Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 07 Juin 2021 17:45

Fraktur a écrit:Sûrement très peu, mais ce n'est pas spécifique au forum, c'est pareil dans les magasins et les salons de Hifi.

On pourrait se demander pourquoi, mais ça nous emmènerait sûrement très loin.

Tu as eu l'occasion d'écouter les moniteurs de la série 123x ?


Non.
J'étais un peu frustré par le manque de basses de certaines écoutes précédentes et j'appréhendais les problèmes relatifs à l'acoustique des salles.
Suite aux retours positifs sur la série The One, je me suis donc axé sur le concept des W371A + 8351B puis 8361A.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:59

Des noms à nous citer pour ces écoutes décevantes ? :wink:

Merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Juin 2021 19:58

jeoffrey59 a écrit:Des noms à nous citer pour ces écoutes décevantes ? :wink:

Merci


Je ne dirais pas qu'elles étaient décevantes.
Je me serais en effet contenté des TAD Evolution One TX et Revel 328Be si je n'avais pas écouté les GENELEC...
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 07 Juin 2021 20:45

Si tu as trouvé les TAD Evolution One TX moins bonne que les Genelec, c'est parce que tu ne leur a pas mis le bon ampli.

La preuve:

Les EVOLUTION ONE TX ne sont pas trop gourmandes en courant. Leur association avec l’intégré E800 ou l’ensemble C-2450/A75 chez Accuphase, avec l’intégré 590X de Luxman ou le Mastersound EVO 845 donne des résultats superbes. Alimentées par des WAVAC 805, on touche au sublime.


à l’écoute, les blocs monophonique MD-805m bouleversent les codes. Il est rarissime d’entendre avec autant d’acuité et de réalisme les différentes lignes mélodiques superposées d’une œuvre musicale. Tout est immédiatement limpide, fluide et chantant avec des harmoniques qui n’en finissent pas de se développer et des timbres chatoyants qui restent toujours justes. La scène sonore est d’un naturel confondant et réaliste. Une écoute tout simplement magique en association avec le préamplificateur PR-T1


Alors si en plus t'as pas mis le PR T1, faut pas s'étonner!!

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Juin 2021 21:15

Fraktur a écrit:Si tu as trouvé les TAD Evolution One TX moins bonne que les Genelec, c'est parce que tu ne leur a pas mis le bon ampli.

La preuve:

Les EVOLUTION ONE TX ne sont pas trop gourmandes en courant. Leur association avec l’intégré E800 ou l’ensemble C-2450/A75 chez Accuphase, avec l’intégré 590X de Luxman ou le Mastersound EVO 845 donne des résultats superbes. Alimentées par des WAVAC 805, on touche au sublime.


à l’écoute, les blocs monophonique MD-805m bouleversent les codes. Il est rarissime d’entendre avec autant d’acuité et de réalisme les différentes lignes mélodiques superposées d’une œuvre musicale. Tout est immédiatement limpide, fluide et chantant avec des harmoniques qui n’en finissent pas de se développer et des timbres chatoyants qui restent toujours justes. La scène sonore est d’un naturel confondant et réaliste. Une écoute tout simplement magique en association avec le préamplificateur PR-T1


Alors si en plus t'as pas mis le PR T1, faut pas s'étonner!!

:ane:


Très certainement :siffle:
A ce niveau là, ce n'est plus le Graal, mais le Paradis sur Terre... :lol: :lol:

Sérieusement, de la pure HiFi Poésie pour la partie ampli/préampli, pour ne pas dire plus quand on voit le prix de 40000 € pour les 2...sans les TAD...
Dernière édition par Bernard 54 le 07 Juin 2021 21:20, édité 2 fois.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 07 Juin 2021 21:19

Oui mais vu qu'on n'est pas méchants, on va rester sur poésie :)

Bonne soirée, et n'oublie pas d'ouvrir un fil sur le forum installations quand tu auras reçu tes bêtes!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:11

Bernard 54 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Des noms à nous citer pour ces écoutes décevantes ? :wink:

Merci


Je ne dirais pas qu'elles étaient décevantes.
Je me serais en effet contenté des TAD Evolution One TX et Revel 328Be si je n'avais pas écouté les GENELEC...


Tu m’avais dit que tu avais trouvé les TAD un peu plus raffinées que les autres. Je reste toujours très prudent sur les impressions d'écoutes faites dans des locaux et à des moments différents.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les Hps des TAD, et à un degré légèrement moindre ceux de Revel, sont d'une qualité superlative. Mais ça reste des enceintes passives, remarquablement réalisées et optimisées bien entendu. le filtrage actif avec DSP et et les possibilités de calibration acoustique des Genelec font à mon avis davantage la différence. Mais si un jour TAD ou Revel se décident à sortir des versions actives avec le me^me type de fonctionnalités que les Genelec, la hiérarchie devrait être renversée.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:16

tovarich007 a écrit:Tu m’avais dit que tu avais trouvé les TAD un peu plus raffinées que les autres. Je reste toujours très prudent sur les impressions d'écoutes faites dans des locaux et à des moments différents.


