Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 05 Juin 2021 23:16

salut

j ai bien reçu mon câble HDMI, mais j ai bien galéré avec REW aujourd’hui, mon PC est trop ancien la sortie HDMI ne sort que du stéréo et non 5.1, je crois que mon INTEL graphics HD3000 est en cause.
donc évidement en ASIO4ALL je n ai que HDMI audio 1 et 2 avec du son, les autres 0 son, j avais vu que Domin il avait le même problème. :hein:

donc j ai quand même fait mes mesure avec JAVA en HDMI, et j ai jouer avec la phase du caisson SVS, jouant tous seul, si mes mesures sont fiables il est illusoire de régler les problèmes avec la phase du caisson SVS, cela aggrave ou améliore certaines choses, mais jamais parfait.

en mettant la phase a 137°, c est la que j ai la meilleur courbe gros pic atténuer vers 40 Hz.
avec les 2 caissons ensembles + L + R cela améliore un poil dans les graves.

ensuite j ai recalibré Audyssey en 8 points, mis 60 Hz en crossover, et la mesure est pas mal du tous, tandis que la phase pas vérifier car les 2 caissons et L+R jouant ensembles.
avant de poster les courbes je préfère vérifier demain.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:21

Tony 61 a écrit:salut

j ai bien reçu mon câble HDMI, mais j ai bien galéré avec REW aujourd’hui, mon PC est trop ancien la sortie HDMI ne sort que du stéréo et non 5.1, je crois que mon INTEL graphics HD3000 est en cause.
donc évidement en ASIO4ALL je n ai que HDMI audio 1 et 2 avec du son, les autres 0 son, j avais vu que Domin il avait le même problème. :hein:

Salut Tony,
Je possède également une HD 3000 et j'ai bien les 8 canaux dispo sous REW.
J'ai eu le même problème que toi au début, après avoir changer de câble ça a fonctionné... Ne me demande pas pourquoi, mais j'ai certain cable avec lesquels ça stagne en stéréo.
As tu bien réglé ta "sortie écran" en 5.1 dans les propriétés ?
jis26
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:25

ah j allais me sauver :D

le soucis peut être j ai une carte nvdia quatro en plus de brancher.

j ai pas la main pour sortie écran pour HD3000 ?
tu a aussi un micro XLR ?
quand je fait le test son 5.1 dans configurer le marantz, je n ai que la stéréo

en sortie son je n ai que le Marantz ou SPDIF de visible, pas l HD3000
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:28

Tony 61 a écrit:ah j allais me sauver :D

le soucis peut être j ai une carte nvdia quatro en plus de brancher.

j ai pas la main pour sortie écran pour HD3000 ?
tu a aussi un micro XLR ?


Et bien dans ce cas faut assigné ta sorti écran dans les paramètre de Windows à ta carte hd3000 si la nvidia ne gère pas le 5.1 mais ça m'étonnerai !
Si si aucune raison que tu n'ai pas la main ! C'est dans "périphérique de lecture".
Jutilise à présent un umik-1, mais ava t j'utilise un ecm8000 avec alim fantôme donc en XLR et cela fonctionnai en 5.1.
jis26
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:31

excuse moi tu va ou pour périphérique de lecture ?
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:32

Tony 61 a écrit:excuse moi tu va ou pour périphérique de lecture ?

Moi dans Windows7 je vais dans la barre d'état en bas à droite sur l'icône haut parleur/clic droit /périphérique de lecture.
jis26
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:41

Pas de raison que ca passe pas au moins le PCM 5.1

Attention, ce driver ASIO4ALL est parfois très capricieux a faire fonctionner (c'est a dire que la detection de la HDMI sur les signaux audio HD pose parfois des problemes d'initialisation si tous les elements ne sont pas allumés lorsque l'on boot le PC.

donc j ai quand même fait mes mesure avec JAVA en HDMI, et j ai jouer avec la phase du caisson SVS, jouant tous seul, si mes mesures sont fiables il est illusoire de régler les problèmes avec la phase du caisson SVS, cela aggrave ou améliore certaines choses, mais jamais parfait.

