Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, jean GROS, JOGAMA, reidemeister philippe, superjoker, viking44rb et 243 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 09 Juin 2021 7:28

manolo57050 a écrit:Les dernières Diablo Evo avec la grille tweeter vissée ont un nouveau filtre dû au léger impact sur la réponse en fréquence de cette grille.

Pour ma part passé début avril des 1028 à ces Diablo, je n'ai pas eu cette sensation de montée extraordinaire en gamme .... je suis pour le moment resté sur ma faim pour ne rien vous cacher.
Mon couple C2120-P4200 n'est peut-être pas à la "hauteur" :hehe: d'où mon éventuelle envie de passer sur une amplification classe A, E650, A48, E800 .... :zen:
Image

Image

Superbe ensemble et très belle mise en œuvre
Génial, tu as eu le caisson avec les flancs blancs, moi c'était plus possible ... Gggrrr
Jolie salle en plus :ohmg:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 09 Juin 2021 7:32

manolo57050 a écrit:heu vous fâchez pas les gars ... :cry: ça n'en vaut pas la peine :bravo:
Pour répondre à PBN94, association Accu et 1028 2 ans et là, Diablo depuis début avril.
Après effectivement le retour en arrière serait peut-être surprenant.
Mais ça n’empêche que cette espèce de frustration d'un manque de quelque chose que je ne saurais dire et bien présente. Pour vous dire ma compagne ne voit pas la différence, n'a pas ressenti de changement entre les 2 enceintes .... :hehe:
A faible volume je trouve que c'est assez fade.... ce n'est pas ce que j'espérais par rapport à l'investissement financier. Je reste sur ma faim.
Attention je ne dis pas que c'est mauvais, mais que simplement mon gain actuel auditif n'est pas à la hauteur des € dépensés malheureusement .... Après je sais que ça peut s'améliorer, et heureusement d'où mon questionnement sur le changement d'ampli.
Mais d'après vous la source (la Yam) serait la cause, mais je teins à signaler que mes écoutes sur cd représentent 2-3%, le reste de faisant sur l'Atoll ...



Il fait aussi se dire que plus on monte en gamme et moins l’argent investi est en rapport avec le gain obtenu , ce n’est pas exponentiel, arrivé à certains niveau il faut investir beaucoup pour pas grand chose :-?

Tu serais passé dès Aria à des Utopia là oui tu aurais eu l’effet Waouhhh mais Electra / Utopia c’était les deux gammes qui se suivaient à l’époque…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:12

SEB7 a écrit:
manolo57050 a écrit:heu vous fâchez pas les gars ... :cry: ça n'en vaut pas la peine :bravo:
Pour répondre à PBN94, association Accu et 1028 2 ans et là, Diablo depuis début avril.
Après effectivement le retour en arrière serait peut-être surprenant.
Mais ça n’empêche que cette espèce de frustration d'un manque de quelque chose que je ne saurais dire et bien présente. Pour vous dire ma compagne ne voit pas la différence, n'a pas ressenti de changement entre les 2 enceintes .... :hehe:
A faible volume je trouve que c'est assez fade.... ce n'est pas ce que j'espérais par rapport à l'investissement financier. Je reste sur ma faim.
Attention je ne dis pas que c'est mauvais, mais que simplement mon gain actuel auditif n'est pas à la hauteur des € dépensés malheureusement .... Après je sais que ça peut s'améliorer, et heureusement d'où mon questionnement sur le changement d'ampli.
Mais d'après vous la source (la Yam) serait la cause, mais je teins à signaler que mes écoutes sur cd représentent 2-3%, le reste de faisant sur l'Atoll ...



Il fait aussi se dire que plus on monte en gamme et moins l’argent investi est en rapport avec le gain obtenu , ce n’est pas exponentiel, arrivé à certains niveau il faut investir beaucoup pour pas grand chose :-?

Tu serais passé dès Aria à des Utopia là oui tu aurais eu l’effet Waouhhh mais Electra / Utopia c’était les deux gammes qui se suivaient à l’époque…


Exactement.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Juin 2021 13:54

roland_de_lassus a écrit:
keffan a écrit:C'est simple, sur cette amplification (prix neuf 16,5 kEuros) et sur ces enceintes (prix neuf 12 -> 15 kEuros), il faut aussi une source au même prix. Oui, arghhh, ça fait mal. .

