Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 872 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 07 Juin 2021 16:48

Le Lift35 clignote de manière éphémère : Cela signifie INPUT OVERDRIVE WARNING
Overdrive, pas bon ça ... Marty McFly fait la même chose à la seconde 19 de cet extrait :
> OVERDRIVE <
On sait comment ça finit :siffle:
:ane: :ane: :ane:
j 'adore en plus c'est le woofer que polo veux acheter :wtf: :wtf: :wtf:
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 07 Juin 2021 23:11

Polopretress a écrit:Je ne m'étais pas rendu compte que tu avais de telles contraintes en terme de volume. je pensais ton vaisseau plus long.
Moi, je les sens mieux comme cela en effet. A 1m60, derriere ca va taper dur


Bon alors attention, on m'a demandé la distance entre mes oreilles et le mur arrière :grad:.

Donc en faisant les intersections adéquates (oreilles/mur - mur/sol) c'est bien 1m60 effectivement mais à l'arrière de la salle sur la partie la plus basse et la plus éloignée du rampant passe alors à 3m10 jusqu'aux oreilles.

Donc en finalité, si le caisson sera posé à arrière, il sera situé à partir de la membrane à 2m20 du siège 1-2 par ex. dû au rampant :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Juin 2021 23:34

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le siège 5 (ou les autres) soit exactement au milieu entre les murs (durs) avant et arrière.
Car à cet endroit, il y a beaucoup d'annulations provoquant autant de trous dans la bande passante.
Mais les rampants, s'ils sont bien durs, jouent en ta faveur pour juguler les modes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Juin 2021 1:01

pas dit.
modes stationnaires transverses, en veux-tu, en voilà...
mais c'est pas dur vraiment. des tuiles et du placo. Pas hyper perméable non plus.

par contre, pour moi, rampants = siege de pression acoustique elevée pouvant brouiller le message sonore a basse frequence si on est trop près.

y a pas a tortiller, vu que le choix de placement sub est varié, faut passer vite a la mesure qui confirmera ou le placer.
Dernière édition par Polopretress le 11 Juin 2021 18:14, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Juin 2021 21:01

N'ayant pas d'anniversaire de chat à souhaiter :hehe: , j'ai pu en profiter pour descendre donc le "SW Trim" sur 0dB et monter le volume du caisson via l'application SVS à -16dB.

Toujours la même écoute sur l'extrait de AD-Astra, et le Lift35 ainsi que le by-pass, s'allume toujours un "ptit" coup bref juste lors des très grosses explosions.
Avant c'était beaucoup plus prononcé, genre un gros bleu qui t'illumine toute la pièce :mdr: .

Par contre en descendant le volume du potard de -10dB à -14dB, il n'y a pratiquement plus rien, seulement le rendu n'est plus pareil, comment dire, on sent moins la patate :oops: .

Est-ce que je continue à descendre le niveau de sortie du Yamaha et monter celui du caisson jusqu'à ce que les témoins ne donne plus signe de vie :wtf:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Juin 2021 21:12

Oui, tu passes le sub out de l'ampli de -1dB à -3dB, et tu montes le niveau du PB1000 de -16dB à -14dB.
Et ensuite, tu testeras le Lift25 :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Juin 2021 23:39

Ok :bravo: .
:thks: dr rotule pour tous tes bons conseils avisés :ohmg:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Juin 2021 23:44

Ca n'encaisse pas des masses ces petits Antimodes ...
(en même temps "-10dB" sur le Yam comme niveau d'écoute c'est très fort, non ?)
Mai au final, les derniers réglages ne doivent rien changer au niveau de sortie du sub.
En revanche, avec le Lift25 ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:14

Je repasse par ton post et il me vient une reflexion que je n'avais pas expliqué assez je pense.

pour ce dont je parlais:
Pour moi, je suis d'accord avec dr rotule. Il faut tester les autres positions arriere. Te rendre compte si la provenance des infra par l'arriere n'est pas déroutant/gênant et baveux/bouillon (a cause du room gain et de ta proximité).

il suffit de se rapprocher d'une cloison (ou pire , d'un angle) pour se rendre compte de ce que j'appelle baveux/brouillon.
C'est fort, ca perd tout de sa dynamique et au final , c'est merdique a souhait meme si certains pensent qu'a cet endroit , ils ont de bonnes basses :zzzz: :zen:
Le genre de rendu que l'on peut attendre dans une salle de vie avec le canapé contre une cloison....
Le seul compromis est de baisser le niveau alors que si tu n'es pas dans ce genre de zone, y a pas de limite a monter le niveau.(la limite devient la santé de tes acouphènes)

Donc si tu es dans le cas sur une des places où tu penses que tu es arrivé a la limite car cela en devient desagréable, j'ai un peu peur que tu sois un peu dans cette situation. Pas totalement mais un peu.
Normalement, + tu montes le niveau, + ca secoue physiquement mais cela doit rester clair, dynamique et intelligible et sans gene.

Pour cette raison, je ne sais pas le démontrer mais je le sens comme çà, je pense qu'installer un caisson de basse dans un logement des rampants n'est pas du tout une bonne idée car le rampant prolonge en cone la zone de malaise (zone de surpression acoustique) et + on est loin, mieux on se porte.
La position arriere sera donc, a mon avis, bien + favorable a une écoute des basses a fort niveau sans gene aux différentes positions d'écoute. Sans compter que le delta distance par rapport aux positions d'écoute sera probablement plus faible facilant ainsi aussi la mise en phase d'un second caisson s'il devait y en avoir un.(car les écarts de distance aux différentes PE compromettent cette mise en phase et participerons aussi a cet effet "brouillon".

Bien entendu, les rampants restants, leur zone de surpression acoustique restera aussi puisque les basses fréquences ne sont pas directives (rayonnent a 360°), mais ce sera moins prononcé, je pense.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Juin 2021 23:02

dr rotule a écrit:(en même temps "-10dB" sur le Yam comme niveau d'écoute c'est très fort, non ?)
Mai au final, les derniers réglages ne doivent rien changer au niveau de sortie du sub.
En revanche, avec le Lift25 ...


Oui effectivement, -10dB est très fort comme écoute, idéal pour les démos :wink: .
Après je passe entre -12 à -14dB mais cela n'a plus le même impact physique je trouve......

Dernier réglage effectué et toujours un petit clignotement bref sur la led "Lift35" lors de très gros infras :-? .

Donc essaie du fameux "Lift 25" mais en vite fait car pas eu trop le temps ce week-end (anniversaire de la souris du chat à fêter :hehe: )
Donc j'appuie sur le bouton jusqu'à ce que le point lumineux bleu du "Lift25" s'allume et j'essaye 2-3 extraits vite fait......

:oops: :oops: Je n'entends pas trop de différence avec ou sans :hein: .
Ça doit sauter au yeux direct ou c'est plus subtil au niveau du ressenti du grave ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Juin 2021 14:18

"Aux yeux" peut etre pas :ane:

Oui effectivement, -10dB est très fort comme écoute, idéal pour les démos :wink: .
Après je passe entre -12 à -14dB mais cela n'a plus le même impact physique je trouve......

oui mais comme l'a écrit dr rotule, si tu baisses là au niveau du gain de l'ampli yam, faut que tu compenses de la meme chose coté niveau sub.(donc augmentation de la meme valeur)

L'idée, c'est juste descendre le niveau qui va attaquer l'antimode et ensuite le caisson afin de plus saturer (clipper) et donc derriere tu compenses en augmentant le volume du caisson.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Juin 2021 18:39

Je dois relire le manuel de l'Antimode. Mais je crois qu' un petit clignotement bref sur la led "Lift35" lors de très gros infras n'est pas grave. Ce serait juste un WARNING.
Quel est le modele de ton Antimode deja ? 8033S-II ?

Pour ce qui est du Lifft25, oui ca devrait sauter aux oreilles :mdr:
Du moins avec mon ancien Antimode, c'etait le cas.
Cependant, si l'on regarde les courbes cibles :

Image

- on voit que la courbe cible standard (celle qu'on utilise actuellement) est la verte.
(niveau : +3dB sur leur graphe)

- Lift25 fait +5dB @ 20Hz, mais aussi -3dB @ 100Hz par rapport a la courbe verte.
C'est a dire que d'un cote on monte le niveau, et en meme temps, on le baisse vers le haut du spectre du sub.
Que tu n'entendes rien est pour le moins surprenant ...

Peux-tu essayer le Lift35 ?
Tu es sur de ne pas avoir enclenche le bypass ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juin 2021 23:29

Code: Tout sélectionner
Je dois relire le manuel de l'Antimode. Mais je crois qu' un petit clignotement bref sur la led "Lift35" lors de très gros infras n'est pas grave. Ce serait juste un WARNING.
Quel est le modele de ton Antimode deja

Oui, ca doit etre comme les LED jaune sur DCX. Le but étant de ne pas arriver aux rouge.

Pour le lift25, faudrait compenser cette perte de 3db.
Après, on connait pas sa distribution de mode. Si t'as un mode meme a 30/40Hz, a mon avis ton boost passe quasi inaperçu.

d'autre part, sa référence étant l'explosion Ad Astra, je ne pense pas que ca descend aussi bas. (c'est puissant mais pas si bas que ca j'ai l'impression)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Juin 2021 0:17

Polopretress a écrit:
Oui effectivement, -10dB est très fort comme écoute, idéal pour les démos :wink: .
Après je passe entre -12 à -14dB mais cela n'a plus le même impact physique je trouve......

oui mais comme l'a écrit dr rotule, si tu baisses là au niveau du gain de l'ampli yam, faut que tu compenses de la meme chose coté niveau sub.(donc augmentation de la meme valeur)

C'est une erreur de ma part :oops:
Je parlais du potard du Yamaha :wink:

dr rotule a écrit:Quel est le modele de ton Antimode deja ? 8033S-II ?


Oui, c'est bien celui-ci :bravo:

dr rotule a écrit:Tu es sur de ne pas avoir enclenche le bypass ?


Oui, tout à fait sûr :wink:

Comme dit, j'avais que très peu de temps et effectivement comme l'a souligné Polo, que sur Ad-Astra :oops: .
Je vais essayer demain en me prenant un peu plus le temps pour entendre si différence il y a :oldy: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Juin 2021 0:38

C'est une erreur de ma part :oops:
Je parlais du potard du Yamaha :wink:

OK, donc si tu baisses le niveau général, c'est un peu normal que coté caisson, ce soit moins percutant.
Tu peux aussi avoir un réglage de nuit ou tu vas encore + booster tes basses afin de conserver un peu de punch a faible niveau d'écoute.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message