Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, airfab, atomic cannibal bouda, balrog31, CedMag, domin, Driggs, gigi44., junior.60, LabelleRouge, Lataupe, LOLO500, OO7livier, PaniK, pouss71, sebacool92, supersayan et 68 invités

[2020] Optoma UHZ65LV, DLP 4K simulé, laser

Message » 07 Oct 2020 8:38

Pour info le site fr le classe en catégorie "home cinema". Mais peut importe c'est un faux débat. On est tous d'accord que ce qui manque ce sont des tests sérieux ;)

Par contre sur 3m de base (c'est mon cas), j'ai son prédécesseur un UHZ65 et malgré quelques défauts, je ne pourrais jamais revenir sur un modèle DLP dans les gammes existantes actuelles (JVC et sony car benq j'avoues ne n'ai jamis eut ni testé/ comparé in situ) à prix comparable (max +30%)

La calibration est nécessaire cependant, mais dans mon cas, bien qu'utilisé en dans le noir complet (mais murs de pièce de vie non traité, ie clairs), l'image a une patate (y compris en SDR) jamais obtenue jusqu'ici. Le pro qui avait effectué la calibration était étonné d'arriver a ce résultat chez moi dans les noirs (différence minime avec son best modèle, je ne sais plus lequel), luminosité au Max, murs clairs a 30cm des bords de l'écran. Dit autrement il avait jugé un peu vite 3000 lumens = pas adapté au home cinema (mais le modèle venait de sortir).

Donc je ne jugerais pas les 5000 lumens sans avoir vu ou sans test "reconnu", d'autant que si c'est pareil que sur son petit frère, le réglage de luminosité est très précis, et a pour but de s'adaptater au diffrérentes tailles d'écran / type de picèe / utilisation.

Maintenant attention, en 3 ans, optoma sur l'UHZ 65 a été incapable de corriger un problème de banding en chroma 4:2:2 (et ne l'a d'ailleurs jamais reconnu officiellement à ma connaissance), et d'après les forums ce modèle a hérité du même défaut. Si vous avez une box android type shield ou une appleTV, pour moi c'est rhédibitoire (et il serait mal avisé de préjuger que la qualité des streamings netflix et apple est systématiquement de mauvaise qualité)
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 07 Oct 2020 13:20

J'ai effectivement entendu parler de ce problème sur divers forums us. J'ai un himedia Q10 pro comme diffuseur. Il faut que je regarde si je peux sortir les bons réglages. Si ce lv était aussi bien que l uhz65, avec juste la coque blanche et la 3d, je l'achèterai sans hésiter. Mais j'ai peut que ce ne soit pas le cas.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Optoma UHZ65Lxx vs Projecteurs Full HJD

Message » 21 Oct 2020 12:01

Pour ceux qui ont eu des VP Full HD de très bonne facture :

1) est-ce qu'il y a un véritable gain en qualité d'image en passant à ce type de projecteur UHD UHZ65LV ou son grand frère UHZ65 pour une image Full HD de plus de 2,80 m de base ?

2) est ce que la netteté de l'image est homogène, soit parfaite du centre aux bords et coins de l'écran ? Par exemple en affichant avec une netteté uniforme via un PC un texte blanc sur fond noir en petites polices de caractères...

Je vous remercie de vos réponses fonction de vos retours d'expérience.

:roll:
Fichiers joints
Texte ARIAL 10 - 1920 1080.jpg
Exemple de fichier en Full HD

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2020 23:30

iomgui a écrit:Pour info le site fr le classe en catégorie "home cinema". Mais peut importe c'est un faux débat. On est tous d'accord que ce qui manque ce sont des tests sérieux ;)

Par contre sur 3m de base (c'est mon cas), j'ai son prédécesseur un UHZ65 et malgré quelques défauts, je ne pourrais jamais revenir sur un modèle DLP dans les gammes existantes actuelles (JVC et sony car benq j'avoues ne n'ai jamis eut ni testé/ comparé in situ) à prix comparable (max +30%)

La calibration est nécessaire cependant, mais dans mon cas, bien qu'utilisé en dans le noir complet (mais murs de pièce de vie non traité, ie clairs), l'image a une patate (y compris en SDR) jamais obtenue jusqu'ici. Le pro qui avait effectué la calibration était étonné d'arriver a ce résultat chez moi dans les noirs (différence minime avec son best modèle, je ne sais plus lequel), luminosité au Max, murs clairs a 30cm des bords de l'écran. Dit autrement il avait jugé un peu vite 3000 lumens = pas adapté au home cinema (mais le modèle venait de sortir).