C’est surtout n’importe quoi…. :roll:
Entièrement d’accord avec Roland.
Pas besoin de mettre une telle somme dans la source.
On peut très bien faire marcher très bien un système avec 20000 d’amplification et une source à 1000 euros...
Le « problème » est plutôt probablement des enceintes qui ne correspondent pas à vos goûts ou ne sont pas en adéquation avec vos attentes ou avec la pièce, ou encore mal placées...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 09 Juin 2021 13:57

Bonjour,

Ayant une rentrée d'argent imprévue mais bienvenue, j'ai bien envie de me faire plaisir avec une paire de Diabo pour remplacer mes Electra 1008be2.
J'ai un caisson P12-300 SB et j'envisage d'en prendre un second.

Que pensez vous d'un Lyngdorf TDAI 2170 pour driver ces Diablos ? Je sais que beaucoup ne jurent que par Accuphase ou Mcintosh mais je n'ai ni le budget ni l'envie de remplacer mon ampli, d'autant que dans ma pièce non traitée RoomPerfect fait vraiment des miracles, je n'ai rien écouté qui sonne aussi bien avec mes 1008.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:00

Je partage le même avis, la diablo n'est pas spectaculaire devant les 1028.
Il faut dire aussi que la 1028 est une belle évolution particulièrement réussie de la 1027.
Alors que la Diablo n'a pas EVOluée...
@SEB : t'as pas réussi à retirer les caches des médiums ? Je serai bien curieux de voir la tête qu'ils ont... si on ne peut pas enlever les caches d'enceintes à ce prix là c'est moche :roll:
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:17

Abraxare a écrit:Bonjour,

Ayant une rentrée d'argent imprévue mais bienvenue, j'ai bien envie de me faire plaisir avec une paire de Diabo pour remplacer mes Electra 1008be2.
J'ai un caisson P12-300 SB et j'envisage d'en prendre un second.

Que pensez vous d'un Lyngdorf TDAI 2170 pour driver ces Diablos ? Je sais que beaucoup ne jurent que par Accuphase ou Mcintosh mais je n'ai ni le budget ni l'envie de remplacer mon ampli, d'autant que dans ma pièce non traitée RoomPerfect fait vraiment des miracles, je n'ai rien écouté qui sonne aussi bien avec mes 1008.


Je suppose que le Lyngdorf TDAI 2170 est ton ampli actuel avec lequel tu drive tes electras ?

Je ne le connais pas, mais si tel est le cas et que tu en es content avec tes 1008BE2, je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne marcherait pas encore mieux avec des Diablos qui sont de la même veine, mais tout simplement meilleures ...après, leur transparence, et leur définition peuvent révéler des défauts dans ta chaîne, et pas forcément sur l'amplification.
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:24

Gégémicro a écrit:Je partage le même avis, la diablo n'est pas spectaculaire devant les 1028.
Il faut dire aussi que la 1028 est une belle évolution particulièrement réussie de la 1027.
Alors que la Diablo n'a pas EVOluée...


Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2021 15:27

Nicolas95 a écrit:
Gégémicro a écrit:Je partage le même avis, la diablo n'est pas spectaculaire devant les 1028.
Il faut dire aussi que la 1028 est une belle évolution particulièrement réussie de la 1027.
Alors que la Diablo n'a pas EVOluée...


Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.

Oui surement... mais souvent les gens trouvent peu de différences entre les electra et les utopia du coup ils upgradent l’électronique.
Mais que donneraient les electra avec des électroniques upgradées aussi ?
Pour info j'ai déjà 2 caissons avec mes 1028 et du coup je trouve que même la scala ne descend pas vraiment dans le grave...
Les membranes des HP electra , sopra et utopia sont les mêmes , seuls les moteurs changent.
Normal que les différences soient minimes.
https://youtu.be/6BP7ACPs5cY
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Juin 2021 15:50

Nicolas95 a écrit:Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.

Perso, dans une pièce secondaire, avec une paire de JBL Array 800 (un peut hors sujet désolé) et un unique caisson (JBL Array 1500), je me demande comment je pourrais en implémenter un deuxième sans avoir une méga bosse dans le grave... Disons que si on part sur des biblio ce n'est pas pour sonoriser 50 m², donc un unique caisson doit suffire.
Par contre, au delà du caisson, il y a l'égalisation à faire correctement, sinon on défigure la biblio.
=> Comment est implémenté ton caisson ?
En bref, le passage de colonnes à ces biblios : OK à condition d'y adjoindre un caisson, mais bien marié.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2021 16:56

Reynaldk a écrit:
Nicolas95 a écrit:Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.

Perso, dans une pièce secondaire, avec une paire de JBL Array 800 (un peut hors sujet désolé) et un unique caisson (JBL Array 1500), je me demande comment je pourrais en implémenter un deuxième sans avoir une méga bosse dans le grave... Disons que si on part sur des biblio ce n'est pas pour sonoriser 50 m², donc un unique caisson doit suffire.
Par contre, au delà du caisson, il y a l'égalisation à faire correctement, sinon on défigure la biblio.
=> Comment est implémenté ton caisson ?
En bref, le passage de colonnes à ces biblios : OK à condition d'y adjoindre un caisson, mais bien marié
.


