Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 460 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 04 Juin 2021 18:15

tovarich007 a écrit:Je t'ai envoyé un MP. peux-tu nous donner plus de précisions sur ton système : quels Hps ? -des 18 Sound me semble-t-il pour les enceintes principales -je sais que Wakeup travaille beaucoup avec cette marque- et pour le sub ? la référence des amplis Powersoft, les FC ente hps et le type de filtre ? etc. Tu as une calibration acoustique genre Dirac ?

Et pourquoi as-tu préféré une solution deux voies avec compression plutôt qu'une petite 3 voies à rayonnement direct ? Tu sembles écouter d'assez près. Pas projection avec la compression ? même si Wakepup et l'Indien soutiennent avec de sérieux arguments ce type de solution, on peut lire aussi le contraire avec des arguments sérieux également. Je suis pour ma part un peu réticent sur les compressions pour une écoute midfield (presque nearfield dans ton cas).

Sinon entièrement d'accord avec toi sur tous les plans. Il vaut mieux explorer diverses solutions avant décision d’achat définitive quand on veut investir une somme importante.



Salut Tovarich007,

Oui ce sont bien des haut parleur 18 sound, je travail aussi avec d'autre marques, mais 18 sound a une large gamme et quelques très bonnes références que j'utilise régulièrement. Ici c'est un système 3 voies composé d'un 18" + 12" + compression/pavillon 1.4".
Image
La Fx entre la compression/pavillon et le 12" est a 900Hz, la Fx entre le 12" et le 18" est a 70Hz, la Fx entre le 12 et le 18 a été défini en fonction du couplage du système dans la salle.
Les ampli sont des modules OEM Powersoft, des Litemod 4HC avec des DSP-L, le DSP est très complet et permet même de limiter la puissance sur chaque canal au choix, par exemple utile sur la chambre de compression pour éviter les accidents, le DSP le plus puissant étant le LOTO capable de faire du FIR ou mixte IIR/FIR et qui adapte également son facteur d'amortissement en temps réel en fonction de l'impédance de l'enceinte qu'il mesure et qui varie selon la "chauffe", etc...

Image

Pas de Dirac, pas utile, en manuel et avec les bons procédés de mesures non limité on va plus loin que le Dirac qui lui se contente seulement de mesurer le système dans la salle dans la zone d'écoute alors qu'il faudrait pouvoir mesurer enceinte et salle séparément dans un premier temps.
Pas de projection avec la compression, j'y suis très sensible d'ailleurs ! Je déteste ce genre d'écoute très fatigante, pour moi un bon système doit pouvoir s'écouter pendant plusieurs heures sans ressentir de fatigue auditive.
Fraktur écoute à 3.70m environ, on est clairement pas dans de l'écoute near-field, plutôt mid-field voir far-field, le système avec sa directivité contrôlée et pas trop faible permet justement de pouvoir écouter proche de la distance critique avec un ratio champs direct/diffus équilibré et qui assure une excellente intelligibilité.
Avec un système a radiation direct pour être proche de la distance critique dans la même salle il faudrait obligatoirement fortement s'avancer.

Le "mur" a une efficacité jusqu’à 20Hz !

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juin 2021 19:25

Merci Wakeup pour toutes ces précisions !

Si la position d'écoute est à 3,70 m, je comprends mieux le choix et l'intérêt de ce système. Au vu de la photo postée par Fraktur, j'avais l'impression qu'il était assis beaucoup plus près, d'où ma perplexité.

Le bas medium de 30 cm monte à 900hz. Pas de problème de directivité avec un gros diamètre qui est filtré assez haut ?

Sinon, je peux avoir une idée du prix du Powersoft utilisé, et que donnerait-il utilisé en large bande avec une bonne enceinte hifi passive comparé à un Hypex ou Purifi ou à un bon classe AB, donc des amplis moins puissants mais a priori très fins ?

Powersoft est sûrement un des fabricants de pointe dans les amplis de forte puissance en utilisation sono ou pro, je suis très impressionné par leurs specs et leur qualité de fabrication -qui me semble plutôt supérieure à celle des autres amplis classe D, y compris les Ncore et Purifi dont les composants sont corrects mais pas le top du top, mais ce type d'ampli est-il adapté à une écoute hifi à niveau modéré (tu connais mon goût pour la subtilité des musiques acoustiques et mon aversion -et celle de mes voisins- pour les niveaux d'écoute très élevés) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Juin 2021 19:32

jeoffrey59 a écrit:
Fraktur a écrit:Je suis totalement d'accord, Tovarich! Bien dit!

Ceci dit, même un matériel très fiable peut tomber en panne.

