Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, philb, Samix50, totof50 et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 04 Juin 2021 8:08

Certains gagnent en effet en mettant tous les Subs derrière un mini DSP et en les réglant par ce biais, sur le forum AVS beaucoup de gens l'ont fait, après c'est encore du boulot, mais ça pique moins que de passer à l'Altitude 32 :wink: .

En tout cas merci de ton CR qui résume bien mes ressentis pour le moment. Par ailleurs j'ai reçu mon Umike, je vais faire les mesures dès que possible.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2021 9:14

L'umik tu l'as pris pour faire des mesures externes avec REW entre autre chose je suppose? Il n'est pas compatible avec trinnov optimizer, non?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Juin 2021 9:47

ektor a écrit:Bon, une bref retour sur un Altitude 16 que j'ai pu entendre ce matin...

Écoutes stéréo (2.2) avec la courbe cible de référence:

C'est donc une courbe plate.
Généralement, cette courbe est ressentie comme sans vie, montante, dénuée de basses et je ne résiste pas plus de quelques minutes sur d'autres appareils testés.
Avec l'Altitude, je ne dirais pas ça, c'était très équilibré sauf pour les aigües, ça pouvait passer pour certaines chansons mais pas à la longue, ce qui est tout à fait normal.
Il manquait de l'impact et de la variété dans les basses mais franchement, je m'attendais à pire.
C'était hyper détaillé, les voix pleines et parfaitement centrées. Elles occupaient beaucoup d'espace car la calibration a été faite sur 3 points de même axe (central 60%, gauche 20%, droite 20%).
Pour atteindre le nirvana, il va donc falloir créer une courbe cible qui corrige ces "défauts".

Écoutes en multicanaux (7.2.4):

Alors là mes amis...c'est la claque en terme de spatialisation! Tous les intégrés même haut de gamme sont très largement...distancés.
L'appareil prend ici tout son sens. Je pourrais très aisément le qualifier d'appareil multicanaux à vocation "hifi" ou du moins répondant à des exigences de performances très élevées.
Ce qui frappe immédiatement, c'est la pièce, déjà grande (4x8) qui a encore pris du volume d'un coup, quelle aération!
Les moindres détails sont révélés, détaillés (comme mieux décomposés) et on en (re)découvre.
Les effets (hauteurs, largeur, arrière) sont reproduits avec un réalisme hors norme.
Ils sont précis mais c'est leur reproduction dans l'espace qui est bluffante: on les localise dans une certaine zone mais pas trop précisément non plus.
Du coup, à aucun moment on a l'impression que c'est une enceinte disposée à tel ou tel endroit qui reproduit un son.
On suit les balles ou les différents bruits avec aisance, sans réfléchir, sans "forcer", comme si c'était évident.
Et là, que l'on ne me dise pas que le son 3D n'apporte rien de transcendant, c'est impossible de revenir en arrière!
Le son est parfaitement en accord avec l'image, comme synchronisé.
La centrale est absolument irréprochable occupant beaucoup d'espace.

Au chapitre des petits regrets, même avec une courbe cible personnalisée (en pente descendante, boost de graves et aigües abaissés), je ne retrouve pas la variété des basses que je peux avoir chez moi avec le MRX740 mais l'Altitude ne démérite pas et il n'en est qu'à ses débuts en terme de réglages, la marge de progression reste importante.
Comme sur l'ANTHEM, le décodage mange une à deux secondes du signal, on s'en rend compte sur les démos ATMOS, c'est dommage.
On a essuyé quelques déconvenues:
- perte de son sur une enceinte (peut-être un amplificateur capricieux)
- distorsion soudaine en montant fort le volume (probablement clipping, dépassement des 6 volts)
- claquement des membranes (petites enceintes hautes coupées par erreur à 80hz :ko:)