J'ai la forte impression qu'en procedant de la sorte , tu n'as pas de référence temporelle. Donc mesure comparative de la phase inexploitable.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:46

si c est ou tu voie tous les périphériques, je crois que j ai trouvé, mais le son test ne sort que en stéréo les autres HP sont muet.

je pense que c est un problème de driver de ma carte son sur la carte mère qui date de 2008, je suis sous Windows10.

en faisant l essai sur le portable du boulot, j ai bien le son en 5.1, mais j ai pas les autorisations pour installé des truc comme ASOI4ALL, c est ballot, a part demander :mdr:

sinon ma carte nvidia c est du displayport, en mettant un raccord HDMI je peux peu être m en sortir :wtf:

sinon, merci pour ton aide je referais des essais demain, c est dommage car REW est un outil fantastique.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:48

tu a raison polopretress, c est bien pour cela que je me suis occupé que de la courbe aujourd’hui :ko:

sinon merci, je ressaierai demain
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Juin 2021 0:10

Quand ta sortie audio est aiguillée vers HDMi (annoncé quand on survole a la souris l'icone Haut parleur) et que tu click droit sur l'icone du Haut Parleur, peux tu basculer en 5.1 par le menu déroulant ou n'as tu pas d'autres choix que "stéréo" ?

note : L'icone du Haut Parleur se trouve dans la barre d'outils Windows (en bas a droite)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Juin 2021 8:47

si justement, j ai 4 choix
* stéréo
* 5.1
* 7.1
* dolby atmos for home theater

quand le Marantz est éteint le 5.1 et le 7.1 est grisé, donc même avant d aller sur REW le 5.1 marche pas.
pourtant j au une carte son interne 7.1 Creative Sound Blaster SupremeFX X-Fi 2 , mais a mon avis plus compatible avec Windows 10.

j essaierai bien en achetant un adaptateur displayport vers HDMI pour ma carte Nvidia K600, mais si c est bloqué en amont ?

j ai même essayer dans le bios de mettre le SPDIF par HDMI, toujours bloqué. :hehe:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Juin 2021 8:59

En général, la recommandation, c'est d'ouvrir les canaux en lisant un fichier en 5.1 ou 7.1 sur le pc, avant d'allumer Rew.

Sinon, pourquoi ton marantz est éteint ?
Il faut qu'il soit allumé pour les tests (et que le pc voit ses possibilités en 7.1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:08

c est bien cela le problème, je peux ouvrir aucun canaux, ma console sound blaster n est plus pris en charge par l application dixit message, j ai acces a aucun réglage, il me propose.
2- High defintion audio device a la place

chez audio fanzine, quelqu un a trouvé une parade mais la mienne est pas PCI mais interne, c est risqué a mon avis.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-pcie/auzentech/x-fi-forte-7-1/forums/t.700471,pilotes-sound-blaster-x-fi-pour-windows-10-1903-may-2019-update,p.3.html

c est un pack non officiel qui marche apparemment :wtf:
la mienne est interne je sais pas si cela change quelque chose

évidement quand j en ai besoin j allume le Marantz, donc avec REW il est allumé :wink:
Dernière édition par Tony 61 le 06 Juin 2021 10:10, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:10

Si tu as une télé branchée dans le système, c'est peut-être elle qui bride à 2 canaux.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:13

je pense pas l HDMI est direct au préampli, et préampli éteint option 5.1 est grisé sur les paramètres.
avec le portable du boulot, j ai bien sans REW le son sur les 5 enceintes en test avec windows.
le hic je peux rien installé dessus moi meme.

avec mon PC, seule L + R fonctionne, demain je vais essayer de passé par la carte graphique, je voie plus que cela comme solution.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message