Ceci dit on peut quand même plus ou moins survivre sans musique pendant quelques jours ou semaines. :mdr:

Je n'ai pas de doutes que ces Genelec soient un bon choix, mais le prix des caissons, quand même, je trouve ça dur à avaler...

Je recommande à Bernard d'envisager Aykoz avant de se lancer.

11000€ en tout pour mon système (sans le mur), il me semble que le RQP est imbattable.


Donc ça comprend quoi pour 11 000 euros ? Deux enceintes + deux caissons, et les ampli qui vont avec ? Ainsi que tout le travail lié à la calibration acoustique ?

tu peux rajouter que pour le prix, c ' est du sur mesure
les mesures très abouties, le placement in wall mettent l installation de Fraktur au niveau d' un studio pro
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2021 19:45

Ah ben Wakup a répondu mieux que je ne l'aurais fait.

Donc ça comprend quoi pour 11 000 euros ? Deux enceintes + deux caissons, et les ampli qui vont avec ? Ainsi que tout le travail lié à la calibration acoustique ?


Exact, pour ce prix j'ai eu les enceintes, les caissons de 46cm, les amplis et les DSP plus le déplacement de Julien (1200Km A/R, et 2 jours d'installation/calibration).

La seule chose que j'utilise et qui n'est pas incluse, c'est le dac (et le pc qui sert de source, évidemment).

Le mur m'a coûté environ 1000 euros de plus.

Et je m'attends à en remettre autant un jour, pour installer une toile tendue sur le mur et traiter encore un peu plus la pièce.

Franchement, au vu de la qualité finale, c'est carrément donné, même si pour quelqu'un comme moi, ça reste une somme conséquente.

C'est pour ça que le coup des caissons Genelec à 9 000€ pièce, je trouve ça rebutant, même si il est certain qu'en marques Hifi "prestigieuses" on peut payer encore davantage pour avoir moins bien.

Il y a des gens qui m'ont reproché d'être trop élogieux envers Julien, mais c'est pas comme si je faisais la pub d'un mec qui fait des systèmes bof bof mais que j'encense parce que c'est un pote ou un membre de ma famille.

Quand un pro me fait le genre de système de haut niveau que je pensais réservé à une petite élite fortunée. à prix raisonnable, évidemment que je suis ravi et que je le recommande à tout le monde.

@Tovarich

On s'en fiche un peu de mes fréquences de coupures, de ma distance d'écoute et des amplis que j'utilise.

Car c'est justement tout l'intérêt de faire appel à Julien: c'est du sur mesure. Donc mon installation, c'est mon installation, pas celle proposée systématiquement à tout le monde.

Selon la pièce et la distance d'écoute, il peut tout aussi bien concocter des enceintes nearfield sans pavillon, du filtrage passif, des caissons encore plus gros (21 pouces), tout est possible.

Moi j'avais de grosses contraintes de budget, donc il s'est concentré sur le RQP et c'est pour ça qu'on a pris des amplis OEM avec DSP intégrés, qu'on a abandonné les DSP avec FIR, et qu'on s'est limités à des enceintes à la finition basique (même si je les aime beaucoup). Mais tu peux tout aussi bien demander des DSP et amplis en éléments séparés, ou des enceintes avec une finition beaucoup plus travaillée, tu peux même commander une étude acoustique de la pièce pour la traiter absolument à 100% sol/murs/plafond.

Et en plus, il fait la calibration personnalisée in situ.

C'est vraiment super et unique!

Et vu le budget que Bernard a l'air d'être disposé à aligner, il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment top niveau!

Cependant je n'ai pas d'actions chez Aykoz et s'il prend les Genelec, ce sera de toutes façons très bien. Il est dans un bon état d'esprit et je suis assez persuadé qu'il fera un bon choix, quel qu'il soit.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2021 7:13

Et je rajouterai, fraktur, qu il faudra se lever tôt pour égaler le taux de THD de ton installation, sur les crêtes !!!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2021 9:49

Ah bon? Je ne connais même pas mon taux de THD, à vrai dire :)

Il me semble que Julien me l'avait dit mais j'ai oublié.

Sinon je viens de capter pourquoi Tovarich croyait que j'étais en nearfield: sur la photo que j'ai posté, on voit Julien pendant les réglages finaux, et il a cru que c'était moi à la position d'écoute.

La photo du système actuel:
Image

Pour donner une échelle de taille, la TV est une 75".
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:39

Donc il y a deux subs équipés de Hp de 46 ?

ça doit décoiffer et envoyer de l'air quand il le faut !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Juin 2021 14:55

Les batteries sonnent super, c'est clair!

