Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1398 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 06 Juin 2021 10:32

dans le cas du système de Fraktur, on n' est pas dans le DIY mais dans le sur mesure ( surtout au niveau des fréquences de coupure, et calibration ), la décote dépendra de la réputation ( croissante, je n en doute pas ) de Julien et de Aykoz, et on est nombreux ici à admirer ses compétences
j' avoue que , si un jour Fraktur vendait, je serais tout de suite sur les rangs
même si réinstaller de telles enceintes ailleurs sera un peu plus compliqué qu' avec des enceintes passives, si on respecte le min pour la distance d' écoute, il n y aura pas de souci particulier à transférer ce système dans une autre salle
maintenant, sans le mur acoustique et le montage in wall, il sera loin de son réel potentiel...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2021 11:51

Ce n'est pas la première fois que m'ont parle de la revente difficile du matos DIY.

Vous me corrigerez si je me trompe, mais je trouve que c'est un faux problème.

Pour avoir un son plus ou moins équivalent, il aurait fallu que j'achète des Stella ou Grande Utopia, ou des Genelec 1236A.

En ayant acheté mon matos 11K€, il me semble que même si je n'arrivais pas à le revendre et qu'il finissait à la déchetterie (vision cauchemardesque) je perdrais moins d'argent qu'en revendant des Utopia ou des 1236A d'occasion.

Pour la petite histoire, c'est en bavant sur les grosses Genelec, que j'ai commencé à réfléchir à me faire des enceintes inwall.



C'est pas kiffant, ça? :love:

Bon, j'avoue, leur mur est plus joli que le mien... :siffle:

j' avoue que , si un jour Fraktur vendait, je serais tout de suite sur les rangs


Commence à mettre des sous de côté, tu les auras bien plus tôt en les commandant à Julien que si tu attends que je revende les miennes! :mdr:

Et si tu as un peu de budget mais pas trop non plus, tu peux toujours lui demander un devis. Avant de passer commande, je suis allé écouter un système qu'il avait conçu (il m'a toujours inspiré confiance, mais on n'achète pas sans avoir écouté).

En gros c'était les mêmes enceintes principales que les miennes, modifiées pour descendre à 30Hz au lieu de 50, et sans caissons.

Et bien ça marchait déjà super bien. La preuve: j'ai passé commande dès le lendemain! :)

La pièce était traitée à fond, certes. Mais ça déposait déjà largement les Scala Utopia en pièce non traitée. J'étais sur le cul!

Et traiter une pièce, ça ne coûte pas très cher. Le frein est surtout le waf, la peur que ce soit moche et qu'on ne puisse pas épater les invités etc...

Moi mes invités, c'est pas compliqué: s'ils sont pas contents, ils vont s'inviter ailleurs. :ko:

Je suis passionné de bon son, c'est comme ça, et c'est pas négociable.
Dernière édition par Fraktur le 06 Juin 2021 12:33, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:09

Fraktur a écrit:
rha61 a écrit: j' avoue que , si un jour Fraktur vendait, je serais tout de suite sur les rangs




Commence à mettre des sous de côté, tu les auras bien plus tôt en les commandant à Julien que si tu attends que je revende les miennes!

:lol: c' était une boutade mais il y a du vrai : je suis assez content de mon système entièrement maison, bien qu' il soit bien moins abouti que le tien : je n ' ai malheureusement pas le 10ème des compétences de Julien
mais je ne peux pas lui commander de nouvelles enceintes pour cause de WAF pour le traitement de quelques parois, et je sens très bien et ce tous les jours, les limites que m'impose l' acoustique de mon salon, donc pas la peine d' y installer une Formule 1 de l' audio, ce serait absurde :lol:

en même temps, j' ai l' impression que toutes ces enceintes qui tentent de contrôler la directivité jusqu' au plus bas possible sont un compromis interessant pour les acoustiques pas au top, et le choix de Bernard54 est donc cohérent, bien qu' on soit tous d' accord sur l' aspect très onéreux
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2021 12:24

je ne peux pas lui commander de nouvelles enceintes pour cause de WAF


Ah ben si tu as beaucoup, beaucoup d'argent, je peux te vendre ma femme d'occasion!

Je te mentirais si je te dis qu'elle a très peu servi ahah, mais elle a le meilleur WAF du monde :D

Tu as raison, si t'as pas une pièce valable, c'est idiot de se ruiner en matos.

Quant à Bernard54, je n'ai aucun doute qu'il va se régaler.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:32

rha61 a écrit: :lol: c' était une boutade mais il y a du vrai : je suis assez content de mon système entièrement maison, bien qu' il soit bien moins abouti que le tien : je n ' ai malheureusement pas le 10ème des compétences de Julien
mais je ne peux pas lui commander de nouvelles enceintes pour cause de WAF pour le traitement de quelques parois, et je sens très bien et ce tous les jours, les limites que m'impose l' acoustique de mon salon, donc pas la peine d' y installer une Formule 1 de l' audio, ce serait absurde :lol:

rha, il existe un moyen simple, mais certes couteux, de (ré) concilier le waf et un traitement acoustique de haute qualité, c'est .....de rendre ledit traitement acoustique totalement invisible :idee:

Par exemple beau tissus tendu sur 4 m3 de laine de roche :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juin 2021 12:36

Igor Kirkwood a écrit:
rha61 a écrit: :lol: c' était une boutade mais il y a du vrai : je suis assez content de mon système entièrement maison, bien qu' il soit bien moins abouti que le tien : je n ' ai malheureusement pas le 10ème des compétences de Julien
mais je ne peux pas lui commander de nouvelles enceintes pour cause de WAF pour le traitement de quelques parois, et je sens très bien et ce tous les jours, les limites que m'impose l' acoustique de mon salon, donc pas la peine d' y installer une Formule 1 de l' audio, ce serait absurde :lol:

rha, il existe un moyen simple, mais certes couteux, de (ré) concilier le waf et un traitement acoustique de haute qualité, c'est .....de rendre ledit traitement acoustique totalement invisible :idee:

Par exemple beau tissus tendu sur 4 m3 de laine de roche :D

je sais bien, Igor, on en avait parlé il y a qq temps, tu m' avais donné qq références mais c' était effectivement également onéreux ( et l' argument de Mme, c' est que ça prend la poussière !!! :o :o :( )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2021 13:11

Fraktur a écrit:
Ce n'est pas la première fois que m'ont parle de la revente difficile du matos DIY.

Vous me corrigerez si je me trompe, mais je trouve que c'est un faux problème.

Pour avoir un son plus ou moins équivalent, il aurait fallu que j'achète des Stella ou Grande Utopia, ou des Genelec 1236A.

En ayant acheté mon matos 11K€, il me semble que même si je n'arrivais pas à le revendre et qu'il finissait à la déchetterie (vision cauchemardesque) je perdrais moins d'argent qu'en revendant des Utopia ou des 1236A d'occasion.


Ce n'est pas un faux problème pour tout le monde. tu parles ici d'enceintes - y compris les tiennes- dont le prix est élevé, voire très élevé. Qui pourrait se permettre, même si c'est une hypothèse extrême et un peu farfelue, de mettre 12 K€ à la déchetterie ou même de le brader ?

Pour la petite histoire, c'est en bavant sur les grosses Genelec, que j'ai commencé à réfléchir à me faire des enceintes inwall.



Les grosses Genelec pourraient me faire baver aussi, mais sûrement pas les Stella ou Grande Utopia. Les Genelec reviennent moins cher avec leur électronqiue intégrée et elles sont bien plus neutres. je suis d'ailleurs persuadé que ton système actuel est bien meilleur que les grosses Focal et sans doute aussi un peu meilleur que la grosse Genelec.

C'est pas kiffant, ça? :love:

Bon, j'avoue, leur mur est plus joli que le mien... :siffle:

j' avoue que , si un jour Fraktur vendait, je serais tout de suite sur les rangs


Commence à mettre des sous de côté, tu les auras bien plus tôt en les commandant à Julien que si tu attends que je revende les miennes! :mdr:

Et si tu as un peu de budget mais pas trop non plus, tu peux toujours lui demander un devis. Avant de passer commande, je suis allé écouter un système qu'il avait conçu (il m'a toujours inspiré confiance, mais on n'achète pas sans avoir écouté).

[color=#FF0000]En gros c'était les mêmes enceintes principales que les miennes, modifiées pour descendre à 30Hz au lieu de 50, et sans caissons.

Et bien ça marchait déjà super bien. La preuve: j'ai passé commande dès le lendemain! :)

La pièce était traitée à fond, certes. Mais ça déposait déjà largement les Scala Utopia en pièce non traitée. J'étais sur le cul![
/color]


Je n'en doute pas. Voici un système plus simple qui pourrait me combler.

[color=#FF0000]Et traiter une pièce, ça ne coûte pas très cher. Le frein est surtout le waf, la peur que ce soit moche et qu'on ne puisse pas épater les invités etc...

[/color]
Il y a traitement acoustique et traitement acoustique. ça peut coûter peu mais aussi coûter très cher, tout dépend de son degré d'exigence pour l'efficacité comme pour la qualité de l'intégration esthétique. Pour beaucoup de gens, me^me chez les pros, c'est un paramètre qui compte, l'esthétique.

Moi mes invités, c'est pas compliqué: s'ils sont pas contents, ils vont s'inviter ailleurs. :ko:

Je suis passionné de bon son, c'est comme ça, et c'est pas négociable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Juin 2021 13:33

Ce n'est pas un faux problème pour tout le monde. tu parles ici d'enceintes - y compris les tiennes- dont le prix est élevé, voire très élevé. Qui pourrait se permettre, même si c'est une hypothèse extrême et un peu farfelue, de mettre 12 K€ à la déchetterie ou même de le brader ?


Oui bien sûr, vu comme ça, tu as raison. Pour moi aussi 12K c'est une très grosse somme.

Mais je faisais une analogie à qualité de son comparable.

Si on fait plutôt l'analogie à prix comparable ça donne ceci:

Quitte à mettre 12K, tu préfères prendre le risque de perdre beaucoup en cas d'hypothétique revente (qui n'arrivera pas forcément) et avoir le son de tes rêves, ou tu préfères acheter des Sopra2, t'ennuyer quand tu les écoutes, mais moins perdre à la revente? :siffle:

Je suis un peu de mauvaise foi, car pour 12K, tu peux aussi acheter un truc moins ennuyeux:

https://www.global-audio-store.fr/fr/4959-genelec-1238-apm.html

D'ailleurs je me demande bien ce qu'elles valent, ces 1238, par rapport au futur système de Bernard.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2021 16:13

rha61 a écrit:je sais bien, Igor, on en avait parlé il y a qq temps, tu m' avais donné qq références mais c' était effectivement également onéreux ( et l' argument de Mme, c' est que ça prend la poussière !!! :o :o :( )


Arguments rha pour ton waf: :wink:

Après 10 ans et la vente de mon Studio d'Eaubonne aucune poussière, le nouvel acheteur a d'ailleurs gardé le tissus mural

Entretien: principalement avec une brosse à papier adhésif qui enlève très bien la poussière (si elle se pose)

A proscrire si cheminée activée, ou chat non discipliné...

Cela est autorisé avec un tissus anti statique bien sur
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juin 2021 21:17

je vais repartir à l' assaut de la forteresse WAF ( sans grande conviction, il faut dire ) , avec tes arguments, Igor :lol:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2021 23:20

Ah ben si tu as beaucoup, beaucoup d'argent, je peux te vendre ma femme d'occasion!

Je te mentirais si je te dis qu'elle a très peu servi ahah, mais elle a le meilleur WAF du monde :D


Je me doutais bien qu'il y avait peu de femmes dans ce forum, mais maintenant elles ont du toutes partir et leur nombre doit tendre vers l'infiniment petit... :lol:
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:35

Bernard 54 a écrit:
Ah ben si tu as beaucoup, beaucoup d'argent, je peux te vendre ma femme d'occasion!

Je te mentirais si je te dis qu'elle a très peu servi ahah, mais elle a le meilleur WAF du monde :D


Je me doutais bien qu'il y avait peu de femmes dans ce forum, mais maintenant elles ont du toutes partir et leur nombre doit tendre vers l'infiniment petit... :lol:


+1 Bernard.

Je ne sais plus qui a posté le message que tu quotes, mais dans le genre "humour" relou de chez relou, on a rarement fait mieux, c'est à dire pire... même si c'est au troisième degré, faut quand même faire attention à ce qu'on écrit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Juin 2021 10:11

Ben c'est ce qu'on appelle l'humour. C'est pas toujours réussi, mais faire de l'humour de qualité en toutes circonstances, c'est un métier.

C'était pas indispensable de nous servir une couche de bien-pensance en réponse. Pour ça, on a déjà la télé, qui le fait très très bien.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:05

Fraktur a écrit:Ben c'est ce qu'on appelle l'humour. C'est pas toujours réussi, mais faire de l'humour de qualité en toutes circonstances, c'est un métier.

C'était pas indispensable de nous servir une couche de bien-pensance en réponse. Pour ça, on a déjà la télé, qui le fait très très bien.

Et là aussi, c'est un métier.

Tkt pas Fraktur
J'aurai le plaisir de te rencontrer...avec ta Wafette
Je me demandais à ce sujet quel était le pourcentage de femmes inscrites sur le forum ?
5% 10% ??
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:30

Sûrement très peu, mais ce n'est pas spécifique au forum, c'est pareil dans les magasins et les salons de Hifi.

On pourrait se demander pourquoi, mais ça nous emmènerait sûrement très loin.

Tu as eu l'occasion d'écouter les moniteurs de la série 123x ?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message