L'Altitude 16 est équipé de 4 DAC assez anciens Texas Instruments PCM4104 (SNR 118dB) et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils assurent!
La façon dont ils sont alimentés ne doit pas y être étrangère.
Comme quoi, il ne faut pas tomber dans l'excès d'optimisme à chaque sortie d'une nouvelle puce...
A noter que l'Altitude 16 a une capacité de traitement 24bis/96khz maximum (en dessous de l'Altitude 32 qui va jusqu'à 192khz).
Ceci-dit, une modernisation n'est pas à exclure dans l'avenir.
Test ASR du TRINNOV, du tout bon, ça rassure, nos oreilles de testeurs ne déconnent pas trop encore :mdr:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... sor.23763/


Merci pour ton retour :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Juin 2021 10:32

L'Umik est en effet pour faire des mesures avec REW, enceintes en proximité, acoustique, traitement avant/après l'Optimizer et caler mieux les caissons si possible. On sort en HDMI sur l'ordi branché sur le Trinnov. Limité à 9 canaux (PCM oblige) mais avec le reroutage éclair du Trinnov pas de rebranchement à faire :bravo: .

En effet il n'est pas compatible avec le Trinnov, qui ne veux que son micro à lui.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2021 10:44

PCM c'est 7.1 canaux max. Pas 9

Amuses toi bien dans l'optimisation du rendu
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Juin 2021 10:51

Merci DTS Man, en effet 7.1 et pas 9. :oops:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 05 Juin 2021 14:53

ektor a écrit:
DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Ektor mais sur quelle configuration l'as tu testé ? Ta salle?


Ce n'est pas chez moi et ce n'est pas mon matériel, j'aimerais bien :mdr:
Salle dédiée 4x8m, étude acoustique et traitements réalisés (raccourcie en longueur, amortissement, diffusion...)
Deux caissons de basses: XTZ 3X12 derrière l'écran et SVS PC13ultra en fond de salle (il a apporté des infras qui avaient été atomisés par le traitement acoustique).
Enceintes FOCAL ELECTRA 1038BE2, CC1008BE2, surround 1008BE2, arrières FOCAL plus classiques, 4 enceintes plafond FOCAL Dome.
Amplification: Gros classeD 3 canaux, Earthquake Cinenova Grande 7 canaux, NAD C245BEE 4 canaux.
La prochaine évolution sera probablement des front wide au lieu de 6 enceintes hautes car en 9.2.6 ont dépasse les capacités de l'Altitude 16!
On pourrait très bien mettre les deux Subs en parallèle mais ce serait un exercice périlleux.



Merci Ektor de guider mon set-up de ton oreille experte.
Mais t'avoir rencontré m'a franchement porté préjudice au porte-monnaie... :mdr:

En tous cas, voilà le Marantz AV8805 remplacé efficacement par une machine de haut vol, le rêve de tout home-cinephile passionné.
Il est clair qu'une simple calibration initiale, assistée par l'appareil, suffit déjà à se rendre compte du potentiel sonore du Trinnov.
Mais la personnalisation des courbes apportera bien entendu l'équilibre général aux écoutes en multicanal.

Ici je dois saluer l'extrême réactivité de l'équipe Trinnov, notamment Antoine, qui en quelques minutes après un premier contact par mail, m'a injecté à distance quelques réglages efficaces dans un preset maison. Le résultat est tout bonnement excellent, avec une gestion des caissons remarquable, même sans autre forme de personnalisation.
C'est déjà un grand plaisir de se repasser nos scènes de démo favorites, alors si en plus un travail sur-mesure de pro de l'acoustique vient un jour s'ajouter à cela... :love:

En écoute musicale, j'ai un preset 2.2 qui reprend les paramètres de bass management conseillé par Antoine. En passant par ma platine ou via l'option lecteur réseau de l'Altitude (limité à 96khz en lecture de fichiers high-res), la scène sonore est large et détaillée, mais ça manque un brin de profondeur. Le SMSL SU9 assure un léger gain de douceur via les entrées XLR du Trinnov, idéal pour le jazz vocal.