C'est pour ça que je recommande à Bernard d'aller faire une écoute, s'il a l'occasion, avant de se décider. 26 000€ c'est pas rien.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2021 14:55

tovarich007 a écrit:Merci Wakeup pour toutes ces précisions !

Si la position d'écoute est à 3,70 m, je comprends mieux le choix et l'intérêt de ce système. Au vu de la photo postée par Fraktur, j'avais l'impression qu'il était assis beaucoup plus près, d'où ma perplexité.

Le bas medium de 30 cm monte à 900hz. Pas de problème de directivité avec un gros diamètre qui est filtré assez haut ?

Sinon, je peux avoir une idée du prix du Powersoft utilisé, et que donnerait-il utilisé en large bande avec une bonne enceinte hifi passive comparé à un Hypex ou Purifi ou à un bon classe AB, donc des amplis moins puissants mais a priori très fins ?

Powersoft est sûrement un des fabricants de pointe dans les amplis de forte puissance en utilisation sono ou pro, je suis très impressionné par leurs specs et leur qualité de fabrication -qui me semble plutôt supérieure à celle des autres amplis classe D, y compris les Ncore et Purifi dont les composants sont corrects mais pas le top du top, mais ce type d'ampli est-il adapté à une écoute hifi à niveau modéré (tu connais mon goût pour la subtilité des musiques acoustiques et mon aversion -et celle de mes voisins- pour les niveaux d'écoute très élevés) ?



C'est moi sur la photo entrain de faire quelques réglages sur la partie DSP :mdr:

Oui le 30cm monte très bien a 1KHz et il se raccorde parfaitement avec le pavillon choisi en directivité.

Ici ce sont des mesures avec mes TAD TL-1102 qui sont moins directif car ce sont des 10" en réalité, le 12" colle mieux, il faut que je refasse quelques mesures polaires d'ailleurs que je publierai.

Image
Image

La disto a 112dB/1m, le petit pic a 280Hz étaie due a une petite résonance de caisse sur ma caisse de test qui n'étaie pas optimisée, c'est filtré LR4 à 900Hz ici et c'est une charge close pour test, la disto en dessous de 150Hz en bass réflex est plus faible, et ca descend "flat" a 45Hz.
Image
Image

Oui on peu trouver des ampli moins puissants comme le Minimod qui est un 4 canaux 4x75W sous 8ohm, qui drive du 2ohm, 10A peak par canal, on peu bridger par 2 canaux ou tout bridger ce qui fait un canal unique de 600w sous 4ohm.
Perso j'aime bien les Litemod qui sont puissants et performants, les tarifs varient selon la configuration et DSP que l'on choisi, ca reste très raisonnable en tarif en général en rapport a la capacité en puissance et aux possibilités des DSP, et aucuns soucis pour comparer ces ampli face de bons ampli en classe A ou AB... c'est très bon, neutre et fidèle, ca n'ajoute et n'enlève rien au signal et ca drive des enceintes "difficiles" grâce a sa bonne réserve en courant, il n'y a pas a dire chez Powersoft ils savent faire de bons ampli et le rendement est au top en plus, ca chauffe très peu ! Chez Fraktur la sonde de température des ampli n'a jamais dépassé les 34° en montant le volume copieusement et il n'y a pas ventilation, mais une bonne surface d'aluminium.
D'ailleurs, chez Fraktur ca marche très bien a niveau faible et modéré avec ses ampli :wink: je vais certainement me faire les même sur mon installation perso.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juin 2021 16:24

chez Fraktur ca marche très bien a niveau faible et modéré avec ses ampli


Je confirme. On m'avait pourtant dit que les 46 ça ne marcherait pas à bas niveau, mais en fait, si.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:12

Fraktur a écrit:Les batteries sonnent super, c'est clair!

C'est pour ça que je recommande à Bernard d'aller faire une écoute, s'il a l'occasion, avant de se décider. 26 000€ c'est pas rien.


Bonsoir Fraktur.
J'ai déjà passé ma commande la semaine dernière...
Ceci étant, je reconnais les avantages de ton système par rapport à ton investissement et l'esprit avec lequel tu l'as réalisé.
Toutefois, j'observe que ta salle d'écoute s'est totalement adaptée à ton système. Or tout le monde ne peut pas transformer son salon de la manière dont tu l'as fait.
De plus, je ne sais pas comment cela se passerait en cas de déménagement.
Il serait également intéressant de faire un bilan économique complet enceintes, amplis, aménagement etc...en prenant en compte le surcoût éventuel en cas de déménagement.
Profites bien de ton système et si un jour je peux passer le tester et si tu veux tester le mien, ce serait avec plaisir.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:28

Bonsoir wakeup2.
Je dois avouer que je n'ai pas bien tout saisi dans tes courbes et que je suis peut-être passé à côté.
Aurais-tu une synthèse qui présente l'ensemble de ton système ?
Merci et bon Week End
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 06 Juin 2021 0:19

Salut Bernard, c'est pas grave, je pense que tu vas bien te régaler!!

Toutefois, j'observe que ta salle d'écoute s'est totalement adaptée à ton système. Or tout le monde ne peut pas transformer son salon de la manière dont tu l'as fait.


C'est évident! Je ne peux qu'approuver tes propos.

Il serait également intéressant de faire un bilan économique complet enceintes, amplis, aménagement etc...en prenant en compte le surcoût éventuel en cas de déménagement.


Si on compte vraiment tout, enceintes, amplis, dac, mur, PC et même la TV, on doit être environ à 15K le tout.


En cas de déménagement, on va pas se mentir, ça va être la merde, rien qu'à l'idée de déplacer les caissons, j'ai mal au dos! :ane:

J'ai bon espoir de ne pas avoir à le faire, mais on ne sait jamais de quoi demain est fait.

Si ça arrivait néanmoins, il n'y aurait rien d'insurmontable mais je perdrais probablement pas mal en qualité sonore, si je ne refais pas un mur et que je ne respecte plus la bonne distance d'écoute, mais ça ne sera pas non plus pire qu'un système "lambda".

C'est juste que je sentirai la perte, alors que celui qui n'a pas eu de mur, il trouvera le son normal.

Profites bien de ton système et si un jour je peux passer le tester et si tu veux tester le mien, ce serait avec plaisir.


Avec plaisir!

Ca serait cool que tu montes un fil dans le forum installations, quand tu auras reçu tes gros bébés.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2021 8:36

Bernard 54 a écrit:
Fraktur a écrit:Les batteries sonnent super, c'est clair!

C'est pour ça que je recommande à Bernard d'aller faire une écoute, s'il a l'occasion, avant de se décider. 26 000€ c'est pas rien.


Bonsoir Fraktur.
J'ai déjà passé ma commande la semaine dernière...
Ceci étant, je reconnais les avantages de ton système par rapport à ton investissement et l'esprit avec lequel tu l'as réalisé.
Toutefois, j'observe que ta salle d'écoute s'est totalement adaptée à ton système. Or tout le monde ne peut pas transformer son salon de la manière dont tu l'as fait.
De plus, je ne sais pas comment cela se passerait en cas de déménagement.
Il serait également intéressant de faire un bilan économique complet enceintes, amplis, aménagement etc...en prenant en compte le surcoût éventuel en cas de déménagement.
Profites bien de ton système et si un jour je peux passer le tester et si tu veux tester le mien, ce serait avec plaisir.


Sans oublier le coût de revente. On ne sait jamais de quoi le lendemain est fait.
La revente d'un système diy ou sur mesure, c'est souvent la douche froide... :(

J'espère jamais en arriver là !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Juin 2021 9:31

jeoffrey59 a écrit:
Bernard 54 a écrit:
Bonsoir Fraktur.
J'ai déjà passé ma commande la semaine dernière...
Ceci étant, je reconnais les avantages de ton système par rapport à ton investissement et l'esprit avec lequel tu l'as réalisé.
Toutefois, j'observe que ta salle d'écoute s'est totalement adaptée à ton système. Or tout le monde ne peut pas transformer son salon de la manière dont tu l'as fait.
De plus, je ne sais pas comment cela se passerait en cas de déménagement.
Il serait également intéressant de faire un bilan économique complet enceintes, amplis, aménagement etc...en prenant en compte le surcoût éventuel en cas de déménagement.
Profites bien de ton système et si un jour je peux passer le tester et si tu veux tester le mien, ce serait avec plaisir.


Sans oublier le coût de revente. On ne sait jamais de quoi le lendemain est fait.
La revente d'un système diy ou sur mesure, c'est souvent la douche froide... :(

J'espère jamais en arriver là !


+1

Sur ce point, Jeoffrey a raison. Revendre un système DIY, aussi bon soit-il, est très difficile et il y a toujours une décote plus rapide que pour des systèmes commerciaux de marques prestigieuses ou du moins réputées.

Se faire faire un système "custom made", c'est donc un pari sur le long terme pour les amateurs. Il faut également accepter des compromis esthétiques. Acheter un système pro comme le système Genelec de Bernard, c'est déjà sacrifier l'aspect comparé à de belles enceintes hifi amateur. Dans un système DIY, c'est souvent encore plus basique sur le plan esthétique.

Pas toujours cependant, le "petit" système d'enceintes conçu par Alexandre de Récital pour Jeoffrey démontre qu'on peut faire du sur mesure qui soit beau.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message