, mon Apple TV, mon ampli HC, mon lecteur Zidoo, mon décodeur Canal + , mon Apple TV (marche en bluetooth?) de quoi ai-je besoin? D'un module Global caché? Si oui, lequel? Et je dois positionner un report d'Infra rouge? Si oui, comment cela fonctionne-t-il? 1 seul report d'infra rouge est-il suffisant pour piloter plusieurs boitiers?
Bon, je sais, on part de loin! Si vous avez un tuto simple pour m'expliquer un peu comment cela fonctionne; je suis preneur! Car là, j'ai tendance à m'y perdre un peu. J'ai cru c
FlyingM
 
Messages: 23
Inscription Forum: 23 Jan 2021 9:56
  • offline

Message » 03 Juin 2021 17:05

FlyingM a écrit:Donc il me faut penser au passage de tous les différents câbles dès maintenant. Pour piloter mon lecteur Blu Ray, mon Apple TV, mon ampli HC, mon lecteur Zidoo, mon décodeur Canal + , mon Apple TV (marche en bluetooth?) de quoi ai-je besoin? D'un module Global caché? Si oui, lequel?


Dans un 1er temps je te dirai déjà de vérifier quels appareils sont pilotable via le réseau (http et rs232), pour ceux ci nul besoin de module Global Caché.

Pour les autres (commande IR) j'utilise un Global Caché iTach TCP/IP to IR https://www.globalcache.com/products/itach/ip2irspecs/
Pas forcement la référence que tu aura besoin

FlyingM a écrit:Et je dois positionner un report d'Infra rouge?


Si tu as un appareil qui ne fonctionne qu'en IR oui d'ou le iTachTCP/IP to IR, il y as le modele Wifi mais perso je préfère les liaison filaire.

FlyingM a écrit:Si oui, comment cela fonctionne-t-il?


Pour faire simple le report infrarouge remplace celui de ta télécommande


FlyingM a écrit:1 seul report d'infra rouge est-il suffisant pour piloter plusieurs boitiers?


Si celui si arrive a balayer tout tes appareils oui, mais le Global Cache est pourvu de 3 report IR donc il ne devrai y avoir aucun souci


FlyingM a écrit:Bon, je sais, on part de loin! Si vous avez un tuto simple pour m'expliquer un peu comment cela fonctionne; je suis preneur! Car là, j'ai tendance à m'y perdre un peu.


Je vais déjà laisser Lagommette me corriger ou ajuster mes réponses
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 03 Juin 2021 17:59

Avec le global caché iTach TCP/IP to IR https://www.globalcache.com/products/itach/ip2irspecs/ il y a une entrée qui permet d'utiliser un blaster, pour arroser les appareils sans pour autant avoir une cellule sur chaque
"1 IR blaster included (supported on 3rd IR port)"

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2021 17:37

@dede67 et calova.dts
Merci d'avoir répondu ! :D

@FlyingM
Concernant le module Global Caché, je confirme ce qui a été dit. Il est préférable de partir sur un modèle Ethernet. Rien ne vaut un bon câble ;)

Le module global Caché standard, l'iTach IP2IR, dispose de 3 sorties au format mini jack. La 3ème peut en effet être associée à une cellule de forte puissance appelée 'Blaster'.
Ces trois sorties peuvent également être associées à des câbles en Y avec à l'extrémité soit une cellule IR soit une prise mini jack stéréo. En effet, certains appareils A/V disposent d'une entrée IR au format mini jack, en général placée à l'arrière.

Il est donc possible de panacher en fonction du nombre des appareils et de leur placement.

Si la salle n'est pas trop profonde, il est aussi possible d'utiliser l'écran de projection pour renvoyer le signal IR émit pas le Blaster. Tout en sachant que la distance maximale est de 9 mètres en tout.

Enfin, il est également possible de panacher les technologies telles que le pilotage via IP ou bien via l'interface RS232 (ASCII uniquement).

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:13

Bonjour,
Merci pour ces réponses ! :bravo:
En faites mon installation sera très simple ; je me demande même si j’aurais besoin d’un module global caché car je viens de me rendre compte que la plupart de mes composants sont bluetooth.
L’application HC-SKIPPER servira à piloter mon home cinema qui se situe dans mon salon. Et cela évitera d'encombrer le salon avec 15 télécommandes et de tout le temps les rechercher :roll:
Par mesure d'esthétisme, nous allons cacher tous les composants home cinéma dans le meuble hifi (fait sur mesure).
Voici les composants qui seront à piloter :
- LG 65G9
- Denon AVC X 4700H
- Zidoo Z10 Pro
- Apple TV
- Bluesound Node 2i
- Décodeur Canal + 4k
- Eventuellement mon vieux lecteur Blu-Ray Panasonic mais je ne suis même pas sûr de vouloir le ressortir et il me semble que c’est le seul élément qui m’obligerait à acheter un module global caché.

Pourriez-vous me confirmer que tout ceci est faisable sans module global caché ?
FlyingM
 
Messages: 23
Inscription Forum: 23 Jan 2021 9:56
  • offline

Message » 05 Juin 2021 19:40

FlyingM a écrit:En faites mon installation sera très simple ; je me demande même si j’aurais besoin d’un module global caché car je viens de me rendre compte que la plupart de mes composants sont bluetooth.

Il n'existe pas à ma connaissance d'émetteur bluetooth réseau. HC-SKIPPER ne peut nativement piloter que des appareils reliés au réseau et proposant une interface informatique accessible par programmation. Pour les autres appareils, cela sera de l'infrarouge via un module Global Caché.