Oui bien entendu, le choix du caisson, puis son son égalisation (fréquence, Niveau), et son placement doivent être faits au mieux. 8)

Personnellement, je n'ai pas besoin de caissons ni sur mon système principal (maestro), ni sur mon système secondaire dans mon bureau d'environ 10m2 (1008BE2 + souvent casque)..
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2021 17:06

Gégémicro a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.

Oui surement... mais souvent les gens trouvent peu de différences entre les electra et les utopia du coup ils upgradent l’électronique.
Mais que donneraient les electra avec des électroniques upgradées aussi ?
Pour info j'ai déjà 2 caissons avec mes 1028 et du coup je trouve que même la scala ne descend pas vraiment dans le grave...
Les membranes des HP electra , sopra et utopia sont les mêmes , seuls les moteurs changent.
Normal que les différences soient minimes.
https://youtu.be/6BP7ACPs5cY


Les Electra ...8 sont effectivement très réussies, mais face à la série Utopia, il y a quand même un écart significatif, pas énorme certes, mais bien là.. après, on peut mettre des mots mais il vaut mieux se faire sa propre expérience et pour moi on est une marche au dessus dans ce que j'appellerai le réalisme et le naturel tout simplement.

C'est vrai aussi entre SOPRA et UTIPOIA pour avoir comparé la Sopra 3 avec la Scala v2.. pour moi, cela saute aux oreilles, mais comme toute perception sensorielle, c'est subjectif et affaire de goûts.
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2021 17:33

Nicolas95 a écrit:
Gégémicro a écrit:Je partage le même avis, la diablo n'est pas spectaculaire devant les 1028.
Il faut dire aussi que la 1028 est une belle évolution particulièrement réussie de la 1027.
Alors que la Diablo n'a pas EVOluée...


Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.


Le grave des 1028 est rapide, ne bave pas mais ne descend pas... je voudrai bien savoir comment ils ont mesuré 34 Hz à -3 db... pour moi en dessous de 50 Hz il n'y a pas grand chose! j'ai deux caissons BK bien réglé, l'ajout est excellent en terme de grave (pas en quantité mais dans la continuité des 1028) mais aussi dans le médium aigu en ce qui concerne l'ouverture et la richesse du son...

Je serai curieux d'écouter les diablo à la place de mes 1028... 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:30

REGISTLSE a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Quand on remplace des 1028 et à fortiori des 1038 par des Diablos, je pense qu'il faut les associer à un caisson (voir 2) en fonction de la pièce.
C'est à cette condition que la comparaison tient la route AMHA.


Le grave des 1028 est rapide, ne bave pas mais ne descend pas... je voudrai bien savoir comment ils ont mesuré 34 Hz à -3 db... pour moi en dessous de 50 Hz il n'y a pas grand chose! j'ai deux caissons BK bien réglé, l'ajout est excellent en terme de grave (pas en quantité mais dans la continuité des 1028) mais aussi dans le médium aigu en ce qui concerne l'ouverture et la richesse du son...

Je serai curieux d'écouter les diablo à la place de mes 1028... 8)


Ça vaudrait le coup d’essayer oui.
Maintenant si cela te convient est ce que le jeu en vaut la chandelle pour des ke supplémentaires pour gagner un peu ?
C’est l’éternelle spirale sur notre passion :oldy:

Ps. A mon avis mieux vaut investir dans un système de correction active qui peaufine le couplage enceintes pièce.
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2021 20:04

Nicolas95 a écrit:C'est vrai aussi entre SOPRA et UTIPOIA pour avoir comparé la Sopra 3 avec la Scala v2.. pour moi, cela saute aux oreilles, mais comme toute perception sensorielle, c'est subjectif et affaire de goûts.

Quel est votre ressenti entre Sopra 3 et Scala V2, j'envisage les Scala Evo mais je suis réellement satisfait de mes Sopra 3 par rapport à mes enceintes précédentes Focal Sopra 2 / Focal 1028 be / Focal Aria 936 / Kef série Q700 / Kef 102/2 / Triangle Méridien ...

La balance tonale des S3 est plus ronde, plus pleine que les S2 avec autant de détails en haut et le passage au NAD M33 en a remis une couche après les Nuprime AMG STA en Mono derrière un Nuprime AMG PRA sur les S2 puis S3.

L'encombrement des Scala est tout de suite plus important que les Sopra qui, je le trouve, en donne pas mal par rapport à la consommation d'espace au sol.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message