Donc je ne jugerais pas les 5000 lumens sans avoir vu ou sans test "reconnu", d'autant que si c'est pareil que sur son petit frère, le réglage de luminosité est très précis, et a pour but de s'adaptater au diffrérentes tailles d'écran / type de picèe / utilisation.

Maintenant attention, en 3 ans, optoma sur l'UHZ 65 a été incapable de corriger un problème de banding en chroma 4:2:2 (et ne l'a d'ailleurs jamais reconnu officiellement à ma connaissance), et d'après les forums ce modèle a hérité du même défaut. Si vous avez une box android type shield ou une appleTV, pour moi c'est rhédibitoire (et il serait mal avisé de préjuger que la qualité des streamings netflix et apple est systématiquement de mauvaise qualité)


Je pense que la claque que tu prends c'est grace au contraste ansi de cette puce qui est juste phénoménale. Je viens de vendre le acer V7850BD et je souhaite garder cette fort contraste intra image qui pour moi est plus important que d'avoir des noirs d'encre.
J'avais une fatigue visuelle avec l'acer car il ne permet pas de juguler la lumière au contraire de UHZ v'est pour cela qu'il me tente, mais ton histoire de banding m'interpelle.
J'ai une shield et elle est en 4.2.0 rec 2020 par défaut, n'est il pas possible de rester dans ce mode d'image tout le temps ?
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 10 Déc 2020 19:26

Pouvez-vous faire le test avec votre UHZ65LV présenté sur ce Sujet et y laisser vos screens ? :roll:
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Déc 2020 7:59

Des possesseurs de l'UHZ65 on constaté un halo lumineux lorsque le projecteur est monté au plafond, existe t il avec l'UHZ65LV ? :roll:
projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-dlp-4k-simule-laser-voir-post-1-t30083392-1185.html

Je vous remercie de vos retours... :wink:
Fichiers joints
Halo lumineux - Optoma UHZ65.jpg
Halo lumineux - Optoma UHZ65.jpg (26.15 Kio) Vu 1371 fois

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Déc 2020 9:34

Personne ne viendra te répondre ici, je pense qu'il faudrait fusionner avec le topic initial.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:07

Jef_13 a écrit:Personne ne viendra te répondre ici, je pense qu'il faudrait fusionner avec le topic initial.

Sauf si il y a ici quelques possesseurs de l'UHZ65LV... ils sauront dire si ils ont ou pas cet halo lumineux quand le projecteur est au plafond. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:25

iomgui a écrit:...
Maintenant attention, en 3 ans, optoma sur l'UHZ 65 a été incapable de corriger un problème de banding en chroma 4:2:2 (et ne l'a d'ailleurs jamais reconnu officiellement à ma connaissance), et d'après les forums ce modèle a hérité du même défaut. Si vous avez une box android type shield ou une appleTV, pour moi c'est rhédibitoire (et il serait mal avisé de préjuger que la qualité des streamings netflix et apple est systématiquement de mauvaise qualité)


C'est effectivement la mauvaise surprise que j'ai eu en remplaçant mon VL7860 par un UHZ65. La seule source que j'utilise est une Apple TV (très occasionnellement un décodeur TV orange et encore plus rarement une xbox one S).

J'avais indiqué sur ce fil la "solution" que j'utilise :
Richard Lemesle a écrit:Bonjour à vous.

J’ai maintenant l’Optoma depuis plusieurs jours et j’avais un soucis de banding en HDR.
Après quelques recherches, j’ai trouvé que le problème venait d’un bug de l’Apple TV (ma seule source) associé à un bug de l’UHZ 65.
L’Optoma ne supporte pas les flux hdr 4:2:2 en entrée et génère du banding...
Et l’Apple TV ne respecte pas le 4:2:0 sélectionné dans le menu config si on active l’adaptation à la fréquence (il doit passer en 4:2:2)...