FlyingM a écrit:L’application HC-SKIPPER servira à piloter mon home cinema qui se situe dans mon salon. Et cela évitera d'encombrer le salon avec 15 télécommandes et de tout le temps les rechercher

Cela devrait être jouable pour la majorité de tes appareils.

FlyingM a écrit:Par mesure d'esthétisme, nous allons cacher tous les composants home cinéma dans le meuble hifi (fait sur mesure).

Il ne sera donc pas possible d'utiliser le blaster. Il faudra alors panacher avec le contrôle par IP, lorsque cela sera possible et l'infrarouge. L'idéal serait que tous ces appareils soient rassemblés au même endroit.

FlyingM a écrit:Voici les composants qui seront à piloter :

FlyingM a écrit:LG 65G9

Je ne sais pas si la télécommande est uniquement bluetooth ou si elle embarque de l'infrarouge. Il semble que cette TV soit compatible avec le contrôle par IP mais je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet à part ce blog assez laconique (https://fr.tab-tv.com/2019/08/15/ip-con ... cest-quoi/)

FlyingM a écrit:Denon AVC X 4700H

Les amplis Denon sont en général pilotables en infrarouge ou bien via l'interface RS232 sur port Ethernet.

FlyingM a écrit:Zidoo Z10 Pro

Cet appareil est pilotable via le réseau en utilisant des commandes HTTP + contenu JSON (cf. https://www.zidoo.tv/Support/developer.html)

FlyingM a écrit:Apple TV

Il me semble qu'il est possible d'utiliser l'infrarouge pour piloter une Apple TV

FlyingM a écrit:Bluesound Node 2i

Cet appareil me semble pilotable par infrarouge

FlyingM a écrit:Décodeur Canal + 4k

Cet appareil est pilotable par infrarouge

FlyingM a écrit:Lecteur Blu-Ray Panasonic

Cet appareil est pilotable par infrarouge

Donc contrairement à ce que tu espérais, l'utilisation d'un module Global Caché sera nécessaire pour piloter tes appareils depuis une application telle que HC-SKIPPER.

Un seul module Global Caché devrait suffire à la condition que tous les équipements soient rassemblés sous la TV.

Je m'arrête là car ces contraintes seront peut être rédhibitoires. A toi de me dire.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:17

Merci pour ces précisions Lagommette!
Je suis rassuré que tout ça soit faisable; il ne faut pas que je me loupe car l'électricien passe jeudi pour finaliser les branchements.
Je joins la photo du projet:
La flèche correspond à l'endroit ou seront tous les éléments home cinéma (meuble de 120 cm) et la croix correspond à l'endroit ou il est possible d'installer mon report infra rouge pour que ce soit esthétiquement acceptable.
Une cloison a été faites afin de pouvoir passer tous les câbles et encastrer les enceintes.

Donc du coup, il ne me faudrait qu'un seul module global caché à installer dans le meuble ou il y a la flèche?
Quand on parle de connexion au réseau, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: la box (ADSL; pas de fibre) se situe dans une autre pièce donc impossible de connecter ces éléments par ethernet.
Fichiers joints
Salon.jpg
FlyingM
 
Messages: 23
Inscription Forum: 23 Jan 2021 9:56
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:33

FlyingM a écrit:Quand on parle de connexion au réseau, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: la box (ADSL; pas de fibre) se situe dans une autre pièce donc impossible de connecter ces éléments par ethernet.

Alors dans ce cas il faudra opter pour un module Global Caché Wifi. Pour info, le report infrarouge n'est pas nécessaire dans cette configuration.

La TV peut se connecter au WiFi. Reste que je n'ai pas trouvé la documentation qui décrit comment la piloter au travers du réseau domestique. Si nous ne la trouvons pas ou bien si les contraintes du protocoles sont trop fortes pour HCS alors il faudra passer par de l'infrarouge. Et là cela veut dire une cellule IR collée sur la façade de la TV. Pas certain que cela te plaise des masses...

L'ampli peut se connecter au WiFi et est pilotable via l'interface RS232. Donc pas souci de ce côté. Attention toutefois, les amplis Denon n'acceptent qu'une seule connexion à la fois. Cela interdit d'utiliser conjointement HCS depuis plusieurs terminaux en même temps. Ce que l'infrarouge permettrait. Perso, je préfère l'infrarouge. Ce n'est peut être pas aussi satisfaisant intellectuellement parlant mais cela fonctionne très bien.

Si tu es technophile et relativement patient alors cette solution est viable. Je ne suis pas certain toutefois qu'elle soit la solution la plus judicieuse. Une télécommande universelle classique type Logitech Harmony me paraît plus à même de faire le job. Dans ce cas il te faudra très certainement un report IR (type Hotlink Pro) avec des cellules collées sur les appareils cachés dans le meuble et ne pouvant pas être pilotés autrement car je ne suis pas certain que le Hub d'Harmony pourra rayonner correctement à l'intérieur du meuble.

A toi de voir. HCS est une solution parmi d'autres. Elle ne correspond pas nécessairement à toutes les situations.

Prend garde à bien ventiler tout ce petit monde. Le bois est très calorifuge !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2021 21:19

Tu peux aussi rester sur un global caché IP2IR sans avoir nécessairement le modèle wifi, en joutant un CPL entre ta box et ton global caché pour acheminer internet jusqu'à ton global caché. C'est ce que je fais chez moi et ça fonctionne très bien, sans les aléas du wifi...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Juin 2021 8:51

Bien vu calova.dts !

Cette solution ne m'est pas venue à l'esprit alors que je suis moi-même équipé en CPL :lol:

Reste la problématique de la TV. J'ai bien trouvé 2-3 trucs sur le net mais n'ayant pas de TV de cette marque, impossible pour moi de tester.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique