Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Fafou81, gemoland, ludel, téachix et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Ronflement et courant au repos

Message » 30 Mai 2021 0:09

Bonjour,

Mon caisson de basse émet un ronflement plus ou moins audible en fonction de la source sélectionnée sur l'ampli, ainsi qu'en fonction de l'appareil branché sur la prise HDMI OUT de l'ampli. Ce ronflement ne varie pas avec le volume de l'ampli mais qui varie avec le volume réglé directement sur le caisson.
N'étant pas parvenu à faire cesser le ronflement en jonglant avec les branchements, je viens de sortir un multimètre pour mesurer le courant qui arrive sur le câble à l'entrée du caisson de basse en l'absence de son lu par la source (cf. tableau ci-dessous)
=> Pensez-vous que ce soit le caisson qui a un problème (car il ne devrait se comporter avec des courants de 10µA à 25µA comme avec des courants de moins de 10µA et donc n'émettre aucun ronflement pour des valeurs aussi faibles) ou l'ampli qui délire ?

Quelle entrée sélectionnée sur l'ampli ? _______________________ | Son perçu ? ______ | Courant mesuré |
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Entrée où aucun appareil n'est branché (type Bluetooth ou Optical) | Pas de ronflement _ | ~4,5µA ______ |
Entrée raccordée au PC, à une console ou à la TV ______________ | Pas de ronflement _ | ~8µA ________ |
Entrée raccordée à lecteur Bluray Panasonic UB820 éteint _______ | Pas de ronflement _ | ~8.5µA _______ |
Entrée UB820 allumé et pas de sortie branchée sur l'ampli ________ | Léger ronflement __ | ~10.5µA _____ |
Entrée UB820 allumé et sortie ampli connectée à projecteur ______ | Ronflement moyen _ | ~14µA _______ |
Entrée UB820 allumé et sortie ampli connectée à TV ____________ | Ronflement important| ~22µA _______ |

Points par ailleurs étonnants :
- Entrée venant du PC et sortie sur TV => Comme indiqué si dessus pas de ronflement en temps normal mais ronflement qui se déclenche si le PC diffuse une vidéo Netflix (courant non mesuré).
- En cas de lecture d'un disque par le lecteur UB820, le ronflement s'atténue légèrement (mais reste présent) en cas de disque Bluray diffusant une pistes DTS-HD Master Audio ou DTS:X Master Audio. Par contre le bourdonnement reste particulièrement audible et dérangeant en cas de lecture d'un DVD diffusant du Dolby Digital ou d'un CD audio (codec PCM).

Cette installation me rend dingue... merci d'avance si vous avez quelque idée quant au problème !
haldred
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Déc 2020 2:23
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:56

Bonjour haldred
J'ai eu un problème identique avec un caisson de basses, j'ai résolu le problème par la liaison des deux masses (relier les deux châssis, ampli et caisson), je ne sais pas si c'est très conventionnel comme connectique mais en tout cas ça a réglé mon problème.

Amicalement
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Juin 2021 21:38

Bonjour,
Oui j'ai déjà essayé de relier les boitiers avec un fil électriques mais sans grand succès malheureusement... L'ampli (une barre de son Sennheiser Ambeo) est reparti chez le fabriquant pour échange, à suivre donc !
haldred
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Déc 2020 2:23
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message