Du coup, le seul moyen d’obtenir du 4K HDR propre sur le UHZ65 avec l’Apple TV est de ne pas fare d’adaptation automatique de fréquence et de sélectionner 4:2:0 dans le menu config de l’Apple TV...

Ça oblige à utiliser le puremotion de l’Optoma pour retrouver un « semblant » de fluidité. Mais c’est toujours mieux que de ne pas pouvoir profiter du 4K hdr pour cause de banding.

Richard.


3 mois après je fonctionne toujours comme ça et ça me convient tout à fait :wink:
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Ratio lumens/grandeur d'écran - Optoma UHZ65LV

Message » 22 Jan 2021 20:23

Bonjour à tous,

Je ne vois nulle part ou presque d'infos sur le ratio lumens/grandeur d'écran, c'est pour cette raison que je sollicite les forces vives de ce forum de vieux briscards du homecinema !

Afin de remplacer mon Epson tw6100 trop vieux et défectueux ainsi que mon vieil écran voilé, j'ai commandé un Optoma UHZ65LV avec un écran Lumène manuel de base 280 cm (gain 1.0).
On a une pièce assez grande (5m50 de recul), des murs de couleurs rouge sombre (porto) un parquet bois et un plafond en partie blanc (qui ressemble à du polystyrène) et un grand faux plafond rouge porto vers l'écran. On a un noir presque total quand les rideaux occultants sont tirés, il y a juste une petite lumière d'ambiance rouge dans un coin).
Le vendeur m'a dit que c'était mieux d'avoir une base minimum 3 m avec ce projecteur (et aussi au niveau de mon ratio de recul spectateur actuellement de 2.34 au lieu de 2.17 maxi normalement) mais en faisant des tests j'ai eu l'impression que mes yeux auraient trop de mouvements à effectuer notamment pour lire les sous titres alors j'ai opté pour un 2.80 cm. Du coup je repasse sur un ratio de 1.95.

Vais-je devoir investir dans un filtre gris neutre ou la diminution à 50% de luminosité suffira sans dégrader la qualité et l'équilibre des contrastes ?

Je me demande quels réglages seraient adéquats pour arriver à une image équilibrée, il y a l'air d'avoir une masse d'options. Avez-vous une méthode pour la calibration ou vous faites au feeling ?

Merci beaucoup de lire mon pavé mais je me disais que cette question pourrait intéresser certains.

Chris
spirit75018
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Jan 2021 19:45
  • offline

Message » 01 Avr 2021 17:13

Salut à tous les possesseurs de l'optoma UHZ65LV, j'ai une question (qui se dirige d'ailleurs à tous les possesseurs de vidéoproj laser) : en phase de construction, j'envisage ce modèle pour placer dans une pièce de vie en position plafond.
Mais, il n'y a pas de risque pour les yeux ? Moi je sais que je ne regarderai pas le laser, mais j'ai un enfant de 7 ans...
Actuellement, je possède un UHD60 en pièce de vie et pas de problème particulier...
Un projecteur laser me tenterait bien pour une pièce de vie...
Merci à tous !
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 13 Mai 2021 22:51

Bonsoir êtres de la terre

Ancien détenu du UHZ65, et retourné au M550 pour me « dépanner »; je vais bientôt me retrouver avec le modèle LV !

Certains d’entre vous pourrait peut être me dire si en sortie de carton la calorimétrie a été améliorée ? Le mode Dynamique Black provoque toujours du pompage sur la couleur ?

Mais diantre pourquoi n’y a t il guère ou une misérable poignée de test ultra approximatif du projecteur ...?

Triste histoire pour un des meilleurs projecteur 4K depuis déjà quelques temps (prix quasi jamais chahuté !)

Merci par avance chers possesseurs
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 07 Juin 2021 22:31

Bonsssssooiiiiiiiir

J’ai reçu mon UHZ65LV


... et c’est tout, bonne soirée
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 08 Juin 2021 7:59

smiths a écrit:Bonsssssooiiiiiiiir

J’ai reçu mon UHZ65LV


... et c’est tout, bonne soirée
Vivement ton CR


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 08 Juin 2021 14:31

pourquoi n’y a t il guère ou une misérable poignée de test ultra approximatif du projecteur ...?

On compte sur toi pour combler cette lacune 8)
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K