Les problèmes identifiés avec Ektor (signal disparaissant parfois sur les frontales) étaient apparemment liés au remapping, le mode autoroute semblant à éviter selon Antoine. Je vais rester pour le moment en Off sur ce paramètre.

La gestion des presets mérite qu'on s'y attarde, et je suis bien personnellement incapable de maîtriser la moitié des réglages à disposition. Mais les conseils de ce fil et les vidéos d'Hugo constituent une grande source d'infos pour avancer dans la connaissance de l'engin. Merci à vous.

D'ailleurs, si certains utilisateurs connaissent le truc pour que mon Hub Harmony autorise l'allumage et l'extinction de l'Altitude lors de mes commandes macros, je suis preneur! J'ai eu beau paramétrer ça dans l'appli Harmony, cela ne fonctionne pas, alors que les commandes de base (volume, sources...) passent très bien.

J'aurais encore des montagnes de questions et précisions à demander aux heureux possesseurs d'Altitude, mais on verra ça plus tard !
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 05 Juin 2021 17:35

Bienvenue dans le club, moi je me repationne pour l'acoustique, les Room modes et tout ... c'est aussi ça l'effet Trinnov. Je vais poster mes p^remiers résultats.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:09

Bon voilà le résultat de l'après-midi.

Mesures avec REW (qui sont confirmées par la calib Trinnov) qui montrent un beau creux à 200 Hz à la position d'écoute HC (3,4 m de' l'écran), moins marqué à droite (à droite moins de remontée dans les mediums aussi) et le caisson Avant dont le creux vers 50 Hz est moins marqué à Droite : faut il définir la position droite comme la position d'écoute?

En stéréo (écoute à 2,3 m de l'écran cad 2,5 m des L+R), vu les courbes c'est pas mal, le souci c'est le BM, j'ai pas l'habitude en stéréo, dès que le caisson intervient il est clairement localisable sur le côté (où il est), j'ai coupé les L et R à 45 et le 'LFE' à 90 Hz (pentes à 12 et 24 Db, comme ds les livres). Sinon le rendu est précis, dynamique et l'image stéréo et spatiale est exempte des aberrations que j'avais entendu sans correction. peut être faut il lisser un peu les aigus avec une courbe cible ?

Ensuite je vais m'attaquer au HC, avec un peu plus de voies et d'enceintes....

PS: je ne sais comment poster les résultats REW, les options d'export sont .... bizarres.
a+

TEE
Fichiers joints
Stereo 2,5 m Optimizer.png

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:06

ritadumay a écrit:D'ailleurs, si certains utilisateurs connaissent le truc pour que mon Hub Harmony autorise l'allumage et l'extinction de l'Altitude lors de mes commandes macros, je suis preneur! J'ai eu beau paramétrer ça dans l'appli Harmony, cela ne fonctionne pas, alors que les commandes de base (volume, sources...) passent très bien.


Il faut maintenir 5 secondes les boutons d'allumage/extinction pour que ça fonctionne, c'est peut-être tout simplement ça (pour rappel seule l'Altitude16 a cette fonctionnalité).

transeuropexpress a écrit:faut il définir la position droite comme la position d'écoute?

Tu ne prends pas le problème par le bon bout, ta position d'écoute c'est ...Ta position d'écoute, la mesure la plus importante est celle où se trouve tes oreilles :-) Sinon tu corriges des problèmes qui n'existent pas là où tu te tiens habituellement.
Tu peux laisser le LFE à 120Hz, en le mettant à 90Hz potentiellement tu pourraient supprimer des infos. (Sur du contenu stereo évidemment ça n'a pas d'impact puisqu'il n'y a pas de LFE ;-) )
Même si les CT 7.3 descendent bien, il ne faut pas avoir peur de les couper plus haut que 45Hz, elle travailleront d'autant mieux avec une bande passante limitée, en tout cas j'essaierais et ensuite tu laisses tes oreilles juger sur ce qui sonne le mieux :)

Pour REW une simple capture d'écran suffira je pense.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:39

Plusieurs choses :

Il faudrait en réalité régler le LFE au plus haut, typiquement 140Hz ou davantage.
Une mesure de la FR du caisson permet de savoir si il est capable de monter haut en conservant la pression acoustique.
Le passe bas peut alors définir la zone optimale et supprimer la perte d'énergie. Attention alors au type de filtre.

Le but étant de garantie au LFE toute sa plage fonctionnelle.

Les CT7.3, comme toute enceinte, auront un comportement dépendant de leur placement dans l'absolu et vs le sweet spot.
Une mesure préalable permettra de définir quelle est la bonne coupure passe haut à appliquer.
Avec un Trinnov qui a une gestion BM très évoluée, il est recommander de s'en servir.
Dans un système plus sommaire, autant les laisser en large à condition d'utiliser un ampli adapté. Si c'est pour les couper au delà des possibilités de leur FR, alors autant rester sur des CT7.4, voir des CT7.5 sur lesquelles on ajoute un caisson attribué à leur BM.

Tant que possible il faut avoir un BED sur lequel les enceintes sont en large et éviter de mixer BM et LFE.
Avec un Trinnov, envisager via les fonctions filtre actif, de scinder BM (si on ne peut pas faire autrement) et LFE et de multiplier les sources de grave du LFE.

Surtout, ne pas oublier qu'avec un Trinnov on peut faire des choses impossibles sur des machines "conventionnelles".
AMHA, optimiser la gestion BM et LFE à partir de plusieurs caissons n'est alors pas aussi compliqué qu'en temps normal. Une approche à envisager et mettre en oeuvre si possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:22

Merci ccc et jacko, en effet les possibilités de BM et réglages sont ... étonnantes. je m'essaye déjà au réglage de l'écoute stéréo + les 2 caissons CT 15 B&W 'gérés comme 1 seul par l'ampli SA1000).
J'ai fait des mesures de tous les réglages du SA1000+ CT15 (avec REW), le 'meilleur' est le A + movie, il descend plus bas (la limite ce sont les room modes de la pièce et le réglage 'music' descend plus vite dans le 'haut' grave'. par contre ils ont du mal à passer le 100 Hz, donc couper à 120 ?

En ce qui concerne la position centrale ou droite, en fait ça joue sur des détails et j'ai l'habitude du "Est-ce que je suis bien au centre ?"*

*Ref à une pièce de Becket, je ne sais plus laquelle.

Aujourd'hui il fait beau, jardinage et paillage (vive la permaculture, c'est autant de bouleau qu'avant :o )

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Juin 2021 19:03

Bien , je confirme (essai ce jour) que les B&W 7.3 peuvent se passer de BM en musique, c'est plus cohérent et équilibré dans le grave et il est désormais localisé où il faut. Pas de perte en sensations au contraire :o . Kari Bremmes envoutante et 'Time' de Pink Floyd :love: :love: :love: . Entre autres.

a+
TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2021 10:53

Bonjour,

Ceci pour indiquer que ce Lundi 28 Juin, sera publié un long (2h38) Podcast HCFR dédié à Trinnov consacré plus particulièrement :

- aux recommandations de placements des enceintes (voir ce Trinnov Guide 2020 publié le 22 Jan 2021 et dispo ici, lien cliquer),

- à l'explicitation de la notion de remapping,

- à 2 spécifiques annonces... :bravo:

bref il y a comme ça des moments rares et prévoyez de dégager un peu de temps pour visualiser ce Podcast HCFR, en effet le contenu est réellement exceptionnel pour tout Passionné tant d'Audio, que de Video.

Bon WE à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2021 11:02

Spoiler : la richesse des échanges y est fabuleuse grâce à l'implication de nos invités de chez Trinnov qui nous ont gratifié d'une préparation et présentation exemplaire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message