+1 pour ta prudence tovarich

tovarich007 a écrit:Ce qu'il y a de sûr, c'est que les Hps des TAD, et à un degré légèrement moindre ceux de Revel, sont d'une qualité superlative. Mais ça reste des enceintes passives, remarquablement réalisées et optimisées bien entendu. le filtrage actif avec DSP et et les possibilités de calibration acoustique des Genelec font à mon avis davantage la différence. Mais si un jour TAD ou Revel se décident à sortir des versions actives avec le me^me type de fonctionnalités que les Genelec, la hiérarchie devrait être renversée.


+1 (encore ! :wink: )

Des enceintes actives de qualité avec de très bons HP autorisent une meilleure calibration dans un local d'écoute que des enceintes à filtrage passif.
Mais des considérations commerciales et simplificatrices empêchent sans doute Revel et TAD de passer au filtrage actif :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:26

Il a l’air pas mal ce sub
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:46

Dans le haut de gamme, les enceintes actives se vendent mal, les riches amateurs (qui sont rarement au fait des techniques audio) préfèrent choisir leurs amplis, leurs câbles, leurs accessoires, le tout très cher bien sûr, plutôt que des solutions plus intégrées.

C'est pour cela que les fabricants high end sont réticents à passer à l'actif, ils perdraient de la clientèle dans ce marché de niche très particulier qui est le leur, ce n'est pas du tout une question de simplification ou de manque de savoir-faire, c'est un choix purement commercial. TAD, REVEL et Magico ont largement le savoir faire et les moyens de faire de très bonnes enceintes actives avec dispositif de calibration, s'ils le voulaient (c'est à dire s'ils étaient sûrs de les vendre mieux que les versions passives) ça ne coûte d'ailleurs pas forcément plus cher que la mise au point d'un très bon filtre passif, comme le soulignaient dans le forum L'Indien et WakeUp.

D'ailleurs, la différence essentielle de qualité n'est pas due au principe actif, on sait faire de très bonnes enceintes passives dont la qualité est très proche, voire peu discernable à l'écoute de leur version active. C'est surtout les possibilités plus facilement intégrables dans un système actif de dispositifs de calibration et d'EQ qui font la différence, mais toutes les enceintes actives n'en sont pas équipées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:45

Intervention pertinente. :thks:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Juin 2021 5:03

Dans mon souvenir, Meridian propose des enceintes actives depuis longtemps.
Je me demande même si elles n'intègrent pas des DSP.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Juin 2021 8:41

Hoian a écrit:Dans mon souvenir, Meridian propose des enceintes actives depuis longtemps.
Je me demande même si elles n'intègrent pas des DSP.


Oui, Meridian fait partie des pionniers de cette technologie. Idem B&O, qu'il ne faut surtout pas oublier, leurs enceintes actives sont très bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Juil 2021 23:50

Bonsoir à tous.

Les jours avancent et vous informe que la livraison de mon ensemble GENELEC est prévue pour la semaine du 9 Août.
Je confirmerai au plus vite la date pour ceux qui souhaitent venir faire un passage à Nancy.

Je peaufine en ce moment la connectique du système. En raison du taux d'échantillonnage natif jusqu'à 192 kHz du NODE 2I, je m’oriente vers le schéma suivant :
1) LG OLED + NODE 2I> Câbles TOSLINK >
2) > CYP AU-D41 (commutateur 4 TOSLINK > 1 TOSLINK avec échantillonnage optique jusqu'à 192 Hz et télécommande permettant de sélectionner la source 99€ https://www.son-video.com/article/commu ... cyp/au-d41 ) > Câble TOSLINK >
3) > Convertisseur professionnel TOSLINK > AES/EBU Mutec MC-1.1 avec Conversions de format uni et bidirectionnel jusqu'à 192 kHz 349€ https://www.thomann.de/fr/mutec_mc_11_a ... verter.htm > Cable AES/EBU >
4) W371A

Le convertisseur MUTEC me semble légèrement surdimensionné par rapport au besoin de conversion, mais j'ai un doute sur la qualité des autres solutions que j'avais envisagées.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques/propositions de simplification sur ce schéma.

Bon Week-End à tous

Bernard
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 04 Juil 2021 7:59

Et à quel niveau sera géré le volume ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message